La France sans difficulté | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

La France sans difficulté

Audrey Canlet, à Strasbourg - 10/08/2013
Un match à sens unique pour les Bleus qui n’ont rencontré aucun problème face à la Croatie (92-60). Nicolas Batum et ses coéquipiers ont assuré le spectacle en attaque tout en limitant les coéquipiers de Bojan Bogdanovic, en panne d’adresse ce soir. Prochain match demain à 18h face à la Grèce.

La France réalise un début de match parfait. Nicolas Batum contre tandis que le duo Parker-Diaw est à la finition. Après 2’30 min de jeu (11-2), le coach croate tente de stopper l’hémorragie et prend un temps-mort, en vain. Les Français sont intraitables et ne relâchent pas la pression. Tout leur semble facile alors que Gélabale et Lauvergne s’illustrent derrière l’arc. A la fin du 1er quart temps, la note est déjà salée : 28-14.

Pendant les 10 minutes suivantes, la France déroule. La défense des tricolores est impressionnante, à l’image de Nando De Colo qui pousse les Croates à commettre des erreurs (1/9 à 3pts). En attaque, les systèmes sont répétés et chacun trouve le chemin de l’arceau. Une magnifique action entre les deux rookies Thomas Heurtel et Evan Fournier, sonne la fin de la première mi-temps. (51-22, 20’).

La deuxième mi-temps se déroule sans embûche pour la bande à Parker. Nicolas Batum prend en duel la star croate Bojan Bogdanovic, l’un des meilleurs scoreurs d’Euroleague ses deux dernières années. Après 30 minutes de jeu, le score est de 72-44. Le 4e quart temps n’est plus qu’une formalité. Thomas Heurtel monte au dunk et il reste 3 minutes à jouer (82-56, 37’). La France baisse en intensité mais l’essentiel est fait. Johan Petro, auteur de 15 points ce soir réalise une très belle fin de match. Les Bleus s’imposent 92-60.

France bat Croatie : 92 - 60

Déclarations d'après match : 

Vincent Collet : "On fait un début de match très intéressant avec de l'intensité défensive et de la vitesse en attaque, dans les courses et dans la transmission de balle. On est venu ici pour se préparer et j'attends de demain que le match soit très difficile. La Grèce est réputée pour son agressivité et on sait qu'on devra encore élever notre niveau de jeu. C'est une équipe type du haut niveau européen."

Johan Petro : "On était beaucoup plus concentré, ce qui se ressent sur le début de match. Personnellement j'essaie d'être plus agressif. Demain, il faudra prendre le match au sérieux, on sait que c'est une équipe très physique.  Depuis que je suis arrivé j'essaie de m'appliquer du mieux possible et je me sens de plus en plus à l'aise sur le terrain."

L’autre match : Allemagne – Grèce : 52-80

Dans l’autre match de la journée, la Grèce s’est facilement imposé 80-52. Les Hellènes (10 /18 à 3-points) ont pris très tôt les devants (19-11 à la fin du 1er quart-temps) pour ne plus jamais être inquiétés par des Allemands très maladroits (40% d’adresse globale). Giorgos Printezis, qui avait crucifié la Croatie hier au buzzer, termine à 12 points et 4 passes.

 

Suivez toute l'actualité de l'Equipe de France sur les réseaux sociaux :

Facebook : www.facebook.com/equipedefrancedebasketball