Pas de marge de sécurité | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Qualifications Eurobasket 2005

Pas de marge de sécurité

04/09/2004
Dans ce dernier match de préparation, peu agréable à regarder, les Français se sont imposés de trois points (72-69) face à la Bosnie-Herzégovine, samedi soir à l'Astroballe (Villeurbanne). Laurent Foirest termine meilleur marqueur avec 20 points mais le jeu fut très « haché » et le match n'offre pas de marge de sécurité aux Bleus à quelques jours du premier affrontement de cette phase de qualification face à la Slovénie à Celje mercredi à 18h30. &#13; &#13; <i>Photo : Yannick Bokolo et les Bleus ont souffert pour l'emporter face à la Bosnie-Herzégovine</i>

C'est une entame « catastrophe » que réalise l'Equipe de France. Maladroits dans les tirs, approximatifs dans les passes, les joueurs de Claude Bergeaud semblent complètement empruntés et encaissent un 10-0 en 5 minutes, qui laisse sans voix les spectateurs de l'Astroballe. Après plusieurs changements c'est enfin Vincent Masingue qui inscrit, sur un bon jeu à deux avec Foirest, les deux premiers points de la sélection France. En face Firic et Mrsic scorent 12 des 14 points de leur équipe dans ce quart-temps et la réaction des Bleus est heureuse en inscrivant un 8-2 permettant de recoller un peu avant la fin du quart-temps (10-14).

Mais la sinécure n'est pas terminée pour les Bleus, qui malgré plus de dureté en défense font montre d'une misère offensive déroutante. L'écart se stabilise et si les français empêchent leurs adversaires de marquer, ils ne trouvent pas pour autant la direction du cercle. Les Bosniaques commettent beaucoup de fautes et s'énervent, l'entraîneur adverse prend une faute technique donnant des lancers-francs supplémentaires aux Tricolores. Foirest remis sur le terrain à 5 minutes de la pause, replace les siens dans le bon sens en inscrivant 8 points de suite suivi par Gomis qui ramène la sélection Nationale à 1 point à 2'17'' de la mi-temps. Marquis et Pietrus permettent avant la pause de repasser devant 32-31 alors que les Bosniaques très irrités par l'arbitrage se déconcentrent et perdent un peu de leur basket.

A la sortie des vestiaires, les deux équipes n'arrivent pas à élever le niveau de jeu. Les fautes et les contestations se multiplient. Les deux formations présentent un basket « poussif », haché par les lancers-francs (pas moins de 29 lancers tirés dans la période). Grâce à ces derniers les Français décrochent un peu leurs adversaires : + 7 , 49-42 (27ème ). Boris Diaw prend plus de responsabilité dans le jeu offensif mais les Bosniaques ne sont pas venus faire de la figuration. Bajramovic, Hukic avec un panier à trois points et Castle à la mène ramènent le suspens dans l'Astroballe (55-54).

C'est dans le dernier quart que la Bosnie décide de se re-concentrer sur le jeu et offre une prestation plus digne de l'enjeu d'un dernier match de préparation. Bokolo et Fauthoux donnent un peu de « pêche » à la machine française qui présente vraiment des ratés dans le moteur. Krupalija donne malgré tout 4 longueurs de marge aux siens à 3'34'' de la fin, sur un tir primé (63-67). Lancé dans le grand bain, le jeune Bokolo, avec un jeu toujours aussi spectaculaire, claque un « dunk » en ligne de fond permettant aux Bleus de tenir. Les Tricolores inscrivent leurs derniers points sur lancer-francs (57 tirés au total !) et Masingue sur une claquette lors du dernier lancer-francs de Bokolo donne un avantage de 4 points (71-69) à 28 secondes du terme de la rencontre. Bajramovic et Foirest clôtureront le score pour leur équipe dans un match difficile, pas très agréable à regarder mais qui montre qu'il faudra « éclaircir » le jeu face aux Slovènes, aux Tchèques et aux Polonais pour se qualifier à l'Eurobasket 2005. Score final : 72-69. Il faudra également se ressaisir sur la ligne de réparation : 32 sur 57.



Les Tricolores joueront mercredi 8 septembre (18h30) leur premier match de qualification face la Slovénie à Celje.





FRANCE – BOSNIE-HERZEGOVINE : 72 – 69 (10-14, 22-17, 23-23, 17-15)

Arbitres : Maestre, Bardera et Machabert.

2 500 spectateurs



France

Cinq de départ : Marquis 2, Gomis 6, Foirest 20, Digbeu 1et Pietrus 8, puis Masingue 5, Diaw 15, Fauthoux 8, Bokolo 5 et Giffa 2.

Ne jouent pas : Diarra et Rupert (blessés)

Entraîneur : Claude BERGEAUD



Bosnie-Herzégovine

Castle 9, Ovcina 7, Firic 6, Hukic 11, Mrsic 9, Radojevic 3, Bajramovic 8, puis Krupalija 5, Kovacevic 7, Krasic 0, Jazvin 4.

Entraîneur : Mensur BAJRAMOVIC





Photo : FFBB / Stadium / Bellenger

Sur place à Villeurbanne, Fabrice Canet (FFBB)