Doucher l'enthousiasme | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Mondial 2010

Doucher l'enthousiasme

Par Julien Guérineau, à Istanbul - 04/09/2010
La France affronte la Turquie dimanche, à 20h00 heure française, en huitièmes de finale du Mondial. Trois jours après leur effondrement face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus devront offrir un visage radicalement différent face à une équipe invaincue jusqu’à présent et qui vise un podium.

Ambiance
15.500 spectateurs peuvent prendre place dans le superbe Sinan Erdem Dome d’Istanbul qui accueille les phases finales du Mondial. Si l’Euro 2001, organisé à quelques kilomètres de là à l’Abdi Ipekci, est une indication, l’atmosphère s’annonce électrique. Le staff de l’Equipe de France en a bien conscience et a d’ailleurs travaillé sur la communication entre les joueurs. "Nous avons travaillé sur nos annonces en utilisant les signes plutôt que la voix", précisait ainsi Vincent Collet lors des deux points presse organisés vendredi et samedi.

Destin
La Turquie travaille depuis des années dans la perspective du Mondial 2010 et des Jeux Olympiques 2012. Outre les NBAers Hidayet Turkoglu et Mehmet Okur (blessé). La génération 86-87, qui a terrorisé les compétitions de jeunes sans pour autant parvenir à décrocher la timbale (argent en cadets, juniors et espoirs), constitue l’ossature principale de la sélection (cinq éléments) avec comme tête de pont le superbe ailier Ersan Ilyasova. Parti très (trop ?) jeune en NBA, celui-ci a eu la présence d’esprit de revenir faire un tour en Europe, devenant un joueur majeur d’Euroleague avec le Barça. Auteur d’une grosse saison avec Milwaukee, la nouvel idole turque a survolé le début de compétition, faisant étalage de tout son talent qui lui permet d’aller poster près du cercle ou de tirer de loin (6/6 à trois-points contre la Grèce).

Taille
La Turquie est immense. Il lui arrive fréquemment d’aligner sur le terrain un cinq où quatre joueurs dépassent les 2,05 m. Et les grands savent faire usage de leurs centimètres. La triplette de pivot Semih Erden (2,11 m), Oguz Savas (2,08 m), Omer Asik (2,14 m) s’est ainsi fendue de 55 points à 74,3% contre la Chine. Et Boscia Tanjevic sait parfaitement utiliser cet avantage. "Il dissout les problèmes défensifs qu’il pourrait avoir avec une équipe très grande en proposant beaucoup de zone", explique Vincent Collet. "Personne n’a pu jouer intérieur contre la Turquie jusqu’à présent mais il ne faudra pas jouer au handball, c’est crucial." Les fixations ont fait défaut depuis quelques matches, il faudra les retrouver dimanche.

Confiance
"On change de temps dans la compétition, maintenant ce sont des rencontres à élimination directe. La fin de match contre la Nouvelle-Zélande nous précipite dans les bras de la Turquie. Mais cela reste une équipe de basket et même si cela s’annonce compliqué, il y a eu des précédents." Vincent Collet veut y croire avec comme stratégie de rester dans la roue des locaux qui pourraient alors ressentir l’environnement extérieur comme une source de pression plutôt que de motivation. Vendredi, l’entraîneur des Bleus a réuni ses joueurs afin de leur transmettre un message clair : "J’ai insisté sur la nécessité de solidarité totale et le repositionnement dans le registre de chacun de tous les joueurs pour aborder le huitième dans les meilleures conditions. Boris Diaw et Florent Pietrus ont abondé dans mon sens. Sur le papier nous avons très peu de chance. Nous en avions déjà  très peu contre l’Espagne…"