club des internationaux

Club des Internationaux
Nouvelle série de Trading Cards
La série 6 de 12 nouvelles Trading cards, réalisée par cacodesign.com, vient de sortir.
Yvan Mainini salué par le Club des Internationaux
En l'honneur d'Yvan Mainini, décédé ce vendredi 11 mai, le Club des Internationaux a souhaité lui rendre un dernier hommage pour sa carrière exceptionnelle. L'a...
Retour sur l'Assemblée Générale du Club des Internationaux
Dimanche 15 avril se déroulait au Mercure de Villeurbanne l'Assemblée Générale 2018 du Club des Internationaux. Retour sur cette assemblée et les élections qui s'y s...
Le Club des Internationaux rend hommage à Carlo Wilm
Figure de la famille du basket alsacien et membre du Club des Internationaux, Carlo Wilm s'est éteint à l'âge de 67 ans.
Générations Basket n°9 vient de paraître
Le nouveau numéro du journal du Club des Internationaux est disponible.
Kostek reçoit le Prix de l'Esprit Sportif et du Fair-play
Jean-Marie Kostek, membre du Club des Internationaux, a reçu le jeudi 7 décembre...
Bourses 2017
Riffiod et Rigaudeau élus aux Gloire du Sport 2017
Nouvelle série de Trading cards du Club des Internationaux

Pages

Nouvelle série de Trading Cards

Corps: 

Les cartes individuelles des Académiciens mettent en avant le palmarès des joueurs qui sont entrés au Hall of Fame français. On retrouve, sur les cartes dorées, les Légendes Françoise Quiblier-Bertal, Henri Grange, Danielle Peter, Yann Bonato, Yvone Santais-Houel, Loetitia Moussard, Jean-Pierre Staelens et Louis Devoti

Afin de faire le lien entre les générations, les joueurs actuels des Equipes de France membres du Club des Internationaux sont également représentés.
Vous trouverez dans cette collection : Héléna Ciak, Evan Fournier, Rudy Gobert et Olivia Epoupa


Les Trading cards sont disponibles sur demande à : ddiop@ffbb.com

Merci de préciser le numéro de la série demandée et d’envoyer votre adresse postale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La série 6 de 12 nouvelles Trading cards, réalisée par cacodesign.com, vient de sortir.
crédit: 
Club des Internationaux

Yvan Mainini salué par le Club des Internationaux

Corps: 

 

Le natif de Bayeux a occupé tous les postes dans son sport : joueur, entraîneur, arbitre (avec plus de 1000 matchs de haut-niveau au compteur) puis dirigeant. Il prend place au sein du Comité Départemental du Calvados puis de la Ligue Régionale de Basse-Normandie avant d’en prendre la présidence. Toujours en 1984, Yvan Mainini est élu au sein du Comité Directeur de la Fédération Française de BasketBall. En 1992, il devient le douzième Président de la FFBB, poste qu'il conservera jusqu’en 2010.

C’est justement lors de ces mandats que Christian Baltzer et Jacky Chazalon relancent le club des Internationaux. Ils ont demandé de l’aide et ont reçu des encouragements. Le Président a mis à disposition un secrétariat avec Nadine Paris à la Fédération. « Il a financé le club pour mener des activités comme les portraits vidéos légendes pour que les jeunes découvrent les basketteurs historiques », détaille Jacky Chazalon. Yvan Mainini permet aux Internationaux de rester en lien avec l’actualité en leur adressant le basket-ball magazine. Il leur accorde également des places pour les matchs des Equipes de France.
Il est favorable aux hommages de grande envergure. Pour preuve, juste avant la finale de la coupe de France entre Nancy et Le Mans en mai 2009, Hervé Dubuisson a reçu une mémorable ovation des 14 000 spectateurs. L’International, qui avait joué dans ces deux clubs, avait donc le soutien de Bercy. « Il aimait les joueurs », précise Jacky Chazalon, « il a toujours été reconnaissant envers ceux qui ont permis le développement du basket ». Celui qui intègre l’Académie du Basket en 2011 a « toujours répondu favorablement à nos sollicitations. Il s’est beaucoup intéressé à l’histoire de notre sport, en atteste la création du musée avec Gérard Bosc et le lancement de l’Académie du basket ».

Les obsèques d’Yvan Mainini se dérouleront en la Cathédrale de Bayeux le vendredi 18 mai à 10h00.
Le Club des Internationaux adresse ses pensées affectueuses à sa famille.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En l'honneur d'Yvan Mainini, décédé ce vendredi 11 mai, le Club des Internationaux a souhaité lui rendre un dernier hommage pour sa carrière exceptionnelle. L'ancien président de la FFBB aura en effet beaucoup oeuvré pour les anciens internationaux français leur permettant ainsi de rester au contact de l'actualité basket.

Retour sur l'Assemblée Générale du Club des Internationaux

Corps: 

L’Assemblée Générale 2018 s’est déroulée le dimanche 15 avril au Mercure de Villeurbanne en présence de 26 membres du Club. Avec les 43 procurations, il y a donc eu 69 votants.

Les membres du Conseil d’Administration:

L’ensemble des candidats est élu à la majorité des présents et procurations transmises :
Jacky Chazalon, Isabelle Fijalkowski, Annick Hector-Travart, Nicole Pierre-Sanchez, Maryse Sallois-Dusseaulx, Paoline Salagnac, Ghislaine Isnard-Legrand, Max Dorigo, Michel Le Ray, Alain Vincent et Jacques Cachemire.

Deux nouveaux membres ont été élus : la capitaine de l’ASVEL féminin, Paoline Salagnac (34 ans), 42 sélections en Equipe de France et Ghislaine Isnard-Legrand, 34 sélections.

Les membres du bureau:

Sur proposition du Conseil d’Administration et après vote des membres présents, les candidats suivants sont élus :
Présidente : Isabelle Fijalkowski
Vice-présidente : Jacky Chazalon
Trésorier : Alain Vincent
Secrétaire générale : Annick Hector-Travart


En 2017 :

Le rapport moral et d’activités a été présenté par Jacky Chazalon et Isabelle Fijalkowski.

La commission Aides Reconversion et Solidarités, animée par Alain Vincent et Annick Hector-Travart, aide les Internationaux actuellement en activité à évoluer vers une vie professionnelle "classique" après la fin de leur carrière.

La commission Ethique, Patrimoine, Distinctions est animée par Nicole Pierre-Sanchez. Elisabeth Riffiod et Antoine Rigaudeau ont été élus Gloires du Sport. Deux bourses ont été attribuées en 2017 à Kerryne Aman et Fatoumata Kébé.

Du côté des réalisations, il y a eu le portrait de Daniel Peter, vidéo réalisée par Solène Salvador, la série 5 des trading cards, le journal ou encore la newsletter.

Le rapport financier, quant à lui, a été écrit et présenté par Alain Vincent, le trésorier du Club des Internationaux.


Interventions:

Nicolas de Virieu:

Celui qui réalise les vidéos des joueurs du Club a présenté ses projets à savoir :
- un court métrage de 26 minutes sur l’histoire des « Demoiselles de Clermont » qui devrait sortir en mars 2020 à l’occasion de la journée de la femme. Il y retracera le rôle du sport féminin au travers de cette équipe à cette époque post 1968.
- un documentaire hommage aux Bleus, médaillés d’argent à Sydney en 2000.

Nicolas de Virieu recherche des investisseurs pour mener à bien ces projets. 


Jean-Pierre Gomez:

Jean-Pierre Gomez, Président de la Ligue du Lyonnais a parlé de l’Académie du basket régional chargée entre autre de préserver le patrimoine régional du basket.  « L’avenir se construit avec le présent ». 
En 2018


Après l’Assemblée générale, le week-end s’est poursuivi dans la joie et la bonne humeur. Les Internationaux ont été reçus à l’Asvel féminin et l’Asvel. Merci à Marie-Sophie Obama et son équipe et à Gaëtan Müller et Yohann Sangaré pour leur bon accueil.

La présidente, Isabelle Fijalkowski, souhaite poursuivre un travail d’équipe et conserver les acquis obtenus depuis plus de huit ans, renforcer le lien entre les générations et faire connaitre l’histoire du basket, notre histoire. Elle poursuivra les travaux engagés par les commissions ainsi que le renforcement des liens avec la FFBB et les Ligues professionnelles.

Un match festif des légendes est prévu au gymnase de Trévise à Paris le 3 juillet prochain, mélangeant toutes les generations en présence des joueurs de l'Équipe de France Masculine. Plus de renseignements à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Dimanche 15 avril se déroulait au Mercure de Villeurbanne l'Assemblée Générale 2018 du Club des Internationaux. Retour sur cette assemblée et les élections qui s'y sont déroulées.

Le Club des Internationaux rend hommage à Carlo Wilm

Corps: 

 

 

L’ailier a fait ses premiers pas avec la SIG à l'âge de 16 ans. Passé par l'Equipe de France A avec 25 sélections à son actif, il a participé au Championnat d'Europe à Essen en 1971.

Après sa carrière sportive, il rentre dans l'encadrement de la SIG en tant que médecin du club puis en tant que membre du directoire de 1996 jusqu'en 2009.

Christine Delmarle et Laure Francilette ont représenté le Club des Internationaux lors des funérailles ce lundi à Strasbourg.

Le Club des Internationaux réitère ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Figure de la famille du basket alsacien et membre du Club des Internationaux, Carlo Wilm s'est éteint à l'âge de 67 ans.

Générations Basket n°9 vient de paraître

Corps: 

À la une les résultats des Équipes de France aux championnats d’Europe ainsi que l’édito rédigé par Emmeline NDongue. Vous retrouverez les rubriques sur les réalisations du Club en 2017 (vidéo des légendes, trading cards, aides…) ainsi que les évènements qui font vivre l’histoire du basket (Gloires du Sport, Académiciens…)

Pour terminer Zoé Wadoux et Daniel Batcho, champions d’Europe U16, se livrent à une interview croisée.

Consultez le Générations basket n°9.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le nouveau numéro du journal du Club des Internationaux est disponible.

Kostek reçoit le Prix de l'Esprit Sportif et du Fair-play

Corps: 

Devant environ 200 internationaux et champions, Daniel Costantini (ancien international et ancien entraîneur de l'équipe de France de handball) et Patrick Kanner (ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, sénateur, conseiller départemental du Nord) lui ont remis le trophée et le diplôme correspondant à cette distinction décernée par l'Association Française pour un sport Sans Violence et pour le Fair-Play.

Honoré et touché par cette distinction, il l’était aussi par la présence auprès de Jean-Pierre Mougin, président de l'AFSVFP du colonel [er] André Dumont représentant la Fédération des Clubs de la Défense, de Françoise Amiaud ancienne internationale représentant la Fédération Française de Basket-Ball et du commandant Éric Vinclair directeur technique des sports militaires pour le Centre National des Sports de la Défense.

« Je suis fier d'être sans doute désormais le seul à détenir ces deux prestigieuses distinctions nationales, c'est-à-dire "militaire et civile" », concéde Jean-Marie Kostek.
Joueur de l’équipe de France militaire (1970-1971), il dédie ce prix à ses parents « qui lui ont aussi inculqué une excellente éducation ». Il remercie ses enseignants et entraîneurs (instruction sportive, civique, morale, professionnelle, militaire [notamment au sein du mythique Bataillon de Joinville] sans oublier bien sûr son épouse de son indéfectible compréhension.

« Bien que très appréciée, cette reconnaissance n'a jamais été un objectif… et n'est donc pas une fin en soi. J'espère même qu'elle me permettra d'être encore plus contagieux de ces valeurs altruisme, loyauté, et respect » … à transmettre en effet.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Jean-Marie Kostek, membre du Club des Internationaux, a reçu le jeudi 7 décembre 2017 à Paris, dans l'amphithéâtre du Comité National Olympique et Sportif Français, le Prix National de l'Esprit Sportif et du Fair-play.

Bourses 2017

Corps: 

Cette année, le Club a accordé une aide de 600 € à Fatoumata KEBE et Kerryne AMAN pour participer aux frais liés à l’intégration en pôle espoir respectivement de Poitou Charente et d’Ile de France.

Maryse Sallois-Dusseaulx a remis sa bourse à Fatoumata KEBE le 4 novembre denrier dans son club de Chauray en Charente.
Irène Guidotti, accompagnée d'Agnès SYLVESTRE directrice du PB18 et Philippe CABALLO Vice-président de la Ligue d'Ile de France ont remis le chèque symbolique à Kerryne le 10 décembre dernier.
Le PB18 et le Comité Parisien de Basket-Ball se sont associés au Club des Internationaux du Basket pour aider Kerryne et sa famille. Les joueuses parisiennes ont profité de l'occasion pour conclure la première phase du Championnat de France NF U15 par une victoire contre l'IE CTC Deville-Bihorel-HDR et se qualifier pour la seconde phase dans le groupe A.

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Club des Internationaux de basket, en collaboration avec la FISF, offre chaque année des bourses à de jeunes espoirs qui méritent un soutien.Une à deux bourses, d’une somme de 600 euros, sont allouées chaque saison.
crédit: 
Club des Internationaux

Riffiod et Rigaudeau élus aux Gloire du Sport 2017

Corps: 

Discours d’Elisabeth Riffiod à la remise des « gloires du sport » :

Je suis très honorée de cette distinction et pourtant rien, à priori, ne me prédisposait à faire une carrière sportive

En effet je suis issue d’un milieu très modeste, j’ai grandi à la campagne dans un petit village de l’Est de la France, en pension de la 6ème à la terminale sans aucune possibilité de fréquenter les terrains de sport d’autant plus que j’ai été dispensée d’Education Physique à l’école pour de graves problèmes de santé.

Je suis pourtant le pur produit de la PROMOTION SOCIALE par LES ETUDES grâce à des bourses et par LE SPORT grâce aux aides de l’état qui m’ont permis de concilier entrainements intensifs et poursuite d’études supérieures.
J’étais à l’INS (Institut National des Sports) dans la première promotion du « collège des athlètes « qui a évolué jusqu’à la formule actuelle du centre fédéral de l’INSEP dont Boris a bénéficié 30 ans plus tard. C’est ainsi que j’ai pu préparer le CAPEPS et puis j’ai poursuivi jusqu’au doctorat.
Je suis très reconnaissante à ces structures successives qui m’ont accompagnées et formées HUMAINEMENT et INTELLECTUELLEMENT
Je voudrais rendre hommage aux enseignants, éducateurs et entraineurs qui ont jalonné tout mon parcours, particulièrement Joe Jaunay (entraineur de l’Equipe de France et du CUC), il a changé le cours de ma vie en me faisant confiance alors que j’avais 20 ans et que j’étais débutante.

J’ai essayé tout au long de ma vie de redonner tout ce que j’ai reçu en m’impliquant dans des associations sportives et caritatives, et en élevant tant bien que mal mes enfants Martin et Boris. Ils partagent ma passion du basket , chacun à sa façon , ils sont la prunelle de mes yeux et je suis fière d’eux.
Mes parents m’ont donné de bonnes valeurs que j’ai retrouvées dans le sport, tout cela était très COHERENT pour moi, ces VALEURS m’ont guidées dans tous mes choix et je n’ai eu de cesse de les transmettre.

Je voudrais terminer en exprimant toute ma gratitude à ma famille qui m’a apporté les bases d’un bon équilibre et aux institutions qui m’ont permis de faire mon petit bonhomme de chemin.
Aussi longtemps que ma santé me le permettra, je vais continuer de redonner, au centuple, ce que j’ai reçu et surtout je vais continuer à rester fidèle à ma ligne de vie : ne jamais oublier d’ou je viens.

Elisabeth Riffiod


Le Président de Levallois, Jean-Pierre Aubry a souhaité mettre à l’honneur les Internationaux et les nouvelles Gloires du Sport. Il les a donc invités le mercredi 6 à la rencontre européenne Levallois - Kazan. Les Internationaux, de plusieurs générations, ont accepté l’invitation, ils ont été présentés au public. « C’était super sympa de se retrouver et de partager un bon moment », précise Annick Travart.

Elisabeth Riffiod

1m87 intérieure
20 juillet 1947 à Besançon

En Equipe de France
Nombre de sélections : 247
Points : 2478
Record : 37

Première sélection : le 11 mars 1967 à Bratislava contre la Tchécoslovaquie
Dernière sélection : le 14 mai 1980 à Varna contre le Pologne

Palmarès en Equipe de France
Six euros 1968 (11e), 1970 (2e), 1972 (4e), 1974, 1976 (4e), 1978
Deux 2 mondial : 1971, 1979

Parcours en club
1966-1969 : Vesontio Besançon
1969-1972 : Evreux Atlétic Club
1972-1978 Clermont UC
1978-1983 : Asnières Sports
1984-1988 Mont-de-Marsan
1989-1993 : Sainte-Eulalie

Titres en club
Championne de France : 1973, 1974, 1975 ? 1976, 1977, 1978
Distinctions
Sélectionnée en équipe d’Europe 1976
Médaille d’Or FFBB 1997
Elue à l’Académie du basket : 2006

Antoine Rigaudeau
2m arrière-meneur
17 décembre 1971 à Cholet


En Equipe de France
Nombre de sélections : 128
Points : 1502
Record : 30

Première sélection : le 21 novembre 1990 à Braine contre la Belgique
Dernière sélection : le 25 septembre 2005 à Belgrade contre l’Espagne

Palmarès en Equipe de France
JO : 2000 (2e)
Euro : 1991 (4e), 1999 (4e), 2005 (3e)
Jeux méditerranéens : 1993 (3e)


Parcours en club
1987-1995 : Cholet
1995 –1997 : Pau-Orthez
1997 – 2003 : Virtus Bologne (Italie)
2003 : Maverick de Dallas (USA)
2003-2005 : Valence

Titres en club
Euroligue : 1998, 2001
Champion de France : 1996
Champion d’Italie : 1998, 2001
Coupe d’Italie : 1999, 2000, 2001, 2002

Palmarès individuel
MVP de PRO A : 1991, 1992, 1993, 1994, 1996
All star européen : 1998, 1999

Distinctions
Elu à l’Académie du basket : 2010
Elu au Hall of Fame FIBA : 2015
Elu aux Gloires du Sport : 2017

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Auteur: 
Anne Seigner - Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Mardi 5 décembre , Elisabeth Riffiod et Antoine Rigaudeau, ont été élus Gloires du Sport Français, promotion 2017. Ils ont reçu leur titre à la Maison du Sport Français. Elisabeth Riffiod, capitaine de l’Equipe de France et Antoine Rigaudeau, vice-champion olympique rejoignent le cercle fermé des basketteurs qui ont reçu ce titre : Robert Busnel (1994), André Buffière (1995), Anne-Marie Colchen (2002), Jackie Chazalon (2003), Alain Gilles (2007), Roger Antoine (2008), Richard Dacoury (2011), Maxime Dorigo (2011), Hervé Dubuisson (2012), Jean-Paul Beugnot (2013), Yannick Souvré (2013), Irène Guidotti (2014), Jacques Cachemire (2016).
crédit: 
Elisabeth Riffiod et Jean-Pierre Siutat

Nouvelle série de Trading cards du Club des Internationaux

Corps: 

Hervé Dubuisson et Isabelle Fijalkowski étaient les parrains de cet évènement inédit. Paoline Ekambi, Jacques Cachemire et Philip Szaniel ont coaché les équipes de légendes ou Christophe Gregoire, Pape Moussa Touré, Sylvain Maynier, Gregory Lessort, David Melody, Steeve Essart, Aurelie Cibert, Benedicte Fontbonne, Ceylia Peyrol Duquesnoy ont offert un beau spectacle au public venu nombreux.
Les cartes individuelles des académiciens mettent en avant le palmarès des joueurs qui sont entré au Hall of Fame français. Ce sont les cartes dorées des légendes du Basket Français.
Afin de faire le lien entre les générations, les joueurs actuels des équipes de France membres du Club des Internationaux sont également représentés.
Vous retrouverez dans cette collection : Joffrey Lauvergne, Diandra Tchatchouang, Isabelle Yacoubou, Florent Pietrus.
Les légendes sont : Roger Antoine, Ginette Mazelle,Jean Claude Bonato, Jacquie Delachet, Colette Passemard,Freddy Hufnagel, Michel Rat et Martine Campi.

Les trading cards sont disponibles sur demande à : ddiop@ffbb.com

Merci de préciser le numéro de la série demandée et d’envoyer votre adresse postale.

La série #4 est encore disponible !

Catégorie: 
Surtitre: 
Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Juillet 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La série #5 des 12 nouvelles trading cards a été lancée à l’occasion des 48h du Basket Non stop organisés par JAV Events samedi 8 juillet à Vichy.

6 nouveaux académiciens intronisés

Corps: 

Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, le vendredi 13 octobre.

Collège pionners :
Henri LESMAYOUX (1913-1999) était l’ailier emblématique de Championnet Sports avec lequel il fut champion de France en 1945. Il deviendra par la suite entraineur puis président du club. Il compte 36 sélections en équipe de France entre 1937 et 1947. Il participe à la conquête de la première médaille officielle internationale des Bleus : le bronze au Championnat d’Europe 1937.

Collège personnalités :
Jean-Pierre DUSSEAULX (1942-2017) fait partie des plumes qui ont accompagné et soutenu le basket-ball français au cours des dernières décennies. Entré à l’équipe en 1964, il devient attaché de presse de la FFBB et rédacteur en chef de BasketBall Magazine jusqu’en 2004.

Collège joueurs/joueuses :
Louis DEVOTI (Né le 10 mars 1926) est indissociable du CSM Auboué avec lequel il remporte la Coupe de France en 1956. Il est double médaillé en Championnat d’Europe (argent 1949 et bronze en 1951) avec l’équipe de France (32 sélections).

Danielle PETER (1946-1981), 136 sélections en équipe de France et médaillée d’argent au Championnat d’Europe 1970, a mené sa carrière en club au SREG Mulhouse. Elle est l’une des rares à s’être installée durablement dans une équipe de France féminine des années 1960 aux forts accents clermontois. Elle fut un élément incontournable de l’équipe de France féminine des années 1960, parvenant à se glisser parmi les Clermontoises du CUC au sein de l’élite du basket français.

Laurent SCIARRA (Né le 8 août 1973) s’est construit un palmarès individuel et collectif hors du commun grâce notamment à sa vision du jeu et à son caractère. Grand voyageur, il a distribué des passes décisives un peu partout en France et en Europe. Il fut la clef de voute de l’équipe de France olympique finaliste des jeux olympiques 2000. Il compte 113 sélections en équipe de France.

Loëtitia MOUSSARD (Née le 2 juillet 1971) a brillé sous les couleurs du BAC Mirande d’Alain Jardel. Solide en défense, adroite en attaque, elle s’est forgé un palmarès remarquable en club comme en équipe de France (198 sélections). Elle fait partie notamment des 12 filles en or championnes d’Europe en 2001.

Promotion 2017
M. Henri LESMAYOUX (Pionnier)
M. Jean-Pierre DUSSEAULX
M. Louis DEVOTI
Mme Danielle PETER
M. Laurent SCIARRA
Mme Loëtitia MOUSSARD

Les académiciens déjà élus :
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY
Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE

Le Comité d’Honneur (votants) :
M. Gérard BOSC (Président), Le Président de la FFBB ou son représentant, Mmes Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, MM. Christian BALTZER, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGES, Jean-Marie JOUARET, Pascal LEGENDRE, Michel RAT et Jean-Daniel VINSON.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du basket français - promotion 2017
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Vendredi 13 octobre, l’Académie du Basket français a accueilli 6 nouveaux membres, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, à Saint-Etienne. Ils viennent enrichir la liste des grands noms des 13 promotions précédentes qui constituent ce « hall of fame » du basket français.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">6 nouvelles personnalités du basket ont intégré ce soir l&#39;Académie du Basket<a href="https://t.co/exbmRvgAom">https://t.co/exbmRvgAom</a> <a href="https://t.co/j5yoq3y113">pic.twitter.com/j5yoq3y113</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/918882323692695552?ref_src=twsrc%5Etfw">13 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - club des internationaux
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'