Finale de rêve | FFBB

Vous êtes ici

Mondial masculin 2010

Finale de rêve

11/09/2010
C’est la finale que tout le monde attendait. Elle aura bien lieu. Les Etats-Unis, autoritaires face à la Lituanie (89-74), et la Turquie, miraculée contre la Serbie (83-82) se disputeront la couronne mondiale dimanche à 20h30.

Toute une salle, et accessoirement un pays, est entrée en transe samedi soir au terme d’une demi-finale mythique du Championnat du Monde. La Turquie disputera la finale de "son" Mondial après être venue à bout de la Serbie dans un duel acharné que les Serbes ont mené de bout en bout avant de craquer sur la dernière possession. A quatre secondes du buzzer et alors que Novica Velickovic venait de redonner l’avantage aux siens sur une nouvelle passe du génial Milos Teodosic, Kerem Tunceri, étrangement seul, a traversé la raquette pour s’offrir un lay-up tout cuit qui a fait chavirer les 15.000 fans du Sinan Erdem Dome. "Vous pensez que c’était une tactique ? C’était de la chance, c’est tout", a commenté hilare Boscia Tanjevic en conférence de presse. L’ambiance, jusqu’ici plutôt familiale, a viré au délire collectif durant cette demi-finale et on ose à peine imaginer l’atmosphère, dimanche soir, pour le dénouement final.

Les Américains peuvent se préparer à vivre l’enfer mais comptent dans leur rang le meilleur joueur du Mondial (et du Monde ?) qui peut les sortir de toutes les péripéties. Kevin Durant, l’ailier d’Oklahoma City, survole les débats depuis le début de la phase finale et après avoir écœuré les Russes en quarts, il a assommé, à lui tout seul ou presque, la Lituanie. Auteur de 38 points et 9 rebonds, le leader de la jeune génération US dégage une fabuleuse impression de facilité et personne ne semble en mesure de le stopper. Boscia Tanjevic et sa zone magique, portés par tout un peuple, parviendront-ils à le ralentir ? Réponse dimanche soir à 20h30 (en direct sur Sport +).