Ali Traoré | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Ali Traoré

Boris Vladic (FFBB) - 09/07/2010
Certains ne le connaissent que depuis quelques mois. Grâce à de grosses statistiques en Pro A (15 pts et 5 rbds en 24 min) comme en Euroleague (15 pts et 5 rbds en 25 min). Ou alors, parce qu’il fut l’une des révélations de l’Équipe de France lors du dernier EuroBasket en Pologne. Ou encore grâce au blog hilarant qu’il tient sur le site basketsession.com depuis l’été dernier. Quoi qu’il en soit, si vous ne connaissez pas encore Ali Traoré, c’est le moment de le découvrir !
Ali Traoré est issu d’une famille de basketteurs. Ses deux parents, d’origine malienne, jouaient en effet à Abidjan (Côte d’Ivoire) lors de la naissance d’Ali en 1985. La famille Traoré rejoint ensuite rapidement la France où le père occupe un poste d’entraîneur. La passion familiale pour la balle orange finit par rattraper Ali qui fait ses débuts sur les parquets à 13-14 ans. A la Fraternelle d’Aulnay-sous-Bois (93) d’abord, puis à Poissy (78). C’est finalement l’ASVEL Lyon-Villeurbanne qui le repère lors d’une détection et l’emmène vers le centre de formation rhodanien.
A Villeurbanne, le jeune intérieur arrive dans un club qui domine le championnat aux côtés de Pau-Orthez. L’armada verte, coachée par le sorcier Tanjevic, est alors formée de plusieurs grands joueurs européens comme Yann Bonato, Kyle Hill, Nikola Radulovic, Reggie Freeman, Harold Mrazek et surtout Nikola Vujcic. C’est d’ailleurs auprès de ce dernier qu’Ali Traoré apprendra les ficelles du poste de pivot. Le géant croate, prêté à l’ASVEL par le Maccabi Tel-Aviv, est alors l’un des intérieurs les plus dominants en Europe. Il accepte de prendre Ali sous son aile et lui fait faire d’énorme progrès dans le jeu, tant sur le plan technique qu’au niveau du placement et de la lecture de jeu. Lors de la finale du championnat 2001-2002 remportée 2-0 face aux Palois, Ali est remplaçant mais gagne son premier titre de champion en Pro A. Après le départ de Tanjevic, remplacé par Philippe Hervé, Traoré joue moins et décide d’aller tenter sa chance outre-Atlantique.
Malheureusement, l’aventure américaine ne donnera rien de concluant, si bien que l’ancien Villeurbannais s’engage avec Quimper en Pro B en 2005. Il termine la saison avec l’UJAP, réalisant notamment deux performances convaincantes en play-offs face à Évreux (18 puis 9 points). C’est ensuite Jean-Denys Choulet qui le fait venir à Roanne où il jouera une saison. L’année suivante, c’est l’éclosion au Havre sous les ordres de Christian Monschau : plus de 10 points et 5 rebonds en moyenne et une participation au All Star Game LNB où Traoré termine meilleur marqueur (24 points). Vincent Collet, nouvellement nommé coach de l’ASVEL, fait alors revenir Bomayé dans la maison verte où il effectue deux superbes saisons ponctuées par un titre de champion en 2009, un titre de MVP français de Pro A en mai 2010 et d’excellentes prestations en Euroleague. Ses grandes qualités de finisseur, qu’aucun autre intérieur français ne possède à l’heure actuelle, font des étincelles sur les terrains français et européens et rappellent souvent le jeu d’un de ses illustres prédécesseurs sous le maillot de l’Équipe de France, Cyril Julian.
La tunique bleue justement, Ali l’a revêtue pour la première fois l’été dernier, à l’occasion de la campagne de qualification à l’Euro 2010. Là encore, l’intérieur villeurbannais a bluffé tout le monde en ayant un rendement offensif immédiat. Bien qu’un peu plus petit que la plupart des autres pivots au niveau international, Traoré parvient à surprendre et à prendre le dessus sur ses adversaires grâce à ses mains (la droite ou la gauche, il est ambidextre) de velours. Avec l’absence de Ronny Turiaf en équipe nationale cet été, il sera probablement l’une des options offensives majeures du sélectionneur pour le Mondial en Turquie.
 
La fiche d’Ali Traoré
Club 2009-10 : ASVEL Lyon Villeurbanne (Pro A)
Taille : 2,05m   
Date et lieu de naissance : 28 février 1985 à Abidjan (Côte d'Ivoire)   
Première sélection : 26 juillet 2009 à Strasbourg contre la République Tchèque
Dernière sélection : 20 septembre 2009 à Katowice (Pologne) contre la Croatie
Sélections : 17
Points : 97
Record : 13
Parcours en club : 2001-04 : ASVEL Lyon Villeurbanne / 2004-05 : Quimper (Pro B) / 2005-06 : Roanne / 2006-2008 : Le Havre / 2008-10 : ASVEL Lyon Villeurbanne
Palmarès en club : Semaine des As 2010, champion de France 2002 et 2009, MVP français de Pro A 2010
> A partir du 25 juillet prochain, rendez-vous avec Ali Traoré et les 17 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.