Ligue Féminine

Il y aura un match 5

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 4

Lattes Montpellier - Lyon 91-85 ap (24-19; 23-24; 14-16; 18-20; 12-6)

Revigoré par sa victoire mardi dernier lors du match 3, Lattes Montpellier reste dans une situation fragile puisque Lyon est toujours à un succès du titre. Entre deux équipes qui se connaissent désormais par coeur (9ème confrontation de la saison), la différence pourrait bien se faire au niveau de la fraîcheur physique.

Pour empêcher le BLMA de prendre feu comme lors du match 3, Lyon serre la vis dès l'entame. Badiane s'illustre de loin, les Gazelles répondent et chaque action est déjà très disputée (11-8, 5'). L'adresse est au rendez-vous des deux côtés, Tchatchouang, Clark, Miyem et Tanqueray trouvent le cercle derrière l'arc. Absente des 3 premiers actes de la finale (entorse), Helena Ciak est là. Son entrée booste des Gazelles qui font un premier écart, profitant d'un tir au buzzer d'Ana Dabovic (24-19, 10').

Entre précipitation et approximation, Lyon patauge. Il faut dire que le BLMA a haussé le ton défensivement et parvient à faire déjouer son adversaire. Et comme Dabovic continue d'enfiler les tirs primés (4/4), l'écart gonfle (37-25, 14'). Obligées de laisser passer l'orage, les Lyonnaises retrouvent peu à peu des couleurs en revenant aux bases (41-34, 17'). La balle circule mieux, la défense est plus haute et à mi-parcours, elles sont dans le rétroviseur des Gazelles (47-43).

Sur leur lancée, les partenaires de Julie Allemand recollent au plus près (52-51, 25'). La tension augmente au fil des minutes et les arbitres doivent gérer des contacts de plus en plus durs. Le public, qu'il soit lattois ou lyonnais, joue lui parfaitement son rôle. Revenue aux affaires, Dabovic poursuit son récital et redonne un petit matelas aux siennes que Lyon s'empresse de combler (61-59, 30').

Par deux fois, Ornella Bankolé trouve la faille au-delà des 6m75 afin de laisser le contrôle des opérations à son équipe (67-64, 33'). Le money time va être brûlant. Les deux équipes se livrent totalement dans un duel qui n'a jamais été aussi intense (71-70, 36'). Alix Duchet s'illustre au meilleur moment pour les Gazelles qui tiennent toujours la corde à une minute du terme (77-74). Au bout de la possession, Paoline Salagnac trouve le 2+1 qui redonne l'avantage à son équipe (77-79) mais Dabovic égalise pour envoyer le match en prolongation.

Un 3-pts de Miyem permet au BLMA de se détacher à nouveau. Ingrid Tanqueray lui répond (84-84, 42') mais la captitaine du BLMA sanctionne encore de loin. Omniprésente dans la prolongation, elle ne tremble aux lancers-francs non plus. Lattes Montpellier s'impose, il y aura un match 5 à Lyon dans une semaine.

Réactions d'après-match

Ana Dabovic (Lattes Montpellier) : "Quand vous jouez une finale, avec des coéquipières comme ça et une telle ambiance, c'est dur de rater des tirs. Il y avait beaucoup de motivation. La LFB est dans le top 2 des championnats européens, on a vu aujourd'hui pourquoi avec la salle, les joueuses. Le match 5 ira à l'équipe qui en voudra le plus."

Thibaut Petit (entraîneur Lattes Montpellier) : "On a vu un Montpellier très collectif, 24 passes décisives c'est impressionnant. Ce match est une belle publicité pour le basket féminin. Pour voir un grand match, il faut deux grandes équipes. Je suis heureux que ça tombe de notre côté. On va préparer le dernier match qui sera incroyable."

Michelle Plouffe (Lyon) : "On a eu la balle de titre, un tir ouvert de Julie (Allemand). On a appris des choses du match 3, on a joué mieux. La défense était plus haute. Elles ont mis des tirs très importants en prolongation. C'est dommage. Le prochain match est chez nous, ça sera très différent. On sait ce qu'il faudra faire."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "Je suis d'abord fier du match que mes joueuses ont fait. Avoir la balle de match est déjà un exploit. J'ai été joueur, quelques fois on met le tir décisif, d'autres fois non. Il commence à y avoir de la fatigue. Ce n'est pas dur, c'est le sport. Ca a été un grand match de basket, je me suis régalé."

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 5 - Jeudi 23 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue d'un match de folie, qui s'est joué en prolongation, Lattes Montpellier a battu Lyon pour la deuxième fois en trois jours (91-85). Les Gazelles reviennent à égalité (2-2) et le champion de France LFB sera connu dans une semaine, à Lyon.

La magie des playoffs

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 4

Sur le terrain, dans les gradins et même en coulisses, le match 3 des finales LFB aura été d'une rare intensité. Et nul doute que la quatrième manche dans l'Hérault prévue ce jeudi sera du même tonneau. Submergées par le BLMA en début de rencontre (15-2, 6'), les partenaires de Julie Allemand (15pts) ont traîné comme un boulet cette entame catastrophique. Assez logiquement, l'entraîneur de Lyon, Valéry Demory, attend une réaction de la part de ses joueuses. Il pointait notamment, à l'issue du match, la "leçon d'envie" donnée par les Gazelles.

Du côté lattois, ça ne tient toujours qu'à un fil mais Samantha Whitcomb (19pts) a su hausser le ton pour emmener toute une équipe et une salle dans son sillage. La blessure d'Endy Miyem (cheville) fragilise encore plus un effectif déjà orphelin de Helena Ciak et c'est seulement avec un coeur énorme que le BLMA pourra égaliser. Rendez-vous ce soir à 20h45.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le vague après deux rencontres perdues à Lyon, Lattes Montpellier a formidablement réagi mardi soir dans sa salle pour revenir à 2-1. Remarquables d'intensité, les Gazelles ont présenté un tout autre visage alors que les Lionnes ont été plus en retrait. Le match 4 aujourd'hui s'annonce bouillant (20h45 sur RMC Sport).

Marie-George Buffet a reçu son livre

Corps: 

C'est dans le cadre prestigieux de l'Assemblée Nationale que l'actuelle députée de Seine-Saint-Denis a accueilli Philippe Legname et Irène Ottenhof pour une remise officielle du livre des 20 ans dont elle a rédigé la préface.

Cette rencontre a également été l'occasion d'évoquer l'actualité sportive en Ligue Féminine ou encore l'évolution des modes de pratique et de gouvernance dans le sport français. Des sujets plus anciens comme l'inauguration du siège de la Fédération Française de BasketBall par Madame Buffet (1999) ou les Jeux Olympiques de Sydney (2000) ont également été abordés.

Vous pouvez vous procurer le livre des 20 ans de la LFB au FFBB Store.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Philippe Legname, Président de la Ligue Féminine de Basket, et Irène Ottenhof, Directrice, ont remis ce jour un exemplaire du livre des 20 ans de la LFB à Marie-George Buffet. Auteure de la préface, elle était Ministre de la Jeunesse et des Sports à la création de la LFB en 1998.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fposts%2F10156582445339620&width=500" width="500" height="689" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

La belle réaction du BLMA

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Lattes Montpellier - Lyon 72-61 (22-11; 25-16; 13-12; 12-22)

Vainqueur des deux premiers matches dans sa salle, Lyon se présente sur le parquet de Lattes Montpellier avec une seule ambition : gagner pour décrocher le premier titre LFB de son histoire. Les Gazelles veulent elles prolonger la série et rester en vie dans ces Finales LFB 2019.

Portées par un public chauffé à blanc, elles dynamitent le match dès le début via des paniers à longues distances et une défense de fer (10-0, 4'). Incapables de rentrer un tir, les Lyonnaises sont en souffrance. Tout l'opposé d'une Sami Whitcomb dans le rythme et donc forcément adroite (12pts). Lyon fait le dos rond, recolle un peu, mais accuse déjà un gros retard après 10 minutes (22-11).

Michelle Plouffe entre en piste et ramène son équipe sous la barre des 10 points (27-19, 13'). Allemand puis Tanqueray sanctionnent également derrière l'arc. Mais le BLMA a de la ressource et trouve les solutions. En défense d'abord puis grâce au duo Whitcomb - Wurtz dont les tirs longue distance font vaciller Lyon, sonné par un 14-0. A la pause, Lattes Montpellier a presque doublé son avance (47-27).

La démonstration lattoise continue avec une énorme présence au rebond offensif et une réussite toujours au rendez-vous. Côté lyonnais, c'est Marième Badiane qui essaye de colmater les brèches (53-32, 23'). Rien ne semble pouvoir arrêter les partenaires d'Endy Miyem qui affichent un visage diamétralement opposé à celui de la semaine dernière sur les bords du Rhône (60-39, 30').

La réaction de Lyon arrive enfin. Deux primés signés Michelles Plouffe ramènent les joueuses de Valéry Demory à -13 (60-47, 33'). Le BLMA n'avance plus et les Lyonnaises se prennent à rêver d'un improbable come back (60-54, 35'). Il faut tout le talent de taylor Wurtz pour remettre de l'ordre dans la maison lattoise qui aura plus que tremblé dans les dix dernières minutes. Lyon ne mène plus que 2-1.

Réactions d'après-match

Paoline Salagnc (Lyon) : "Je n'explique pas le début de match. On savait qu'elles allaient rentrer dans le match avec beaucoup d'agressivité. On doit tirer les leçons de tout ça mais chaque match est différent. A la fin on a trouvé des solutions, il faudra avoir plus de constance le prochain match".

Samatha Whitcomb (Lattes Montpellier) : "Sur les deux premiers matches, on a trop joué sur demi-terrain. Là on a joué libéré, plus intensément en défense. Le ballon a bougé et on a trouvé des occasion de tirs. On savait que Lyon allait se rebeller et c'est à ce moment qu'on a fait quelques erreurs."

Thibaut Petit (entraineur Lattes Montpellier) : "On fait un bon début de match ou Lyon en fait un moins bon, c'est comme vous voulez. Je suis très content de l'intensité que l'on a mis. Il y a des choses à gommer si l'on veut gagner un deuxième match. Notre public a été extraordinaire. On a craqué à Lyon, pas ici et c'est grâce à lui."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "Ce soir, on a pris une leçon d'envie. Ce n'est pas une surprise pour moi, peut être que pour certaines oui. A -20 on espère toujours, la preuve. Si on veut être champion, ce ne sera pas dans cet état d'esprit. Le dernier quart-temps est anectodique, ça aurait été un véritable hold up de gagner."

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lattes Montpellier a parfaitement réagi lors du match 3 en prenant le meilleur sur Lyon. Adroites, agressives et portées par le duo Samantha Whitcomb - Taylor Wurtz, les Gazelles ont joué comme dans un rêve pendant 30 minutes. Avant de trembler quand Lyon est revenu à 6 unités dans le money time. Prochain rendez-vous jeudi (20h45) pour le match 4.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> de <a href="https://twitter.com/SamBam32?ref_src=twsrc%5Etfw">@SamBam32</a> s&#39;impose face <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> dans son chaudron du Palais des Sports de Lattes pour revenir à 2-1 dans ces <a href="https://twitter.com/hashtag/FinalesLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FinalesLFB</a>. <a href="https://t.co/gkKK63wXHN">pic.twitter.com/gkKK63wXHN</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1128397221521690624?ref_src=twsrc%5Etfw">14 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les nommés 2019 sont connus

Corps: 

Pour la deuxième année consécutive, la LFB et la LNB s'associent pour honorer les meilleurs joueurs et joueuses des Championnats de France de Jeep® ÉLITE, PRO B et LFB de la saison 2018-2019. La soirée des Trophées du Basket se déroulera le lundi 20 mai à 19h à la salle Gaveau (Paris).

Les Trophées décernés lors de cette soirée seront :

- « Cinq majeur » et « SNB MVP » des Championnats de France Jeep® ÉLITE, PRO B et LFB
- Trophée du « Meilleur Jeune » des Championnats de France Jeep® ÉLITE, PRO B et LFB
- Trophée de « Meilleur Entraîneur » des Championnats de France Jeep® ÉLITE, PRO B et LFB
- Trophée de « Meilleur Arbitre »

Concernant la Ligue Féminine de Basket, les nommé(e)s sont :

Cinq Majeur et SNB MVP LFB
Julie ALLEMAND (Lyon ASVEL Féminin)
Helena CIAK (Basket Lattes Montpellier Association)
Kariata DIABY (Landerneau Bretagne Basket)
Marine JOHANNES (Tango Bourges Basket)
Haley PETERS (Flammes Carolo Basket Ardennes)

Meilleure Jeune LFB
Marine FAUTHOUX (Tarbes Gespe Bigorre)
Océane MONPIERRE (Roche Vendée Basket Club)
Tima POUYE (Tarbes Gespe Bigorre)

Meilleur Entraîneur LFB
Emmanuel BODY (Roche Vendée Basket Club)
Valery DEMORY (Lyon ASVEL Féminin)
Stéphane LEITE (Landerneau Bretagne Basket)

Vous pouvez retrouver la liste des nommées des championnats Jeep® ÉLITE et PRO B sur www.lnb.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophées du Basket
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket (LFB) et la Ligue Nationale de Basket (LNB) viennent de dévoiler la liste des nommés pour les différentes catégories de la soirée des Trophées du Basket 2019.

Lattes Montpellier dos au mur

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Mardi 14 mai / 20h45 en direct sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Lyon

En remportant les deux premiers matches de la série dans sa salle, Lyon s'est donné une vraie chance de soulever le trophée. Mais avant de pouvoir poser les mains dessus, il faudra que les Lionnes s'imposent au moins une fois sur le parquet du BLMA. Le club sudiste, désormais sous pression, n'aura pas le droit à l'erreur devant son public mardi lors du match 3. Le plus grand défi pour les troupes de Thibaut Petit sera de résoudre l'équation de l'absence de Helena Ciak, blessée, qui a ouvert un boulevard à Marième Badiane (16pts et 17pts). L'autre point se trouvera du côté de la réussite puisque sans adresse extérieure, en raison de la pression défensive des Lyonnaises, les Gazelles ont à chaque fois plongé en deuxième mi-temps.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud DUNIKOWSKI (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mené 2-0 par Lyon, qui peut remporter mardi le soir le premier titre LFB de son histoire en cas de nouvelle victoire, Lattes Montpellier retrouvera son Palais des Sports avec la ferme intention de prolonger le suspense et réduire le score dans la finale.

Jamais deux sans trois pour Bourges

Corps: 

Comme en 2017 et 2018, la finale de la Coupe de France féminine met aux prises Bourges et Charleville-Mézières. Avec des blessées de chaque côté (Godin et Michel pour les Tango, Diawara et Hruscakova chez les Flammes), ce match est la dernière chance pour l'une des deux équipes de sauver sa saison - onze jours après une élimination simultanée en demi-finales des playoffs LFB - grâce au ticket en Euroligue promis au vainqueur.

Les joueuses prennent doucement leurs marques. Si les intentions sont là, la réussite fuit les deux équipes à l'image de Marine Johannes (0/3 dans le quart-temps). Une première banderille posée par Sara Chevaugeon permet aux Flammes de se détacher (6-10, 6'). Dans le rythme en défense, Bourges retrouve des couleurs de l'autre côté du terrain grâce à Nayo Raincock (6pts) et parvient à prendre les commandes (13-12, 10').

Maladroites de loin, les Ardennaises persistent derrière les 6m75. Mais comme les Berruyères n'en profitent pas en raison de transmissions hasardeuses (11 balles perdues en première mi-temps), le score reste équilibré (15-15, 13'). Si le duel entre Marine Johannes et Sara Chevaugeon fait rage, la finale peine, elle, à vraiment décoller. L'arrière des Flammes est omniprésente dans ce quart-temps (11pts à la pause) et malgré un pourcentage suspect à 3-pts (1/11), Charleville-Mézières rentre au vestiaire en tête (25-27).

Le repos n'a pas coupé l'élan de Chevaugeon qui porte les Flammes à bout de bras. De son côté, Bourges semble aller mieux avec un duo Raincock - Plouffe qui a remis de l'ordre dans la maison Tango (37-34, 25'). Iliana Rupert confirme l'embellie berruyère mais la réponse ardennaise ne se fait pas attendre via Ana Filip et l'inévitable Chevaugeon (24pts au final). Le bon passage de la jeune intérieure permet néanmoins aux filles du Cher de respirer un peu avant le dernier quart-temps (47-40,30').

Sur leur lancée, les Berruyères passent pour la première fois du match au-dessus de la barre symbolique des 10 points (53-42, 34'). Un écart abyssal vue la physionomie du match et qu'Iliana Rupert, 17 ans, s'applique à maintenir à mi-distance. Mais les Flammes n'ont pas dit leur dernier mot, Kaleena Lewis entretient le suspense alors que l'on entre dans le money time. Les Tango, bien que bousculées dans les deux dernières minutes, parviennent à garder leurs distances pour remporter une nouvelle Coupe de France, la troisième consécutive face aux Flammes Carolo.

Bourges - Charleville-Mézières 67-58

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Auteur: 
Arnaud DUNIKOWSKI
Date d’écriture: 
Samedi, 11. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au terme d'une finale qui a mis longtemps à décoller, Bourges s'est adjugé la Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay. Pour la troisième année consécutive, les Tango ont battu Charleville-Mézières à l'AccorHotels Arena (67-58).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F2412514205652460%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> Superbe deuxième mi-temps de <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> qui s&#39;impose pour la troisième fois d&#39;affilée en Finale du Trophée Joë Jaunay contre les <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> sur le score de 67 à 58 ! <a href="https://t.co/DVYs4Wzabz">pic.twitter.com/DVYs4Wzabz</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1127245001103216646?ref_src=twsrc%5Etfw">11 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10157337751162996&width=500" width="500" height="521" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">[Finales de la Coupe de France] Revivez les meilleurs moments de la finale de la Coupe de France féminine : <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFbasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFbasket</a> <a href="https://t.co/6Mrh1dz1vI">pic.twitter.com/6Mrh1dz1vI</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1127256581081579521?ref_src=twsrc%5Etfw">11 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Hommage à Pierre Fosset

Corps: 

Président du Bourges Basket depuis 1993, Pierre Fosset a façonné le club berruyer au fil des années au point d’en faire une référence du top niveau européen. Vainqueur de 3 Euroligue (1997, 1998, 2001), 1 Coupe Ronchetti (1995), 1 EuroCup (2016), le Bourges Basket est le club français le plus titré de l’histoire avec 10 Coupe de France et 14 titres de champion de France battant ainsi le record historique du Clermont Université Club. Pierre Fosset ne s’est pas contenté des victoires sportives, il a également contribué au développement structurel de son club et du basket féminin en général. Il est notamment à l’origine en 2013 des premiers états généraux du sport féminin en équipe. Après 26 ans à la tête du Bourges Basket, Pierre Fosset cèdera sa place de Président à l’issue de cette saison. Bravo et merci Président !

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 11. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant le coup d’envoi de la finale féminine de la Coupe de France opposant le Bourges Basket aux Flammes Carolo, la Fédération Française de BasketBall a rendu hommage à Pierre Fosset l’emblématique Président de Bourges.

Deux jours complètement show

Corps: 

Lors de cette nouvelle édition des finales de la Coupe de France, les interactions avec le public seront plus nombreuses que jamais. Si les "FanCam", "DanceCam", "KissCam" ou encore "TamTamCam" seront au rendez-vous, on pourra également compter sur la présence de l’Xtrem Squad FFBB pour enflammer les temps morts.

Autre nouveauté, la présence de trois speakers : Vincent Royet, Benjamin Clement et Pierre Salzmann qui se chargeront de mettre l'ambiance bien aidés par les rythmes endiablés du marching band «La Vaillante».

Les matchs en direct
Pour le plus grand bonheur des fans, les Finales Trophées Coupe de France Féminines et Masculines vendredi ainsi que les finales U18 Féminines et U17 Masculines samedi seront retransmises en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la FFBB. Les Finales Coupe de France Féminines et Masculines, quant à elles, seront à vivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport 2 à partir de 16h30 le samedi 11 mai.

Plongez dans les coulisses
Pour cette édition 2019, les coulisses seront mises à l’honneur avec un dispositif spécial destiné à faire vivre cet événement de l’intérieur. Grâce aux comptes Snapchat et Instagram officiels de la FFBB (ffbb_officiel), plongez au coeur de l’expérience Coupe de France pendant 2 jours complets. La FFBB assurera également le Live Tweet de chaque rencontre pour permettre aux fans de suivre l’intégralité de ces finales.

Un dispositif complet qui vous permettra de suivre les matches comme si vous y étiez sur vos réseaux préférés.

Le programme complet des finales de la Coupe de France 2019

programme Finales Coupe de France 2019Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
Pays Voironnais BC (NF1) - US Orthez (NF1)
Arbitres : Pierre Lohezic et Marina Marangoni

20h30 : Finale Trophée masculin - en direct sur Youtube FFBBFacebook FFBB et Montbrison TV
BC Montbrison (NM2) - Mulhouse Pfastatt Basket (NM2)
Arbitres : Olivier Adam et Teddy Talineau

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin
Arbitres : Boris Bouchabou et Laura Llavador

14h00 : Finale U17 masculins - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
SIG Strasbourg - Cholet Basket
Arbitres : Vincent Perret et Brahima Sissoko

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur RMC Sport 2
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)
Arbitres : Thomas Bissuel, Bertrand Peyridieu et Laure Coanus

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur RMC Sport 2
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)
Arbitres : Mehdi Difallah, Yohan Rosso et Grégory Dubois

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBall

Il ne reste plus que quelques places ! Si vous souhaitez assister à cet événementexceptionnel, réservez vite !

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vendredi et samedi, les finales de la Coupe de France enflammeront l'AccorHotel Arena à Paris. Devant près de 15 000 spectateurs, jalonneront ces deux jours de compétitions mêlant shows et interactions avec le public pour faire de ces finales, un moment exceptionnel et inoubliable.

Lyon confirme

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 2

Lyon - Lattes Montpellier 77-69

De retour sur le parquet de Mado Bonnet après la victoire des Lyonnaises en ouverture de cette finale lundi soir, l’ASVEL et le BLMA sont en réussite offensivement dans cette entame du match 2. Dans le sillage d’une Endy Miyem (9 pts au QT1) très présente, les Gazelles font la course en tête au cours des premières minutes. Mais avec une agressivité offensive rehaussée et une réussite aux tirs, les joueuses locales infligent un 14-0 au BLMA pour basculer en tête sur le score de 28-24 à la fin du premier quart-temps.

Au début du deuxième quart-temps, les Gazelles trouvent des positions de tirs et repassent devant au score grâce à Romane Bernies puis Samantha Withcomb. Paoline Salagnac et l’ASVEL sont ensuite en échec face à la défense des Sudistes mais elles parviennent tout de même à trouver des solutions longues distances pour rester au contact de leur adversaire. Et un nouveau panier à trois points des Lionnes, inscrit par Julie Allemand, envoie les deux équipes aux vestiaires à égalité (42-42).

Au retour des vestiaires, la dynamique est lyonnaise. A l’image de son match 1 de très haut-niveau, Marieme Badiane fait la différence dans la raquette puis derrière la ligne des trois points. Sans solution offensive face à la défense agressive du leader de la saison régulière, le BLMA voit son adversaire s’éloigner au score. Ce troisième quart-temps se conclue sur le score de 63-52.

Dans le dernier acte, la tendance ne s’est pas inversée et les Lyonnaises ont confirmé leur victoire du match 1. Mardi prochain, Lionnes et Gazelles se retrouveront au Palais des Sports de Lattes pour le match 3. Désormais dos au mur, le BLMA sera dans l’obligation de s’imposer pour conserver ses chances de titre.

Playoffs LFB - Programme

Match 1 – Lundi 6 mai
Lyon – Lattes Montpellier 71-60

Match 2 - Mercredi 8 mai
Lyon - Lattes Montpellier : 77-69

Match 3 - Mardi 14 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Catégorie: 
Surtitre: 
LIGUE FÉMININE - PLAYOFFS
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après leur succès lors du match 1 lundi soir, les Lyonnaises se sont imposées de nouveau face au BLMA. L’ASVEL a fait la différence au retour des vestiaires pour prendre le large dans cette finale au meilleur des cinq matches (2-0). Lionnes et Gazelles se retrouveront mardi au Palais des Sports de Lattes pour le match 3.

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'