L’ASVEL au bout du suspense | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE MASCULINE

L’ASVEL au bout du suspense

07/02/2003
En l’emportant difficilement face au Partizan Belgrade (104-103 après prolongation), Lyon-Villeurbanne a montré sa force de caractère et s’est donné une chance de se qualifier pour le Top 16. Le club champion de France jouera sa dernière carte sur le parquet du Real Madrid lors de l’ultime journée, la semaine prochaine. De son côté, Pau-Orthez s’est offert un baroud d’honneur face à Berlin (97-82).

GROUPE C

Quoi qu’en disent les plus sceptiques, l’ASVEL conserve toutes ses chances dans la course au Top 16 de l’Euroleague. Pourtant, les hommes de Philippe Hervé ont remporté une brillante victoire face au Partizan Belgrade (104-103 ap) qui leur permet de croire en un dernier espoir.
D’entrée de jeu, la formation française prenait le jeu à son compte en comptant notamment sur un secteur intérieur fort. En face, Nenad Krtsic (11 points, 4 rebonds) se retrouvait à trois fautes dans le premier quart-temps, ce qui laissait un peu de place à l’ASVEL pour mener rapidement (16-8). Mais les Yougoslaves recollaient au score malgré Robert Gulyas (17 points à 7/8, 8 rebonds) et Sacha Giffa (15 points) omniprésents aux avant-postes. Harold Mrazek (notre photo) faisait admirer sa précision au shoot extérieur (3/4 pour 11 points au total) et permettait à son équipe de prendre le large par un sévère 14-5. La défense de zone mis en place par Philippe Hervé était efficace et envoyait le champion de France vers un succès logique. Mais, face à David Frigout intenable dans le dernier quart (8 de ses 10 points, 6 rebonds) le Partizan refaisait surface dans les tout derniers instants et arrachait une prolongation.
Avec quatre joueurs « éliminés » par le jeu des 5 fautes, Belgrade se montrait vaillant, notamment par l’énorme Milos Vujanic (27 points). Mais l’ASVEL terminait finalement le travail à 45 secondes de la fin par le précis Suisse Mrazek (104-103) et s’offrait le luxe de disputer sa place pour le Top 16 sur le parquet du Real Madrid dans une semaine.

Les points de Lyon-Villeurbanne :
Smith (18), Marcelic (18), Gulyas (17), Giffa (15), Mrazek (11), Evtimov (11), Frigout (10), Owens (4)

Les résultats
CSKA Moscou (RUS) – Virtus Bologne (ITA) 80-65
Ulker Istanbul (TUR) – Wroclaw (POL) 79-70
ASVEL - Partizan Belgrade (YOU) 104-103 ap
Olympiakos Le Pirée (GRE) – Real Madrid (ESP) 71-68

Le classement
1 – CSKA Moscou (RUS) 24 points
2 - Ulker Istanbul (TUR) 22
3 - Olympiakos Le Pirée (GRE), Virtus Bologne (ITA), Real Madrid (ESP) 19
6 - ASVEL, Wroclaw (POL) 18
8 - Partizan Belgrade (YOU) 17

La prochaine journée
Real Madrid (ESP) - ASVEL
Virtus Bologne (ITA) - Olympiakos Le Pirée (GRE)
Wroclaw (POL) - CSKA Moscou (RUS)
Partizan Belgrade (YOU) - Ulker Istanbul (TUR)

GROUPE A

Certes, on peut chipoter en disant que Pau-Orthez n’est pas totalement éliminé de la course au deuxième tour. Mais, à y regarder de plus près, c’est un énorme miracle qui devrait avoir lieu pour que l’Elan Béarnais passe. En effet, pour arracher la place qualificative de meilleur sixième, les Palois devraient l’emporter avec plus de 46 points d’avance sur le parquet de l’Efes Pilsen Istanbul en espérant que le Maccabi Tel-Aviv soit défait avec le même écart à domicile contre Kaunas dans le Groupe B lors de la dernière journée. Scénario fou et improbable …
C’est d’autant plus regrettable que Pau-Orthez n’a fait qu’une bouchée de Berlin mercredi soir (97-82). Montant progressivement en puissance, les troupes de Frédéric Sarre ont tout de suite pointé en tête, ne laissant pas respirer son adversaire. Le collectif palois était réglé comme un horloge. Mickaël Piétrus (16 points, 4 rebonds) et Rod Sellers (17 points, 5 rebonds) se montraient efficace et portaient leur équipe à une avance de 23 unités avant les 10 dernières minutes (77-54). Il ne restait plus qu’à gérer pour nourrir, sans aucun doute, de gros regrets.

Les points de Pau-Orthez :
Sellers (17), M. Piétrus (16), Julian (14), Lukovski (13), F. Piétrus (13), Fauthoux (8), Diaw-Riffiod (8), Hill (4), Drozdov (2), Darrigand (2)

Les résultats
Pau-Orthez - Berlin (ALL) 97-82
Fortitudo Bologne (ITA) – Trévise (ITA) 82-75
FC Barcelone (ESP) – Cibona Zagreb (CRO) 104-82
AEK Athènes (GRE) – Efes Pilsen (TUR) 64-81

Le classement
1 - Trévise (ITA), FC Barcelone (ESP) 23 points
3 - Efes Pilsen (TUR), Fortitudo Bologne (ITA) 21
5 – Cibona Zagreb (CRO) 19
6 - Pau-Orthez 18
7 - Berlin (ALL) 17
8 - AEK Athènes (GRE) 14

La prochaine journée
Berlin (ALL) - FC Barcelone (ESP)
Cibona Zagreb (CRO) - Fortitudo Bologne (ITA)
Trévise (ITA) - AEK Athènes (GRE)
Efes Pilsen (TUR) - Pau-Orthez


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: