L’ASVEL sur une bonne note | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE MASCULINE

L’ASVEL sur une bonne note

18/04/2003
Lors de sa dernière rencontre européenne de la saison, Lyon-Villeurbanne a battu l’Olympiakos (89-79). Malgré ce sursaut d’orgueil, l’Euroleague s’arrête ici. Les quatre équipes qualifiées pour le Final Four de Barcelone (9 et 11 mai) sont les Italiens de Sienne et de Trévise, les Russes du CSKA Moscou et les Espagnols de Barcelone.

Avant la rencontre, les Grecs de l’Olympiakos n’étaient pas encore éliminés. Il leur restait une petite chance de passer au Final Four, à condition, dans un premier temps, de battre l’ASVEL. Mais la formation française ne voulait pas terminer son parcours en seconde phase sans la moindre victoire. Objectif atteint (89-79).

La partie débutait sous l’impulsion des Grecs accrocheurs et décidés à jouer leur chance à fond. Sacha Giffa (7 points, 3 rebonds au total) et Vasco Evtimov (12 points à 4/5, 8 rebonds) maintenaient le cap pour la formation française qui ne perdaient pas pied, loin de là. L’ASVEL défendait chèrement sa peau, malgré la blessure à la cuisse du revenant Robert Gulyas à la 5ème minute. Le dernier arrivé dans l’effectif champion de France, Marko Bulic se montrait habile à trois points et donnait un peu d’air à son équipe à la fin des 10 premières minutes (24-17).
Après la petite pause, les visiteurs se replaçaient dans le sens de la marche par leur ailier Demarco Johnson (16 points et 5 rebonds en tout). Olympiakos alignait un sévère 11-0 et repassait en tête (29-24), bientôt rejoint par l’hôte de la soirée (32-32). Mais les Grecs donnaient un dernier coup de rein qui leur permettait d’atteindre la mi-temps avec une légère avance (40-36).

Au retour des vestiaires, Andre Owens appuyait sur l’accélérateur et rentrait deux paniers à trois points. Le coach adverse, Slobodan Subotic prenait un temps mort pour remettre le basket de ces hommes à l’endroit. Giorgios Giannouzakos (14 points) et Nikolaos Boudouris parvenaient sur le parquet à maintenir une pression constante de la part l’Olympiakos. Vasco Evtimov se montrait alors très précieux dans la raquette pour l’ASVEL qui terminait ce quart-temps en inscrivant 11 points en moins de 2 minutes et 30 secondes.
Nenad Markovic (19 points, 9 dans le dernier quart-temps) tentait bien d’enrayer la montée en puissance de Lyon-Villeurbanne. Mais c’était sans compter sur Marko Bulic, très en verve en fin de rencontre, qui permettait à l’ASVEL de creuser l’écart et de terminer sa campagne d’Euroleague 2002/2003 sur une bonne note (89-79).

LYON-VILLEURBANNE – OLYMPIAKOS (GRE) 89-79
(20-17 ; 16-23 ; 25-17 ; 28-22)
Les points de Lyon-Villeurbanne : Bulic (17), Owens (17), Frigout (15), Petrov (12, notre photo), Evtimov (12), Giffa (7), Smith (4), Marcelic (3), Gulyas (2)

L’autre résultat du groupe G :
FC Barcelone (ESP) – Ljubjana (SLV) 79-75

Le classement final du groupe G
1 – FC Barcelone (ESP) 11 points
2 – Olympiakos (GRE) 9 points
3 – Ljubjana (SLV) 9 points
4 - ASVEL 7 points

Les demi-finales de Final Four :
A Barcelone (Espagne) le 9 et 11 mai 2003.
Sienne (ITA) – Trévise (ITA)
CSKA Moscou (RUS) – FC Barcelone (ESP)


Alexandre CARLIER
Service de Presse

Tags: