La France au finish | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Préparation à l'EuroBasket 2015

La France au finish

Guillaume Karli / FFBB - 30/08/2015
Pour son dernier match de préparation, l’Equipe de France retrouvait l’Allemagne 48 heures après l’avoir quittée sur une large victoire à Strasbourg. Malgré les conditions pour le moins compliquées dans lesquelles s’est déroulée la rencontre, la France l’emporte au finish 68-63. De bon augure pour la suite des événements.
A l’arrivée sur le parquet de la magnifique Lanxess Arena de Cologne, le clan français ne s’attendait certainement pas à découvrir à parquet glissant à souhait, à l’extrême limite de la pratique du basket. Après concertation entre les staffs et l’assurance que l’organisation ferait tout le nécessaire pour faire baisser l’humidité ambiante, la décision a été prise de jouer le match. 
Au coup d’envoi ce sont donc dix joueurs prudents qui se sont présentés sur le parquet. Cet épisode doit expliquer en partie la faible adresse des Bleus en première mi-temps. Le match commence sur un faux rythme et seul Nando De Colo tire son épingle du jeu en attaque dans les premières minutes (6 points). L’écart gonfle lentement en faveur des Allemands sous l’impulsion de Dennis Schroeder (12 points), Dirk Nowitzki et Paul Zipler (8 points chacun). A quatre minutes de la mi-temps les Allemands s’échappent 31-24. Grâce à Antoine Diot et Charles Kahudi derrière l’arc, la France limite la casse, 32-38 à la pause.
Au retour des vestiaires les Français montrent plus d’engagement et commencent par un alley-oop de Diot pour Batum. Le ton est donné. Les hommes de Vincent Collet resserrent la défense, l’accès au panier est plus dur pour les Allemands et Bleus grappillent leur retard. Charles Kahudi enfonce le moral des coéquipiers de Dirk Nowitzki en signant un buzzer beater de sa propre ligne de lancers francs. Les Allemands ne mènent plus que d’un point. 47-48. 
Dans le dernier quart les deux équipes se rendent coup pour coup à trois points et à ce petit jeu c’est la France qui finit par s’imposer sous l’impulsion de Mickaël Gelabale (12 pts) puis Nando De Colo (14 pts).
 
La France s’impose au finish 68-63.