Vous êtes ici

NM1 - J32

Gries-Oberhoffen, champion

©Franck Kobi
Justin Burgevin - 23/04/2018
Dès hier lors de cette 32ème journée de la saison régulière, Gries-Oberhoffen s’est assuré de terminer à la première place du classement qui lui permet d’accéder directement au championnat de ProB. Les autres faits marquants de cette journée de championnat sont les défaites de Saint-Quentin et Rueil, prétendants au podium, alors que Saint-Vallier a verrouillé la 2ème place.

Alors qu’il manquait seulement une victoire aux alsaciens pour décrocher le titre de Champion de France de Nationale Masculine 1, ils ont mis fin au suspense lors de cette 32ème journée en s’imposant face à Sorgues devant ses supporters. Avec seulement un avantage de trois points à la sortie du troisième quart-temps, la bande de Romain Hillotte (15 pts – 6 rbds – 6 passes) a dû attendre les dernières minutes pour assurer définitivement son 28ème succès de la saison qui leur offre une accession en ProB à l’issue de leur seconde saison en NM1.

A la lutte pour le podium, Saint-Quentin et Rueil se sont inclinés hier dans leur rencontre respective. A 15h00 en Bretagne, le SQBB est tombé face à Lorient qui restait pourtant sur trois défaites. Après une première mi-temps serré, Jared Newson (13 pts – 7 rbds – 5 passes) et ses partenaires ont pris l’ascendant au retour des vestiaires en ayant jusqu’à 19 points d’avance au score. Malgré la grosse performance de Bobby Walker (28 pts – 3 rbds – 4 passes), la tentative de retour de Saint-Quentin était trop tardive pour obtenir une septième victoire consécutive. En jouant à 17h00, Rueil connaissait le résultat de Saint-Quentin et pouvait reprendre la 3ème place laissée au SQBB la semaine passée. Mais face à Brissac, les franciliens ont concédé leur troisième défaite au cours des quatre dernières journées. Alors qu’il reste deux rencontres à disputer avant la fin de la saison régulière, ce revers du RAC permet à Chartres de revenir à une victoire de la 4ème place. Face à Andrézieux, les chartrains ont retrouvé leur réussite offensive pour leur 15ème rencontre de la saison à 90 points ou plus grâce à l’omniprésence de Will Felder (24 pts – 5 rbds – 4 passes) et Jason Jones (21 pts -7 rbds – 3 passes) dans le secteur intérieur.

En s’imposant face à Boulogne-sur-Mer, Saint-Vallier a pris sa revanche sur le match aller. Face à des maritimes contre lesquels les drômois avaient concédé leur première défaite de la saison lors de la 15ème journée, ils ont mené le match de bout en bout pour s’imposer largement sur le score de 90 à 63. Et en ayant désormais deux victoires de plus et un goal-average particulier favorable sur Saint-Quentin, le SVBD s’assure de terminer à la 2ème place du classement à l’issue de la saison régulière et d’avoir l’avantage du terrain sur l’ensemble des phases finales.

Dans la course aux playoffs, Souffelweyersheim réalise la bonne opération de cette 32ème journée en grimpant à la 9ème place, position de dernier qualifié. Les alsaciens recevaient les jeunes joueurs du Centre Fédéral. Dans une rencontre à sens unique, le BCS de Joël Awich (19 pts – 12 rbds) s’est imposé sur le score final de 103 à 62.

Dans le bas du classement, Aubenas, Tarbes et La charité ont sorti leur épingle du jeu lors de cette 32ème journée. Aubenas a conservé son invincibilité à domicile de la phase retour grâce à une prestation aboutie face à Challans, le 6ème du classement. Bien emmenés par Larry Williams (23 pts – 3 rbds – 5 passes) et Justin Moss (20 pts – 4 rbds), les albenassiens ont rapidement distancé les vendéens pour s’imposer avec un avantage de 22 points. Au Quai de l’Adour, Tarbes et Lien Phillip ont facilement disposé du GET Vosges de Masse Doumbe (17 pts – 6 rbds). Et à Orchies, La Charité a remporté sa troisième victoire en quatre journées avec un Jerrel Wright au double-double (12 pts – 11 rbds).

Dimanche 22 avril 2018
Gries-Oberhoffen - Sorgues Basket Club : 84-74
Saint Vallier Basket Drôme - S.O.M Boulogne sur Mer : 90-63
CEP Lorient - Saint Quentin Basket Ball : 81-74
Rueil Athletic Club - Brissac Anjou Basket : 69-73
UB Chartres Métropole - Andrézieux Bouthéon ALS Basket : 94-82
Aubenas US - Vendée Challans Basket : 86-64
Souffelweyersheim BC - Centre Fédéral BB : 103-62
SASP Basket Club Orchies - La Charité Basket 58 : 64-77
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket - GET Vosges : 74-59

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'