Le podium et les playoffs comme objectifs | FFBB

Vous êtes ici

NM1- J33

Le podium et les playoffs comme objectifs

©Olivier Poulain
Justin Burgevin - 27/04/2018
Si, avant les deux dernières journées de la saison régulière, nous connaissons les deux premiers du classement, tout reste à faire entre Rueil et Saint-Quentin pour la troisième marche du podium. Et la lutte s’annonce également serrée pour terminer dans le Top 9 qualificatif pour les playoffs d’accession à la ProB.

Si Gries-Oberhoffen et Saint-Vallier sont respectivement assurés de terminer à la 1ère et 2ème place du classement, Saint-Quentin et Rueil vont se disputer la 3ème marche du podium. Avant de se déplacer à Rueil, samedi prochain, et de recevoir Aubenas, dimanche, Saint-Quentin possède une victoire d’avance sur les franciliens. Pour s’offrir une « petite finale » de la saison régulière devant son public face au SQBB, le RAC doit se déplacer et s’imposer à Challans alors qu’il reste sur une mauvaise série de trois défaites au cours des quatre dernières journées. Derrière cette bataille, Chartres, qui terminera au pire la saison régulière à la 5ème place et aura l’avantage du terrain lors des quarts de finale, reste prêt à grignoter une place au classement en cas de contre-performance de la formation des Hauts-de-Seine. Avant d’aborder cette 33ème journée et un déplacement au GET Vosges, Olivier Romain et les chartrains ont seulement une victoire de moins que l’équipe de Julien Hervy.

Si Saint-Vallier, Saint-Quentin, Rueil, Chartres, Challans et Brissac sont assurés de participer aux playoffs les deux dernières places restent à prendre. Un match à quatre s’annoncent entre Lorient, Souffelweyersheim, Boulogne-sur-Mer et Andrézieux. Cette 33ème et avant dernière journée de la saison régulière nous offre une confrontation directe entre Andrézieux et Lorient. En cas de victoire, les bretons valideraient leur billet pour les phases finales alors que l’ALS a besoin de deux succès, lors de ces deux dernières journées, en espérant des résultats négatifs de ses concurrents directs. Ce samedi, Souffelweyersheim et Boulogne-sur-Mer pourront s’appuyer sur le soutien de leurs supporters en recevant des équipes du bas de classement. Quand les maritimes vont disputer un derby des Hauts-de-France face à Orchies, les alsaciens accueilleront Sorgues qui reste sur un bilan d’une seule victoire, face au Centre Fédéral, depuis la fin du mois de mars.

Les deux premiers du classement évolueront à l’extérieur ce weekend. Ce soir, Gries-Oberhoffen se déplace en Champion à Tarbes pour affronter l’équipe de Laure Savasta. A Brissac, demain soir, pour emmagasiner de la confiance avant les phases finales, Saint-Vallier défiera un promu qui réalise une fin de saison remarquable et qui est invaincu depuis plus d’un mois. Le promu du Maine-et-Loire prendra même part aux playoffs pour la première saison de son histoire en NM1.

En bas de classement, samedi soir, La Charité accueille le Centre Fédéral pour remporter leur 16ème victoire de la saison.

Vendredi 27 avril 2018 à 20h00
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (14ème - 12V/20D) - Gries-Oberhoffen (1er - 28V/3D)
GET Vosges (16ème - 10V/22D) - UB Chartres Métropole (5ème - 21V/11D)
Andrézieux Bouthéon ALS Basket (11ème - 14V/18D) - CEP Lorient (8ème - 16V/16D)

Samedi 28 avril 2018 à 20h00
Brissac Anjou Basket (7ème - 17V/15D) - Saint Vallier Basket Drôme (2ème - 25V/7D)
Vendée Challans Basket (6ème - 17V/15D) - Rueil Athletic Club (4ème - 22V/10D)
Souffelweyersheim BC (9ème - 15V/17D) - Sorgues Basket Club (15ème - 10V/22D)
S.O.M Boulogne sur Mer (10ème - 15V/17D) - SASP Basket Club Orchies (17ème - 13V/19D)
La Charité Basket 58 (12ème - 15V/17D) - Centre Fédéral BB (18ème - 1V/30D)

Dimanche 29 avril 2018 à 15h00
Saint Quentin Basket Ball (3ème - 23V/9D) - Aubenas US (13ème - 13V/19D)

Tags: