Les Bleus finissent en beauté | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi de Strasbourg

Les Bleus finissent en beauté

23/07/2006
<P>La France remporte le Tournoi International de Strasbourg, édition 2006. Elle bat la Chine 76 à 57. Tout s’est joué lors d’un premier quart-temps à sens unique (25-5). Les Bleus se sont ensuite un peu relâchés sans toutefois connaître la moindre frayeur.</P>&#13; <P><EM>Laurent Foirest - Photo Hervé Bellenger</EM></P>

Les statistiques du match

Le sélectionneur Claude Bergeaud aligne d’entrée un cinq inédit : Parker, Gelabale, Foirest, Pietrus (Florent, son frère Mickaël étant mis au repos) et Masingue. Avec beaucoup d’envie, Masingue attaque le match comme il le faut en ouvrant le score par un petit bras roulé. Flo Pietrus marque d’entrée son territoire par un contre gigantesque sur le pivot chinois Jianlan. TP pénètre facilement et les Bleus prennent tout de suite les devants (11-5, 5ème). La tension monte entre Mickaël Gelabale et son vis-à-vis Feng. Il répond de la meilleure des manières par 5 points de suite. Énervés, les chinois prennent, coup sur coup, deux antisportives de suite et le score gonfle en faveur des français (17-5, 8ème). Petro y va de son shoot à 5 mètres puis d’un rebond offensif et de deux points. La France ne relâche pas sa pression défensive et termine le quart-temps par un 14-0. Les chinois, asphyxiés, sont à 17% de réussite aux tirs. A la sirène de fin de premier quart-temps, le score est sans appel (25-5) et la messe semble déjà dite.

La Chine réagit
Petro encore confirme la domination aux rebonds des français (déjà 13 rebonds offensifs à la mi-temps !). Le match baisse de rythme (29-10, 15ème). Libéré de « l’animal » Florent Pietrus comme le surnomme Claude Bergeaud, Wang Zhizhi se réveille et score 6 points de suite (35-20, 19ème). A l’image de Laurent Foirest (0 sur 5 aux tirs à la mi-temps), les français se montrent maladroits sur des positions ouvertes. TP marque bien au buzzer à trois points mais c’est la Chine qui remporte le second quart-temps (17 à 14, 39-22 pour les Bleus).
Kadour Ziani, le vainqueur du concours de dunks du All Star Game, fait son show à la mi-temps. Celui-ci continue lors d’une minute fantastique en début de deuxième période. Ca commence par Gelabale qui attaque avec férocité le cercle ligne de fond pour smasher sur deux intérieurs chinois. Ca continue avec un alley oop en haute altitude de Parker pour Diaw. Et enfin par une contre-attaque menée à toute vitesse et conclut en beauté par Boris. Le jeune meneur chinois Qingpeng enchaîne les tirs de loin (9 points à 3 sur 3 dans le 3ème quart-temps). Masingue et Gelabale remettent alors un peu d’ordre dans la maison bleue par leur présence défensive (57-41, 30ème).

Foirest prend feu
Le 3ème quart-temps sera celui du marseillais Lolo Foirest. Il met le feu aux 4 coins du parquet (12 points à 4 sur 4 à trois points dans ce quart-temps). La sélection chinoise, qui veut sortir la tête haute du Tournoi, lutte sur chaque ballon. Les français se déconcentrent un peu mais peuvent recevoir tout de même la standing ovation du Rhénus en fin de match (score final : 76-57). Ils remportent le Tournoi de Strasbourg sans avoir perdu un seul match.

Réactions d’après match

Claude Bergeaud : « Le bilan du Tournoi est très positif. Nous l’avons gagné avec la manière en démontrant de posséder de réels bases défensives. Nous avons encore beaucoup de travail pour avoir un contrôle permanent. Le 25-5 initial crée automatiquement un relâchement compréhensible mais contre lequel nous devons lutter. »

Tony Parker
: « Contrairement aux autres matches, nous avons fait un très bon premier quart-temps. Après, nous nous sommes un peu relâché en jouant moins dur. Pour ma part, je me sens très bien en jambes, j’ai un réel plaisir à jouer avec cette équipe. C’est un super groupe ! »

Claude Bergeaud

: « » : «

Laurent Foirest : « Ce soir, j’ai mis mes shoots. Ca faisait plaisir, je travaille pour ça. Pour aller le plus loin possible, il faut travailler avec le plus de rigueur possible. »

Nicolas Seignez, service de presse FFBB, sur place à Strasbourg.