Deux joueurs quittent Dallas | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France A’ masculine - Tournée aux USA

Deux joueurs quittent Dallas

04/07/2005
<P>A la surprise générale, sans avoir prévenu au préalable la Fédération lors du rassemblement à Nanterre (18 au 23 juin) et sans l’autorisation du staff, Yakhouba Diawara et Guillaume Yango, ont quitté Dallas (Texas) dans la matinée. </P>&#13; <P><EM>Photo : Guillaume Yango et Yakhouba Diawara ont quitté le stage des " A' " dimanche à Dallas (FFBB / Canet)</EM> </P>

Dimanche matin deux joueurs de l’Equipe de France A’ masculine, actuellement en tournée aux Etats-Unis, sous la direction du sélectionneur national, Claude Bergeaud, ont annoncé, via leur agent, qu’ils quittaient le stage et la tournée, pour participer à des « Summer League » (ligue d’été) dans des clubs NBA.



Ayant fait déjà preuve de souplesse dans l’aménagement de certains déplacements de ces joueurs, la FFBB précise que si elle avait été prévenue en amont elle aurait tout à fait pu sélectionner, pour cette tournée, d’autres joueurs, qui avaient montré leur volonté de suivre le groupe A’ aux Etats-Unis et de tenter d’obtenir une place dans le groupe de France A*.



La Fédération Française de BasketBall ouvrira par conséquent une procédure disciplinaire envers les deux joueurs concernés.



Claude Bergeaud : « Cette situation me laisse un goût amer. On peut tout à fait comprendre que des « intermédiaires » souhaitent envoyer leurs joueurs vers les « Summer League » (Ligue d’été) mais alors dans une planification anticipée et non pas être mis devant le fait accompli, laissant la sélection dans une position délicate. Ils nous restent cinq matches à jouer en sept jours, avec seulement 12 joueurs dont deux blessés. Je pense aux joueurs qui sont restés en France et qui aujourd’hui doivent être très déçus d’apprendre qu’ils auraient pu être là. Yakhouba Diawara, repositionné au poste « 3 » pour la première fois de sa jeune carrière avait proposé un volume de jeu fort intéressant et son évaluation le dirigeait vers une sélection en « A » à condition de continuer le travail journalier à ce poste. Pour Guillaume Yango, dont une blessure l’a empêché de participer aux deux dernières rencontres, le staff médical, qui a protégé la santé du joueur, reste très interrogatif sur sa capacité a être testé dans ces conditions. » 



*L’Equipe de France A’ masculine, véritable réservoir de jeunes talents français, verra trois joueurs de son groupe rejoindre le stage de l’Equipe de France A masculine qui se déroulera à l’Alpe d’Huez début août dans le cadre de la préparation à l’Eurobasket 2005 (Serbie-Monténégro).



 



Communiqué officiel FFBB - Service de Presse FFBB