Le Havre d'un souffle | FFBB

Vous êtes ici

Finale Coupe de France - Cadets Stabilo

Le Havre d'un souffle

Julien Guérineau - 18/05/2008
Au terme d'une finale superbe et indécise de bout en bout, le STB Le Havre a pris le dessus sur l'Elan Chalon (78-74) dans le sillage du MVP, Adrien Boivin, décisif dans le quatrième quart-temps. Un nouveau succès pour un centre de formation havrais extrêmement performant, en espoirs comme en cadets.

L'Elan a les jambes en coton lors des premiers échanges, à l'image de son leader, Nicolas Lang, en échec au shoot. Ce n'est pas le cas des Havrais qui, eux, trouvent des solutions offensives et se promènent au rebond, notamment Quentin Bordin. Bilan des opérations 18-8 après six minutes. Il faut que Lang aille chercher ses points plus près du cercle et que le tonique Rémi Barry intercepte quelques ballons pour équilibrer les débats.

La réaction des Bourguignons est cinglante : 17-7. Comme depuis le début du week-end Coupe de France, on se dirige vers un face à face extrêmement serré. Mais les Havrais ne l'entendent pas de cette oreille. Tandis que leurs adversaires enchaînent les ratés de loin, une pluie de tirs primés s'abat sur le parquet de Bercy avec comme artificier en chef Benjamin Sousa. Chalon a tout juste le temps de savourer son retour qu'un 13-0 les renvoie dans les cordes. Le match est placé sous le signe des séries. Un Barry très présent (15 pts à la pause) redonnent du mordant aux siens. 14-0 pour conclure le deuxième quart-temps et les finalistes cadets rentrent dos à dos aux vestiaires (39-38 pour Chalon).

Le duel se poursuit en troisième quart-temps avec une marque très équilibrée au STB alors que le rendement offensif de l'Elan est très dépendant des inspirations du duo Lang-Barry. Le premier affiche sa panoplie d'extérieur complet d'une grande aisance sur les drives. Le second a choisi la finale pour réaliser son meilleur match de la Coupe de France. Sur une fixation de Lang, Arthur Morandet fait mouche à 6,25 m pour redonner l'avantage à Chalon (59-56).

A côté de la plaque de loin, cette réussite semble libérer les shooteurs bourguignons. Lang trouve à son tour la mire et si les Havrais sont bousculés, ils ne craquent pas. Fabien Paschal gobe tous les rebonds passant à portée de main et Sousa remet le nez à la fenêtre pour s'arrurer que le money-time sera tendu (69-69, 36e). Un trois-points de Clément Corbel répond à un 2+1 incisif de Lang (74-74, 39e). A 30 secondes du buzzer le STB possède un point d'avance mais Chalon la balle. Maxence Broyer rate sa pénétration. Quelque secondes plus tard Lang est intercepté et Adrien Boivin, éblouissant dans le dernier quart-temps, finalise, sur la ligne des lancers-francs, le succès normand.

STB Le Havre bat ES Chalon-sur-Saône : 78-74

Réactions d’après match :

Nicolas Lang (Chalon-sur-Saône) : "Ca se joue à pas grand chose, vraiment sur de petits détails. On aurait pu mieux gérer la fin. On a commis quelques erreurs défensives qui nous ont été fatales. "

Nare-Famakan Keita (Chalon-sur-Saône) : "On a pas été assez agressif en défense et en attaque on a pas su développer notre jeu. "

Emmanuel Pinda (Entraîneur de Chalon-sur-Saône) : " On a manqué d’agressivité dans le 4ème quart-temps. Ils mettent les shoots ouverts, nous non. Ca se joue vraiment à rien. On a pas su mettre l’intensité nécessaire sur les 40 minutes. "

Adrien Boivin (Le Havre et MVP de la finale) : "On a eu un peu plus de mal en première mi-temps d’autant plus que l’on dispute le match à Bercy. Dans une finale de Coupe de France, on réfléchit pas et on donne tout ce qu’on a. "

Franck Maignan (Entraîneur du Havre) : "Le 3ème quart-temps a été décisif. On a fait en sorte que tout le monde ne subisse pas trop de pression surtout avec un meneur de jeu en moins. Ils ont très bien géré la fin du match. En plus de cela, on a tenu sans les garçons qui étaient censés gérer le jeu. Enfin, on a eu un parcours idéal en Coupe de France cette année, puisque nous avons rencontré la plupart du temps des équipes de seconde division."

Les photos du match