Remobilisation immédiate | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U16 Masculin

Remobilisation immédiate

FIBA
06/08/2023
Mis à rude épreuve la veille par la Lituanie, l’Equipe de France U16 Masculine a répondu présente pour son retour sur le parquet face au pays organisateur, la Macédoine du Nord (113 - 56).

Après l’ogre lituanien, c’était au tour du pays hôte d’affronter les Bleuets. Bourreau de la Belgique dans l’autre match du groupe B dans un scénario à couper le souffle, la Macédoine du Nord avait tous les voyants au vert de son côté pour inquiéter la sélection tricolore en tant qu’outsider.

D’entrée, les Français mettent les choses au clair. Malgré quelques erreurs de précipitations, laissant la Macédoine marquer quelques points faciles, le tempo imposé par les hommes de Nicolas Absalon, combinée à l’impact athlétique des Bleuets, emballe la rencontre. Coude à coude, les deux sélections peinent à se défaire jusqu’à que l’arrière lyonnais, Adam Atamna lance une dynamique positive française avec une flèche décochée derrière l’arc (26-17, 10’). Dans son sillage, le run se fait. Trefle martyrise l’arceau en contre-attaque, Facorat joue des coudes sous l’arceau pour créer l’écart (27-19, 10’).

Défensivement, la Macédoine du Nord change de braquet. Challengeant tout terrain les troupes françaises, le groupe de Nicolas Absalon s’adapte pour contrer les plans des locaux et appuyer là où ça fait mal via le jeu rapide (37-22, 13’). Les adaptations macédoniennes s’enchaînent mais la France maintient le cap. Akram Naji montre le chemin offensivement (16 points, 6 passes), suivi par Soliman (15 points, 6 rebonds) et Boulefaa (14 points, 10 rebonds). Progressivement, l’étau français se referme, le break est fait (60 – 32, 20’).

Même si elle est un peu plus timide que lors du quart précédent, l’Equipe de France dicte le rythme du match. Profitant de l’avance pour ouvrir le banc tricolore, l’intensité et le scoring ne baisseront pas, offrant une véritable démonstration de l’arsenal offensif français. Un signe positif pour le reste de la compétition, confirmant les attentes autour de cette génération 2007. La France s’imposera sur le score de 113 à 56.

Seules notes négatives, la sortie sur blessure d’Hugo Facorat et Kyllian Michee, qui, espérons-le ; seront sans gravité pour les joueurs et la suite de la compétition.

Demain, la France affrontera la Belgique pour prendre la seconde place de sa poule. Une rencontre à suivre dès 13H30, en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.