Maxime Lecat : « Se qualifier pour les finales mondiales » | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France 2K - eFIBA Season 2

Maxime Lecat : « Se qualifier pour les finales mondiales »

FFBB
Leo Gouttenoire - 25/09/2023
Acteur majeur de la scène NBA 2K en France depuis 8 ans, Maxime Lecat est devenu, début septembre, le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France 2K. À moins d'une semaine du lancement de la eFIBA saison 2, ce professeur des écoles passionné de balle orange revient sur sa nomination, évoque son effectif et dévoile ses premiers objectifs.

D’abord joueur puis manager de structures comme Supremacy ou GK Esport avec lesquelles il a remporté plusieurs titres majeurs européens, Maxime Lecat (@MaxLCT) connait la scène NBA 2K sur le bout des doigts. Principal fondateur de HallofGame, anciennement First Team Gaming, il participe activement au développement de la scène 2K en France. Commentateur lors de la eFIBA saison 1, il participera à la deuxième édition, à partir du 03 octobre prochain, en tant que sélectionneur de l’Équipe de France. Un objectif en ligne de mire : la grande finale mondiale les 25 et 26 novembre à Jönköping, en Suède.

Début septembre, tu es devenu le sélectionneur de l’Équipe de France 2K qui participera à la saison 2 de la eFIBA, à partir du 03 octobre 2023. Raconte-nous cette nomination. 

Pour être honnête, c’est quelque chose de totalement inattendu. En arrivant à la fin de l’été, ce n’est pas ce que j’avais prévu. Les précédents sélectionneurs ont fait le choix de se concentrer sur des projets plus personnels. Au départ, j’étais un peu réticent parce que je ne m’y étais pas préparé et le temps ne jouait pas en ma faveur. Mais en prenant du recul, il y avait la perspective de travailler potentiellement plusieurs années et mettre en place un vrai projet que l’on inscrit dans le même cadre que les Équipes de France de basketball. Je me suis retrouvé dans ce discours-là. 

Quelles seraient tes ambitions sur cette deuxième édition de la eFIBA ?

On veut se qualifier pour les finales mondiales. Sportivement, c’est l’objectif principal. Le vainqueur sera pour la première fois champion du monde de NBA 2K. La phase de qualification est presque plus dure. C’est là qu’il faudra être extrêmement vigilant. La zone Europe est sûrement la plus dense en termes de niveau. C’est le continent le plus représenté avec 26 équipes sur 61. Deux seulement se qualifieront. Il y a une énorme compétitivité. Il y aura des déçus, mais on reste plutôt confiant.

Les finales mondiales se déroulent pour la première fois devant un public. Ça doit forcément rajouter de la motivation ?

C’est une LAN, donc pouvoir jouer devant un public, c’est incroyable. Les joueurs sont plus que motivés. En plus, il y a un cash prize de 50 000 euros. Les joueurs ne jouent pas du tout pour ces montants habituellement. On va tout faire pour y aller. On a un avantage en France, c’est qu’on a déjà organisé une LAN. La plupart des joueurs y ont joué, ils ont déjà l’expérience de la scène. C’est quelque chose d’important.

Peux-tu nous présenter l’effectif qui composera cette Équipe de France ? 

Ça a été un véritable casse-tête. On devait donner la liste de joueurs à la FIBA avant que le jeu soit sorti. Si un joueur explose à la sortie du jeu, ce n’est pas évident parce qu’on ne pourra pas le rajouter à la liste. Les règles ont aussi évolué. On a pu construire cette année un effectif plus important. J'ai réfléchi en termes de complémentarité. On sera dans une sorte de continuité parce que les cinq joueurs présents l’année dernière sont de retour :  Kylann Bourdon (@BreakerTheBeast) sur le poste 1, Dylan Abily (@Newdidi) sur le poste 2, Yacine Jemel (@Waarnoss) sur le poste 3, le capitaine Miloud Si Arab (@MiiLsO) sur le poste 4 et Mehdi Ben Sethoum (@xMambaOut) sur le poste 5.  Autour, on a des remplaçants qui jouent à un très haut niveau européen : Maverick Berne (@xZinCs_), Sébastien Macarez (@ISVAGE), Rayhan Saifi (@DestinyGTD), Nanorajan Srikanthan (@NaNoS_III) et Esteban Garcia (@xEste__).  

Quel style de jeu voudrais-tu mettre en place avec ton effectif cette année ?

C’est compliqué à dire parce qu’on est toujours dépendant de la méta du jeu, c’est-à-dire la manière la plus efficiente à jouer à 2K. Parfois, on n’est pas tout à fait décisionnaire. On a construit un effectif pour parer à toutes éventualités dans l’évolution de cette méta. En termes de jeu, il faut qu’on arrive à mettre en place notre jeu de transition. À haut niveau, c’est vraiment ce qui fait la différence. De temps en temps, on peut aussi jouer en « tall ball », avec deux ailiers forts et un pivot.          

Il y a eu des évolutions entre l’édition NBA 2K23 et 2K24. En quoi cela impacte-il la façon de jouer ou la tactique mise en place ?

Cette année, dans l’édition 2024, c’est un jeu plus lent avec des plus petits scores. Les meneurs ont tendance à moins scorer. Il faut qu’on s’adapte et on doit beaucoup s’entrainer avant le début de la compétition.

Justement, comment se passe la préparation avant un évènement comme ça ?

On va s’entraîner quatre fois par semaine en tant qu’Équipe de France avec des « scrims »(des matches amicaux) contre des sélections européennes, africaines ou du Moyen-Orient. On le fait aussi pour accumuler de la data sur les adversaires. Je fais pas mal de scouting de mon côté pour qu’on ne soit pas surpris de tel ou tel style de jeu lors de la compétition. On fait aussi de la vidéo pour voir ce qui n’a pas fonctionné et comment on peut s’améliorer. Après, je ne vais pas imposer ma vision aux joueurs, je suis plutôt quelqu’un qui va proposer des choses, qu’on en discute pour que tout le monde soit à l’aise. On a peu de temps pour se préparer, mais ce n’est pas une excuse. On est l’Équipe de France. On a suffisamment de talent et de niveau. On a les clés entre nos mains pour performer.

Comme au basketball traditionnel, la préparation est importante pour créer une cohésion entre les joueurs. C’est aussi vrai pour vous ?

Clairement ! Après, on a la chance que notre effectif se connaît très bien. Certains jouent ou ont joué ensemble en club. Le cinq majeur de l’année dernière revient. Sur ce point, on est en avance sur d’autres nations. Après, dans certaines sélections, tous les joueurs jouent dans le même club qui représente la nation, comme les Turques par exemple. Dans ce cas, c'est nous qui sommes en retard. La préparation va donc être très importante.

Quelles nations seront favorites pour le titre mondial ?

Sur la scène mondiale, les États-Unis sont clairement favoris. Ils ont de loin le plus gros vivier. Les joueurs qui composent l’équipe jouent en NBA 2K League, c’est la crème de la crème. En ce qui concerne la scène européenne, la Turquie est très forte aussi. Ce sont les deux nations qu’on craint le plus. Il y a aussi d’autres sélections qu’on connait encore très mal, mais qui peuvent créer des surprises. Je pense à des équipes asiatiques comme les Philippines ou des équipes africaines comme le Maroc qui semblent très performantes.