Boris Diaw | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine - Portraits des Bleus

Boris Diaw

Boris Vladic (FFBB) - 07/07/2010
18 jours. Il reste 18 jours avant le début de la campagne 2010 de l'Équipe de France masculine qui démarrera à Pau le 25 juillet prochain. D’ici là, le programme des joueurs de Vincent Collet est varié. Tandis que certains profitent de leurs derniers jours de repos avec quelques vacances bien méritées après une longue saison en club, d’autres ont déjà repris le chemin des parquets pour du travail individualisé. D’autres encore profitent de cette période pour participer à des actions sociales. C’est le cas notamment de Boris Diaw-Riffiod, qui ouvre cette série de portraits sur les 18 Bleus de l’Été 2010.
Car oui, en plus d’être un des leaders de l’Équipe de France depuis maintenant près d’une décennie, en plus d’être un joueur majeur des Charlotte Bobcats en NBA, Boris Diaw a d’autres "vies" en lien avec le basket. Et les quelques semaines qui séparent la fin de saison NBA du début de la campagne de l'équipe nationale, Babac les utilise tous les ans pour promouvoir le basket auprès des jeunes.
 
Chaque année depuis 2004, à la mi-juin, il est ainsi présent à Saint Jean de Monts pour assister aux phases finales du Tournoi National La Mie Câline Basket Go. L’espace d’un week-end, il suit les matches, signe des tonnes d’autographes aux jeunes joueuses et joueurs venues des quatre coins de l’Hexagone, remet les trophées aux vainqueurs… et prend très à cœur son rôle de parrain.

Après la Vendée, c’est vers le Sénégal que Boris Diaw prend ses quartiers au mois de juillet, tous les ans depuis 2006. A travers l’association Babac’ards, il organise un camp de basket ouvert aux garçons et aux filles, auxquels participent plus de 300 enfants chaque été. Pour épauler Boris, de nombreux entraîneurs sont mis à contribution, dont le directeur du Centre Fédéral, Lucien Legrand.

Puis vient l'heure de l'Équipe de France. Le 25 juillet prochain, l’intérieur des Bobcats ralliera Pau pour le premier stage de préparation estival. Véritable pilier des Bleus depuis sa première sélection en 2002 en Pologne, il a été de toutes les campagnes, sauf en 2008 où à cause d’un problème d’assurance, il n’a pu participer aux qualifications à l’EuroBasket. Avec 109 sélections en équipe nationale il sera, avec son compère Florent Pietrus, le Bleu le plus capé cet été et donc probablement à nouveau le capitaine de la formation tricolore. En s’appuyant sur sa grosse expérience des compétitions internationales, celui que les américains surnomment 3-D aura la lourde tâche d’encadrer ses jeunes et talentueux coéquipiers, dont Alexis Ajinça qui joue avec lui à Charlotte. Grâce à sa très grande polyvalence, Boris Diaw devrait évoluer à la fois à l’aile et dans la raquette même si Vincent Collet, lors de l’annonce des 18 joueurs convoqués à Pau, laissait entendre qu’il le ferait jouer plus souvent qu’auparavent au poste haut, poste auquel il évolue en club : « On alternera, mais Boris jouera vraiment davantage sur le poste 4. La répartition qui était l’année dernière de deux tiers-un tiers glissera cette année à cinquante-cinquante ». Aligné en 3 ou en 4, Diaw sera, quoi qu’il arrive, une des armes principales du sélectionneur, aussi bien en attaque grâce à ses qualités techniques, qu’en défense où sa force et ses qualités physiques lui permettent de défendre sur des ailiers comme sur des intérieurs de poids.

Joueur NBA, éducateur, parrain. Comment conclure ce portrait sans rappeler les deux derniers hobbys du natif de Cormeilles-en Parisis : une passion dévorante pour la photographie d’abord et plus particulièrement pour les safaris photo au cours desquels Boris capture des instants privilégiés de la vie des animaux sauvages de la savane africaine ; et une vie de président de club de basket-ball enfin. Depuis la fin de la saison 2009-2010, il est en effet le nouveau président des JSA Bordeaux. Même s’il n’est pas en Gironde tous les jours, Boris Diaw, entré au capital du club en 2009, suit de très près les affaires courantes et s’implique à fond dans un projet de développement à long terme du club de ses débuts. Un dirigeant (presque) comme les autres !

En conclusion et au delà de ses diverses activités sur et en dehors des terrains de basket, au delà de son palmarès sportif, si on ne devait admirer Boris Diaw-Riffiod que pour une seule chose, ce serait surtout pour ses qualités humaines. Car son accessibilité, sa gentillesse, sa fidélité au maillot bleu, son attachement à ses racines et au basket font de lui est un magnifique représentant des valeurs de notre sport, de nos clubs et de l’engagement passionné de tous les acteurs bénévoles du basket français.

 
La fiche de Boris Diaw-Riffiod
 
- Club 2009-10 : Charlotte Bobcats (NBA)
- Taille : 2,03m
- Date et lieu de naissance : 16 avril 1982 à Cormeilles-en-Parisis
- Première sélection : 23 janvier 2002 à Wloclawek (Pologne) contre la Pologne
- Dernière sélection : 20 septembre 2009 à Katowice (Pologne) contre la Croatie
- Sélections : 109
- Points : 1002
- Record : 26
- Palmarès en Équipe de France : médaillé de bronze à l'Euro 2005, champion d'Europe U18 2000, médaillé de bronze à l'Euro U20 2002
- Parcours en club : 2000-03 : EB Pau-Orthez / 2003-05 : Atlanta Hawks (NBA) / 2005-08 : Phoenix Suns (NBA) / 2008-2009 : Phoenix Suns (NBA) puis Charlotte Bobcats (NBA) / 2009-… : Charlotte Bobcats (NBA)
- Palmarès en club : champion de France 2001 et 2003, Coupe de France 2002 et 2003, Semaine des As 2003, NBA Most Improved Player 2006, MVP français de Pro A 2003 
 
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.