Patrick Beesley

EuroBasket 2017
Objectif 2019
Après l’élimination de la France en huitième de finale de l’EuroBasket, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Patrick Beesley ont souhaité réagir.
Formation d'entraîneurs à Toulouse
Dans le cadre du tournoi international de Toulouse, où participaient les équipes nationales de France, d'Italie, de Belgique et du Monténégro, le Pôle formation et emploi...
Une magnifique médaille d'Or
A l’instar des U16 féminines, l’Équipe de France U16 masculine de basket-ball a été sacrée Championne d’Europe ce samedi à Podgorica au Monténégro après avoir battu, en finale...
Un groupe de 37 noms pour le Team France Basket
Ce matin à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulé au siège de la fédération à Paris, le sélectionneur de l'Equipe de France, Vincent Collet, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Patrick Beesley ont présenté le...
Jacques Commères nommé DTN adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau
Jacques Commères a été nommé, ce vendredi, à la tête du Pôle Haut Niveau de la FFBB et DTN adjoint, a annoncé le DTN, Patrick Beesley, lors du Bureau Fédéral du vendredi 10 février 2017. Il succède à...
La FFBB lance les A' féminines
Patrick Beesley, Directeur Technique National, a annoncé ce mercredi le lancemen...
"Préparer leur entrée chez les A à moyen terme"
"Les 12 validés mercredi matin"
"C’est une façon de se positionner pour l’Equipe de France A"

Pages

Objectif 2019

Corps: 

 

Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : « Nous sommes bien entendu très déçus du résultat, surtout compte tenu de notre régularité sur cette compétition depuis 2011, même si la formule de l’EuroBasket a changé en 2015. Malgré les absences et les blessures, nous espérions une autre issue, notamment au regard de notre préparation et du travail effectué par le staff des Bleus, intégrant notamment de nouveaux joueurs qui préfigurent l’avenir talentueux de l’Équipe de France. Ce résultat n’est pas pour autant un coup d’arrêt ; il reflète la difficulté du haut niveau et permet de remettre en perspective les excellents résultats de ces dernières années. Nous allons tourner la page de l’Euro ; nous renouvelons notre confiance à Vincent Collet et tout le staff qui a réellement bien fonctionné pendant cette campagne. Notre objectif est désormais la qualification à la Coupe du Monde 2019. Elle passera par les fenêtres FIBA qui débutent en novembre. Je reviendrais sur ce sujet le 21 septembre prochain. »

Patrick Beesley (Directeur Technique National) : « Nous espérions tous une issue différente après avoir beaucoup travaillé. Nous avons connu un début de préparation compliqué mais nous avions espoir de pouvoir aller plus loin dans cet EuroBasket. Comme après chaque compétition internationale, nous effectuerons un bilan complet avec l’ensemble du staff afin d’analyser les raisons de ce résultat. Heureusement, celui-ci n’impacte pas l’avenir de notre équipe. Désormais notre attention est portée entièrement vers les qualifications pour la Coupe du Monde 2019. Et comme nous l’avions indiqué le Team France Basket doit nous permettre de préparer ces nouveaux rendez-vous. Concernant Vincent Collet, la FFBB a signé un contrat avec le sélectionneur jusqu’en 2020. Vincent est la bonne personne pour mener l’Équipe de France. Le staff a été renforcé avec un entraîneur très expérimenté et un jeune coach plein de talent. Pour rappel Vincent Collet est le coach qui a remporté le plus de matchs à la tête de l’Équipe de France de l’histoire du basket français et ce n’est pas le résultat de ce soir qui change la donne. Ce staff est mobilisé, dès maintenant pour les matchs de qualification du mois de novembre. Dans quelques semaines nous serons de nouveau réunis autour de l’équipe nationale et nous annoncerons d’ici la fin du mois d’octobre la pré-sélection pour ces rencontres. »

Les supporters de l’Équipe de France auront la chance de voir évoluer leur équipe, en France, pour les matchs de qualification à la Coupe du Monde 2019. Tout d’abord le lundi 27 novembre à Rouen, puis le jeudi 22 et dimanche 25 février 2018 à Strasbourg et à Nancy.

Plus d’informations sur : www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
EuroBasket 2017
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Après l’élimination de la France en huitième de finale de l’EuroBasket, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Patrick Beesley ont souhaité réagir.

Formation d'entraîneurs à Toulouse

Corps: 

Le pole formation et emploi a organisé un module de formation pour les stagiaires engagés dans la préparation au :

- Diplôme d’Entraineur Fédéral de Basketball. Cette promotion est spécifique car elle concerne uniquement des joueurs et des joueuses qui envisagent leur reconversion sous l’angle de l’encadrement technique de la discipline. Cette promotion compte 11 stagiaires.

- Diplôme d’Entraineur Professionnel de Basketball. Il s’agit de la 6ème promotion, qui compte 13 stagiaires.

Les deux promotions sont à la fin du premier tiers de leur formation.

La formation est organisée sur 14 mois et est rythmée par les différentes périodes de l’équipe : la thématique fil rouge de ce regroupement à Toulouse était la période de reprise.

Les deux promotions ont eu des interventions communes du Directeur Technique National, Patrick Beesley et du staff des Equipes de France, notamment celle de Laurent Foirest, entraîneur de Quimper qui accède à la Pro B et assistant de l'Equipe de France masculine auprès de Vincent Collet. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pole formation
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Dimanche, 20. Août 2017
Vignette: 
Les stagiaires à Toulouse pour un module de formation dont le thème était "la période de reprise"
Chapeau: 
Dans le cadre du tournoi international de Toulouse, où participaient les équipes nationales de France, d'Italie, de Belgique et du Monténégro, le Pôle formation et emploi de la FFBB a organisé des sessions de formations d'entraîneurs.
crédit: 
Bacot / FFBB

Une magnifique médaille d'Or

Corps: 

Les joueurs de Bernard Faure (l’entraîneur des U16 masculins) ont été parfait tout au long de cette compétition, qu’ils ont maîtrisé de bout en bout. Avec cette médaille d’or, le basket français rapporte une 4e médaille lors des compétitions de jeune cet été (Or en U16 féminine, bronze en U18 féminine et U20 masculin).

Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Après l’Équipe de France féminine U16 c’est au tour des garçons de briller et de rapporter une médaille d’or à la France. Une fois de plus le travail de formation réalisé par la FFBB et par l’ensemble des comités, des ligues et des clubs français est à l’honneur. Je suis fier de compter une nouvelle équipe sur le podium, cela fait 6 équipes au total depuis le début du mois de juin avec l’Équipe de France féminine A et A’ (Argent à l’Euro et Or lors des Jeux de la Francophonie) et les Équipes de France jeunes (U16 filles et garçons, U18 féminine et U20 masculin). Comme pour les féminines, souhaitons que certains d’entre eux puissent représenter la France aux Jeux Olympiques de 2024, que nous espérons à Paris. »

Patrick BEESLEY (Directeur Technique National) : « Quelle belle génération de 2001 nous avons là, aussi bien chez les filles que chez les garçons ! Bravo tout d’abord à Bernard Faure et son staff pour le travail effectué. Les joueurs ont montré de très belles qualités tout au long de la compétition et ont fait honneur à la formation française. C’est un bilan très satisfaisant pour l’ensemble de nos équipes de France jeunes. Ce résultat nous oblige à encore plus de travail à l’avenir pour mettre en avant notre formation réalisée aussi bien dans les clubs qu’au Centre Fédéral (CFBB – Insep) ».

L’Équipe de France U16 masculine championne d’Europe

N° NOM Né le Taille Club
15 BATCHO, Daniel 10/01/2002 202 Saint Charles Charenton Saint Maurice
55 BILLON, Léo 05/01/2001 197 CFBB (Cholet Basket)
35 CARENE, Maxime 07/06/2001 206 CFBB (SC Lamentinois)
1 CRUSOL, Timothé 05/04/2001 190 CFBB (CJF Les Aubrais)
5 DA SILVA, Anthony 26/05/2001 185 Séville
21 DIALLO, Victor 09/02/2001 198 CFBB (ASVEL)
29 EBONKOLI, Melvyn 1104/2001 197 Le Mans SCM
0 HAYES, Killian 27/07/2001 192 Cholet Basket
6 MALEDON, Théo 12/06/2001 191 CFBB (ASVEL)
74 MARNETTE, Louis 22/04/2001 191 Gravelines Grand Fort BCM
13 MIYEM NWAL, Essomé 15/07/2001 207 CFBB (Reims Champagne Basket)
3 THIROUARD, Lorenzo 19/02/2001 195 CFBB (Avenir Rennes)

Entraineur : Bernard Faure - Assistants : David Gallois et Christophe Simon

Surtitre: 
Equipe de France U16 masculine
Auteur: 
Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 19. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
A l’instar des U16 féminines, l’Équipe de France U16 masculine de basket-ball a été sacrée Championne d’Europe ce samedi à Podgorica au Monténégro après avoir battu, en finale, l’hôte de la compétition sur le score de : 75 à 68. C’est la première fois de l’histoire du basket français que les U16 remportent en masculin et en féminin un championnat d’Europe la même année.
crédit: 
Fiba

Un groupe de 37 noms pour le Team France Basket

Corps: 

Les nouveaux calendriers de la Fédération Internationale (FIBA), calqués sur ceux de la FIFA, rendent la Coupe du Monde de Basket fondamentale. Cette compétition devient le passage obligé pour obtenir un ticket aux Jeux Olympiques. Le basket possède des ligues puissantes sur toute la planète et la FFBB a elle-même sa spécificité en formant des joueurs français de talent qui évoluent dans les championnats les plus prestigieux.

Cette nouvelle organisation mondiale du basket nécessite une adaptation et une nouvelle stratégie de la part de la FFBB. Afin d’atteindre l’objectif de se qualifier à la Coupe du Monde 2019 mais aussi aux Jeux Olympiques de 2020, la FFBB a décidé de créer le TEAM FRANCE BASKET.

Lors d’une conférence de presse, qui s’est déroulée dans les locaux de la FFBB à Paris ce mercredi 26 avril 2017, le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, le Directeur Technique National, Patrick Beesley et l’entraîneur de l’Équipe de France, Vincent Collet ont présenté le TEAM FRANCE BASKET qui devient le nouveau nom officiel de l’ensemble des internationaux français sélectionnables. Pour chaque rencontre officielle, une sélection issue de ce TEAM FRANCE sera constituée par le sélectionneur, Vincent Collet.

Le TEAM FRANCE BASKET devient la référence en France, Il devient le produit premium de la FFBB. Il sera d’ailleurs marketé en partenariat avec de grandes marques avec lesquelles la FFBB travaille actuellement et d’autres qui nous rejoindront prochainement.

Chaque rencontre de qualification à la Coupe du Monde sera un événement et géré en direct par la FFBB, contrairement aux matchs et tournois de préparation, qui seront maintenus et qui resteront délégués aux structures locales.

La France est actuellement la quatrième nation mondiale (derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Serbie – cf ranking FIBA). La stratégie et les moyens mis en œuvre doivent permettre de maintenir voire d’améliorer le rang de l’Équipe de France.

Le tirage au sort des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 (Chine) aura lieu le 7 mai prochain. Cela fait un an que la FFBB a anticipé cette échéance et travaille d’arrache-pied à la constitution du TEAM FRANCE BASKET.

Le TEAM FRANCE BASKET est à ce jour composé de 37 joueurs. Ces 37 joueurs ont tous signé la charte d’engagement qui les engage jusqu’aux JO de Tokyo en 2020.

La création du TEAM FRANCE BASKET répond à une ambition partagée par le staff et tous les joueurs : GAGNER ! Un grand sentiment de fierté et d’appartenance se dégage de tous les acteurs concernés par ce projet.

Lors de son intervention le DTN Patrick Beesley a indiqué qu’à la suite de la nomination de Jacky Commères en qualité de DTN Adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau, Laurent Foirest intégrait le staff de Vincent Collet et de l’équipe nationale. Laurent Foirest est un ancien international, vice-champion olympique et actuellement coach de Quimper (NM1). Le staff de l’Équipe de France sera donc composé de Vincent Collet, entraîneur, assisté de Ruddy Nelhomme, Pascal Donadieu et Laurent Foirest.

Liste des 37 noms du Team France Basket

Prénom

NOM

Taille

Naiss.

Poste

 

Club 2016-2017

Andrew

ALBICY

1,78

1990

Meneur

 

Morabanc Andorra (Espagne)

Nicolas

BATUM

2,03

1988

Ailier

 

Charlotte Hornets (NBA)

Rodrigue

BEAUBOIS

1,88

1988

Arrière

 

Baskonia Vitoria (Espagne)

Nobel

BOUNGOU-COLO

2,02

1988

Ailier

 

BC Khimki (Russie)

Axel

BOUTEILLE

2,00

1995

Arrière

 

Élan Chalon

Ousmane

CAMARA

2,02

1989

Ailier fort

 

Limoges CSP

Fabien

CAUSEUR

1,95

1987

Arrière

 

Brose Bamberg (Allemagne)

Nando

DE COLO

1,95

1987

Arrière

 

CSKA Moscou (Russie)

Boris

DIAW

2,05

1982

Ailier fort

 

Utah Jazz (NBA)

Antoine

DIOT

1,91

1989

Meneur

 

Valencia Basket (Espagne)

Moustapha

FALL

2,10

1992

Pivot

 

Élan Chalon

Evan

FOURNIER

1,99

1992

Arrière

 

Orlando Magic (NBA)

Rudy

GOBERT

2,17

1992

Pivot

 

Utah Jazz (NBA)

Thomas

HEURTEL

1,88

1989

Meneur

 

Anadolu Efes Istanbul (Turquie)

Edwin

JACKSON

1,90

1989

Arrière

 

Estudiantes Madrid (Espagne)

Mouhammadou

JAITEH

2,08

1994

Pivot

 

Strasbourg IG

Livio

JEAN-CHARLES

2,04

1993

Ailier

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Axel

JULIEN

1,84

1992

Meneur

 

JDA Dijon

Alpha

KABA

2,08

1996

Pivot

 

Mega Leks (Serbie)

Charles

KAHUDI

1,97

1986

Ailier

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Louis

LABEYRIE

2,09

1992

Ailier fort

 

Paris-Levallois

Paul

LACOMBE

1,95

1990

Ailier

 

Strasbourg IG

Nicolas

LANG

1,98

1990

Ailier fort

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Joffrey

LAUVERGNE

2,10

1991

Pivot

 

Chicago Bulls (NBA)

Jérémy

LELOUP

2,02

1987

Ailier

 

Strasbourg IG

Mathias

LESSORT

2,05

1995

Pivot

 

Nanterre 92

Timothé

LUWAWU-CABARROT

1,98

1995

Ailier

 

Philadelphia 76ers (NBA)

Amath

M’BAYE

2,06

1989

Ailier fort

 

New Basket Brindisi (Italie)

Adrien

MOERMAN

2,02

1988

Ailier fort

 

Darussafaka Istanbul (Turquie)

Frank

NTILIKINA

1,93

1998

Meneur

 

Strasbourg IG

Yakuba

OUATTARA

1,91

1992

Arrière

 

AS Monaco

Vincent

POIRIER

2,09

1993

Pivot

 

Paris-Levallois

Kévin

SERAPHIN

2,06

1989

Pivot

 

Indiana Pacers (NBA)

Kim

TILLIE

2,08

1988

Ailier fort

 

Baskonia Vitoria (Espagne)

Axel

TOUPANE

1,98

1992

Ailier

 

New Orleans Pelicans (NBA)

Léo

WESTERMAN

1,97

1992

Meneur

 

Zalgiris Kaunas (Lituanie)

Guerschon

YABUSELE

2,03

1995

Ailier fort

 

Maine Red Claws (D-League)

 

Surtitre: 
Conférence de presse Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2017
Vignette: 
Présentation du Team France Basket
Chapeau: 
Ce matin à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulé au siège de la fédération à Paris, le sélectionneur de l'Equipe de France, Vincent Collet, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Patrick Beesley ont présenté le Team France Basket.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Découvrez la vidéo de présentation du <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/qM9rFYpT9b">pic.twitter.com/qM9rFYpT9b</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/857162161948327936">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">&quot; Toujours un grand Honneur et une Fierté de porter ce maillot &quot; <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/Xrn80E9am2">https://t.co/Xrn80E9am2</a></p>&mdash; Thomas Heurtel (@MT28APRIL) <a href="https://twitter.com/MT28APRIL/status/857175371216715777">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Toujours un honneur de porter le maillot bleu et de représenter son pays!! <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/Xb9C48B1uy">https://t.co/Xb9C48B1uy</a></p>&mdash; Diot Antoine (@DiotAntoine) <a href="https://twitter.com/DiotAntoine/status/857170204215959553">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Happy to get a chance to represent my country! <a href="https://t.co/Cf9yrNnCOL">https://t.co/Cf9yrNnCOL</a></p>&mdash; Amath M&#39;Baye (@Amath22Juice) <a href="https://twitter.com/Amath22Juice/status/857163557896687616">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">EQUIPE DE FRANCE<a href="https://twitter.com/julienaxel5">@julienaxel5</a> dans le projet <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> ! <a href="https://t.co/8w1eCa5HGy">https://t.co/8w1eCa5HGy</a><a href="https://twitter.com/hashtag/JDActus?src=hash">#JDActus</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/edfbasket?src=hash">#edfbasket</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://t.co/3uvTSuvAj8">pic.twitter.com/3uvTSuvAj8</a></p>&mdash; JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) <a href="https://twitter.com/jdadijonbasket/status/857169594750038018">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/leloupjeremy">@leloupjeremy</a> , <a href="https://twitter.com/PaulPopox">@PaulPopox</a> , <a href="https://twitter.com/FrankLikina">@FrankLikina</a> et <a href="https://twitter.com/mamjaiteh14">@mamjaiteh14</a> présélectionnés en <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/DHG5MpOoLg">https://t.co/DHG5MpOoLg</a> <a href="https://t.co/8oq4EeSWqp">pic.twitter.com/8oq4EeSWqp</a></p>&mdash; SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg/status/857177721058848768">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Félicitations à <a href="https://twitter.com/CKahudi5">@CKahudi5</a>, <a href="https://twitter.com/_NicolasLang_">@_NicolasLang_</a> et <a href="https://twitter.com/Jclifio">@Jclifio</a> sélectionnés dans la <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> ! <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamASVEL?src=hash">#TeamASVEL</a> <a href="https://t.co/ZfyALAPV9R">pic.twitter.com/ZfyALAPV9R</a></p>&mdash; ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) <a href="https://twitter.com/ASVEL_Basket/status/857164116644986881">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Jacques Commères nommé DTN adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau

Corps: 

Jacques Commères occupait le poste de Directeur des programmes d'entraînement au Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP) et celui d'assistant coach de Vincent Collet auprès de l'Equipe de France masculine. Il devient DTN adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau. 

Patrick Beesley (DTN) : "La légitimité de Jacky Commeres a occuper le poste de DTN adjoint en charge de la direction du Pôle haut niveau est incontestable. Son parcours et son expertise du haut niveau en font un élément clé. Jacky était déjà un précieux collaborateur à la Direction Technique Nationale mais son nouveau positionnement me permettra de compter encore plus sur lui."

 

CV Jacques Commères : 
Né le 29 mai 1959 à Auch (32) 

PARCOURS D’ENTRAINEUR EN CLUB
1977-84 : Riguepeu (équipes de jeunes)
1984-97 : assistant - Mirande (NF1A)
1997-98 : Mirande (NF1A)
1998-04 : assistant - Pau Orthez
2004-17 : directeur des programmes d’entraînement du CFBB

PALMARÈS D’ENTRAINEUR EN CLUB
Champion de France en 1999, 2001, 2003 et 2004, Coupe de France 2002 et 2003, Semaine des As 2003, Champion de France NF1A en 1988, 1989 et 1990

PARCOURS D’ENTRAINEUR EN ÉQUIPE DE FRANCE
1998-01 : assistant - Équipe de France féminine
2004-06 : assistant - Équipe de France masculine
2005 : Équipe de France U20 masculine
2007 : Équipe de France féminine
2008… : assistant - Équipe de France masculine

PALMARÈS D’ENTRAINEUR EN ÉQUIPE DE FRANCE
Bronze : Euro 2015 masculin 
Bronze : Coupe du Monde 2014 masculin 
Or : Euro 2013 masculin
Argent : 
Euro 2011 masculin
Bronze : 
Euro 2005 masculin

Or : Euro 2001 féminin
Argent : Euro 1999 féminin

Surtitre: 
Pole Haut Niveau
Auteur: 
F Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Jacques Commères a été nommé, ce vendredi, à la tête du Pôle Haut Niveau de la FFBB et DTN adjoint, a annoncé le DTN, Patrick Beesley, lors du Bureau Fédéral du vendredi 10 février 2017. Il succède à ce poste à Alain Garos.
crédit: 
"Bellenger / is / FFBB"

La FFBB lance les A' féminines

Corps: 

Douze joueuses âgées entre 18 et 25 ans ont ainsi été convoquées pour un premier rassemblement du 14 au 19 novembre prochain à Chalon-sur-Saône (en parallèle du stage de l’Équipe de France A qui prépare les rencontres de qualification à l’Euro 2017).

La liste des 12 joueuses sélectionnées en Equipe de France A' féminine

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2016/2017
Romane BERNIES 27/06/1993 170 Meneuse UF Angers Basket 49
Alexia CHARTEREAU 05/09/1998 191 Intérieure Tango Bourges Basket
Clarince DJALDI TABDI 06/12/1995 184 Intérieure UF Angers Basket 49
Alix DUCHET 30/12/1997 165 Meneuse Cavigal Nice Basket 06
Margaux GALLIOU-LOKO 12/04/1993 182 Ailière FCBA Charleville-Mézières
Marie MANE 12/12/1995 182 Arrière UF Angers Basket 49
Hhadydia MINTE 16/03/1991 187 Ailière FCBA Charleville-Mézières
Marie-Michelle MILAPIE 06/02/1996 192 Intérieure Basket Landes
Marie-Eve PAGET 28/11/1994 170 Meneuse UF Angers Basket 49
Ana TADIC 21/09/1998 193 Intérieure USO Mondeville Basket
Mamignan TOURE 19/12/1994 183 Ailière Cavigal Nice Basket 06
Lidija TURCINOVIC 27/08/1994 176 Arrière FCBA Charleville-Mézières

 

Remplaçantes

Christelle DIALLO 12/03/1993 193 Intérieure Lyon Basket
Adja KONTEH 05/03/1992 178 Arrière Tarbes Gespe Bigorre

 

Entraîneur : Jérôme FOURNIER
Assistants : Grégory MORATA, Damien LEROUX, Isabelle FIJALKOWSKI
Préparateur Physique :  Virginie NICAISE

L’Équipe de France A’ féminine s’entraînera toute la semaine du 14 au 19 novembre au Colisée de Chalon-sur-Saône. Elle affrontera les Bleues de Valérie Garnier en scrimmage (match d’entraînement disputé à huis clos) le mercredi 16 novembre à 16h. Les A’ assisteront ensuite à la rencontre de qualification à l’Euro 2017 le samedi 19 novembre entre la France et les Pays-Bas.

Patrick Beesley (Directeur Technique National) : « Nous avons constaté que la transition entre les U20 et les A se passe immédiatement pour les joueuses indiscutables. Mais pour un certain nombre d’autres, il faut plusieurs années avant qu’elles s’intègrent. Désormais, pendant ces années de transition on pourra remplir ce manque en activant un groupe A’. L’intérêt est d’abord de cibler les joueuses qui peuvent être amenées à intégrer l’Équipe de France à moyen terme, et d’essayer de les accompagner et les préparer. Le projet que j’ai confié à Jérôme Fournier se fait en totale collaboration avec Valérie Garnier et le staff des A. Par exemple, la première liste de joueuses sélectionnées a été établie par les deux entraîneurs. Il y aura bien entendu des passerelles entre les deux équipes ».
L’interview complète de Patrick Beesley concernant l’Équipe de France A’ féminine est à retrouver ICI.

Surtitre: 
Equipe de France A' féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Patrick Beesley, Directeur Technique National, a annoncé ce mercredi le lancement d’une Équipe de France A’ féminine.
crédit: 
(Crédit : FIBA)

"Préparer leur entrée chez les A à moyen terme"

Corps: 

Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet d’Équipe de France A’ féminine ?
Nous avons aujourd’hui la volonté de développer un sentiment d’appartenance à l’Équipe de France beaucoup plus fort qu’on l’a peut-être fait ces dernières années. Concernant le secteur féminin, on a constaté que la transition entre les U20 et les A se passe immédiatement pour les joueuses indiscutables. Alors que pour un certain nombre d’autres, il faut plusieurs années avant qu’elles s’intègrent. Désormais, pendant ces années de transition on pourra remplir ce manque en activant un groupe A’, en le mobilisant et en le faisant participer à des compétitions et des confrontations internationales.

Ce projet sur le secteur féminin intervient alors que vous avez annoncé la fin du groupe A’ chez les garçons. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Tout d’abord, il y a deux raisons à l’arrêt du projet A’ chez les masculins. Malgré les bons résultats sportifs, la première est que l’objectif visé ces dernières années n’a pas été atteint car la majorité des joueurs A’ sollicités ont déclaré forfait. Nos jeunes ne sont plus dans l’intérêt de la sélection et du maillot bleu, mais dans l’intérêt de leur propre réussite Outre-Atlantique. La deuxième raison est liée au prochain contexte de l’Équipe de France masculine. On va mettre sur pied une sélection pour l’EuroBasket 2017, qui sera largement modifiée en novembre pour les fenêtres de qualification FIBA pendant lesquelles nous ne pourrons pas solliciter les joueurs NBA. Et comme nous n’aurons pas beaucoup de temps de stage en novembre, on veut que le début de la préparation à l’Euro 2017 soit une préparation avec un groupe large qui sera concerné par les deux échéances, en intégrant de nombreux joueurs qui évoluaient en A’ ces dernières années.

12 joueuses ont donc été convoquées en novembre pour un premier stage. Quels sont les objectifs de l’Équipe de France féminine ?
L’intérêt est d’abord de cibler les joueuses qui peuvent être amenées à intégrer l’Équipe de France A à moyen terme, et d’essayer de les accompagner et les préparer. Nous voulons aussi renforcer la proximité avec les clubs, les entraîneurs, pour que leur développement se fasse par rapport aux attentes qu’il y aura en Équipe de France. L’idée c’est de préparer les entrées de ces joueuses chez les A, et que les Bleues qui entreront en Équipe de France dans quelques années aient été profilées et accompagnées pendant cette période de transition après les U20.

Quels sont les liens entre les A et les A’ ?
Ils sont très étroits. Le projet que j’ai confié à Jérôme Fournier se fait en totale collaboration avec Valérie Garnier et le staff des A. Par exemple, la première liste de joueuses sélectionnées a été établie par les deux entraîneurs. Il y aura bien entendu des passerelles entre les deux équipes. Justement, pour développer cette identité commune, l’Équipe de France A’ sera en stage toute la semaine à Chalon-sur-Saône (du 14 au 19 novembre)  en même temps que les A qui préparent leurs rencontres de qualification à l’Euro 2017. Il y aura un scrimmage entre les deux équipes le mercredi 16 novembre et les A’ assisteront à la rencontre des A contre les Pays-Bas le 19 novembre au Colisée. Les A’ seront très certainement mobilisées à nouveau l’été prochain. Nous travaillons en ce moment pour leur trouver une compétition.

 

Onze ans après…

Il ne s’agit pas de la première Équipe de France A’ féminine de l’histoire.  Les A’ féminines ont vu le jour en 2005, avec Joëlle Belmonte (7 sélections) comme entraîneur. Après un stage à Vichy puis en Tunisie et un tournoi en Turquie, elles avaient participé aux Jeux Méditerranéens à Almeria (Espagne). Parmi les joueuses retenues, des jeunes qui connaîtront quelques années plus tard leurs premiers succès chez les A : Clémence Beikes, Emilie Gomis, Paoline Salagnac, Gaëlle Skrela…

Surtitre: 
Equipe de France A' féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Patrick Beesley, Directeur Technique National, a annoncé la création d’une Équipe de France A’ dès le mois de novembre 2016. Genèse du projet et échéances à venir, le DTN nous explique les objectifs de cette nouvelle sélection nationale.
crédit: 
(Crédit : Presse Sports/Faugere)

"Les 12 validés mercredi matin"

Corps: 
Comment avez-vous vécu la finale du TQO ?
 
On savait que le livre se refermait mais il restait une dernière page à écrire et il aurait été dommage qu’elle ne s’écrive pas. J’y pensais en permanence. Maintenant je me dis : on peut mourir tranquille (sourire). Ces joueurs finissent avec des Jeux Olympiques et l’histoire est exceptionnelle.
 
Que représente une participation aux Jeux Olympiques pour la FFBB ?
 
C’est un événement interplanétaire. Quand on est aux Jeux Olympiques, on a l’impression d’être au centre du monde. Les répercussions d’une qualification sont énormes. Pour le basket, être présent deux fois de suite avec ses deux équipes, c’est un moyen de se positionner parmi les grosses fédérations. Il y a également des conséquences non négligeables lorsqu’arrive le moment de discuter des subventions avec l’Etat. La participation aux Jeux de Rio était dans notre convention d’objectif signée en 2012. Notre crédibilité est donc renforcée. Ensuite l’impact sur l’environnement, les clubs, les licenciés, l’image, est évident.
 
Pouvez-vous évoquer la situation de Vincent Collet et son éventuelle prolongation à la tête de l’Equipe de France ?
 
Vincent Collet est notre option numéro un. On s’est plié à son agenda en laissant passer le TQO. Le résultat est désormais acquis et nous allons demander à Vincent une réponse. Fin août au maximum, c’est-à-dire après les Jeux Olympiques, nous devons connaître sa position, afin de débuter la saison suivante avec un coach en place. Un coach qui s’engagera sur deux années au minimum. Ou quatre ans.
 
A quel moment allez-vous annoncer la liste des joueurs retenus pour les Jeux Olympiques ?
 
Je dois transmettre mardi soir, par écrit, la liste des 12 athlètes retenus. Je me rends ensuite mercredi matin au CNOSF pour valider cette liste. Seule une blessure peut ensuite entraîner un changement. Comme avec les féminines nous envisageons de partir à Pau, pour la reprise de la préparation, avec 12 joueurs et d’inviter 2 éléments pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Nous partirons ensuite en Argentine avec 12 joueurs. J’ai toujours dit que si l’équipe se qualifiait et que les joueurs, individuellement, avaient donné satisfaction, il n’y avait pas de raison de modifier l’équipe. On a constaté aux Philippines que l’équipe a vraiment besoin d’un grand. Le remplacement d’Adrien Moerman par Rudy Gobert s’inscrirait dans cette logique.
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - JO RIO 2016
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Manille
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Juillet 2016
Vignette: 
Patrick Beesley - Tony Voisin/FFBB
Chapeau: 
Patrick Beesley, le Directeur Technique National, en accord avec Vincent Collet, va remettre mercredi matin, au CNOSF, la liste des 12 joueurs retenus pour participer aux Jeux Olympiques de Rio.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

"C’est une façon de se positionner pour l’Equipe de France A"

Corps: 

 

Les A' seront réunis fin juin 2016 pour le troisième été consécutif. L'objectif est-il toujours de préparer l'avenir de l'Équipe de France A ?
Oui, plus que jamais, car l’échéance approche. J'ai réinitié l'Équipe de France A' en 2014 dans la perspective de faire face aux fenêtres de qualification FIBA, dont les premières auront lieu en novembre 2017. Et nous devrons reconstruire une Équipe de France en nous passant des joueurs évoluant en NBA. Même s’il restera des joueurs cadres qui jouent en Europe et qui seront l’ossature des Bleus, nous allons être obligés d’appeler beaucoup de jeunes joueurs qui n’ont souvent pas d’expérience internationale. Ce que je souhaitais c’est que ces joueurs en Équipe de France A’ disputent des tournées qui ne sont pas évidentes, comme par exemple partir trois semaines en Asie, afin de tester leur état d’esprit et leur capacité à bien vivre en équipe. C’est ce que l’on a vécu ces dernières années chez les A, où les cadres nous montrent aujourd’hui leur exemplarité. Et il faut que cela perdure après la génération Parker.

Les A’ disputent du 5 au 10 juillet prochain la Stankovic Cup à Pékin en Chine, qui est une compétition de haut niveau réunissant de très bonnes sélections (ndlr, les A’ joueront cet été contre l’Argentine, la Chine et le Nigéria).
À l’origine, c’était l’Équipe de France A qui était invitée à y participer. Nous avons décliné et ils ont accepté que nous venions avec les A’. Le fait qu’ils acceptent cela montre l’intérêt que les organisateurs portent à la France et la valeur de sa formation.

En quoi l’Équipe de France A’ est-elle importante pour les jeunes joueurs français ?
On sait déjà que les joueurs de haut niveau ne peuvent pas passer trois mois de vacances à ne rien faire. Le fait d’être mobilisé, de participer à des stages de préparation et à des rencontres internationales ne fait que contribuer à leur progression. Mais c’est aussi pour moi une façon de se positionner. En novembre 2017, nous devrons appeler beaucoup de nouveaux jeunes joueurs chez les A. Il est clair que je tiendrai compte du signal émis par ceux qui ne donneront pas suite à l’Équipe de France A’, et le coach des Bleus aussi. Je vois mal comment on peut être motivé à venir chez les A si on refuse de venir en A’. Après, il faut faire une différence entre ceux qui sont draftés et qui rentrent dans le circuit de la NBA, et ceux qui partent faire des workouts alors qu’ils n’ont aucune possibilité de débouchés et aucune chance de contrat NBA. Arrêtons de vendre du rêve.... ! C’est pour cela que j’attire l’attention : il faut que chacun fasse un choix, mais après il faudra l’assumer.

Quels sont les liens qui existent entre cette sélection de 25 joueurs en A’ et l’Équipe de France A ?
Ils sont très étroits. Il se pourrait très bien que parmi des joueurs appelés par Pascal Donnadieu en A’, certains soient ensuite retenus par Vincent Collet chez les A. Et l’inverse est également possible. Comme cela avait été fait avec Adrien Moerman et Nobel Boungou-Colo en 2014. Pascal Donnadieu et Vincent Collet se sont rencontrés dernièrement, ils travaillent ensemble, ils sont en phase sur l’état d’esprit et la philosophie générale.

À propos de Vincent Collet, il arrive en fin de contrat à l’été 2016. Où en est-on de sa reconduction à la tête des Bleus ?
On souhaitait avoir une réponse de Vincent Collet à la mi-avril, mais il s’avère qu’il n’est pas en mesure de nous en donner une dans ce timing. Avec Jean-Pierre Siutat, on souhaite très vivement que Vincent Collet continue sur la prochaine olympiade jusqu’en 2020. C’est notre priorité. Il y a un vrai projet, on sait ce qu’il a fait comme travail depuis son arrivée. On souhaite qu’il y ait une continuité dans ce qu’il a initié depuis 2009. Du coup on modifie notre agenda afin de s’adapter au sien. On ne va pas prendre de décision maintenant, mais ça ne nous empêche pas de travailler sur un plan B. Je comprends tout à fait son hésitation de renchaîner un double parcours club/sélection nationale. Il est dans cette interrogation de savoir s’il est encore capable de vivre à ce rythme quatre ans de plus. Je suis prêt à imaginer une autre suite que celle que nous souhaitons. Pour l’instant, il souhaite d’abord se positionner vis à vis de son club de Strasbourg. S’il ne donnait pas suite à son aventure à la SIG et qu’il partait entraîneur ailleurs en Europe, son projet avec l’Équipe de France serait automatiquement terminé. Car il serait impossible pour lui de continuer la mission en bleu.

Surtitre: 
Equipe de France A'
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La liste élargie de l'Equipe de France A' pour la campagne 2016 a été révélée ce mardi. Le Directeur Technique National, Patrick Beesley, fait le point sur les prochaines échéances qui attendent les A', et les relations entre l'équipe dirigée par Pascal Donnadieu et les A de Vincent Collet.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Les Bleus connaissent leur programme de préparation

Corps: 

À Manille les Bleus seront opposés dans le groupe B au pays hôte, les Philippines, puis à la Nouvelle-Zélande. Les deux premiers du groupe B croiseront la route du Canada, du Sénégal ou de la Turquie (groupe A) dans un format demi-finale et finale à élimination directe. Seul le vainqueur du tournoi sera qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Deux autres TQO se dérouleront en parallèle à Belgrade (Serbie) et à Turin (Italie), délivrant chacun un billet pour Rio.

Patrick Beesley, Directeur Technique National : « Pour mettre en place le programme de cet été nous avons dû composer avec un temps de préparation très serré entre la fin des différents championnats et le début du TQO. L’objectif était de trouver un équilibre entre les périodes de stage, permettant à Vincent Collet et son staff de travailler avec le groupe, et les oppositions avec des équipes qualifiées pour les TQO. Au final, nous avons pu relever le challenge : sur quatre semaines de préparation, il y aura un match à l’étranger et trois en France, dont un France-Serbie, remake du match pour la médaille de bronze à l’Euro 2015, le 21 juin à l’AccorHotels Arena de Paris. C’était important pour la Fédération de conserver ce lien avec le public français avant de partir disputer une compétition capitale pour notre sport. Enfin, en cas de qualification pour les JO, nous avons prévu de donner un peu de repos aux joueurs avant de rejoindre rapidement l’Amérique du Sud. »

Programme de préparation au TQO de Manille (Philippines) :

Dates Lieu Stage ou match
Du 5 au 7 juin 2016 INSEP (75) Tests médicaux
Du 8 au 13 juin 2016 Strasbourg (67) Stage de préparation
Du 14 au 18 juin 2016 Stage à Pau (64) Stage de préparation
Jeudi 16 juin 2016 Palais des Sports, Pau (64) France vs Lettonie
Du 19 au 21 juin 2016 Stage à Paris (75) Stage de préparation
Mardi 21 juin 2016 AccorHotels Arena, Paris (75)  France vs Serbie
Du 24 au 25 juin 2016 Stage à Belgrade (Serbie) Stage de préparation
Samedi 25 juin 2016 Belgrade (Serbie) Serbie vs France
Du 26 au 28 juin 2016 Stage à Rouen (76) Stage de préparation
Mardi 28 juin 2016 Kindarena, Rouen (76) France vs Japon
Du 29 juin au 4 juillet 2016 Stage à Manille (Philippines) Stage de préparation

 

Tournoi de Qualification Olympique de Manille (Philippines) :

Dates Lieu Stage ou match
Mardi 5 juillet 2016 Manille (Philippines) France vs Philippines
Jeudi 7 juillet 2016 Manille (Philippines) Nouvelle Zélande vs France
Samedi 9 juillet 2016 Manille (Philippines) Demi-finales
Dimanche 10 juillet 2016 Manille (Philippines) Finale

 

Programme de préparation pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 :
(sous réserve de qualification)

Dates Lieu Stage ou match
Du 20 au 25 juillet 2016 Pau (64) Stage de préparation
Du 26 juillet au 2 août 2016 Argentine (sous réserve de confirmation) Stage et tournoi de préparation
Mardi 3 août 2016 Rio (Brésil) Arrivée à Rio

 

Jeux Olympiques de Rio 2016 du 5 au 21 août 2016

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Tournois de qualification olympique
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Mars 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Patrick Beesley, a dévoilé ce jeudi 3 mars 2016 à Paris, le programme de préparation de l’Équipe de France masculine pour le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroulera aux Philippines, à Manille, du 5 au 10 juillet 2016.

Pages

S'abonner à RSS - Patrick Beesley
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'