Les démons sont partis | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Mondial 2010

Les démons sont partis

par Julien Guérineau, à Izmir - 29/08/2010
La France avait en tête sa dernière confrontation avec le Liban au Mondial 2006 et une défaite 73-74. Elle a parfaitement mis les choses au point dimanche soir, s'imposant sans l'ombre d'un doute, 86-59. Lundi, jour de repos avec deux victoires en poche.

Premier quart-temps
Les premières minutes du match permettent à un Bleu en délicatesse avec son shoot de retrouver des sensations. Nando De Colo a souffert contre l’Espagne mais trouve rapidement la distance. En revanche, la France est moins irréprochable défensivement que face aux Champions du Monde. Et le Liban en profite. Les Libanais les plus dangereux ? Matt Freije (né dans le Dakota du Nord) et Jackson Vroman (né en Californie). Deux joueurs avec un petit passé NBA et qui vont entretenir l’espoir pour leur "pays". Le premier de loin, le second de près. La défense tricolore laisse un peu trop de liberté à Freije qui sanctionne à 6,25 m. Les Français eux se contentent de tirs extérieurs mais avec un succès moindre (11-16, 6e). C’est quand elle retrouve un jeu passant par le poste bas que la France recolle avec une entrée à nouveau convaincante de Ian Mahinmi et un Boris Diaw inspiré dans un rôle de distributeur. Et lorsque Mickaël Gélabale confirme qu’il est dans d’excellentes dispositions aux tirs, les Bleus repassent en tête (22-20).

Deuxième quart-temps
Ils vont même rapidement creuser l’écart dès le début de la deuxième période avec des rotations défensives efficaces qui poussent les hommes au cèdre à s’empaler sur les grands et qui permettent de gagner des ballons qui lancent le jeu rapide. Yannick Bokolo accélère l’allure, lance les purs-sangs et trouvent avec facilité Alain Koffi dans la peinture. La France s’envole, martyrise les cercles et finit d’ailleurs par envoyer ce dernier au paradis des arceaux sur un dunk de Nicolas Batum (34-22, 15e). S’en suit alors une longue interruption pour réparer les dégâts mais les Français ont le bon goût de ne pas se laisser perturber, en premier lieu Alain Koffi, impeccable finisseur (42-28).


Troisième quart-temps
La France va connaître un léger moment de flottement au cœur du troisième quart-temps. Mais un passage délicat sans conséquence au score. Comme c’est le cas depuis le début du Mondial, elle trouve des solutions offensives diverses. La période appartient ainsi à Nando De Colo et Ian Mahnimi qui se fendent de 13 unités pour tuer dans l'oeuf toute tentative de retour. Vroman s'énerve, Fadi El Khatib est tenu en respect et les Bleus font preuve d'une adresse redoutable à trois-points comme aux lancers-francs. Le match est plié (63-47).

Quatrième quart-temps
La soirée sera tranquille pour le groupe France sauf pour Ali Traoré, frustré par un arbitrage tatillon qui lui aura valu cinq fautes en sept minutes. Le futur pivot romain sort sous les "à la maison" moqueurs des supporters libanais. Sans oublier toutefois de pointer un doigt rageur vers le tableau de marque qui indique +20 pour les Bleus. Vincent Collet en profite pour vider son banc et offrir ses premières minutes à Fabien Causeur, épaulé dans la dernière ligne droite par Edwin Jackson et Andrew Albicy. Les jeunots se font un plaisir de maintenir l’écart et même de l’amplifier. Après deux journées, la France trône en tête du groupe D en compagnie de la Lituanie.