Appliqués et impatients | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications Eurobasket 2009

Appliqués et impatients

Sur place à Cagliari (Italie) , Fabrice Canet / FFBB. - 04/08/2009
Les joueurs de Vincent Collet se sont entraînés à deux reprises mardi dans le Palais Rockfeller, qui ne porte pas bien son nom. Les français ont fait preuve de beaucoup de concentration et d’intensité à la veille du match crucial face à l’Italie qui lance ces qualifications.

L’entraîneur des Bleus n’a cessé de le répéter depuis trois jours. « Il ne faut pas prendre d’éclat, et éviter l’explosion ». Pour ce faire il s’appuiera sur des têtes froides que sont Aymeric Jeanneau et Antoine Diot à la mène. Ronny Turiaf ménagé jusqu’ici a repris l’entraînement mardi après-midi et semble en possession de tous ses moyens. Nicolas Batum a lui aussi rechaussé les baskets et « serrera les dents si la douleur est encore présente » à son épaule.


Le Palais des Sports « Rockfeller » de Cagliari est une salle vieillotte pouvant accueillir 2 400 places. Le tableau d’affichage est d’une autre époque puisque les noms des joueurs sont inscrits avec des plaques à l’ancienne (type : « les chiffres et les lettres »). Il a une forme ronde et ressemble plus aux Arènes de Pomarez qu’aux salles dont les grandes nations européennes souhaitent se doter. Mais les Bleus le savent bien, il faudra tenir dans ce chaudron de la Sardaigne. Bien climatisée, la salle ne semble pas trop souffrir de la chaleur (lors des entraînements) assez oppressante dans la journée.

Avant la rencontre prévue à 20h30, les joueurs visionneront le montage vidéo préparé par Nicolas Absalon et les entraîneurs. Une séance par poste de jeu pourrait également avoir lieu sous réserve de besoin dans la matinée. Les Bleus effectueront un shooting vers 9h45 mercredi matin pour régler la mire…

Le match sera retransmis en direct sur Sport+, avec David Cozette et Jacques Monclar aux commentaires.

La France et l’Italie se sont rencontrés 86 fois et la France a gagné 34 fois et perdu 52 rencontres.

Se sont les arbitres Zoran SUTULOVIC (Montenegro), Matej BOLTAUZER (Slovénie), Robert LOTTERMOSER (Allemagne) qui officieront sur cette rencontre.

La composition des équipes :
France :

4 DIOT Antoine
5 BATUM Nicolas
6 PETRO Johan
7 KOFFI Alain
8 JEANNEAU Aymeric
9 JACKSON Edwin
10 BOKOLO Yannick
11 PIETRUS Florent
12 DE COLO Nando
13 DIAW Boris
14 TURIAF Ronny
15 TRAORE Ali
Entraîneur : Vincent COLLET, assistants : Michel VEYRONNET, Jacques COMMÈRES

Italie :
5 GIACHETTI Jacopo
6 MANCINELLI Stefano
7 SORAGNA Matteo
8 POETA Giuseppe
9 MORDENTE Marco
10 VITALI Luca
13 DATOME Luigi
15 GIGLI Angelo
20 AMOROSO Valerio
22 BELINELLI Marco
31 CUSIN Marco
35 BARGNANI Andrea
Ne jouent pas
HACKETT Daniel et CROSARIOL Andrea.
Entraîneur : Carlo RECALCATTI / Assistants :Walter DE RAFFAELE, Stefano BOZZOZI, Enrico ROCCO