Pau-Orthez sans concession | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Pau-Orthez sans concession

10/02/2003
Les Palois, déchus de leur titre l’an passé, ont montré face à Cholet (106-73) qu’ils sont plus que parés pour le reconquérir. La Semaine des As sera un bon révélateur sur les possibilités réelles de l’Elan Béarnais et de ses adversaires. Malgré sa défaite à Roanne (94-82), le Paris BR a gagné son ticket pour l’évènement qui débutera à Pau le 20 février prochain et se terminera par la finale le 23.

A la mi-championnat, on y voit déjà plus clair. Certaines tendances se dégagent indéniablement quant aux équipes qui joueront les playoffs et celles qui se battront pour ne pas descendre en Pro B. Mais l’objectif des matches aller était pour la plupart d’obtenir une place pour la Semaine des As. Huit formations ont atteint ce but et iront à Pau pour cette compétition à élimination directe : le Paris BR, Le Havre, Nancy, Le Mans, Gravelines, Cholet, Lyon-Villeurbanne et Pau-Orthez.

Le Paris BR a obtenu la dernière place encore en jeu lors de la quinzième journée, les autres ayant déjà été raflées. Pourtant, les Parisiens ont souffert sur le parquet de Hyères-Toulon où, malgré Brian Howard (23 points à 8/11), ils n’ont pas pu empêcher la défaite de leurs couleurs (92-83). Pour le club varois, c’est la seconde victoire à domicile d’affilée, un succès qui les relance en milieu de tableau avant d’aller rendre visite à Chalon-sur-Saône samedi prochain. La formation entraînée par Erik Lehmann enchaîne son quatrième résultat négatif de suite à Strasbourg (défaite 73-66). S’appuyant sur un très bon collectif, les Alsaciens sortent petit à petit la tête de l’eau avec quatre victoires lors des cinq dernières journées. Remontée à la 12ème place, la SIG disputera un bon test à Vichy lors de la prochaine journée. L’Américain de la JAV, Jeff Greer (27 points, 10 rebonds, 7 passes), a très largement contribué au succès de son équipe face au Mans (90-82) après sept revers de rang. Pour les Sarthois, c’est un petit coup d’arrêt puisqu’ils restaient sur trois succès consécutifs. Rien de grave cependant puisqu’ils restent solidement accrochés à la 3ème place du classement. Les équipiers de Rico Hill, très bon samedi soir (14 points, 5 passes, 5 rebonds), voudront se relancer dès la prochaine journée face au leader palois. Grosse affiche en perspective !

Cholet dans le trou

Pau-Orthez a terminé la phase aller sur une brillante victoire contre Cholet (106-73). N’accusant qu’une seule défaite au compteur après quinze matches, l’Élan Béarnais se pose une fois de plus en grandissime favori. Samedi, les onze joueurs inscrits sur la feuille de match ont marqué, démontrant s’il est besoin, que le collectif palois ronronne parfaitement. Michaël Piétrus (17 points, 7 rebonds, notre photo) a encore été très bon. Pour l’équipe des Mauges, en revanche, cette correction s’ajoute aux problèmes extra sportifs. Il ne faudra pas gamberger et redresser la barre dès la prochaine journée contre Dijon. La JDA est en retrait au classement mais reste dans la course aux playoffs malgré le revers concédé à domicile contre Gravelines (75-65). De leur côté, les Nordistes sont toujours à l’affût derrière les deux ogres du championnat. Troisièmes, ils sont un outsider sérieux dans la course aux As et – qui sait ? – au titre. Ils tâcheront de l’affirmer un peu plus dans une semaine lors de la réception du Havre.

Le Havre sur sa lancée

Invité surprise de la Semaine des As, le STB continue son chemin et a manqué de faire tomber l'ASVEL dimanche soir (84-77 pour le Champion). Derrière l’excellent Ricardo Greer (17 points samedi), les joueurs de la formation normande ont tenu tête au Champion de France en titre durant toute la première mi-temps avant de céder face à l’expérience d’Andre Owens (20 points, 5 passes) et des siens. Lyon-Villeurbanne se déplacera à Nancy pour tenter d’aligner une sixième victoire d’affilée.

Toujours bien placés dans la hiérarchie de la Pro A (6èmes), les Lorrains ne sont pas au mieux en ce moment. Leur défaite à Roanne (86-84) est la troisième en quatre matches. Sylvain Lautie attend une réaction de ses hommes. Côté roannais, cela fait trois fois d’affilée qu’une victoire succède à une défaite. Le manque de stabilité dans les résultats empêche l’équipe de réellement décoller de sa place en bas de classement à seulement deux victoires de la lanterne rouge. La déplacement à Limoges s’annonce crucial. Adversaire direct, le CSP s’est imposé à Bourg-en-Bresse grâce notamment à Bojan Obradovic (20 points, 12 rebonds). Pour les Bressans, derniers, la lutte est mal engagée mais loin d’être désespérée. Il faudra commencer par aller chercher un bon résultat sur le parquet de Paris lors de la prochaine journée. On a connu plus facile quand même.

La prochaine journée :
Vendredi 14 février – 20h00
Paris BR – Bourg-en-Bresse
Samedi 15 février – 20h00
Vichy – Strasbourg
Chalon-sur-Saône – Hyères-Toulon
Cholet – Dijon
Limoges – Roanne
Gravelines – Le Havre
Samedi 15 février – 20h30 - En direct sur Sport +
Le Mans – Pau-Orthez
Dimanche 16 février – 17h00
Nancy - ASVEL

Le classement
1 – Pau-Orthez 29 points
2 – Lyon-Villeurbanne 27
3 – Le Mans, Cholet, Gravelines 25
6 – Le Havre, Nancy 23
8 – Paris BR, Vichy 22
10 – Hyères-Toulon, Dijon 21
12 – Strasbourg, Limoges, Roanne 20
15 – Chalon-sur-Saône 19
16 – Bourg-en-Bresse 18

Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: