Le pays où le basket est roi | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2011

Le pays où le basket est roi

Julien Guérineau (service de presse) - 30/08/2011
L’EuroBasket débute demain, mercredi. Panevezys, Alytus, Klaipeda et Siauliai accueillent les quatre groupes du premier tour. Et c’est un pays tout entier qui va vibrer pendant 20 jours au rythme d’un sport devenu fierté nationale.
Téléphonie mobile, banques, matériel hifi, restauration. Les géants verts servent de support publicitaire pour tous les produits du quotidien. Pas de doute, la Lituanie est une terre de basket où les joueurs de l’équipe nationale sont de véritables stars et où l’EuroBasket est le plus grand rendez-vous sportif de l’histoire pour un pays de 3,5 millions d’habitants et presque autant de basketteurs, tant la balle orange est présente à tous les coins de rue.

Devant la flambant neuve Sauliu Arena, ils étaient d’ailleurs plusieurs milliers réunis, parfois sous une pluie battante, pour écrire une nouvelle ligne dans le livre Guinness des records. A 20h00 précise lundi soir, 60.000 ballons ont rebondi en même temps dans les six villes qui accueilleront les matches de l’Euro.



Depuis l’attribution de la compétition à la Lituanie, le gouvernement a investi 200 millions d’euros dans la construction de salles. La doyenne des six infrastructures utilisées cette année est donc la Siemens Arena de Vilnius (11.000 places), inaugurée en octobre 2004 !

A Siauliai, la salle a cinq ans et sa jauge varie entre 5.000 et 6.000 places en fonction des configurations. Une salle de taille moyenne donc mais à l’architecture parfaitement pensée pour le basket avec une superbe lumière, un excellent parquet et des loges en nombre.