Lyon-Villeurbanne, titre en jeu | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Lyon-Villeurbanne, titre en jeu

30/09/2002
Samedi, les équipes de l’élite seront sur le pont pour le début du championnat de France 2002/2003. Avant ce premier rendez-vous officiel, chaque formation a pu se jauger lors des différents matches amicaux de pré-saison.

Après 21 ans de disette, les joueurs de LYON-VILLEURBANNE ont décroché le titre de Champion de France. Les prétendants à la succession seront encore nombreux cette année mais le club le plus titré de l’hexagone, emmené par son joueur emblématique Yann Bonato (notre photo), fera tout pour conserver sa couronne.

Changements de tête

Les deux meilleurs clubs du dernier exercice ont changé d’entraîneurs. Les Palois devront désormais se plier aux choix de Frédéric Sarre, auteur d’une belle saison 2001/02 avec Rueil Malmaison en PRO B. Quatrième de la saison régulière, les Banlieusards se sont fait sortir en quart de finale de la deuxième phase par Chalons en Champagne. Claude Bergeaud, quant à lui, reste dans l’encadrement du club.

Du côté de Lyon-Villeurbanne, c’est Philippe Hervé qui prend le commandement. Ce dernier a eu de très beaux résultats avec son équipe de Chalon sur Saône, demi-finaliste des playoffs la saison dernière, éliminé par Pau-Orthez.

Des Bleus de retour

Quatre Internationaux français font leur retour au sein du Championnat national. Vasco Evtimov vient gonfler les rangs du tenant du titre après une saison mouvementée au Fortitudo Bologne (Italie) puis à Perm (Russie). Laurent Sciarra revient de Grèce et du Panionios Athènes pour retrouver le Paris Basket Racing avec lequel il brillait voici deux ans. Strasbourg, de son côté, a réussi à faire revenir Crawford Palmer de son exil espagnol à Badalone puis Caceres. Enfin, Makan Dioumassi effectue lui aussi son retour en PRO A après avoir joué à Trieste (Italie), Imola (Italie) et Séville (Espagne). Il rejoint le midi et le club de Hyères-Toulon.

Parmi ces quatre joueurs, seul Vasco Evtimov n’a pas participé à la campagne des JO de Sydney conclue par la très belle médaille d’argent des Bleus.

Les derniers matches amicaux :

Pau-Orthez – Perm (Russie) 83-79


Le Mans – Lyon-Villeurbanne 76-59


Maurienne (PRO B) – Bourg-en-Bresse 85-71


Chalon-sur-Saône – Dijon 86-71


Vichy – Antibes (PRO B) 81-61


Pau-Orthez – Le Mans 90-81


Nantes (PRO B) - Cholet 77-76


Roanne – Antibes (PRO B) 88-87


Hyères-Toulon – Vichy 82-78


Perm (Russie) – Lyon-Villeurbanne 99-98


Paris BR – Limoges 97-57


Paris BR – Francfort (Allemagne) 75-56


Le Mans – Perm (Russie) 94-88


Gravelines – Francfort (Allemagne) 102-68


Nancy – Strasbourg 88-80


Gravelines – Limoges 73-59



Alexandre CARLIER - Service de Presse FFBB

Tags: