Le BCM labellisé | FFBB

Vous êtes ici

Ecole Française de MiniBasket

Le BCM labellisé

06/04/2010
Le Basket Club Méhunois (Méhun sur Yèvre dans le Cher) a officiellement reçu son label d’Ecole Française de MiniBasket. Le récit de cette belle journée nous est compté par Jacques Chartier, Président du BCM.

Il y a 3 mois, la bonne nouvelle arrive avec l’obtention de ce label.

Mais maintenant, il s’agit d’organiser une réception à la hauteur de notre fierté d’avoir reçu cette récompense. On fait confiance à Julien, notre éducateur, qui sait se surpasser pour les grands événements. Son programme obtient l’agrément de tous les membres du club. On réfléchit, on invite, on convoque, on répète, jour J arrive, le stress monte mais, on y croit, ça ne peut-être que bien !

H – 1 : tout le monde est à son poste. Les enfants arrivent, les parents, les ateliers peuvent commencer. Pas de fausse note, tout s’enchaîne, les enfants prennent du plaisir devant des parents admiratifs.

C’est maintenant « le match de gala » entre nos poussins et ceux de Chavignol, club déjà labellisé. La pression monte. Les joueurs de l’équipe adverse sont appelés individuellement par leur numéro, leur nom, comme des pros. Ovation du public : c’est maintenant nos jeunes qui sont appelés. Et puis, des jeunes à la table, un jeune qui arbitre assisté d’un adulte, on est bien dans l’esprit MiniBasket. Le match commence, on constate déjà une bonne technique individuelle ainsi que de bonnes phases collectives, prouvant qu’à 10-11 ans, on pouvait déjà afficher du talent. Quant au vainqueur, on l’attribuera simplement au basket.

18 h : c’est la présentation officielle. Toutes les équipes sont dans les vestiaires, prêtes, en tenue. Et, avec une ponctualité digne des plus grands événements, la musique démarre, solennelle, pleine d’émotions. Les loisirs entrent, puis les seniors, puis les cadets, les minimes, les benjamines et enfin les benjamins pour former une haie d’honneur aux 50 enfants de l’école de basket accompagnés de TAZ, la mascotte de l’école. Ballons, fumée, canons à confettis, torches, un vrai show à l’américaine que suivra un montage vidéo sur le club, toujours réalisé par notre éducateur-artiste Julien.

Que d’émotion, mais quelle fierté dans l’obtention de cette récompense et dans la réussite de cette réception!

Les discours suivront notamment par les différentes instances du basket :
-    Jacques Chartier, président du BCM
-    Françoise Amiaud de la Fédération Française de Basket (FFBB)
-    Alain Henault, président de la Ligue du Centre
-    Hervé Fortat, président départemental
-    Armand Koszek, conseiller Général et seul représentant de la Municipalité

Quant au mot de la fin, on l’attribuera à Jacques Chartier : « Cette récompense n’est pas une fin en soi. Le BCM a maintenant le devoir d’y faire honneur en poursuivant sa mission d’éducation »

Tags: