TONY PARKER SUPER STAR | FFBB

Vous êtes ici

NBA

TONY PARKER SUPER STAR

10/06/2003
Les commentaires sur Tony Parker de la part des joueurs, des entraîneurs et de la presse américaine sont particulièrement flatteurs pour le meneur français des Spurs de San Antonio. Morceaux choisis …

David Dupree (journaliste à USA Today) :
« Les Nets devaient dominer et gagner l’affrontement entre Kidd et Parker mais cela n’a pas été le cas dans ce match. Parker a fait de bons pick-and-roll et a su utiliser sa rapidité pour échapper à Jason Kidd et pénétrer dans la défense adverse. De plus Parker a seulement perdu une balle en 43 minutes et a fait un 4 sur 6 à trois points dans le troisième match !
Meneur est le poste le plus difficile à tenir en NBA. Avoir seulement 21 ans ajoute une petite pression et jouer en tête à tête contre Jason Kidd, le premier meneur de la ligue, en ajoute encore plus. En outre faire face à des rumeurs selon lesquelles Kidd pourrait prendre sa place la saison prochaine suffirait à paralyser beaucoup de joueurs.
Tony Parker rejoindra, s’il maintient une moyenne d’au moins 20 points dans ces matches, Magic Johnson, Isiah Thomas, Penny Hardaway et Dennis Johnson au rang des rares meneurs depuis 1980 à avoir réussit cette prouesse. A 21 ans, il pourrait être aussi le deuxième plus jeune meneur à le faire dans l’histoire de la NBA. Johnson avait 20 ans lorsqu’il marqua 21.5 points de moyenne et mena les Lakers au titre NBA en 1980. Non seulement Parker marque beaucoup mais il fait aussi plus que tenir son rang face à Jason Kidd. »

Michael Wilbon (journaliste au Washington Post) :
« Une fois, cela pouvait être un coup de chance. Mais plusieurs fois, cela nous fait voir Parker différemment. Les News Jersey Nets le regardent aussi sans doute d’une autre manière. Le Français des Spurs a dominé Jason Kidd, une seconde fois en trois matches. Avec Manu Ginobili, il a sorti les Spurs de la léthargie pour les mener à la victoire du match 3. »

Jaime Aron (journaliste de l’Associated Press) :
« Tony Parker aurait dû être nerveux, naïf dans cette finale NBA. Après tout, Tony Parker a seulement 21 ans, le plus jeune meneur à commencer un match si important depuis Magic Jonhson en 1980. Et il affronte sans peur et avec réussite Jason Kidd, un All Star qui a ouvertement convoité sa place aux côtés de Tim Duncan. »

Jason Kidd (meneur de jeu des New Jersey Nets) :
« Tony Parker fait un travail magnifique. Il a pris quelques tirs difficiles. Il a trouvé les ouvertures, c’est un compétiteur. C’est une bataille de meneurs qui luttent pour la même chose. Peu importe la manière dont on marque les points, le but est de réussir la balle de match.
Je n’étais probablement pas aussi bon que Tony à son âge. Mon jeu se résumait à passer la balle à Jimmy Jackson et à Jamal Mashburn. Je n’avais pas à marquer. Tony peut marquer, trouver le joueur libre et diriger son équipe. Les Spurs n’auraient pas gagné tant de matches s’il n’était pas aussi talentueux. »

Byron Scott (entraîneur des New Jersey Nets) :
« Il rentre des tirs difficiles, et quand il ne fait pas ça, il essaie de créer pour ses co-équipiers.
J’admire la manière dont joue Tony Parker. Mais nous avons le meilleur meneur du Monde… »

Peter M. Holt (propriètaire des San Antonio Spurs) :
« J’aime Tony Parker. Je le dis tous les jours… même si je n’ai pas encore appris à le dire en français. »

Gregg Popovich (entraîneur des San Antonio Spurs) :
« Je ne suis pas surpris par le jeu de Tony parce que nous le connaissons maintenant depuis deux saisons. Il est évidemment doué. Mais il est aussi très confiant et … coriace. C’est un jeune joueur très résistant. C’est une des raisons pour laquelle nous l’avions choisi. Je pense que c’est ce qui lui permet de réussir ce qu’il fait à ce niveau. Confiance et résistance sont les bases du talent. »

Tim Duncan (intérieur des San Antonio Spurs) :
« Lorsque Tony marque, il déséquilibre la défense adverse et nos marqueurs peuvent prendre beaucoup plus de tirs. C’est une sorte d’effet domino. Beaucoup de choses se passent quand il commence à marquer. Il devient de plus en plus fort à chaque match. Il apprend beaucoup. Honnêtement, je pense qu’il aura appris plus dans ces playoffs que durant la saison complète. »

David Robinson (intérieur des San Antonio Spurs) :
«Pour un jeune joueur dans une telle situation, la maîtrise de soi est fantastique. Il ne semble pas être touché par les discussions sur la venue de Jason Kidd à San Antonio. Il n’a pas fait toute une histoire autour de ça. Les matches sont juste des matches pour lui. Il est très mature pour son âge. En deux ans, il a fait un travail phénoménal au niveau de la compréhension du jeu et en ignorant la pression de devoir mener une équipe comme la nôtre. »

Tags: