Ligue Féminine | FFBB

Ligue Féminine

Où regarder Basket Landes - Lattes Montpellier ?

Corps: 
Pour connaître l'identité du vainqueur du premier trophée de la saison 2021/22 de Ligue Féminine, vous aurez plusieurs possibilités. La plus simple consiste à être présent au Stade Pierre de Coubertin, vous pouvez toujours acheter vos places en cliquant ici.
 
Pour celles et ceux qui ne pourront pas être à Paris, vous aurez la possibilité de voir gratuitement le match en direct sur :
 
- la chaîne Youtube de la FFBB
- la plate-forme numérique Sport en France (site internet et application)
- France 3 NoA (TNT, box et site internet)
 
La chaîne Sport en France, disponible sur les box, retransmettra en léger différé, à partir de 16h, le Match des Champions LFB 2021.
Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB 2021
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Match des Champions LFB 2021, qui opposera Basket Landes à Lattes Montpellier le dimanche 26 septembre (15h30 à Paris-Coubertin), sera diffusé en direct et plusieurs options s'offriront à vous pour le regarder gratuitement.
Pour Newsletter: 

Les Bleues à Villeneuve d'Ascq contre la Lituanie

Corps: 

Quelques mois après leurs deux médailles à l’Euro 2021 (argent) et aux J.O. de Tokyo (bronze), les Bleues se lancent dans une nouvelle campagne : celle des qualifications à l’EuroBasket Women 2023, qui se déroulera en Israël et en Slovénie.

Pour ce premier rassemblement, les Bleues prendront d’abord la direction de l’Ukraine (jeudi 11 novembre, lieu à définir). De retour en France le vendredi 12 novembre, les Tricolores rejoindront Villeneuve d’Ascq pour y disputer leur deuxième match, face à la Lituanie (dimanche 14 novembre).

Les Tricolores évolueront au Palacium de Villeneuve d’Ascq, récemment rénové et dont les travaux pour porter la jauge de 1700 à 2116 places, se sont terminés en 2021. Une belle occasion pour les Bleues d’inaugurer ce nouveau Palacium avec ce match international, elles qui avaient déjà disputé un match de qualification à l’Euro 2019 dans cette même salle, face à la Roumanie le 15 novembre 2017.

La billetterie de cette rencontre ouvrira dans le courant du mois d’octobre. Rendez-vous sur http://billetterie.ffbb.com pour s’inscrire à l’alerte billetterie.

QUALIFICATIONS EUROBASKET WOMEN 2023
Dates Match Lieu
Jeudi 11 novembre 2021 à 19h00 Ukraine-France À définir
Dimanche 14 novembre 2021* France-Lituanie Villeneuve d’Ascq (France)
Jeudi 24 novembre 2022* France-Finlande À définir
Dimanche 27 novembre 2022* France-Ukraine À définir
Jeudi 9 février 2023* Lituanie-France À définir
Dimanche 12 février 2023* Finlande-France À définir


Comment se qualifier pour l’EuroBasket Women 2023 ?
Les 10 vainqueurs de chaque groupe et les quatre meilleures équipes classées deuxièmes se qualifieront pour l'EuroBasket Women ​​2023. Afin de déterminer les meilleures équipes classées deuxièmes, les résultats contre les équipes classées quatrièmes dans les groupes de quatre seront ignorés.
La Slovénie et Israël, hôtes de l’édition 2023, sont automatiquement qualifiés mais participeront tout de même à ces rencontres de qualification. Si l'un ou les deux hôtes de l’Euro ​​2023 terminent parmi les 14 places qualificatives, alors la ou les équipes suivantes, classées deuxièmes, seront également qualifiées.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Médaillée de bronze cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo, quelques semaines après l’argent à l’Euro 2021, l’Équipe de France féminine fera sa rentrée en novembre prochain à l’occasion des qualifications à l’Euro 2023. Après un premier match en Ukraine le 11 novembre (lieu à définir), les Bleues prendront la direction du Palacium de Villeneuve d’Ascq (2116 places), où elles affronteront la Lituanie le dimanche 14 novembre.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Pour Newsletter: 

Tarbes et Charleville-Mézières en lice

Corps: 
Avec déjà trois représentants (Roche Vendée, Lyon et Villeneuve d'Ascq), le contingent français en Eurocoupe féminine pourrait voir ses rangs grossir à l'issue des qualifications qui débutent mercredi. Charleville-Mézières et Tarbes affrontent respectivement un club slovaque (Piestanske Cajky) et belge (House of Talents Spurs basé à Courtrai). Sur le papier, Flammes et TGB partent favoris et auront l'avantage de recevoir lors du match retour la semaine prochaine.
 
En cas de qualification, les Ardennaises intègreront le groupe H (avec Roche Vendée) et les Bigourdanes le groupe L (avec Villeneuve d'Ascq).
 
Eurocoupe féminine - Qualifications aller
 
Mercredi 22 septembre
Piestanske Cajky (SVK) - Charleville-Mézières / 18h00
House of Talents Spurs (BEL) - Tarbes / 20h00
 
Jeudi 23 septembre
Elitzur Holon (ISR) - Hatayspor (TUR)
Eleftheria Moschatou (GRE) - Bydgoszcz (POL)
Lublin (POL) - Spartak Moscou (RUS)
Niki Lefkadas (GRE) - PEAC Pecs (HUN)
Ulriken Eagles (NOR) - Liège (BEL)
La Molisana Magnolia (ITA) - Duran Maquinaria Ensino (ESP)
Sassari (ITA) - Gran Canaria (ESP)
Haukar (ISL) - Uniao Sportiva (POR)
 
Vendredi 24 septembre
Ludovika-FCSM Csata (HUN) - Umea (SWE)
 
Matchs retour les 28-29-30 septembre
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Qualifications
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux équipes LFB vont jouer mercredi soir le match aller des qualifications à l'Eurocoupe féminine. Le TGB sera en déplacement à Courtrai (Belgique) tandis que les Flammes iront à Piestany en Slovaquie.
Pour Newsletter: 

Les Bleuettes remportent la Nations League !

Corps: 

Après six stops de Nations League U23, dont cinq gagnés par les Françaises et trois par les Français, nos deux Équipes de France 3x3 U23 participaient à la finale de la Nations League à Bucarest (Roumanie) vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021. Pour participer à cette grande finale, ce sont Noémie Brochant (Toulouse Métropole Basket), Myriam Djekoundade (Saint-Amand Basketball), Camille Droguet (Kibirkstis Vilnius, Lituanie) et Hortense Limouzin (Landerneau Bretagne Basket) qui ont été appelées par Yann Julien, sélectionneur de l'Équipe de France féminine 3x3 U23, et côté masculin, Léopold Delaunay (Cholet Basket), Florian Fortas (JSF Nanterre), Quentin Losser (Denain Voltaire) et Thomas Pottier (Vogesia Holtzheim), ont été choisis par Sylvain Maurice, sélectionneur de l'Équipe de France masculine 3x3 U23.

Les féminines se sont imposées contre l'Egypte (21-9), la République Tchèque (15-6) et la Mongolie (21-11) en phases de poules. Elles ont par la suite remporté la demi-finale face à la Pologne (20-17) avant de défaire les Pays-Bas assez facilement (21-7) en finale. Très peu inquiétées durant ces fnales, elles remportent donc la Nations League 3x3 pour la deuxième fois, après la victoire de 2018.

Hortense Limouzin, auteure de 30 points sur l'ensemble des matches finaux, est élue MVP de la compétition.

De leur côté les Bleuets n'ont pas réussi à sortir des phases de poules, s'inclinant face à l'Israël (14-22) et la Pologne (21-20) pour seulement un match gagné contre la Lituanie (21-12). Ils terminent à la sixième place de la compétition.

Yann Julien, sélectionneur de l'Équipe de France 3x3 féminine U23 : "Les filles sont sorties d'une conférence très relevée avec Team USA, Espagne, Pays-Bas, Israël et Grande-Bretagne. Cela a déjà représenté une bonne partie du chemin. Dans la continuité elles ont fait preuve d'un investissement très important dans le projet et on su relever le challenge de la finale en continuant le chemin quasi-parfait (ndlr. 22 victoires pour 1 défaite). Elles ont été très concentrées toute la compétition et ont su asscocier une grande rigueur défensive et un sens du partage de la balle assez exceptionnelle. Je suis très fier de cette équipe ! Je remercie également toutes les autres joueuses qui ont participé à ce titre et plus particulièrement Océane Monpierre et Ana Ngo Ndjock !"

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3 U23
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine 3x3 U23 remporte la Nations League 2021 dont les finales se sont disputées à Bucarest (Roumanie) ces 17 et 18 septembre 2021. De leur côté, les masculins ont échoué en poules.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr"> France are you <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3U23NL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3U23NL</a> 2021 winners <a href="https://t.co/sbX0bTSvdE">pic.twitter.com/sbX0bTSvdE</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1439234483232772105?ref_src=twsrc%5Etfw">September 18, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Pas le droit à l'erreur

Corps: 
A l'exception d'une logique géographique, on a encore du mal à comprendre comment Valence, Schio et Bourges ont pu se retrouver dans le même tournoi de qualification. Car Kayseri (TUR), Szekszard (HUN) et Sepsci Sfântu Gheorghe (ROU) se disputeront l'autre ticket en Roumanie. Un déséquilibre sportif qui n'arrange évidemment pas les Tango, obligées de se mesurer à du très lourd : Sandrine Gruda, Kim Mestdagh et Giorgia Sottana côté italien, Queralt Casas, Raquel Carrera et Cristina Ouvina côté espagnol.
 
Sur le parquet transalpin, les partenaires de Sarah Michel joueront mercredi (19h30 contre Schio) et jeudi (19h30 contre Valence).
 
Euroligue féminine - Qualifications
 
Mardi 21 septembre
Kayseri (TUR) - Szekszard (HUN) / 18h00
Valence (ESP) - Schio (ITA) / 19h30
 
Mercredi 22 septembre
Szekszard (HUN) - Sepsi (ROU) / 18h00
Schio (ITA) - Bourges / 19h30 - FIBA TV
 
Jeudi 23 septembre
Sepsi (ROU) - Kayseri (TUR) / 18h00
Bourges - Valence (ESP) / 19h30 - FIBA TV
Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine - Qualifications
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est à l'occasion d'un tournoi à trois, disputé à partir de mardi à Schio (Italie) et où figure également Valence (Espagne), que Bourges va jouer sa place en Euroligue. Seul le premier sera qualifié pour le tour principal. Les deux autres seront basculés en Eurocoupe.
Pour Newsletter: 

La LFB soutient Règles Élémentaires

Corps: 
Créée en 2015, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Sa mission est double : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles. 
 
A l’occasion du Match des Champions LFB opposant Basket Landes à Lattes Montpellier (coup d’envoi à 15h30 le dimanche 26 septembre), une collecte sera organisée dans le hall grand public du stade Pierre de Coubertin.
 
La Ligue Féminine de Basket invite donc tous les spectateurs présents à faire don de produits d’hygiène intime neufs (jetables ou réutilisables). Ils seront ensuite redistribués aux femmes bénéficiaires via les associations partenaires de Règles Élémentaires.
 
Règles Élémentaires en quelques chiffres
 
+ de 5 000 000 de produits redistribués
+ de 115 000 femmes bénéficiaires
+ de 2000 collectes organisées en France
 
Pour en savoir plus sur l’association Règles Élémentaires et ses actions, rendez-vous sur www.regleselementaires.com 
 
La billetterie du Match des Champions est ouverte (tarif : 10 et 15€), cliquez ici pour réserver vos places.
Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB 2021
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fidèle à ses valeurs de proximité et de solidarité, la Ligue Féminine de Basket soutiendra l’association Règles Élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle, lors du Match des Champions LFB 2021 le dimanche 26 septembre.
Pour Newsletter: 

Jacky Moreau a tiré sa révérence

Corps: 
Au début du siècle, le Choletais de naissance répond à l'appel de Laurent Buffard pour le rejoindre dans le Nord, à Valenciennes. Nous sommes en 2000 et l'USVO allait tout écraser sur son passage durant sept années, aussi bien sur la scène nationale qu'européenne. Le duo prend ensuite la direction de la Russie et d'Ekaterinbourg, alors que l'USVO met la clé sous la porte, avant de revenir dans le championnat français à Nantes Rezé.
 
Après plusieurs saisons sur les bancs vendéens (Aizenay, Pays des Olonnes...), il retrouve la LFB, toujours en tant qu'assistant, à Roche Vendée. L'entraîneur Manu Body trouve en Jacky Moreau la personne appropriée pour faire passer un cap au RVBC après une première saison en Ligue Féminine. Travailleur de l'ombre et oreille attentive, l'expérimenté technicien distille habilement conseils et réflexions qui permettront aux Tigresses de gravir les échelons au plus haut-niveau.
 
Samedi dernier, la Jeune France Cholet, son tout premier club, l'a mis à l'honneur. Plusieurs anciennes joueuses de Valenciennes comme Audrey Sauret, Sandra Le Dréan ou encore les Berruyères en activité Sarah Michel et Elodie Godin étaient présentes ainsi que Laurent Buffard.
 
Son parcours
2000-2007 : Valenciennes (assistant LFB)
2007-2009 : Ekaterinbourg (RUS, assistant)
2009-2012 : Nantes Rezé (assistant LFB)
2015-2018 : Pays des Olonnes (NM2)
2018-2021 : Roche Vendée (assistant LFB)
 
Son palmarès
Euroligue 2002 et 2004
Champion de France LFB 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2007
Coupe de France 2001, 2002, 2003, 2005 et 2007
Challenge Round LFB 2010, 2011 et 2012
Tournoi de la Fédération 2002, 2003, 2004 et 2005
Open LFB 2002 et 2003
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Compère indissociable de Laurent Buffard lors des années de gloire de l'US Valenciennes Olympic, Jacky Moreau a été mis à l'honneur samedi dernier par la Jeune France Cholet. A 72 ans, le double vainqueur de l'Euroligue et sextuple Champion de France LFB va désormais profiter d'une retraite bien méritée sur l'Île de Noirmoutier.
Pour Newsletter: 

Basket Landes en forme

Corps: 
Préparation LFB 2021 - Résultats du week-end
 
Vendredi 10 septembre
Charnay - Charleville-Mézières 50-75
Basket Landes - Gernika (ESP) 77-66
 
Samedi 11 septembre
Landerneau - Saint-Amand 80-75
Bourges - Nantes Rezé (LF2) 95-42
Tarbes - Gernika (ESP) 66-71
 
Dimanche 12 septembre
Mondeville (LF2) - Saint-Amand 67-73
Charleville-Mézières - Braine (BEL) 74-66
Basket Landes - Tarbes 70-57
 
Les matches à venir...
 
Mercredi 15 septembre
Villeneuve d'Ascq - Courtrai (BEL)
Angers - Roche Vendée
Lyon - Charnay
 
Jeudi 16 septembre
Landerneau - Mondeville (LF2)
Villeneuve d'Ascq - Bourges
 
Tout le programme de préparation à retrouver ici
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Prépa 2021
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le champion de France en titre landais a remporté, ce week-end, ses deux matches de préparation qu'il organisait dans son antre de Mont-de-Marsan. Les Espagnoles de Gernika puis Tarbes n'ont pas été en mesure de contrer les partenaires de Clarissa Dos Santos qui montent en puissance à deux semaines du Match des Champions LFB.
Pour Newsletter: 

Les Bleues décrochent le Bronze

Corps: 

Après la désillusion de la demi-finale, les observateurs scrutaient le début de rencontre et pouvaient se rassurer quand Migna Touré plantait un shoot à 2 points au buzzer des 12 secondes, qui empêchait les Russes de faire un premier écart, 4-4 après un peu plus de 2 minutes de jeu. Les Bleus montraient leur caractère. Marie-Eve Paget se démultipliait et servait deux fois Lucet avant de conclure elle-même dans la peinture, tandis que Guapo et Lucet se trouvaient parfaitement, pour faire un premier break, 10-5 après 5 minutes de jeu. Olga Frolkina donnait des sueurs froides aux 3000 spectateurs présents dans l’arène avec des tirs longues distances qui ramenaient la Russie dans le match, 11-9 et 4’14’’ à jouer.

Les Bleues profitaient du temps-mort TV pour se remobiliser et ne pas reproduire les erreurs du passé. Elles enchainaient les systèmes qui donnaient des paniers faciles et reprenaient le large. 16-11 après une nouvelle flèche à 2 points de Touré, 2’35’’ à jouer. Frolkina tentait de ranimer sa team, mais il était dit que le scénario des Jeux ne se reproduirait pas : « MEP » à 2 points mettait le public en ébullition, avant d'envoyer Lucet au lay-up pour décrocher une médaille de bronze méritée.

Score final 19-13.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Visages fermées à leur entrée sur le terrain, les joueuses de l’Equipe de France étaient prêtes au combat. Soutenues, encore et toujours par un public en feu, elles avaient le bronze dans les yeux et n’avaient aucune intention de revivre le même scénario qu’à Tokyo. Mission accomplie : l’Equipe de France féminine décroche la médaille de bronze de l’Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d’Epargne.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

La douche froide

Corps: 

La rencontre démarrait fort avec une domination sans partage de l’Equipe de France. 6-2 sur un tir primé de Paget après 2 minutes de jeu. L’Espagne décidait d’insister sur son point fort à l’intérieur en servant Aitana Cuevas qui imposait son gabarit dans la peinture. Mais les Bleues remettaient un coup d’accélérateur et faisaient valoir leur qualité de vitesse pour refaire un écart. En défense l’activité de Lucet et Paget redonnait beaucoup de ballon aux Tricolore et permettait de servir le duo offensif Touré (7 points)-Guapo (5 points et 6 rebonds), sur un nuage dans cette première partie de match. L’avance montait jusqu’à 6 points à 4 minutes de la fin, 13-7.

Après un temps-mort espagnol, la Roja reprennait ses esprits en jouant les mismatchs sur Paget avant que la numéro 1 mondial ne rentre en scène et fasse basculer la rencontre. Sandra Ygueravide enchainait deux tirs primés et l’Espagne égalisait, puis passait devant à la suite d’une balle perdue française.

Les deux équipes ne lâchaient rien, Migna Touré soulevait la foule à longue distance mais ça n’était pas suffisant pour se débarrasser des Espagnoles. La 7e faute sifflée contre la France faisait basculait la rencontre avec deux lancers transformés, 16-17 et deux minutes à jouer. Ygueravide prenait le match à son compte et décidait d’achever la France en deux temps : tir à 2 points, puis fadeaway sur un pied pour donner la victoire à l’Espagne avant la fin du temps réglementaire. 21-17 pour l'Espagne.

La déception française était palpable, mais pas le temps pour autant de se démobiliser : un autre défi attend les Bleues pour décrocher la médaille de Bronze face la Russie, vice-championne olympique en titre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les France-Espagne sont toujours des matchs particuliers et c’est une arène déchainée entièrement aux couleurs de la France, qui accueillait les Bleues à leur entrée sur le terrain. L’enjeu de disputer une troisième finale consécutive électrisait la foule. Le match tenait toutes ses promesses, mais l'Espagne douchait les rêves français, la faute à une Sandra Ygueravide en apesanteur. La France jouera la médaille de Bronze face à la Russie.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine