Ambition et humilité | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2009

Ambition et humilité

par Julien Guérineau, service de presse FFBB, sur place à Gdansk - 06/09/2009
A quelques heures du début de l’Euro face à l’Allemagne (19h15 en direct sur Sport +), les Bleus se sont entraînés à deux reprises et ont tenu un point presse à leur hôtel. L’occasion d’afficher leurs espoirs pour la compétition et d’insister sur l’importance d’un premier succès.
 

L’Equipe de France s’est passée le mot : ne pas sous-estimer l’Allemagne. Les hommes de Dirk Bauermann sont les premiers à se dresser sur la route des Tricolores à l’Euro 2009 et ont derrière eux une cascade de bons résultats internationaux : 3e du Mondial 2002, 2e de l’Euro 2005, qualifiés pour les Jeux Olympiques de Pékin. Une belle constance au plus haut niveau que la Mannschaft doit avant tout à un homme, Dirk Nowitzki. Mais l’un des tous meilleurs joueurs du Monde ne sera pas présent en Pologne et avec lui le pivot des Clippers Chris Kaman et une grande partie de cette génération qui a permis à l’Allemagne de bousculer le gotha européen (Okulaja, Garrett, Roller). Bauermann n’a donc pas hésité à accélérer le rajeunissement de l’équipe nationale (cinq joueurs de 21 ans ou moins).

Donner le ton

Du pain béni pour les Bleus ? Ceux-ci refusent d’y croire. "C’est une équipe qui va vouloir prouver à tout le monde qu’elle peut jouer sans Nowitzki. Ils viennent de passer 20 points à la Lettonie, je vous garantis qu’ils seront prêts", prévient Ronny Turiaf. Même son de cloche chez Tony Parker qui louait les "bons petits matches de préparation" des Teutons et chez Vincent Collet qui redoute la discipline et les centimètres adverses (six joueurs au-delà des 2,08 m) et qui veut croire que ses troupes sauront ne pas prendre le rendez-vous à la légère. "Le match qui lance le tournoi donne le ton", estime l’entraîneur français. "Nous n’avons rien de plus que les autres. Il faut de l’humilité ce qui n’empêche pas l’ambition. Si on ne rentre pas à fond dans cet Euro, ce sera très inquiétant. Je pense que l’interprétation que nous ferons de l’absence de Nowitzki nous donnera beaucoup d’enseignements sur notre capacité à faire quelque chose dans cet Euro."


Les Bleus pas à pas

Quant aux ambitions tricolores à l’heure d’attaquer une compétition qualificative pour le Mondial turc de 2010, elles se cantonnent pour l’instant au deuxième tour. "Arrêtons de se voir déjà à la fin de la semaine d’après alors que l’on doit encore se qualifier", insiste Vincent Collet. "On avance pas à pas. Le but est de se qualifier dans la meilleure position possible c'est-à-dire d’arriver en deuxième phase avec le plein de victoires."
Le technicien de l’ASVEL sait parfaitement que ses ouailles veulent voir plus loin mais doit contenir l’enthousiasme naissant autour d’un groupe parfois séduisant mais victime de quelques trous d’airs qu’une compétition aussi exigeante que l’Euro ne saurait pardonner. Assoiffés de victoires après avoir dominé le Continent dans les catégories de jeunes, les débutants que sont Antoine Diot et Nicolas Batum sont ainsi gentiment rappelés à l’ordre par une autre génération dorée mais qui n’a pu confirmer chez les seniors jusqu’à présent. "Ils nous disent bien qu’en A nous n’avons rien fait", sourit l’ailier des Blazers. "En jeunes nous avions une telle confiance en nous que nous savions que nous allions faire quelque chose. Parce que nous étions les plus forts. Là il y a tellement d’équipes et de gros joueurs que l’on ne peut plus dire ça. L’ambition est toujours présente mais on ne peut pas l’annoncer comme on le faisait en jeunes."

Des ondes positives

Appelé à tenir la raquette face aux mastodontes allemands, Ronny Turiaf appelle de son côté tous ses coéquipiers à rentrer sur le terrain "morts de faim et le couteau entre les dents." Ressentant un engouement certain autour de l’Equipe de France le pivot des Warriors veut croire qu’après des années de frustration, la roue va enfin tourner. "Moi je crois au karma. Comme il y a davantage de gens qui nous envoient des ondes positives, ça va peut-être mieux se passer… Je suis désolé de dire ça et ça ne va peut-être pas plaire à tout le monde mais, autant le maillot bleu m'a toujours tenu à cœur, autant je ne compte pas jouer éternellement. Alors il faut essayer de faire des résultats, de gagner un titre le plus rapidement possible." Début de la quête lundi à 19h30.