Pau-Orthez prend de l’avance | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Pau-Orthez prend de l’avance

03/12/2002
L’Élan béarnais a engrangé son huitième succès de rang en championnat de France. L’équipe entraînée par Frédéric Sarre conforte ainsi son fauteuil de leader. En deuxième position, Vichy a perdu contre Nancy et s’est fait rejoindre par Cholet, l’ASVEL et Gravelines.

Pau-Orthez est toujours invaincu après huit matches de Pro A. Samedi soir, c’était au tour de Bourg-en-Bresse de tomber sous les balles de l’Élan (85-68). Dragan Lukovski, super efficace (15 unités, 3/5 à trois points, notre photo), et Rod Sellers (16 points, 7 rebonds en 22 minutes) menaient le leader du championnat à un écart assez conséquent au cours du troisième quart-temps. Cela permettait à Frédéric Sarre de faire tourner son banc. En face, Dzenan Rahimic (24 points, 11 rebonds) faisait de son mieux pour éviter la correction. Lors de la prochaine journée, les Bressans, 12èmes avec deux victoires au compteur, recevront Le Havre pour éviter de s’enfoncer un peu plus dans les profondeurs du classement. La tâche ne sera pas facile face à une formation normande impériale contre Chalon-sur-Saône (82-63). Emmené par un Pat Durham en pleine forme (23 points), Le Havre a mis à mal la défense adverse après la mi-temps. Pour les Bourguignons, la situation est critique. Un nouvel entraîneur, Erik Lehmann, dirigera l’équipe lors de la réception de Gravelines samedi. Chez les Nordistes, en revanche, c’est la grande forme. Ils passent deuxièmes au classement après leur succès sur Hyères-Toulon (93-85). Malgré la bonne performance de leur International bleu Makan Dioumassi (22 points, 8 rebonds, 4 passes), les Varois subissent leur cinquième défaite de la saison. Battre Roanne samedi prochain serait de bon goût du côté des protégés de Jean-Louis Borg.

Un bouffée d’oxygène pour le PBR

Le promu roannais a été bien malmené ce week-end. Chahutés par Cholet avant la mi-temps (+19 pour les visiteurs), les coéquipiers de Laurent Cazalon ont refait surface trop tard. Le demi-finaliste du dernier championnat s’impose (96-83). Un succès qu’il faudra confirmer samedi prochain sur le parquet du Paris BR. Le club de la capitale a pris une bonne bouffée d’oxygène en s’imposant à Limoges (73-69) notamment grâce au capitaine de l’Équipe de France Laurent Sciarra (17 points, 5/9 à trois points, 5 rebonds, 5 passes). Du côté du CSP par contre, c’est la douche froide. Tout juste un point devant la lanterne rouge, les hommes de Didier Dobbels auront un difficile déplacement au Mans mardi 10 décembre, en match décalé de la neuvième journée. Ils devront suivre le chemin indiqué par Dijon ce week-end qui a battu la formation mancelle (88-81). Pas une seule fois devant au score, Rico Hill (25 points, 11 rebonds) et les siens ont encaissé leur troisième défaite de la saison. Les Dijonnais de Laurent Bernard (20 points samedi) iront sur le parquet du leader, Pau-Orthez en fin de semaine.

Vichy au tapis

L’impressionnant promu ne perd pas souvent mais quand ça lui arrive, il ne fait pas semblant. Après avoir pris 29 points à Pau, Vichy est au tapis pour le seconde fois de la saison. Cette fois c’est Nancy qui a fait exploser le coffre fort auvergnat (88-62). Le néo-International français Vincent Masingue (20 points, 8/10 au tir, 7 rebonds) a largement contribué au succès des siens. Les Lorrains devront confirmer ce léger renouveau dans un derby de l’est très attendu contre Strasbourg lors de la prochaine journée. Côté alsacien, c’est la soupe à la grimace. L’ASVEL l’a logiquement emporté (98-69) et laisse la SIG à sa triste dernière place au classement. Le champion de France Yann Bonato a fait très mal (27 unités en 30 minutes, 8/9 au tir dont un époustouflant 5/6 à trois points).



Le classement :

1 – Pau-Orthez 16


2 – ASVEL, Cholet, Gravelines, Vichy 14


6 – Le Mans 13


7 – Dijon, Le Havre, Nancy 12


10 – Hyères-Toulon, Paris BR 11


12 – Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône, Limoges, Roanne 10


16 – Strasbourg 9

La prochaine journée :

Samedi 7 décembre 2002 à 20h00


Hyères-Toulon – Roanne


Pau-Orthez – Dijon


Bourg-en-Bresse – Le Havre


Paris BR – Cholet


Chalon-sur-Saône – Gravelines


Strasbourg – Nancy

Dimanche 8 décembre 2002 à 17h30


Vichy-ASVEL

Mardi 10 décembre 2002 à 20h00


Le Mans – Limoges




Alexandre CARLIER, Service de presse FFBB

Tags: