Vous êtes ici

Coupes d'Europe

Gravelines face à l'ogre espagnol

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec AFP - 17/01/2012
Gravelines, qui affiche sa belle forme en Pro A, entame ce soir le Last 16 de l'Eurocup avec la réception de Valence, le club de Nando De Colo et Florent Pietrus. Dans le groupe J, Villeurbanne accueillera l'ambitieuse équipe ukrainienne de Donetsk. En EuroChallenge, on assistera à un duel franco-allemand avec Roanne qui accueillera Oldenbourg et mercredi Chalon qui ira à Bonn.

Eurocup
En grande forme en Pro A avec douze victoires lors de ses treize derniers matches, le co-leader du Championnat enchaîne avec un gros morceau: Valence, vainqueur de l'EuroCup en 2003 et 2010 et quart de finaliste de l'Euroligue la saison dernière.

La défense nordiste, la meilleure de Pro A, sera donc mise à rude épreuve face à une équipe espagnole complète et rompue aux rendez-vous continentaux avec quelques joueurs d'expérience comme Claver, Lishchuk, Martinez et les internationaux français Nando De Colo et Florent Pietrus.

L'autre club français encore en course, l'Asvel, reçoit, lui, Donetsk. Créé il y a cinq ans, le club ukrainien s'appuie sur quelques recrues étrangères qui constitueront la principale menace pour Phil Goss, Hilton Armstrong et leurs partenaires avec une relation cruciale entre l'ancien Choletais Vule Avdalovic et les "tours de contrôle" Michael Lee (8,4 rebonds de moyenne) et Ivan Radenovic (5,5).

En plein redressement, à l'image de leur victoire capitale en Championnat contre Dijon (76-63), les Rhodaniens passe donc un test avant d'affronter deux autres solides équipes, le Khimki Moscou et l'Aris Salonique.

Programme des clubs français
Mardi 17 janvier :
Groupe I :
20h00 : Gravelines (FRA) - Valence (ESP)

Groupe J :
20h00 : Villeurbanne (FRA) - Donetsk (UKR)


EuroChallenge

Cette semaine, Roanne et Chalon tenteront de confirmer leurs victoires de la semaine passée, respectivement face à Oldenbourg et à Bonn. Invaincus dans cette compétition, Philippe Braud et Roanne devront se méfier des Allemands d'Oldenbourg emmenés par l'ancien gravelinois, Rickey Paulding. Ce soir, Chalon sera la seule équipe française à évoluer loin de ses bases et la bande à Tchicamboud a bien l'intention de revenir de Bonn avec une victoire.

Programme des clubs français
Mardi 17 janvier :
Groupe I :
20h00 : Roanne (FRA) - Oldenbourg (GER)

Mercredi 18 janvier :
Groupe J :
19h30 : Bonn (GER) - Chalon (FRA)