Une victoire pour finir | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Une victoire pour finir

12/08/2007
L'equipe de France quitte Strasbourg sur une bonne note après une deuxième victoire dans le tournoi acquise face à la Slovénie. Une Equipe de France qui s'est retrouvée ce dimanche après la défaite de la veille. En serrant leur défense et en réussissant à mettre en place leur jeu rapide, les Bleus se sont offerts les redoutables Slovènes, invaincus jusque là. De bon augure avant le tournoi de Paris qui débutera vendredi prochain.

Dès l'entame du match, l'Equipe de France semble plus sereine. Les espaces se trouvent assez facilement, la balle circule bien et le maestro Parker est à la baguette. Yakhouba Diawara (12 pts, 5 rbs) se montre encore une fois très incisif sur ses pénétrations dans la raquette et adroit sur les tirs de loin. Le duel Weis/Nesterovic offre quelques beaux gestes aux spectateurs du Rhénus Sport. Privée de Jaka Lakovic laissé au repos par Ales Pipan, la Slovénie peine un peu plus qu'à l'habitude pour trouver des solutions offensisves. Après dix minutes solides, les Bleus sont devant : 20-16.

A la fois toniques et puissantes, la doublette intérieure slovène maîtrise plutôt bien le rebond et il est difficile pour les Français d'obtenir la moindre seconde chance. Diawara et Gomis sortis, c'est à Morandais et Ferchaud (10 pts) de prendre le relai. Le Palois ressort son costume de mercenaire du shooting et se fend de deux flèches à mi-distance consécutives. Et pour finir en beauté, un tir à trois points au buzzer. De quoi garder la Slovénie derrière avant de rejoindre le vestiaire : 37-33.

Pour débuter la deuxième mi-temps, Claude Bergeaud aligne de nouveau son cinq de départ. Frédéric Weis nous offre un contre gigantesque sur Sandi Cebular. Le duo Parker-Gomis fonctionne à merveille et les Français maintiennent leurs homologues Slovènes à distance. Côté slovène justement, on cherche la faille dans la défense tricolore. Matjaz Smodis (11 pts) et ses coéquipiers font tourner, tâtonnent, tantôt de loin, tantôt en percussion dans la raquette. Mais la brèche n'est pas évidente et la Slovénie doit se contenter de quelques exploits individuels. Solides des deux côtés du terrain, les Bleus ajoutent quelques unités à l'image de Ferchaud qui artille de loin et pousse l'avance française à huit points au bout de la demi-heure de jeu : 60-52.

Décomplexés, les Français prennent les tirs qu'ils ne trouvaient pas la veille, à l'image d'Aymeric Jeanneau (5 pts) qui inscrit un shoot à 7 m. Les Tricolores sont en confiance et Turiaf s'offre son premier dunk du match. Les Slovènes sont sonnés et ne trouvent définitivement plus de solutions. Même l'adresse, pourtant remarquable chez eux depuis le début du tournoi, fuit les joueurs de Pipan. Erazem Lorbek loupe plusieurs fois le coche à trois points. La France vogue tranquillement vers sa troisième victoire à Strasbourg. L'euphorie gagne le Rhénus et le banc tricolore lorsque Morandais, plutôt effacé, écrase un nouveau contre. Au terme d'une partie bien menée, les Français s'imposent finalement 80-60 et remportent leur deuxième victoire dans le tournoi.

Grâce à ses deux victoires et à la seconde contre-performance grecque, l'Equipe de France remporte le Tournoi International de Strasbourg. 

Déclarations d'après match :

Pape Badiane : "Je pense qu'on a bien réagi après le match difficile d'hier. Sur un plan personnel, je pense que je n'ai pas abordé le match contre la Grèce comme il le fallait, peut-être que le voir tel qu'un match comme les autres a été une erreur. Aujourd'hui ça allait mieux."

Tony Parker : "Ma cheville va de mieux en mieux, ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai pu jouer plus longtemps. Ce match est une satisfaction dans le sens ou malgré l'absence de Boris Diaw, on a réussi à être bon collectivement. On a réussi à lancer notre jeu rapide. Cette rencontre est une bonne chose pour la suite."

France - Slovénie : 80-60

 

Dans l'autre match de la journée opposant la Serbie à la Grèce, les Serbes ont littéralement corrigé leurs homologues grecques (93-62). Après avoir vu le match produit par Papadopoulos et ses compères la veille contre l'Equipe de France, on peut s'interroger sur cette défaite. Soit les hommes de Panagiotis Yannakis ont dépensé toute leur force contre les Bleus et étaient lessivés, soit ils ont tout simplement laissé filer le match. Dans les deux cas, on ne pourra pas tirer de grands enseignements sur le jeu de la formation hellène si ce n'est les nouvelles bonnes performances de Papaloukas (11 pts, 3 rbs, 1 pd) et de Spanoulis (13 pts, 1 rb, 2 pds).

Grèce - Serbie : 62-93

Classement final du tournoi de Strasbourg :
1- France
2- Slovénie
3- Serbie
4- Grèce

Retrouvez toute l'actualité des Equipes de France : www.basketfrance.com/_edf

Sur place à Strasbourg, Boris Vladic (FFBB)