Vincent Collet : « Un groupe très dense » | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2011 – Tirage au sort

Vincent Collet : « Un groupe très dense »

Service de Presse FFBB / FC - 30/01/2011
Suite au tirage au sort du Championnat d’Europe, qui s’est déroulé dimanche soir à Vilnius en Lituanie, l’entraîneur de l’Equipe de France, Vincent Collet a donné ses premières réactions après le tirage lors d’une conférence de Presse téléphonique. Extraits.

Vincent Collet (Entraîneur de l’Equipe de France) : « Le groupe de la France est très relevé. Dans notre poule il n’y a pas une seule équipe faible. Pour rappel, seulement 3 équipes de notre poule passent au tour suivant. Sachant que la Lettonie nous avait posé beaucoup de problème en 2009, qu’elle avait loupé de peu sa qualification au deuxième tour de l’Euro, sans oublier Israël qui lors de la dernière phase de qualification à l’Euro avait fait un très beau parcours en disposant de l’Italie notamment. Pour sa part l’Italie elle jouera avec un esprit de revanche et des jeunes joueurs évoluant en NBA.

Ensuite si vous prenez le groupe A, avec qui l’on croise lors du 2e tour, d’entrée de jeu vous avez l’Espagne, la Turquie, la Lituanie, déjà c’était déjà très dense, vous rajoutez à cela la Grande Bretagne et la Pologne qui ont beaucoup progressé, c’est très costaud.

On sait que pour aller loin il faut être capable de gagner des matches difficiles et là c’est clairement le cas. A contrario si on parvient à se sortir du 1er groupe et à se qualifier pour les quarts de finale, cela devient intéressant. Mais de toute façon il n’y a pas de tirage  idéal, en particulier lorsqu’on a un objectif élevé comme le notre.

Notre premier objectif est de décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il faut donc être à minima dans les six premiers. Bien sûr nous espérons allez plus loin, mais il est évident que ce parcours sera difficile. Il faudra être prêt dès le début, nous allons entrer dans le vif du sujet très rapidement et lors du premier tour, chaque match sera compliqué et il faudra gagner.

Cela confirme que la profondeur et la valeur du banc seront importantes dans cette compétition qui sera très longue (31 août – 18 septembre) avec l’enchaînement des matches. Les 5 premiers matches seront difficiles et de l’autre côté les équipes seront de top niveau dans le groupe A où il y aura une guerre sans pitié, il faudra mériter notre place ! »