Le collectif a parlé | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20 féminine

Le collectif a parlé

(Crédit : FIBA)
Kévin Bosi (FFBB) - 29/07/2023
Les U20 féminines n'ont pas manqué leur entrée dans leur Euro ce samedi à Klaipeda (Lituanie). Les Tricolores n'ont fait qu'une bouchée de la Finlande en ouverture (79-55) avec onze marqueuses différentes.

Avec un seul podium dans la catégorie sur les huit dernières éditions, les U20 féminines sont en mission. Pour sa première campagne à la tête des U20 filles, Elise Prodhomme espère bien aller chercher une médaille européenne, et cela passe évidemment par un premier tour réussi. Pour lancer la compétition, les Tricolores croisaient le fer avec la Finlande pour le premier match du tournoi. Impériales défensivement d'entrée, les Bleuettes ont immédiatement imposé leur rythme pour faire la course en tête (18-9, 10').

Portées par Axelle Merceron en début de match (9 points à la mi-temps), les U20 filles creusaient l'écart dans le 2ème acte. Dominatrices au rebond (24-15 à la mi-temps, donc 6 rebonds offensifs), le collectif tricolore faisait parler sa puissance et Elise Prodhomme pouvait déjà entrer dans ces rotations pour préserver ses troupes (45-21, 20').

Révélée à Tarbes en LFB cette saison, la meilleur espoir 2023 de Ligue Féminine, Carla Leite profitait de la 2ème mi-temps pour scorer et montrer tout son talent. Tantôt à la finition (14 points), tantôt à la distribution (6 passes), elle permettait aux siennes de gérer tranquillement leur avance au tableau d'affichage (62-44, 30').

Le dernier acte est une formalité pour les Bleuettes, investies défensivement et altruistes en attaque (17 passes décisives). Les U20 féminines s'imposent logiquement pour leur entrée dans la compétition face à la Finlande (79-55). Elles enchaîneront demain dimanche à 17h00 face au pays hôte, la Lituanie, lourdement défait cet après-midi par la Hongrie (34-72).

France bat Finlande : 79-55