Vous êtes ici

NM1 - J22

La remontée vendéenne

Paul Turpin et Challans visent la 5ème place. ©VCB
Justin BURGEVIN - 15/02/2018
Avant la trêve internationale, les équipes de Nationale Masculine 1 disputent la 22ème journée de la saison régulière. Sur sa lancée, Challans va viser un cinquième succès de rang qui pourrait permettre aux vendéens d'accéder à la 5ème place du classement. Et les leaders du championnat, Saint-Vallier et Gries-Oberhoffen, affrontent respectivement Chartres et Aubenas.

Si les deux premières rencontres de l'année 2018 s’étaient soldées par des lourdes défaites face à Rueil et Saint-Vallier, les vendéens ont depuis enchainé avec quatre victoires lors des quatre premières rencontres de la phase retour pour amorcer une remontée au classement. Avant la réception de La Charité, samedi, les hommes de Philippe Namyst occupent la 6ème place et peuvent espérer dépasser Chartres qui reçoit Saint-Vallier, co-leader. Ce vendredi soir face aux drômois, Olivier Romain et ses coéquipiers vont tenter d’imiter Boulogne-sur-Mer et Saint-Quentin, les deux bourreaux du SVBD cette saison.

Le second leader du championnat, Gries-Oberhoffen, reçoit Aubenas. Face à une équipe en difficulté à l’extérieur, les joueurs de Ludovic Pouillart devraient valider leur vingtième victoire de la saison pour continuer à donner du fil à retordre au SVBD. De son côté, Rueil a une revanche à prendre puisqu’en début de saison Lorient était venu s’imposer au Stadium, un match référence pour les bretons. Avant ce match retour, les dynamiques des deux équipes se sont croisées. Après un début de saison poussif, le RAC reste sur dix victoires et est actuellement 3ème alors qu’après une belle entame de championnat, Lorient a seulement remporté une victoire en au cours des sept dernières rencontres.

En course pour la 3ème place, Saint-Quentin a perdu du terrain lors de la journée précédente. Face à Souffelweyersheim, ce vendredi soir, les supporters espèrent une réaction de leur équipe comme après chaque revers cette saison. Après chacune de leurs cinq premières défaites, les joueurs de Jérôme Navier ont su retrouver immédiatement la victoire. Face à eux, les alsaciens, finalistes de la saison 2017, vivent une saison en dents de scie mais espèrent toujours participer aux phases finales.

Dans le ventre mou du classement, les positions sont indécises, et au prix d’une série de victoires, de nombreuses équipes pourraient remonter au classement. Sorgues, 14ème du classement, est seulement à deux victoires de 9ème place, synonyme de dernier accessit aux playoffs. Après son joli succès face à Saint-Quentin, le SBC se déplace, ce soir, à Andrézieux. L’équipe de Romain Tillon reste également sur un succès mais pas des plus rassurants, puisqu’ils ont été bousculés pendant près d’une mi-temps par les jeunes joueurs du Centre Fédéral. Dans le même temps, Boulogne-sur-Mer se déplace à Brissac pour défendre sa 9ème place. Eliminés, mardi, de la Coupe de France par Levallois, pensionnaire de ProA, les maritimes sont désespérément à la recherche d’une victoire à l’extérieur en championnat qu’ils n’ont plus connu depuis… la 1ère journée en septembre.

Samedi soir, deux rencontres concernent des équipes en difficulté dans le bas du classement. Après un début d’année 2018 prometteur, Tarbes a enchainé avec trois défaites consécutives. Pour cette 22ème journée, les bigourdans accueillent Orchies, récent vainqueur d’Andrézieux et du GET Vosges. Ce dernier accueille le Centre Fédéral pour valider sa huitième victoire de la saison. Mickaël Mokongo, nouvelle recrue de l'effectif vosgien, va pouvoir disputer sa première rencontre avec le GET.

Vendredi 16 février 2018 à 20h00
UB Chartres Métropole (5ème - 12V/9D) - Saint Vallier Basket Drôme (1er - 19V/2D)
Saint Quentin Basket Ball (4ème - 15V/6D) - Souffelweyersheim BC (13ème - 8V/13D)
Andrézieux Bouthéon ALS Basket (8ème - 10V/11D) - Sorgues Basket Club (14ème - 8V/13D)
Brissac Anjou Basket (11ème - 9V/12D) - S.O.M Boulogne sur Mer (9ème - 10V/11D)

Samedi 17 février 2018 à 20h00
Gries-Oberhoffen (2ème - 19V/2D) - Aubenas US (16ème - 7V/14D)
CEP Lorient (10ème - 10V/11D) - Rueil Athletic Club (3ème - 16V/5D)
Vendée Challans Basket (6ème - 12V/9D) - La Charité Basket 58 (7ème - 11V/10D)
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (17ème - 7V/14D) - Basket Club Orchies (12ème - 9V/12D)
GET Vosges (15ème - 7V/14D) - Centre Fédéral BB (18ème - 0V/21D)

Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'