Défi réussi pour le Challenge Pialoux | FFBB

Vous êtes ici

Rassemblement Minimes

Défi réussi pour le Challenge Pialoux

07/01/2010
Pour sa 3ème édition, le challenge Claude Pialoux, qui s'est déroulé les 2 et 3 janvier 2010 au gymnase du Colombier à Chamalières (63) a tenu toutes ses promesses alliant compétition de haut niveau et solidarité. Pour la première fois, ce tournoi inter régional était exclusivement réservé aux équipes minimes garçon France, y ajoutant les équipes de Vaulx en Velin et de l'Etoile Chamalières évoluant en championnat régional.

Ce plateau très relevé a permis aux spectateurs venus nombreux d'assister à 30 matches, le plus souvent accrochés et spectaculaires, où pendant 720 minutes, 12 équipes ont marqué pas moins de 2461 points. C'est l'équipe de Montpellier qui s'est imposée en finale contre celle de Villeurbanne sur le score de 56 à 48. Accroché de bout en bout (15/14, 11/11 et 11/11 durant les 3 premiers quarts temps), ce match a basculé dans les 6 dernières minutes grâce à un festival du montpelliérain Olivier Yaoh Delon, déjà meilleur joueur du tournoi 2008. La troisième place a été remportée par l'équipe de Paris Levallois, par ailleurs meilleure équipe du tournoi au fair-play, qui a disposé de la Jeunesse Laïque de Bourg en Bresse 49 à 33.

L'Union Clermont Basket/Asm/Chamalières qui, avec les équipes du stade Clermontois et de l'Etoile Chamalières, portait les couleurs auvergnates, n'a pas confirmé son bon début de saison en championnat de France, en terminant seulement 10e du tournoi, ne s'imposant que face aux deux autres équipes locales. Mais les joueurs de l'Union avaient eu fort à faire en poule étant tombés contre Montpellier (défaite 31/52) et Paris Levallois (défaite 42/51).

Ce tournoi a aussi été l'occasion de revoir avec plaisir le jeune Arthur Rozenfeld qui évolue désormais à l'ASVEL, après avoir été formé à l'Etoile Chamalières. Meneur de l'équipe de la banlieue lyonnaise, l'ex chamaliérois a montré tout son talent notamment lors de la première journée. Il remporte avec deux de ses coéquipiers le concours de shoot, tandis que le concours de vitesse a été remporté par l'Union Clermont Basket/ASM/Etoile.

Une partie du bénéfice de la tombola organisée durant l'épreuve sera remise à l'association Les Enfants du Soleil, initiative du club Chamaliérois permettant à cette œuvre caritative d'aider les jeunes malgaches.

Au cours de la cérémonie de clôture, en présence de Michelle Clément, Adjointe aux sports et de Michel Gilbert, Président de la Ligue d'Auvergne, le Président de l'Etoile Chamalières, Gilbert Perquin a vivement remercié tous les bénévoles du club, dont Nicole Rozenfeld pour son rôle déterminant dans la coordination de l'épreuve. Michelle Clément a pour sa part salué le dynamisme de cette épreuve, sa réussite et sa pérennité. Un hommage a également été rendu à Claude Pialoux, ancien dirigeant de l'Etoile pour l'œuvre accomplie au sein de ce club.

Pour Nicole Rozenfeld, « ce tournoi est l'occasion d'œuvrer pour un objectif humanitaire magnifique, de rendre hommage à un dirigeant de grande valeur et de permettre aux jeunes basketteurs venus de toute la France de s'affronter dans une compétition relevée. Il existe en effet une grande disparité de niveau entre les régions françaises et le Championnat de France dans ses premières phases se déroulant géographiquement, ne permet pas de telles rencontres. Cette année encore, on a pu constater ainsi que Paris Levallois, qui disputera le championnat de France B, termine 3e de ce tournoi qui ne comptait pas moins de 7 équipes évoluant en championnat A. Mais il faut toutefois relativiser, un tournoi n'est pas une saison, et le Stade Clermontois, qui avait terminé dernier du challenge l'an passé, avait brillamment atteint la finale du Championnat de France A en mai 2009 ».

Tags: