Pau a résisté | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE

Pau a résisté

11/10/2002
Après une première mi-temps sérieuse et appliquée, les joueurs de Frédéric Sarre ont plié face à Trévise. Bien que le score montre un écart conséquent (94-73), Pau-Orthez n’a pas à rougir de ce revers concédé sur le parquet d’un candidat sérieux à la victoire finale en Euroleague. Il faudra réagir contre le Cibona Zagreb lors de la prochaine journée.

Entraînée désormais par Ettore Messina, l’équipe italienne de Trévise a montré un beau visage jeudi soir contre Pau-Orthez. Dominés mais pas distancés jusqu’à la pause, ces derniers n’ont rien pu faire face à l’armada transalpine actuellement leader de son championnat avec quatre succès en autant de matches.

Le match débutait sur un très bon rythme où les deux équipes s’observaient. Trévise tentait de développer son jeu, ce qu’elle arriva à faire en se montrant très efficace à l’approche du cercle et rigoureuse sur les phases défensives. Le petit meneur américain Tyus Edney (1.78m, 21 points en tout) prenait les choses en main en inscrivant 8 premières unités à son compteur en sept minutes. Les Palois ne devaient qu’à Dragan Lukovski (9 points) et à l’extraordinaire Rod Sellers (30 points, 15 rebonds, notre photo) de ne pas lâcher prise. Les Italiens étaient devant à la fin du premier quart-temps (24-21).

A la reprise, les Palois bafouillaient et perdaient trop de ballons (28 au total). Face à un adversaire de la trempe de Trévise, la sanction ne tardait pas à tomber. Les hommes de Messina prenaient largement les devants (+12 après trois minutes dans le deuxième quart-temps). Mais Sellers allait mettre le feu dans la défense adverse et portait son équipe à lui tout-seul pour lui permettre de recoller au score avant le mi-temps. Trévise restait devant (45-41).

Au retour des vestiaires, Trajan Langdon (24 points), ex joueur de Cleveland pas vraiment transcendant depuis le début du match, allais donner une leçon de réalisme à la formation française. Profitant des errements palois (28 balles perdues), l’Américain faisait souffler le vent de la révolte en assommant les Béarnais avec 13 points en 8 minutes. Trévise s’échappait au tableau d’affichage. Pau-Orthez lâchait prise (70-55).

Les 10 dernières minutes n’étaient qu’un baroud d’honneur pour les Italiens qui géraient leur confortable avance devant 3000 spectateurs ravis du spectacle. Sellers tentait bien de secouer les siens mais il était trop tard (94-73). L’opposition était vraiment trop forte.

Les résultats de jeudi soir :

Groupe A

Trévise (ITA) - Pau-Orthez 94-73


Berlin (ALL) – Efes Pilsen (TUR) 63-84


Cibona Zagreb (CRO) – AEK Athènes (GRE) 85-71


Barcelone (ESP) – Fortitudo Bologne (ITA) 94-75

Groupe B

Panathinaïkos (GRE) – Podgorica (YOU) 87-71


Malaga (ESP) – Ljubjana (SLV) 70-77




Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB

Tags: