"On veut toutes faire une médaille à cette Coupe du Monde" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

"On veut toutes faire une médaille à cette Coupe du Monde"

(Crédit : Bacot/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 15/08/2022
L'intérieure des Bleues Alexia Chartereau (1,91m, 23 ans) a livré ses impressions sur le début de la préparation tricolore qui se déroule à l'INSEP (Paris).

Après ces premiers jours de préparation à l'INSEP, comments sentez-vous le groupe dans ce début de stage, à un mois de la Coupe du Monde 2022 (22 septembre au 1er octobre à Sydney en Australie) ?
Je pense que tout le monde se sent bien, et est content d'avoir pu couper un peu avec le basket entre la fin de saison en club, et aujourd'hui. On a chacune repris des entraînements individuels dans le courant du mois de juillet, ce qui nous a permis de reprendre en forme ici à l'INSEP, et c'est le plus important. On est contentes de se retrouver, le groupe a pas mal changé depuis l'année dernière, il y a pas mal de nouvelles et de jeunes joueuses. L'équipe est tout de même compétitive et performante, on a commencé les entraînements, tout se met en place au fur et à mesure.

Quels sont vos objectifs pour cette compétition qui approche ?
On veut toutes faire une médaille à cette Coupe du Monde, c'est l'objectif. On sent forcément une dynamique après les dernières compétitions, et notamment le bronze olympique l'été dernier. Le groupe a beau se renouveler, on joue les unes avec les autres, ou contre les autres, toute l'annnée en LFB ; on se connait un minimum, donc ça nous permet de nous mettre au travail rapidement. Cet été, on va aussi avoir le temps d'appréhender le changement de staff qu'on a connu en 2021, car les deux rassemblements cette saison (ndlr, qualification à l'Euro 2023 en novembre 2021, et tournoi de qualification à la Coupe du Monde en février 2022) ont été très rapides. D'autant plus qu'il nous manquait beaucoup de cadres. Cet été, on aura le temps de travailler, de poser les principes de jeu du nouveau staff. On est conscientes que les résultats qu'on a proposé lors des deux derniers rassemblements ne sont pas suffisants, surtout si on annonce vouloir remporter une médaille cet été.

Sur quoi avez-vous insisté depuis le début du stage ?
On va vraiment mettre l'accent sur notre intensité, notre capacité à relancer. Pour le moment à l'entraînement, on a beaucoup travaillé sur notre transition offensive, et ça va être quelque chose d'important en Australie. Ce sont des bases sur lesquelles on veut s'appuyer. On travaille bien à l'entraînement, mais les meilleurs tests seront nos matches de préparation qui arrivent très vite désormais. On a hâte, on verra ce qui fonctionne bien, et ce qui fonctionne un peu moins. 

Venez encourager les Bleues sur les matches de préparation en France !
Dimanche 21 août à 17h00 - Palais des Sports de Marseille : France-Bosnie-Herzégovine
Vendredi 2 août à 20h30 - Palais des Sports de Pau : France-Belgique
Infos & réservations : http://billetterie.ffbb.com