Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - JO RIO 2016

"Les 12 validés mercredi matin"

Bellenger/IS/FFBB
par Julien Guérineau, à Manille - 11/07/2016
Patrick Beesley, le Directeur Technique National, en accord avec Vincent Collet, va remettre mercredi matin, au CNOSF, la liste des 12 joueurs retenus pour participer aux Jeux Olympiques de Rio.
Comment avez-vous vécu la finale du TQO ?
 
On savait que le livre se refermait mais il restait une dernière page à écrire et il aurait été dommage qu’elle ne s’écrive pas. J’y pensais en permanence. Maintenant je me dis : on peut mourir tranquille (sourire). Ces joueurs finissent avec des Jeux Olympiques et l’histoire est exceptionnelle.
 
Que représente une participation aux Jeux Olympiques pour la FFBB ?
 
C’est un événement interplanétaire. Quand on est aux Jeux Olympiques, on a l’impression d’être au centre du monde. Les répercussions d’une qualification sont énormes. Pour le basket, être présent deux fois de suite avec ses deux équipes, c’est un moyen de se positionner parmi les grosses fédérations. Il y a également des conséquences non négligeables lorsqu’arrive le moment de discuter des subventions avec l’Etat. La participation aux Jeux de Rio était dans notre convention d’objectif signée en 2012. Notre crédibilité est donc renforcée. Ensuite l’impact sur l’environnement, les clubs, les licenciés, l’image, est évident.
 
Pouvez-vous évoquer la situation de Vincent Collet et son éventuelle prolongation à la tête de l’Equipe de France ?
 
Vincent Collet est notre option numéro un. On s’est plié à son agenda en laissant passer le TQO. Le résultat est désormais acquis et nous allons demander à Vincent une réponse. Fin août au maximum, c’est-à-dire après les Jeux Olympiques, nous devons connaître sa position, afin de débuter la saison suivante avec un coach en place. Un coach qui s’engagera sur deux années au minimum. Ou quatre ans.
 
A quel moment allez-vous annoncer la liste des joueurs retenus pour les Jeux Olympiques ?
 
Je dois transmettre mardi soir, par écrit, la liste des 12 athlètes retenus. Je me rends ensuite mercredi matin au CNOSF pour valider cette liste. Seule une blessure peut ensuite entraîner un changement. Comme avec les féminines nous envisageons de partir à Pau, pour la reprise de la préparation, avec 12 joueurs et d’inviter 2 éléments pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Nous partirons ensuite en Argentine avec 12 joueurs. J’ai toujours dit que si l’équipe se qualifiait et que les joueurs, individuellement, avaient donné satisfaction, il n’y avait pas de raison de modifier l’équipe. On a constaté aux Philippines que l’équipe a vraiment besoin d’un grand. Le remplacement d’Adrien Moerman par Rudy Gobert s’inscrirait dans cette logique.
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'