Ligue Féminine

La première journée reportée

Corps: 

Suite au nouveau protocole sanitaire mis en place par la FFBB et en collaboration avec l’Union des Clubs de Ligue Féminine de Basket (UCLFB), le Syndicat National des Basketteurs (SNB) et le Syndicat des Coachs de Basket (SCB), les résultats des tests PCR de l’ensemble des joueuses et staffs ont été transmis au Groupe Sanitaire LFB.

En raison de résultats positifs ou de cas contacts avérés touchant plusieurs équipes, ce dernier a saisi le Groupe Sanitaire Fédéral qui a décidé du report des six rencontres de la première journée de Ligue Féminine. La date du 14 octobre 2020 a été retenue par la Commission Fédérale des Compétitions pour jouer ces matches.

Pour rappel, les matches de la première journée de championnat LFB devaient se dérouler le :

Vendredi 25 septembre
Nantes Rezé - Villeneuve d’Ascq

Samedi 26 septembre
Basket Landes - Lattes Montpellier
Bourges - Roche Vendée
Saint-Amand - Landerneau
Charnay - Lyon
Charleville-Mézières - Tarbes

La deuxième journée de championnat est programmée le samedi 3 octobre 2020.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La première journée du championnat de Ligue Féminine de Basket, prévue vendredi 25 et samedi 26 septembre, a été intégralement reportée.
Pour Newsletter: 

DÉCISION DU BUREAU FÉDÉRAL

Corps: 

Pour incarner cette relance du jeu, la Fédération avait choisi d’investir le lieu le plus prestigieux du basket en France, l’Accor Aréna à Paris. Cette finale entre deux des meilleurs clubs féminins français actuels devaient donner l’exemple à tous les autres clubs de basket en France, tout en portant un éclairage unique sur le basket féminin, jamais un match féminin seul ne s’y étant tenu. Un rendez-vous dans la continuité d’un investissement et d’un engagement sans relâche de la part de la Fédération pour le basket féminin et la LFB, dont le projet LFB 2024 devait être dévoilé vendredi (gouvernance partagée, développement média, excellence sportive). Pour rappel, le premier tour du FIBA Women’s EuroBasket se tiendra en France, à Strasbourg, en juin prochain.

La période que traverse le pays et le sport est particulièrement compliquée. Elle demande une grande faculté d’adaptation et de la volonté. La Ministre des Sports l’a longuement rappelé aux joueuses et dirigeantes vendredi matin. Elle crée également des situations exceptionnelles qui permettent de donner des exemples positifs à tous. C’est pourquoi la Fédération avait décidé de mettre à l’honneur de nombreuses actions et exemples inspirants pour notre sport et le public.

- 150 personnels de l’APHP (personnel soignant) étaient invités à la finale afin d’y recevoir un don, lié à la vente des masques de protection siglés FFBB
- 50 personnes de l’association « Halte Aide aux Femmes Battues » (femmes, enfants et bénévoles de l’association) étaient invitées pour se changer les idées, voir un match de gala et rencontrer les joueuses stars de la LFB à travers l’engagement sociétal sur lequel nous avons souhaité positionner la Ligue Féminine
- 40 jeunes basketteuses (U9 et U11) et animateurs de la Ligue Ile de France devaient faire un entraînement animé par les capitaines de LFB avant d’assister à la finale
- 5 femmes exceptionnelles devaient être honorées et recevoir le Ballon de Cristal de la Fédération. Des joueuses toutes jeunes retraitées de la LFB : Camille Aubert, Géraldine Robert (venue spécialement du Gabon), Laetitia Kamba, Fatimatou Sacko et Paoline Salagnac
- Aby Gaye devait présenter son Association « TerangAby »

Malgré certains propos inappropriés tenus en amont de cette finale, la Fédération, ses partenaires et de nombreuses personnalités avaient tous répondu présents pour encourager les joueuses, la reprise du sport et célébrer le basket féminin.

Suite à l’annulation de cette finale et ces événements de promotion de la LFB, le Bureau Fédéral de la FFBB s’est réuni exceptionnellement ce jour et a décidé, à l’unanimité de :

- Ne pas sanctionner les clubs pourtant passibles d’une pénalité financière conforme au règlement.
- Mettre à l’honneur l’association Ruban Rose (lutte contre le cancer du sein) pour sa campagne Octobre Rose, en lui remettant la prime exceptionnelle de 20 000 euros prévue pour le vainqueur de la finale.

Retour au Jeu - FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Annulation Finale de la Coupe de France et lancement de la saison LFB
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vendredi 18 septembre devait se tenir à l’Accor Aréna à Paris le lancement de la saison de basket féminin, à travers l’Opening LFB et la finale de la Coupe de France féminine. Ces événements se déroulaient dans un cadre plus vaste, celui de l’opération Retour Au Jeu, initiée par la FFBB à la fin du confinement, au bénéfice de ses clubs et du basket en général.
Pour Newsletter: 

La finale annulée

Corps: 

La Fédération tient à remercier celles et ceux qui se sont investis pour l’organisation de cet événement de valorisation du basket féminin et de lancement de la saison des clubs LFB.

En premier lieu, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des sports pour son soutien et son intervention auprès des clubs, les partenaires de la Fédération, les équipes de l’Accor Aréna, les personnes en charge de la sécurité et des conditions sanitaires, les médias accrédités, les personnels de la fédération et les bénévoles.

La FFBB remercie également le public, les supporters des clubs et les fans qui devaient prendre part à cet événement ce soir. L’Accor Arena communiquera directement auprès des acheteurs de son réseau.

D’autres informations relatives à cette annulation seront communiquées ultérieurement.

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALE COUPE DE FRANCE FÉMININE – TROPHÉE JOË JAUNAY
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite au forfait des 2 équipes finalistes, la FFBB est au regret de vous annoncer que la finale de la Coupe de France féminine qui devait opposer le Tango Bourges Basket à LDLC ASVEL Féminin ce soir à l’Accor Arena ne se tiendra pas.
Pour Newsletter: 

Les collectifs prennent forme

Corps: 

Mardi 8 septembre
Saint-Amand - Braine (BEL) 69-83

Mercredi 9 septembre
Villeneuve d'Ascq - Charnay 65-64
Lyon - Lattes Montpellier 97-77

Jeudi 10 septembre
Roche Vendée - Nantes Rezé 78-67

Vendredi 11 septembre
Lattes Montpellier - Schio (ITA) 59-75
Charleville-Mézières - Saint-Amand annulé
Lyon - Villeneueve d'Ascq 56-69
Saragosse (ESP) - Tarbes 72-67
Bourges - Basket Landes 88-64

Samedi 12 septembre
Fribourg (SUI) - Lattes Montpellier 78-85
Roche Vendée - Angers (LF2) annulé
Basket Landes - Braine (BEL) 74-59
Landerneau - Nantes Rezé 86-53

Dimanche 13 septembre
Saragosse (ESP) - Tarbes 57-68
Bourges - Braine (BEL) 79-60
Montbrison (LF2) - Charnay 53-68

Voir le programme complet des matches de préparation

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Préparation 2020
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'il reste à peine onze jours avant le début de la saison 2020/21 de Ligue Féminine, les équipes continuent de peaufiner leurs automatismes. La semaine dernière, Bourges a battu Basket Landes et Braine dans un tournoi à 3 au Prado. En stage en Espagne, Tarbes a gagné un match sur deux contre Saragosse.
Pour Newsletter: 

Les femmes à l'honneur

Corps: 

Dès le matin les capitaines des clubs de Ligue féminine iront à la rencontre de l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) pour participer à un temps d’échange, puis à une animation « Basket Tonik© », dans le respect des gestes barrières. Par cette rencontre, la FFBB souhaite apporter son soutien à une cause qui nous concerne tous et une association exemplaire.

Dans le courant de l’après-midi, on retrouvera les capitaines de LFB sur le parquet de l’AccorArena où des jeunes filles (U9-U11) de clubs franciliens viendront participer à un atelier basket animé conjointement avec la Ligue Île de France de basket. L’occasion pour ces jeunes filles de côtoyer l’espace d’un instant ces joueuses de haut niveau qui ont, comme elles, débuté, dès leur plus jeune âge, dans l’un des 3883 clubs affiliés à la FFBB.

Toute la journée, à l’initiative de la Caisse d’Epargne, les joueuses présentes de Ligue Féminine afficheront leur soutien à l’action de lutte contre le cancer du sein, en portant à la boutonnière le ruban rose, dans le cadre de la campagne « Octobre Rose ». Ce cancer est le plus fréquent et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En soutenant l’action « Octobre Rose », la LFB et la FFBB montrent une nouvelle fois leur investissement sur des sujets sociétaux importants.

Le soir, lors de la Finale de la Coupe de France féminine, plusieurs femmes seront mises à l’honneur tout au long de la soirée à travers notamment deux témoignages. Celui d’abord de l’intérieure tricolore de Basket Landes, Aby Gaye (13 sélections) qui, à travers son association Terang’Aby, sensibilise les jeunes filles sénégalaises à la confiance et l’estime de soi grâce au sport. Ensuite, c’est l’internationale française (87 sélections) de Lattes Montpellier, Diandra Tchatchouang qui profitera de cette tribune pour présenter au public son association Study Hall 93, qui propose du soutien scolaire pour les jeunes sportifs de La Courneuve (93).

Enfin, à la mi-temps de cette finale cinq joueuses emblématiques de Ligue Féminine récemment retirées des parquets, Géraldine Robert, Paoline Salagnac, Laëtitia Kamba, Camille Aubert et Fatimatou Sacko, recevront le Ballon de Cristal de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opening LFB - Finale de la Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l’occasion de l’Opening de la LFB et de la finale de la Coupe de France féminine, qui se dérouleront le vendredi 18 septembre prochain à Paris, la Fédération Française de BasketBall souhaite mettre les femmes à l’honneur. Durant cette journée exceptionnelle, le sport féminin de haut niveau et la solidarité seront associés.
Pour Newsletter: 

La Coupe comme témoin d'une rivalité naissante ?

Corps: 

D’un côté, LDLC ASVEL Féminin, porté par le « projet Parker » qui ne cesse d’afficher ses hautes ambitions. Le champion de France LFB 2019 a une nouvelle fois animé le marché des transferts en récupérant notamment la prometteuse Marine Fauthoux (meilleure jeune 2019) et la MVP LFB 2018, la Canadienne Nayo Raincock-Ekunwe. Lyon veut désormais s’inscrire dans la durée à l’image de la réussite connue par le Tango Bourges Basket.

De l’autre, l’institution berruyère, au palmarès inégalé : 14 titres de Champion de France, 11 Coupes de France et 3 Euroligue, qui depuis 2 ans s’engage dans un nouveau projet sans son emblématique Président Pierre Fosset. Sur le terrain, cet héritage est désormais dans les mains des jeunes du club, à l’image du duo intérieur Chartereau-Rupert. Bourges impressionne par sa régularité et sa longévité et n’est pas prêt à abandonner son statut de place forte du basket féminin.

Bourges a remporté 15 des 19 confrontations (Championnat LFB et Coupe de France confondus) entre les deux clubs et s’est également adjugé, le 4 septembre 2020, le dernier « face-à-face amical » (76-70).

Cette finale de la Coupe de France à Paris sera l’occasion pour Isabelle Yacoubou et les Berruyères de tenter de conserver le trophée Joë Jaunay et ainsi de rentrer, encore un peu plus, dans l’Histoire en le remportant pour la 4e année consécutive. Une performance qui n’a jamais été réalisée depuis 2004 (US Valenciennes Olympic). L’ambitieux LDLC ASVEL Féminin de Marine Johannes a bien l’intention de saisir sa chance et ramener la Coupe de France, qui se refuse au club lyonnais depuis 60 ans.

Cette finale s’annonce donc palpitante. Pour ce premier grand rendez-vous de la saison, le public pourra découvrir les nouveaux effectifs de Bourges et de Lyon qui auront à cœur de bien démarrer la saison en soulevant le mythique trophée Joë Jaunay.

La finale de la Coupe de France, un évènement à ne pas manquer

Réservez vos places sur billetterie.ffbb.com

*Sauf modification liée à une diffusion TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Reportée en raison de la crise sanitaire, la Finale de la Coupe de France féminine 2020, se jouera finalement le vendredi 18 septembre à 20h30* dans la plus prestigieuse salle de France, l’Accor Arena de Paris. Cette finale opposera, Bourges (LFB) à Lyon (LFB), deux des meilleures équipes de Ligue Féminine actuellement. Une finale très attendue qui pourrait bien amorcer une nouvelle ère dans le paysage du basket féminin et une rivalité naissance entre deux clubs à la croisée des chemins.
Pour Newsletter: 

Le calme est revenu

Corps: 

Mercredi 2 septembre
Charnay - Lyon 56-85
Nantes Rezé - Basket Lanbdes 50-65
Angers (LF2) - Roche Vendée annulé

Jeudi 3 septembre
Gernika (ESP) - Tarbes 55-51
Reims (LF2) - Saint-Amand 60-52

Vendredi 4 septembre
Landerneau - Mondeville (LF2) 75-52
Charleville-Mézières - Roche Vendée 66-62
Bourges - Lyon 76-70

Samedi 5 septembre
Saint-Amand - Villeneuve d'Ascq 63-72
Charnay - La Tronche-Meylan (LF2) 87-57
Roche Vendée - Mondeville (LF2) 82-53
Charleville-Mézières - Landerneau 76-49
Angers (LF2) - Nantes Rezé 58-71
Basket Landes - Lattes Montpellier annulé

Voir le programme complet des matches de préparation

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Préparation 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que la première semaine de préparation avait été impactée par de nombreuses annulations de matches, la deuxième s'est déroulée plus sereinement même si deux rencontres ont dû être annulées au dernier moment. On retiendra notamment la victoire de Bourges sur Lyon ainsi que le succès de Charleville-Mézières au tournoi de Brest.
Pour Newsletter: 

La finale en famille ou entre amis à petits prix

Corps: 

Organisée dans le cadre du programme « Retour au Jeu », lancé en juin dernier par la FFBB, la finale de la Coupe de France féminine marquera également le lancement de la saison de Ligue Féminine (LFB) 2020-2021. Cette finale qui opposera le Tango Bourges Basket et LDLC ASVEL féminin, deux des meilleures équipes de LFB, s’annonce des plus palpitantes.

Au-delà de l’enjeu sportif ce match marquera aussi le retour du basket au premier plan : il s’agira du premier match officiel de 5x5 organisé en France depuis la mi-mars. Alors ne manquez pas ce rendez-vous unique, dans un écrin réorganisé suivant les consignes sanitaires (limité à 5 000 personnes maximum), pour assister à un spectacle exceptionnel en toute sécurité.

Après de long mois sans basket, la FFBB a souhaité proposer une tarification accessible au plus grand nombre pour ce rendez-vous festif. Venez assister à cette finale en famille ou entre amis et bénéficiez des tarifs réduits, à partir de 6 €* la place.

*A partir de 10 places achetées.

Profitez des tarifs de groupe 

Réservez vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Septembre 2020
Vignette: 
bannière finale de la Coupe de France féminine
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le grand rendez-vous basket aura lieu le vendredi 18 septembre à 20h30. Participez en famille, entre amis ou avec votre club à un match exceptionnel entre les deux meilleures équipes de Ligue Féminine, Bourges et Lyon : la finale de la Coupe de France féminine.
Pour Newsletter: 

Un début de prépa confus

Corps: 

Mercredi 26 août
Reims (LF2) - Charleville-Mézières 58-69
Bourges - Roche Vendée 85-53

Vendredi 28 août
Lyon - Charnay 66-60
Saint-Amand - Charleville annulé

Samedi 29 août et dimanche 30 août
Le tournoi de Mondeville qui devait concerner Villeneuve d'Ascq, Landerneau, Bourges et Mondeville a été annulé la veille du premier match en raison de la Covid-19 dans les rangs bretons et berruyers (cas positifs au centre de formation).

Voir le programme complet des matches de préparation

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Préparation 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 31. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'une petite dizaine de matches amicaux étaient prévus la semaine dernière pour les clubs de Ligue Féminine, seuls trois ont pu avoir lieu. La préparation des équipes LFB débute donc de manière difficile à un peu mois d'un mois de la première journée de championnat.
Pour Newsletter: 

"La meilleure semaine de ma vie"

Corps: 

"Si on m’avait dit un jour que j’allais passer une semaine à l’autre bout du monde, en Mongolie, je n’y aurais jamais cru." Et pourtant, cette folle aventure ne relève désormais plus de l’utopique pour Lisa Dufon. En juin 2019, la joueuse des Déferlantes de Nantes-Rezé en LFB  s’envole vers Oulan-Bator en compagnie d’Axelle Mikorek (Pays Voironnais), Mayé Toure (Bourges) et Mariama Daramy (Pôle France) afin de prendre part à la Coupe du Monde 3x3 U18. "Le voyage était interminable avec une escale à Moscou mais en arrivant on a toutes trouvé la ville magnifique. Elle est entourée par le désert, on a pu voir des temples et des montagnes de sable", évoque tout sourire la joueuse de 18 ans. Complètement dépaysées par un lieu très atypique et les fortes chaleurs, les joueuses de l’entraîneur Anna Kotoc s’adaptent malgré tout très vite aux conditions climatiques en giflant les Philippines 22-2 puis les Pays-Bas 15-2 lors du premier jour de compétition. Après de nouvelles victoires face à la République Tchèque, la Mongolie puis le Mexique, la qualification en demi-finale face aux États-Unis est assurée. Trop courtes, les Bleuettes s’inclinent dans les grandes largeurs mais trouvent les ressources nécessaires pour venir à bout de la Chine dans une rencontre étriquée, synonyme de médaille de bronze. "Pour être honnête, j’ai vécu la meilleure semaine de ma vie. J’ai été sélectionnée en Équipe de France, un de mes objectifs. Je suis partie à l’autre bout du monde avec des filles et un staff génial pour pratiquer ma passion à l’international, que demander de plus ?"

Dans un pays où la population n’a pas vraiment l’habitude de voir marcher quatre jeunes femmes avec ces particularités physiques, Lisa Dufon et sa bande sont même devenues une attraction dans les rues lors de cette semaine décidément pas comme les autres. "Ils ne sont pas habitués à voir des blondes aux yeux claires comme Axelle et moi ou alors des filles noires comme Mayé et Mariama tous les jours. Ça nous a surpris au départ mais ensuite ça n’a nous a fait très rire", admet-elle. Entre les matchs et au gré des balades dans la capitale mongole, Lisa Dufon est constamment arrêtée par les passants qui lui demandent une photo ou qui se rapprochent pour observer par curiosité ses yeux bleus et ses cheveux. "Nous on a pris la chose à la rigolade mais lorsqu’on était pressées, les coachs et le staff étaient moins ravis." Cette bonne humeur, cette légèreté n’est d’ailleurs pas passée inaperçue chez les Bleuettes. Toujours souriantes sur le terrain et sans réelles prospectes d’envergure, Lisa Dufon et consorts vont trouver le moyen de joindre l’utile à l’agréable. "Il n’y avait pas de star dans l’équipe, toutes les joueuses savaient ce qu’elles avaient à faire. Rapidement, on a développé des automatismes ensemble. On s’entendait toutes super bien."

Aujourd’hui mis en avant de nombreuses fois par la FIBA sur leurs différents réseaux sociaux, Lisa Dufon a le profil pour devenir le visage français du 3x3 dans les prochaines années. Joueuse particulièrement habile balle en main, adepte de crossovers et de no-look pass en tous genres, cette machine à highlights avait à cœur de participer à la Coupe du Monde U18 prévue en Hongrie fin août. Malheureusement annulée du fait du rétablissement de certaines mesures sanitaires strictes, Lisa Dufon n’aura pas l’occasion de glaner une médaille d’or qu’elle convoitait tant pour sa dernière année dans la catégorie. "À long terme, j’aimerais me faire un vrai nom dans le 3x3" lance-t-elle. "Pouvoir vivre d’autres expériences incroyables en U23 puis pourquoi pas chez les A dans quelques années ? J’ai vécu un rêve éveillé lors de cette compétition." Alors qu’elle se prépare à entrer dans une année charnière pour sa carrière, ses performances futures pourraient bien transformer le rêve en réalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPES DE FRANCE 3X3
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la Coupe du Monde 3x3 U18 en Mongolie l’année dernière, Lisa Dufon et l’Équipe de France vont remporter la médaille de bronze. Une aventure pas comme les autres.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine