Vous êtes ici

Nationale féminine 1

En pleine mutation

07/06/2007
En période de mutation, faisons un tour d’horizon des clubs composant la Nationale féminine 1 l’an prochain. Reims monte d’un échelon et accède à la Ligue Féminine alors que Nice lui, est rétrogradé en Nationale 1.


Nice

Difficile saison pour les joueuses de Gonzalves, qui se solde par un bilan de 24 défaites pour seulement 2 victoires. Du renouveau est attendu sur la côté d’Azur avec les arrivées de : Elodie Gérard (Aix, LFB), Silvana Mirvic (Charleville-Mézières) et Evija Azace (Challes, LFB). Ces joueuses viendront compléter un groupe déjà composé de Piccin, Nadja Morgan (Américaine) et Linda Bousbaa. En revanche certains départs sont enregistrés : Audrey Alvès (Villeneuve d'Ascq, NF2), Julie Barennes (Arras, LFB), Johanne Gomis (Challes, LFB) et d’autres qui ne sont pas encore connus : Allyson Hardy, Kristina Lelas-Benkovic, Sena Pavetic et Liad Suez-Karni.

Dunkerque
Longtemps co-leader avec les rémoises, pour la saison prochaine les Dunkerquoises s’appuyeront sur une ossature déjà solide. Le club de Devos enregistre les arrivées suivantes : Jessie de Colo (Valenciennes, Cadettes) et Dace Brumermane (Reims). Un seul départ est prévu à l’heure actuelle, à savoir celui de Doriane Tahane pour le prestigieux club de Valenciennes (LFB). Il reste des interrogations concernant Slabecka et Zemantauskaïté.

Basket Landes
La surprise landaise de la saison dernière devrait s’appuyer sur son effectif 2006-2007 pour entamer cette nouvelle saison. L’arrivée de Marion Laborde  (Tarbes, LFB) vient combler le départ de Maryska Kowalik (Limoges). « Mapy » Duhau quant à elle décide de ranger ses baskets au vestiaire et prend une retraite bien méritée

Charleville-Mézières
L’ex prétendant à la montée, Charleville, recrute intelligemment en s’emparant de M’Paka (Istres) et de la sénégalaise Jeanne Senghor (Lot-et-Garonne UST). En revanche, Romuald Yernaux devra se passer de son leader offensif Traoré, de la discrète Diakho (Lyon) et de l’expérience de Mirvic (Nice).

Limoges
L’équipe limougeaude accueille trois joueuses de qualité : Cousin (Arras, LFB), Delphine Donnez (Toulouse) et Maryska Kowalik (Basket Landes). Ces recrues tenteront de faire oublier Courlas (La Tronche Meylan, NF2), Jennifer Galand, Amélie Fresnais (Reims, LFB) et Alice Joly (Feytiat, NF2).

Salie-du-Salat
Pour l’instant l’équipe de Florence Roussel est identique la version 2006-2007 puisqu’un seul départ est enregistré avec l’arrêt de Dord.

Nantes-Rezé
Du côté de Nantes, au terme d’une saison mitigée, on se renforce dans les ailes avec les arrivées de la prometteuse Brossais (Centre Fédéral) et de M’Bah (Istres). Pour palier au départ de leur fer de lance Manuté-Larissa et de l’intérieur M’Backa (Pelyber-Christ), le coach Guillou s’appuiera sur Inga Kvasnika (Mariampole, Lituanie).

Armentières
Pour sa première saison en Nationale 1, le promu armentiérois a tenu la route. Pour l’an prochain, il faudra confirmer cette belle saison malgré de nombreux départs. En effet, Barbry, Le Gars et Théillère ont décidé d’évoluer en équipe réserve, à cela s’ajoute l’arrêt de Liénard et le départ pour Wasquehal (NF2) de Pruvost. Pour combler ces manques, coach Lalart fait venir Brémond (Calais, LFB), Perrine Houcke (retour de prêt à Saint-Amand, NF3) et Sabrina Megoeuil (Castelnau-Pomarez, NF2).

Lyon
Lyon est passé tout près de la relégation l’an dernier. Pour la saison qui arrive, coach Le Bris est allé du côté de la Normandie pour s’attirer les services de l’expérimentée Legoupil et de la talentueuse meneuse de jeu Ducos. Ces deux joueuses viennent donc de Ouistreham qui a fini 2ème de la poule C en NF2 et vainqueur du Trophée Coupe de France à Bercy. Diakho en provenance de Charleville-Mézières viendra compléter une équipe lyonnaise qui enregistre deux arrêts (Gilbert et Glass) et plusieurs départs : Cousseins (Aix-en-Provence, LFB), Cathy Lida et Tatiana Ramaut.

CFBB
En ce qui concerne les jeunes pousses fédérales, les départs sont les suivants : Amant (Arras, LFB), Camille Aubert (Valenciennes, LFB), Carine Brossais (Nantes-Rezé), Ana-Maria Cata-Chitiga (Bourges, LFB), Florine Courby (Calais, LFB), Carole Leclair (Tarbes, LFB) et Mélanie Plust (Saint-Amand, LFB).

Lot et Garonne
Pour l’instant, aucune recrue est annoncée alors que certains départs sont déjà prévus : Andriamilandy, Aurélie Carmona (Laveyron, NF2), Sabine Falcoz (arrêt), Jeanne Senghor (Charleville-Mézières).

Les repêchés :

Marseille
En raison du refus de montée de Sceaux (2ème Poule D en NF2), Marseille est la première équipe à être repêchée. Une bonne nouvelle pour Héliès (Montereau, NF2) qui avait quitté ses coéquipières pour raison professionnel et qui revient dès cette année et évoluera donc en NF1, elle qui avait pris part à cette montée l’an dernier. Elle prendra avec elle Bouygues qui vient de Venelles (NF2). Au vue des performances de Jekabsone, elle partira bien évidemment pour la Ligue féminine et plus précisément à Aix en Provence. Maaden et Zielinski arrêtent tandis que Martinez et Cheylan devraient retrouver un autre club.

Strasbourg :
Istres qui ne se réengage pas, c’est donc Strasbourg le second repêché. Abdel Loucif espère une meilleure saison, et mis à part Gandega (Châlon sur Saône, NF2), il recrute « LFB » : Crealock (Reims), M'Boma (Clermont, LFB) et Fall (Calais, LFB). Il n’en fallait pas moins pour remplacer l’excellente Schmitt-Sendner qui part retrouvé les voisins de la SIG (NF2), la découverte Aïssani va parfaire son basket du côté de Laveyron (NF2) alors que Hahn évoluera en équipe réserve.

Les montées :
Les trois équipes qui évoluaient l’an passé en Nationale 2 évolueront sensiblement avec le même effectif.

Voiron
L’Étoile de Voiron qui a fini champion de France de Nationale 2 enregistre deux arrivées Salvi (Bourges, NF2) et Nadrowska (Clermont, LFB) pour deux « départs » Carré et Perrin (équipe réserve). La coach Clauss Lemarchand s’appuiera donc sur un collectif jeune (19 ans de moyenne) qui devra faire ses preuves en Nationale 1.

Rennes
L’effectif de l’Avenir de Rennes n’enregistrera pas non plus de changements importants puisque l’ensemble des joueuses de Prud’homme rempilent pour l’an prochain. Concernant les arrivées, nous sommes en attente d'informations.

La Roche-sur-Yon
Du côté de la Roche Vendée, Simonnet ne sera plus l’entraîneur des jaunes et rouges. La meneuse Pagelli devrait rejoindre le Lagardère Paris Racing (NF2) et fera ainsi parti d’un projet ambitieux du côté parisien. Concernant les arrivées, une joueuse du cru, Guillot (La Garnache NF2) posera ses valises en NF1 ainsi que Fouquez (Feytiat, NF2)

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: