L’ASVEL réussit son entrée | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE

L’ASVEL réussit son entrée

10/10/2002
Les Champions de France en titre sont entrés de la meilleurs des manières dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Yann Bonato (18 points, notre photo) et les siens se sont imposés sur le parquet de la Virtus Bologne (88-84) et prennent des points précieux dans la course à la qualification.

On savait le club italien loin de sa meilleure forme. Après deux victoires acquise de justesse à domicile et deux larges revers hors de leurs bases en Championnat, les joueurs de la Virtus Bologne abordaient l’Euroleague, dans des conditions difficiles, pour ne pas dire en pleine tempête. Chahutée par le presse locale, la formation transalpine comptait bien battre l’ASVEL pour montrer qu’elle n’était pas « la pire équipe de la Virtus de tous les temps » comme elle avait pu le lire. Mais le Champion de France ne s’est pas laissé faire et s’est imposé (88-84).

D’entrée de jeu, les finalistes de la dernière édition prenaient le jeu à leur compte et se montraient intraitables derrière. Souvent, les Villeurbannais se voyaient forcés de shooter à trois points pour rattraper le petit écart qui commençait à se creuser. A ce petit jeu, Davor Marcelic (18 points) était adroit. Pointé à 1/7 à cet exercice samedi contre Bourg-en-Bresse, le Croate rentrait un 6/7 ce mercredi en Italie. L’ASVEL prenait petit à petit la mesure de son adversaire et virait en tête peu avant la fin de ce premier quart-temps (28-20).

Bogdan Tanjevic ajustait certaines choses et demandaient à ses joueurs de montrer plus d’efficacité au maigre public présent. Antoine Rigaudeau (24 points) redressait la barre en marquant 9 points en 3 minutes. Yannick Gagneur (7 points) se faisait également une petite place au sein de l’effectif italien décimé par les blessures et permettait à son équipe de prendre jusqu’à huit points d’avance (41-33). Mais l’ASVEL revenait vite dans le match, Philippe Hervé faisant confiance à l’ensemble de ses troupes. A la mi-temps, la Virtus était devant (43-42).

Au retour des vestiaires, le club rhodanien mettait le feu à la rencontre. Les hommes de Philippe Hervé prenaient même 14 point d’avance avant de terminer l’avant-dernière période avec 12 unités de plus que le club italien (68-56). L’ASVEL s’appliquait à gérer son avantage dans le dernier quart-temps. Stevin Smith (20 points) continuait de provoquer les fautes adverses. La bataille du rebonds était remporté par Lyon-Villeurbanne (32-23) mais Rigaudeau, encore lui, permettait à la Virtus de recoller sur la fin (75-72 à 3 minutes du terme). Mais l’ASVEL se montrait sérieuse et appliquée pour décrocher une prestigieuse première victoire (88-84) dans une Poule C extrêmement relevée.

Les résultats de mercredi soir :


Groupe B


Panathinaïkos (GRE) – Podgorica (YOU) 87-71


Malaga (ESP) – Ljubjana (SLV) 70-77

Groupe C


Virtus Bologne (ITA) – ASVEL 84-88


Partizan Belgrade (YOU) – Real Madrid (ESP) 82-86


Wroclaw (POL) – Olympiakos (GRE) 72-91


Ulker Istanbul (TUR) – CSKA Moscou (RUS) 63-66

Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB

Tags: