Les maîtres du Monde | FFBB

Vous êtes ici

Mondial masculin 2010

Les maîtres du Monde

13/09/2010
Les Etats-Unis trônent à nouveau au sommet de la planète basket. Après avoir récupéré le titre olympique en 2008 à Pékin, ils ont confirmé leur domination en remportant sans frayeur le Mondial face à la Turquie (81-64).
 

Les Américains ont envoyé un message clair et net à la planète basket : ils sont de nouveau les incontestables rois du Monde. Aucun pays n’aurait pu se relever de la vague de forfaits qui a frappé USA Basketball. Aucun des 12 joueurs médaillés d’or aux Jeux de Pékin n’avait fait le déplacement pour le Mondial turc. Mais l’équipe B envoyée pour défendre la bannière étoilée a parfaitement rempli son office et survolé la compétition, ne se faisant qu’une frayeur, lors de la phase de poule contre le Brésil.

Mais lors des phases finales, rien n’y personne n’a pu bousculer la défense de fer des Etats-Unis et encore moins stopper la nouvelle étoile montante de la NBA, Kevin Durant. L’ailier d’Oklahoma City, logiquement élu MVP du Mondial, a mis aux supplices tous les entraîneurs adverses dont il a croisé la route. Ceux-ci auront tout tenté avec des défenses combinées comme s’il en pleuvait. Mais ces artifices n’ont jamais ralenti ce basketteur unique, aux bras tentaculaires et à la technique de tir éblouissante. Sans forcer, Durant a passé 28 points à la défense turque avec sept réussites derrière la ligne primée. Autant de flèches empoisonnées plantées dans le cœur du bouillant public du Sinan Erdem Dome. 15.000 âmes qui ont vite compris qu’il n’y avait pas grand-chose à faire face à un tel phénomène.

Les Etats-Unis, sacrés pour la première fois depuis 1994, sont ainsi les premiers qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres. "Je regarde déjà vers le futur avec USA Basketball", a déclaré Durant. "Je suis encore loin d’être le joueur que je veux devenir."  Une perspective effrayante. Avec lui les Américains ont encore un temps d’avance sur le reste du Monde.