La défense encore et toujours | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi de Strasbourg

La défense encore et toujours

22/07/2006
<P>Le match que l’on attendait depuis le début du Tournoi de Strasbourg a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ont livré un superbe show au public du Rhénus. La France l’a emporté 71 à 64 grâce à une période de 20 minutes où elle étouffa son adversaire (55 à 24 sur le 2ème et 3ème quart-temps). Elle jouera demain à 17h30 face à la Chine pour remporter le Tournoi.</P>&#13; <P><EM>Boris Diaw lutte au rebond face à Arturas Jomantas - Photo Hervé Bellenger</EM></P>

Les statistiques du match

Dans un Rhénus chauffé à blanc, le match démarre sur des bases hyper spectaculaires. Kleiza démontre que son surnom de « Barkley lituanien » n’est pas usurpé en assénant deux dunks tonitruants dans les 5 premières minutes. TP n’est pas en reste. Il sort toute sa panoplie de All Star : pénétration au milieu des géants, petit shoot à 4 mètres et son fameux tear drop labellisé ! Le début de match est serré (11-10 pour la Lituanie, 5ème). Sur un trois points du meneur Delininkaitis et un nouveau smash de Javtokas après une feinte de passe géniale, la Lituanie prend un premier avantage de 8 points. Bokolo et son engagement de tous les instants et Diaw, en bon capitaine, parviennent à limiter la casse (21-16 pour la Lituanie à la fin du 1er quart-temps).

Première pour Brun
Boris encore, égalise sur un deux plus un à l’entame du 2ème quart-temps. C’est le moment que choisit Claude Bergeaud pour offrir sa première sélection en Équipe de France à Stephen Brun. Les deux équipes se livrent alors à un beau chassé croisé. Tony marque en deux temps avec la faute, Jasaitis lui répond à trois points (29-28 pour la Lituanie, 15ème). Brun n’est pas en réussite mais montre un réel enthousiasme. Morandais, qui retrouve son shoot, et Gomis, très percutant, permettent aux bleus, qui jouent en blanc, de rejoindre les vestiaires avec 5 points d’avance.

Le show Fred Weis
Sous les yeux de son père Tony Senior et de son frère Pierre, TP attaque la deuxième mi-temps par un trois points. Mickaël Pietrus (-5 d’évaluation à la mi-temps) se reprend avec deux tirs qui font mouche pour offrir le premier gros écart en faveur des français (46-35, 24ème). C’est alors que commence le show Fred Weis. Contre énorme sur Javtokas, claquette dunk rageuse et présence impressionnante aux rebonds (il en prendra 14 au total), il entraîne les Bleus dans son sillage. Boris puis « Lolo » Foirest servent (de façon aveugle à chaque fois) Mickaël Pietrus qui ne se fait pas prier pour écraser par deux fois la balle dans le cercle. La Lituanie bafouille son jeu et précipite ses shoots. Brun, par un shoot longue distance, ouvre son compteur points avec les Bleus (61-45 à la fin du 3ème quart-temps).

Encore à trois points, Brun maintient l’écart (64-49, 32ème). Les lituaniens, sous l’impulsion de Darjus Lavrinovic, reviennent à 8 points. Parker revient sur le parquet pour les 5 dernières minutes. La tension est palpable de part et d’autre mais Boris (encore 17 points, 6 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions ce soir) ne craque pas aux lancers. La France s’impose finalement 71 à 64.

Réactions d’après match

Claude Bergeaud : « Nous avons répondu présents les trois quarts du match. Nous avons mal géré le dernier quart-temps. C’était un bon test face à une très bonne équipe de Lituanie avec les shooteurs que nous connaissons. Ils se sont essoufflés face à la pression défensive que nous leur avons mise. »

Frédéric Weis : « L’important, ce n’est pas mes 14 rebonds. L’important, c’est l’équipe. Match après match, nous prouvons que nous pouvons former un vrai bloc défensif. »

Joseph Gomis : « Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons des bons et des mauvais passages mais c’est normal, nous sommes en préparation. »

Nicolas Seignez, service de presse FFBB, sur place à Strasbourg.