Les Bleus à l’heure de vérité | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications EuroBasket 2009

Les Bleus à l’heure de vérité

19/09/2008
Dans quelques heures les Français joueront un match décisif face à la Turquie dans le cadre de la qualification au prochain Championnat d’Europe 2009. Les joueurs de Michel Gomez sont en « reconquête » d’une place à l’EuroBasket qui passe par une victoire face aux joueurs de Tanjevic. C’est donc dans une salle comble que les Tricolores joueront le dernier match de cette délicate campagne. Beaublanc devra porter les joueurs français vers la Pologne.

L’Equipe de France s’est entraînée à deux reprise vendredi et effectuera une séance de tirs facultative samedi matin à 10h30 au Palais des Sports de Beaublanc. D’un point de vue comptable, la France sera qualifiée directement pour l’Eurobasket 2009 si elle bat la Turquie samedi soir, ou si elle perd par un écart lui permettant de conserver un quotient (attaque-défense) supérieur aux autres équipes classées deuxième de leur groupe à égalité de pourcentage de victoires avec la France.

Les Turcs sans Turkoglu
La délégation Turque est arrivée jeudi en début d’après-midi à Limoges par avion, délaissée de son joueur estampillé NBA, Hidayet Turkoglu. Les joueurs de Bogdan Tanjevic sont au nombre de 13. Les compères de Ilyasova et Gonlum, qui se sont assurés la première place de la poule, joueront certainement sans pression face à la France qui, elle, joue sa qualification. Une délégation d’une douzaine de journalistes et d’une poignée de sponsors accompagne la formation en France. La composition de l’équipe de Turquie : Ersin GÖRKEM, Sinan GÜLER, Kerem GÖNLÜM, Ender ARSLAN, Baris HERSEK, Oguz SAVAÞ, Cenk AKYOL, Cemal NALGA, Ersan ILYASOVA, Engin ATSÜR, Kerem TUNÇERÝ, Murat KAYA, Fatih SOLAK

Michel Gomez blessé
Le coach de l’Equipe de France qui avait ressenti une douleur au niveau du mollet droit jeudi soir à l’entraînement après une démonstration sur le terrain, s’est définitivement « claqué » lors de la séance de vendredi matin. C’est en tapant du pied sur le parquet de Beaublanc, qu’il connaît pourtant bien, alors qu’il souffrait déjà, que le sélectionneur a ressenti une très vive douleur au niveau de son mollet. Le staff médical a procédé à un glaçage puis à des soins adaptés. Une blessure qui n’empêche bien évidemment pas le technicien d’exercer sa fonction.

Des internationaux en soutien
Une dizaine d’internationaux viendront encourager les Bleus dans leur quête du graal. En effet l’Amical des Internationaux déjà présente à Nancy et Le Mans se retrouvera à Limoges pour ce dernier match des campagnes tricolores de cette saison. On notera la présence de Yves Gominon (33), Christophe Gregoire (13), Edith Tavert (63), Lucienne Berthieu Poiraud (32), Andrée Hermet Souchal (34), Colette Ponchet Passemard (209), Didier Dobbels (61), André Souvré (8), Jean-Michel Senegal (210) et Stéphane Ostrowski (194). Ils cumuleront une fois réunis 857 sélections.

Lever de rideau
Deux équipes de Pro B se rencontreront en lever de rideau du match France/Turquie de samedi. Le Limoges CSP recevra l’Étendard de Brest, à 15h30 à Beaublanc. Une confrontation amicale de deux équipes majeures de la Pro B qui préparent activement leur saison. A noter toutefois que la formation d’Olivier Cousin ne se présnetera pas avec toutes ses forces puisque’un grand nombre de djoueurs sont encore à l’infirmerie : Daniel Oyono (déchirure musculaire), Scott Emerson (cheville), Dragan Lukovski (épaule), et Adam Harrington (pouce).

Sur place à Limoges, Fabrice Canet (FFBB)