Vous êtes ici

La détection

La détection des joueuses et joueurs potentiels est réalisée par les Conseillers Techniques Sportifs (CTS), techniciens professionnels chargés entre autres de cette mission, en étroite collaboration avec les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) et les entraîneurs des Comités et des Ligues.

Pour intégrer les Pôles Espoirs, la détection s’opère dés la catégorie « Benjamin(e) », joueuses et joueurs âgés de 11 à 12 ans, au cours de Tournois et de Camps organisés à différents niveaux et impliquant les Comités, les Ligues, les Zones et la DTBN.

Les TIC et les TIL
Tournois Inter Comités (TIC) : organisés au niveau des Ligues ou des Zones, ils mettent aux prises les « Sélections Départementales »
Tournois Inter Ligues (TIL) : organisés au niveau des Zones, il s’agit de confrontations entre « Sélections régionales »
Ces Tournois permettent d’évaluer les joueurs à travers une véritable compétition.

Les CIZ
Camps Inter Zones (CIZ) : Les 8 meilleurs joueurs et les 8 meilleures joueuses de chaque zone sont évalués lors d'un rassemblement d'une semaine. Pour l’occasion, aux six zones traditionnelles viennent s’ajouter l’Ile de France qui aligne une équipe uniquement francilienne et une sélection Guymargua (Guyane Martinique Guadeloupe).

Le Camp National
Pendant cinq jours, les 60 meilleurs potentiels minimes (filles et garçons) sont réunis pour un stage de détection et d'évaluation sous la houlette des Entraîneurs Nationaux du Centre Fédéral.
Il s'agit d'une étape entre le Camp Inter Zones et la semaine de détection du CFBB et constitue une revue d'effectif supplémentaire dans l'optique de la rentrée au Pôle France et des futures équipes de France U15 et U16.
Le travail porte à la fois sur l'évaluation des aptitudes techniques ou physiques de ces joueurs mais aussi celle de leurs qualités mentales et de leur engagement dans un projet vers le haut niveau.

Le Camp TGG
Au plus haut niveau, les centimètres font la différence. En France, l’opération l’Avenir en Grand vise un meilleur recensement et une meilleure formation de ces gabarits exceptionnels. Dans le cadre de cette opération, la FFBB a mis en place depuis plusieurs années un camp regroupant exclusivement des Très Grands Gabarits (TGG). Pendant 5 joueurs et sous l’œil attentif des entraîneurs, 10 garçons et filles répètent leurs gammes essentielles de jeunes intérieurs.
 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'