Assurer à l’extérieur | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications Eurobasket 2005

Assurer à l’extérieur

21/09/2004
L'Equipe de France masculine a rejoint lundi dans l'après-midi la ville d'Opava où ils affronteront la République Tchèque pour l'avant dernière rencontre de cette phase qualificative. Claude Bergeaud s'est déjà attelé à re-concentrer ses troupes avant le match de mercredi à 18h (en direct sur TPS Star) et ainsi permettre aux Bleus d'assurer leur qualification au Championnat d'Europe de 2005, car rien n'est encore fait !&#13; &#13; <i>Photo : Les Bleus à l'entraînement à Opava en République Tchèque. (FFBB)</i>

Un voyage long mais sans souci

Parti dimanche de Chalon sur Saône en bus puis en TGV, l'Equipe de France masculine, a fait escale à Paris Roissy avant de prendre l'avion lundi matin vers 10h. Direction Prague dans un premier temps puis pour Ostrava dans un second temps. Les Bleus ont ensuite pris un bus et fait 33 km pour rejoindre Opava, ville de l'Est de la République Tchèque située à quelques encablures de la frontière polonaise. Les Français se sont ensuite entraînés de 17h30 à 19h.



Une salle toute neuve

La salle de la ville d'Opava est toute neuve et peut contenir facilement 4000 personnes. La « Viceucelova Hala » est située dans une zone désaffectée à l'extérieur de la ville. Les vestiaires sont très corrects et spacieux.



Une séance technique d'information

Lundi soir les joueurs ont suivi une séance technique avec le staff afin de se plonger très vite dans le vrai contexte du match face à la République Tchèque de mercredi. En 45 minutes, Claude Bergeaud et ses adjoints ont insisté sur le fait que l'Equipe de France masculine n'était pas encore qualifiée pour le championnat d'Europe de 2005 et que l'état d'esprit des adversaires devait très certainement être à la revanche après la « claque » prise à Metz (89-56).



Claude Bergeaud lors du point presse de mardi midi à Opava :

« La République Tchèque est une équipe qui peut être surprenante et qui avait failli battre à domicile la Slovénie (70-71). Elle a été surprenante face à nous mais dans le sens inverse. Il faut se méfier de la fierté des joueurs et il ne faut pas oublier que c'est leur toute dernière chance de se qualifier. »



Le sélectionneur a tenu également a perler des points forts, « sans faire d'autosatisfaction » et des points faibles de son équipe, statistiques à l'appui.

« On a beaucoup décrié le secteur intérieur ces derniers temps, mais les pivots n'ont qu'un différentiel de 1 avec les intérieurs adverses sur l'ensemble des quatre matches de qualification que nous avons fait. Nos intérieurs ont marqués 120 points alors qu'en face ils en ont marqué 121. Nous avons parfaitement réalisé le travail de destruction du jeu adverse par un gros travail défensif. De plus, 18% de nos points sont assurés par nos « grands » ce qui représente pratiquement 1/5ème des points de l'équipe ce qui est très équilibré. Il faut continuer le travail sur le jeu rapide, qui représente 37% de nos possessions et qui possède un haut pourcentage de réussite à 60%. Enfin les lancers-francs, c'est un secteur où nous n'avons pas brillé, et là se pose le dilemme, en parler ou non ? Nous avons décider d'en parler, sans faire de psychose sur ce point, en rappelant que c'est un moment particulier où il faut se rassembler grâce à son propre rituel sans perdre de vue les aspects technique de ce tir. »



Enfin Claude Bergeaud a tenu a rappeler les enjeux de cette rencontre… « Nous n'avons encore rien prouvé avec cette équipe à l'extérieur, il faut répéter les performances même loin de nos bases et je crois que les joueurs, malgré les pressions des clubs qui pensent que la qualification est acquise, ce qui est faux et qui souhaitent revoir leurs joueurs dès maintenant, veulent aller au bout de cette aventure ! »



Diaporama pour toute l'équipe

A l'issue de cette séance, les joueurs ont assisté à la projection d'un diaporama de 180 photos sur la vie de groupe de l'Equipe de France depuis le début de la préparation le 1er août à l'Alpe d'Huez. Beaucoup de sourires et d'éclats de rire lors d'une séance où personne n'a été « épargné » et qui a duré une quinzaine de minutes.



Un hôtel « typique »

Les Bleus sont arrivés dans un hôtel très « Europe de l'Est » avec un équipement assez rudimentaire et les trois étoiles affichés par l'enseigne du « Koruna » semblent assez éloignées du standing des normes françaises pour le même nombre de « stars ». Si les moquettes sont défraîchies et les rideaux laissent passer le jour, les salles de bains sont propres dans l'ensemble. Les vitres qui laissent parfois penser qu'elles sont grandes ouvertes permettent de rappeler, même fermées, que la route n'est pas si loin. La nourriture est correct et les Tricolores savent qu'il faut s'adapter et prouver que ces petits aléas rendent encore meilleur la victoire.



Yannick Bokolo a échappé à la chute….

Le jeune arrière Manceau, a peine arrivé dans sa chambre lundi après-midi, a été brutalement accueilli par la chute d'une lampe de sa salle de bain. Le « rookie » s'est donc fait assez peur, mais pas de « bobo » pour Bokolo, puisque ce dernier se trouvait sur son lit lors de la chute de l'objet.





Sur place à Opava (République Tchèque), Fabrice Canet (FFBB)

Photo : FFBB / Canet F.