Trois sur trois pour l’Equipe de France U18 féminines | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE U18 FEMININE

Trois sur trois pour l’Equipe de France U18 féminines

FFBB
Nelly Sellah - 26/06/2023
L’Equipe de France U18 féminines a conclu son dernier bloc de préparation en beauté avec trois victoires en trois matches.

Deux semaines après leur triple victoire face à l’Allemagne, les U18 étaient de retour ce week-end à Saint-Dizier pour un dernier tournoi de préparation avant le début du Championnat d’Europe à Konya  (1er - 9 juillet).

Premier match et première victoire face à la Lettonie (74-48). Une rencontre particulièrement maîtrisée par les joueuses de Vincent Bourdeau. Efficaces des deux côtés du terrain, les Françaises ont laissé leur adversaire à un maigre 23,5% de réussite. Sur cette première rencontre, cinq joueuses se sont illustrées offensivement inscrivant chacune au moins dix points (Nell Angloma, Adja Kane, Zarah-Yvana Keboum et Ines Pitarch Granel), mais c’est la joueuse du Pôle France Tea Cleante qui s’est montrée la plus efficace avec 18 points.

A peine 24 heures plus tard, les coéquipières de Stella Colas s’imposaient face à la Lituanie (84-52). Scénario semblable à celui de la veille avec une rencontre dominée de bout en bout par les Tricolores. Solide défensivement, les Bleues ont profité du manque d’adresse des Lituaniennes pour faire le break (47-23, 20’). Sur ce second match, Nell Angloma a tiré son épingle du jeu avec 17 unités. Un scenario qui a permis à Vincent Bourdeau de pleinement ouvrir son banc. 

Pour clôturer cette préparation, l’Équipe de France avait rendez-vous avec la Belgique, une journée après la défaite de leurs ainées en demi-finale de l’Euro. Dominatrices dans tous les secteurs de jeu, Marine Dursus et les siennes ont rapidement imposé leur rythme (67-53). Seule joueuse à plus de dix points, Adja Kane (14 points) s’est particulièrement distinguée. "Ce tournoi a été riche d’enseignements pour les joueuses, les matches étaient de bonne qualité. Des progrès se sont fait sentir notamment sur le jeu défensif, avec une moyenne de 50 points encaissés", confie l’entraîneur Vincent Bourdeau.

L’équipe de France U18 termine sa préparation invaincue (6 victoires en 6 matches) et s’apprête à prendre la direction de la Turquie (Konya) pour y disputer le Championnat d’Europe (1er – 9 juillet). Premier match de l’Euro pour les U18 : samedi à 21h30 face à la Hongrie. (Rencontre à retrouver en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA).