Ligue Féminine | FFBB

Ligue Féminine

Les Gazelles courent toujours

Corps: 

Charleville-Mézières - Lattes-Montpellier : 70-79 / Revoir le match

Qui aurait pu penser que le BLMA lâcherait sa fin de saison ? Après le départ surprise de Badiane en Turquie, puis la blessure jusqu'à la fin de saison de Linskens, les joueuses de Valéry Demory ne semblent pas se désolidariser. Au contraire. À l'image de leur capitaine Romane Bernies (14 points), dont l'énergie et la grinta n'ont pas d'égal, les Lattoises sont venues surprendre les Flammes sur leur parquet ce dimanche. Après un début de match marqué par les pertes de balle et les approximations, Charleville prenait les devants, appuyant dans le secteur intérieur par Scherf et Gaye. Comptant jusqu'à 10 points d'avance dans le 2ème quart, les joueuses de Romuald Yernaux allaient ensuite subir la foudre du BLMA, qui repassait même devant avant la pause (39-40, 20'). Malgré une Sara Chevaugeon exceptionnelle, auteur de 23 points (meilleure sortie de la saison), Charleville ne parviendra jamais à reprendre le contrôle. Jenkis et Naigre envoyaient deux flèches assassines dans le dernier quart pour sceller le score du match pour le BLMA (70-79), qui revient à hauteur de l'ASVEL au classement.

Les résultats de la 19e journée

Vendredi 15 mars 2024
Angers – 
Bourges : 57-70 / Revoir le match
Roche Vendée – Tarbes : 61-78 /  Revoir le match

Samedi 16 mars 2024
Charnay – Landerneau : 91-82 / Revoir le match
Lyon – Villeneuve d’Ascq : 
62-97
Saint-Amand – Basket Landes : 
53-60 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 19
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Mars 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lattes-Montpellier surprend les Flammes. Bien qu'amoindri, le BLMA a de nouveau fait parler son coeur pour s'imposer à la Guiguette Arena ce dimanche en clôture de la 19e journée (70-79).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Direction Paris pour Bourges et Basket Landes

Corps: 

Le choc prévu le samedi 27 avril 2024 vous rappellera de très bons souvenirs. Opposées dans une rencontre déjà mythique en 2022, les deux formations se retrouveront le mois prochain pour un revanche très attendue. Une qualification glanée dans deux styles différents.

Dans son antre à Mont-de-Marsan, Basket Landes s’est sorti du piège tendu par Tarbes dans un affrontement à couper le souffle. Mises à mal d’entrée par le TGB (14-29, 10’), les landaises mettront plus de dix minutes à rentrer dans leur rencontre. Geiselsöder, frappant coup sur coup, lancera la charge. Une dynamique qui offrira l’opportunité aux joueuses de Julie Barennes de revenir à hauteur pour jouer yeux dans les yeux avec Dominique Malonga (15 points, 17 rebonds, 5 contres) et les siennes (34-36, 20’). Malgré une rotation pénalisée par les blessures, Tarbes réussit à combattre à armes égales malgré les fautes qui tombent. Une véritable bataille de tranchée où personne n’arrivera à se détacher au retour des vestiaires. Basket Landes, repasse devant de très peu mais ne trouve pas les solutions pour s'éloigner d’une équipe de Tarbes qui voit le sort s’acharner contre elle : coach exclu, Droguet et Malonga sorties sur cinq fautes … Même avec tout ça, la formation bigourdane reste dans le coup enchaînant les exploits à l’image des deux lay-ups avec la faute de Leite en fin de rencontre. Salvadores, par deux flèches punitives consécutives derrière l’arc dans les deux dernières minutes offrira une porte de sortie (72-67, 38’) aux locales. Kessler, d’un tir étonnant longue distance, donnera l’espoir à Tarbes de revenir (72-70, 39’) qu’une perte de balle décisive d’Alexis Peterson consacrera grâce à Leite pour forcer la prolongation. S’en suivra une prolongation où le facteur X Kendra Chery fera son apparition. Avec un écart peinant toujours à décoller dans une atmosphère stressante, l’ailière landaise par son intensité en défense, dont trois contres magistraux, fera pencher le match en la faveur du tenant du titre (87-81).

Au Prado, fortement pénalisé par les absences dont Gabby Williams, Héléna Ciak et Marine Johannès, Lyon n’a pas pu contenir le groupe berruyer. Galvanisées par une salle pleine à craquer, les joueuses d’Olivier Lafargue n’ont pas cesser de faire grimper l’écart avec le collectif rhodanien qui a tenté de rester à flots. Sandrine Gruda (15 points, 5 rebonds) et Alexia Chery (12 points, 8 rebonds) en cadres prendront les devants, suivies par Quevedo (14 points) et Allemand à la mène (9 passes) mais cela ne sera pas suffisant pour contenir des Tangos en confiance (50% au tir, 25 passes décisives, 11 balles perdues). Le pavillon lyonnais baissera en fin de partie laissant l’écart grossir et atteindre les trente unités (95-65).

La suite de l’histoire s’écrira donc sur la capitale en avril prochain pour les deux formations. Un choc qui s’annonce palpitant, vu le souvenir que leur dernière opposition à l’Accor Arena a laissé.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Mars 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’affiche de la Finale de la Coupe de France de Basket aura cette année comme un air de déjà-vu. Le tenant du titre landais, vainqueur d’un derby du Sud-Ouest étouffant face à Tarbes, retrouvera Bourges qui a dominé Lyon à domicile.
crédit: 
Anne Perrinet - Bourges Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Dernière marche avant Paris

Corps: 

Double tenantes du titre les Landaises tenteront la passe de trois, perfomance qui n'a plus été réalisée depuis Bourges en 2019. Mais avant cela les filles de Julie Barennes devront se méfier des Tarbaises. En effet, dans le sillage de Malonga, Tarbes a fait forte impression au tour précédant en s'imposant à Montpellier (69-64), la jeune intérieure marche sur la compétition (20,7 points et 12,0 rebonds). Basket Landes est prévenu et devra trouver une parade à l'intérieur pour espérer retrouver l'Accor Arena de Paris le 17 avril prochain. Un match à suivre à partir de 19h00 sur Skweek.

Ensuite ça sera le choc entre Bourges et Lyon à 20h30, toujours sur la plateforme Skweek. Après une entrée de la compétition plutôt bien maitrisée avec respectivement une victoire face à Villeneuve d'Ascq (74-57) et Charleville-Mézières (73-54), Bourges et Lyon croiseront le fer ce week-end pour une place en finale. A domicile, les Berruyères sont actuellement irrésistibles et déjà vainqueures des Lyonnaises (79-77) en championnat. Mais depuis Gabby Williams a dû rejoindre les USA pour raisons personnelles et Marine Johannes est sortie sur blessure le week-end dernier face à Basket Landes, quel visage présentera donc samedi au Prado la formation de David Gautier ?

Programme des demi-finales de la Coupe de France féminine
Samedi 9 mars
19h00 - Basket Landes (LFB) - Tarbes (LFB)
20h30 - Bourges (LFB) - Lyon (LFB)

Matches à suivre en direct sur Skweek

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mars 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Grande soirée Coupe de France ce samedi 9 mars à partir de 19h00 sur Skweek avec les demi-finales du Trophée Joë Jaunay. Basket Landes tentera face à Tarbes de rallier pour la troisième année consécutive l'Accor Arena. L'autre rencontre opposera à 20h30, Bourges à Lyon.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La préparation des Bleues dévoilée

Corps: 

Les Bleues connaissent leur programme de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Qualifiées en tant que pays hôte de la compétition, les Tricolores se retrouveront dès le jeudi 6 juin à l’INSEP (Paris) avec les traditionnels bilans médicaux et le Media Day. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane prendront ensuite la direction d’Anglet (64) pour un premier stage de préparation du 9 au 19 juin.

Après quelques jours de repos, les joueuses se retrouveront à La Roche-sur-Yon (85) le 23 juin pour la deuxième partie de la préparation, qui les verra affronter à deux reprises la Finlande au Vendéspace (4 000 places), samedi 29 juin et lundi 1er juillet.

Les Tricolores se réuniront ensuite à Lyon (69) le 6 juillet pour un nouveau stage qui se terminera par un match de très haut niveau face à la Serbie le vendredi 12 juillet à la LDLC Arena (12 000 places), théâtre le même jour également d’un France-Serbie chez les masculins.

Enfin, les Bleues termineront leur préparation par un dernier stage à Reims (51) à partir du 16 juillet, où elles disputeront leurs derniers matches de préparation avant les J.O. à la Reims Arena (5 500 places) le vendredi 19 et le dimanche 21 juillet, à l’occasion d’un tournoi à 4 équipes réunissant la France, la Belgique (championne d’Europe en 2023), la Chine (vice-championne du Monde en 2022) et le Japon (vice-champion olympique en 2021). Les confrontations directes entre ces quatre équipes seront déterminées à l’issue du tirage au sort des Jeux Olympiques, qui se déroulera au siège de la FIBA à Genève (Suisse) le 19 mars prochain.

L’Équipe de France féminine rejoindra ensuite Lille le mardi 23 juillet pour prendre ses quartiers au village olympique lillois, quelques jours avant son entrée dans la compétition.

La billetterie pour les matches de préparation des Bleues ouvrira fin mars/début avril.
Afin d’être informé de la mise en vente des places, inscrivez-vous à l’alerting billetterie sur : https://billetterie.ffbb.com/
 

PROGRAMME DE PRÉPARATION – ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE
Date Match Lieu
Jeudi 6 au samedi 8 juin Bilans médicaux et Media Day INSEP (Paris)
Dimanche 9 au mercredi 19 juin Stage Anglet (64)
Dimanche 23 juin au lundi 1er juillet Stage La Roche-sur-Yon (85)
Samedi 29 juin (horaire à définir) France-Finlande Vendéspace – Mouilleron-le-Captif (85)
Lundi 1er juillet (horaire à définir) France-Finlande Vendéspace – Mouilleron-le-Captif (85)
Samedi 6 au vendredi 12 juillet Stage Lyon (69)
Vendredi 12 juillet (horaire à définir) France-Serbie LDLC Arena – Lyon-Décines (69)
Mardi 16 au lundi 22 juillet Stage Reims (51)
Vendredi 19 juillet (horaire à définir) France – Belgique ou Chine ou Japon Reims Arena (51)
Dimanche 21 juillet (horaire à définir) France – Belgique ou Chine ou Japon Reims Arena (51)
Mardi 23 juillet Transfert village olympique Lille (59)
Vendredi 26 juillet au dimanche 11 août Jeux Olympiques Lille et Paris

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mars 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À 144 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août prochain), Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Céline Dumerc (General Manager de l’Équipe de France féminine) ont dévoilé ce lundi le programme estival de l’Équipe de France féminine qui se réunira à partir du 6 juin, et qui sera ponctué de cinq rencontres de préparation de très haut niveau.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Ça nous donne de la confiance"

Corps: 

Quel bilan tirez-vous de ce Tournoi de Qualification Olympique en Chine ?

Ça fait plaisir de repartir avec un bilan de trois victoires en trois matches. On savait que ce tournoi allait être utile pour travailler, avec notamment ce match contre la Chine, pour pouvoir se comparer à elle et voir où nous en étions depuis la Coupe du Monde et notre dernière confrontation. On est contentes de ce qu’on a fait, ça montre qu’on est capable de maintenir un haut niveau de performance, il n’y a plus qu’à reproduire cela à chaque fois.

Le match contre la Chine était en effet le rendez-vous de ce tournoi. Comment analysez-vous ce succès contre cette équipe qui vous avait largement battue lors des deux derniers matches officiels (défaites 71-85 à la Coupe du Monde en septembre 2022, et 70-103 au TQM en février 2022) ?

On savait que ça allait être un match important dans ce tournoi. On est contentes, on savait qu’on allait pouvoir les avoir avec notre intensité physique. Si on les laissait jouer leur basket, chez elles, ça allait être dur. On a su leur rentrer dedans dès le début, pendant 40 minutes. On s’est rendu la tâche facile, on a mené jusqu’à 43 points contre cette équipe vice-championne du Monde il y a moins de deux ans. C’est positif pour la suite.

À cinq mois du rendez-vous planétaire des JO de Paris 2024, cela renforme votre confiance et vos ambitions ?

Forcément, c'est le timing parfait à quelques mois des Jeux de Paris 2024. Quand on voit tout le travail qu’on fait depuis toutes ces années, on sait que ça peut prendre un peu de temps pour porter ses fruits, mais là on a montré qu’on avait réussi à concrétiser cela. Voir ce qu’on est capable de faire avec une équipe presque au complet, à quelques mois des JO, ça nous donne de la confiance. Mais on sait aussi que dans le sport, rien n'est jamais acquis.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - TQO
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après les trois succès des Bleues à Xi'An, Iliana Rupert (1,94m, 23 ans) a dressé le bilan de ce Tournoi de Qualification Olympique, grandement réussi pour l'Equipe de France féminine.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Vivement les Jeux

Corps: 

Une équipe automatiquement qualifiée face à une autre déjà éliminée, la dernière journée du Tournoi de Qualification Olympique avait tout du match d’entraînement. Et les Bleues ont de nouveau fait preuve d’un sérieux total en tuant la rencontre en cinq minutes chrono.

Elles auront donc transformé un interminable voyage chinois en délicieux détour. Trois matches. Trois victoires. 43,0 points encaissés, 88,0 points marqués et le plein de confiance.

Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre que le face à face avec la Nouvelle-Zélande ne serait qu’une tranquille sortie dominicale. La Chine avait été étouffée par la pression défensive des Tricolores. Les Tall Ferns (les grandes fougères) ont rapidement explosé, parfois incapables de dépasser le milieu de terrain. Des balles perdues en pagaille qui offraient contre-attaque et paniers facile à la France, Gabby Williams en tête. Cette dernière marquait 13 des 17 premiers points à 6/6 aux tirs (!) et le tableau d’affichage s’affolait. +10, +20, +30, +40 avant même que la première mi-temps ne se termine.

La curiosité, dès lors, était de se plonger dans les archives pour trouver trace d’une telle orgie offensive. En 2002, lors du Championnat du Monde, en Chine déjà, l’Équipe de France avait signé un surréaliste 131-35 face à la Tunisie. Un massacre auquel avait participé Cathy Melain. L’actuelle assistante de Jean-Aimé Toupane a pu légitiment s’interroger si ce record allait tomber, ses contemporaines ayant atteint la barre des 61 points à la pause.

Un relâchement logique par la suite remisera la perspective d’un record au placard. Anecdotique tant les Bleues ont parfaitement exploité leur semaine ensemble, avant-première d’une préparation qui débutera en juin prochain pour les mener aux Jeux Olympiques de Paris.

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE FÉMININE - TQO
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Équipe de France a bouclé son périple chinois sur un troisième succès, sur la Nouvelle-Zélande (94-39). Elle semble plus que jamais en ordre de marche en perspective de son grand rendez-vous olympique.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Transformer l'essai

Corps: 

Les mines néo-zélandaises ne sont pas au beau fixe ce dimanche matin au petit déjeuner en Chine. La veille, les Tall Ferns ont en effet vu s'envoler leur rêve olympique, la faute à une équipe de Porto Rico vainqueur dans les derniers instants (69-67). La Nouvelle-Zélande ne parvient plus à se qualifier pour la compétition olympique depuis Pékin 2008, et sa défaite de deux points hier contre des sud-américaines survoltées pourrait donc avoir laissé des traces, au moment d'affronter les Tricolores ce dimanche.

Qui plus est que les joueuses de Jean-Aimé Toupane sont dans une toute autre dynamique : séduisantes face à Porto Rico jeudi (victoire 88-40), les Bleues ont livré un récital hier contre les Chinoises. Une prestation au plus que parfait - une des plus belles de ces dernières années - en s'imposant sur le parquet de la Chine face aux vice-championnes du Monde en titre (82-50), pourtant si éclatantes lors de la dernière Coupe du Monde en Australie.

Défensivement éblouissantes, les Françaises voudront à tout prix terminer leur TQO en Chine par un nouveau succès probant, même face à une équipe sur le papier plus faible que les précédentes. Et faire un dernier plein de confiance avant de reprendre l'avion pour la France dans quelques heures.

France-Nouvelle Zélande à 9h30, en direct sur DAZN

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Xi'An (Chine), Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour boucler leur TQO en Chine, les Bleues affrontent ce dimanche la Nouvelle-Zélande (9h30 en direct sur DAZN), une équipe déjà éliminée de la course aux Jeux.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Départ tonitruant pour les Bleues

Corps: 
Avec un ticket olympique en jeu pour les unes et un décalage horaire à digérer pour les autres, on pouvait penser que les premières minutes allaient être laborieuses. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec une formation portoricaine obnubilée par le tir longue distance (1/10 dans le QT1) et des Tricolores pas encore connectées (6 balles perdues). Il fallait l'entrée en jeu de Marine Johannes, auteure de deux tirs primés consécutifs, pour dérider un premier quart-temps que la France terminait sur un 10-0 (6-15, 10').
 
La joueuse de l'ASVEL avait des fourmis dans les jambes et on la retrouvait au départ ou à la conclusion des actions françaises. D'un magnifique fadeaway, Dominique Malonga ouvrait son compteur de points en bleu alors que les partenaires de Jacqueline Benitez étaient en très grande souffrance avec seulement 10% de réussite à la mi-temps. Ce n'était pas le cas de l'Équipe de France qui, par Alix Duchet et Marine Johannes, prenait 17 unités d'avance (10-27, 15'). La traction arrière tricolore régalait avec respectivement 8 et 14 points à la pause pour la Berruyère et la Lyonnaise (13-37, 20').
 
La balade des joueuses de Jean-Aimé Toupane reprenait sans que Porto Rico ne puisse y faire grand-chose. Les Françaises se trouvaient les yeux fermés à l'image de cette action de grande classe conclue par le duo Ayayi - Chery (19-55, 25'). Gabby Williams, maladroite depuis le début, trouvait enfin le chemin du filet puis Janelle Salaün l'imitait dans la foulée. Romane Bernies concluait, d'une audacieuse pénétration au buzzer, un nouveau quart-temps à sens unique en faveur des Bleues (22-68, 30').
 
Ne restait plus qu'à bien terminer la rencontre et surtout préserver les organismes français encore en jet lag. La barre des 50 points d'écart était franchie sur un panier près du cercle signé Gabby Williams (25-76, 35'). Face à une équipe de Porto Rico d'une maladresse rarement vue à ce niveau (16% de réussite, 4/27 à 3-pts) et qui aura marqué deux fois plus de lancers-francs que de paniers dans le jeu, la France lançait idéalement son TQO avec une large victoire. Revenue aux affaires après avoir manqué l'Euro l'été dernier, Marine Johannes (17 points, 6 rebonds et 6 passes en 17') a répondu présente.
 
Porto Rico - France 40-88
Surtitre: 
Equipe de France féminine - TQO
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En ouverture du Tournoi de Qualification Olympique de Xi'An (Chine), l'Équipe de France féminine emmenée par Marine Johannes (17 points) n'a connu aucune difficulté pour dominer une faible formation de Porto Rico (88-40). Prochain rendez-vous samedi face aux Chinoises (9h30).
crédit: 
Marine Johannes s'envole vers le cercle - Photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Porto Rico pour entamer le TQO

Corps: 

À peine trois jours après avoir posé les pieds à Xi'An en Chine, les visages des Bleues sont encore marqués par un voyage éprouvant de près de 24 heures. Le décalage horaire entre Paris et Xi'An (7 heures) pas encore totalement digéré, les coéquipières de Sarah Michel devront pourtant faire abstraction de tout cela ce jeudi (9h30, heure française) face à Porto Rico, en ouverture d'un TQO à l'enjeu relatif. Déjà qualifiée pour Paris 2024, l'Equipe de France féminine se présente en Chine sans la moindre pression, et pourtant avec une équipe quasi complète qui devrait ressembler peu ou prou à celle de l'été prochain.

Les retours en bleu de Marine Johannes et Gabby Williams, ainsi que celui d'Alix Duchet pour la première fois depuis Tokyo 2021, vont permettre à Jean-Aimé Toupane et son staff d'en savoir un peu plus sur leur groupe en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront dans un peu moins de 200 jours. Les premières minutes avec le maillot de l'Equipe de France de Dominique Malonga (1,97m, 18 ans) sont également attendues, après une première sélection à Roanne en novembre 2022 (pas entrée en jeu).

Arrivées fin janvier en Chine pour absorber au mieux le décalage horaire, les Portoricaines joueront leur ticket olympique lors de ce tournoi. Les Bleues les avaient déjà affrontées au TQO de Bourges en 2020 (victoire 95-48), un tournoi pendant lequel les sud-américaines étaient allées chercher leur billet pour Tokyo 2020 en éliminant le Brésil. En 2024, les coéquipières d'Arella Guirantes (2ème marqueuse de l'Americup l'été dernier avec 20,4 points) voudront rééditer cet exploit. Et un succès de prestige contre les Bleues leur faciliterait bien la tâche.

France - Porto-Rico, jeudi à 9h30 (heure française, en direct sur DAZN

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Xi'An (Chine), Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À Xi'An (Chine), les Bleues débutent leur TQO ce jeudi à 9h30 (heure française) face à Porto Rico. Un tournoi sans enjeu véritable, puisque les Tricolores sont déjà qualifiées pour Paris 2024, mais que les joueuses de Jean-Aimé Toupane abordent tout de même avec détermination.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Ne pas me mettre une énorme pression par rapport à mon retour"

Corps: 

Après avoir manqué la Coupe du Monde 2022 (blessure) et l’Euro 2023 (WNBA), dans quel état d’esprit abordez-vous ce Tournoi de Qualification Olympique ?

Je suis très contente de retrouver le groupe, les filles et le staff. Je suis passé à autre chose, on a beaucoup parlé depuis l’été dernier avec Jean-Pierre Siutat (Président FFBB), Jean-Aimé et Céline. On a tous ensemble tourné la page. Il y a l’objectif des Jeux Olympiques dont on parle depuis de nombreux mois, et on est complètement tourné vers cela. Jean-Aimé est venu à Lyon il y a quelques temps, on a passé pas mal de temps ensemble à discuter, ça a aidé à avancer dans le bon sens, rapidement, et définitivement de passer à autre chose. Paris 2024 s’annonce tellement exceptionnel, les objectifs sont tellement grands, qu’on doit absolument se tourner vers l’avenir. Je suis très heureuse de faire partie de ce groupe qui travaille dans cette direction, car c’est vrai qu’il y a à peine un an, avec toutes les polémiques de l’été 2023, faire ce TQO et se projeter sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce n’était pas évident.

Comment appréhendez-vous ces trois matches en Chine, alors que vous êtes déjà qualifié en tant que pays hôte pour les JO 2024 ?

On sait que ces rencontres sont importantes. Même si on ne joue pas notre qualification en Chine, elles vont nous servir à préparer cet été de manière sereine, sans la pression de l’enjeu. C’est un peu le début de notre préparation estivale, mais au mois de février : on se retrouve pour travailler, créer des connexions. Pour ma part, je ne veux pas me mettre une énorme pression par rapport à mon retour avec les Bleues. Je veux juste me faire plaisir avec les filles, je suis tellement contente d’être là avec le groupe que je veux en profiter.

À quel point votre absence et les polémiques autour de celle-ci vous ont-elles affecté ?

Au moment de la situation, j’étais tellement déçue de ne pas être avec les joueuses et de ne pas participer à l’Euro 2023. Tout cela m’a bien sûr impacté, ça m’a rendu triste. Ce n’était pas une situation facile. Je ne pouvais pas regarder tous les matches de l’Euro 2023 en direct, entre le décalage horaire et les obligations avec New York, mais je suivais de près ce qu’il se passait tout de même, en échangeant des messages avec les filles. Je sais que cette situation n’a pas non plus été évidente pour elles, ça a pesé dans le groupe.

Malgré tout, arrivez-vous à tirer du positif de cette situation rencontrée l’été dernier ?

On apprend vraiment de chaque situation. Celle-ci n’était pas évidente, mais je pense avoir été bien entourée par ma famille, mes amis. Je ne pensais pas me retrouver dans cette situation là un jour. Je sens que ça m’a fait grandir, c’est sûr. Le décalage horaire m’a presque aidé à gérer tout ça finalement : j’ai moins fait attention, j’ai moins regardé ce qu’il se passait sur les réseaux sociaux. Je ne pensais pas que j’étais autant suivie, et que les gens regardaient autant le basket féminin, on a pu constaté que c'était le cas. J’ai trouvé ça positif dans le malheur de cette situation. Des fois on ne se rend pas assez compte que le basket féminin possède un vrai public, et là ça l’a démontré.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Xi'An (Chine), Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Marine Johannes (1,78m, 29 ans) est de retour avec les Bleues à l'occasion du Tournoi de Qualification Olympique (8 au 11 février à Xi'An en Chine). L'arrière tricolore s'est confiée à la veille de disputer un nouveau TQO avec le maillot tricolore (après ceux de Nantes en 2016 et Bourges en 2020), et a évoqué cette année 2023 compliquée pour elle, tout en se projetant sur Paris 2024.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"On ne peut plus voir la salle, le ballon"

Corps: 

À deux jours du début de Tournoi de Qualification Olympique, bien que déjà qualifié, comment abordez-vous cette compétition avec les Bleues ?

On sait qu’on est qualifié, quoiqu’il se passe. Mais comme on en a parlé hier entre nous, c’est un TQO qui reste important en vue de l’été qui approche. D’un point de vue comptable car chaque match international a un impact sur le ranking mondial et donc le tirage au sort (ndlr, la France est actuellement 7ème au classement FIBA). Mais aussi dans le but de se préparer collectivement aux Jeux de Paris 2024. Il ne faut pas prendre ce tournoi à la légère, prendre les matches les uns après les autres, et se concentrer déjà sur le premier match contre Porto Rico.

À titre personnel, vous faites votre retour pour la première fois en bleu depuis le 7 août 2021, et la médaille de bronze olympique remportée à Tokyo, après avoir connu plusieurs forfaits et blessures. Quel a été votre sentiment au moment d’être appelée pour ce TQO ?

J’étais contente d’être dans la liste, d’avoir la chance de participer à ce Tournoi de Qualification Olympique. Après, je ne prends pas la tête. Je suis là pour apporter le meilleur de moi-même à l’Equipe de France. Je suis très heureuse de pouvoir être enfin là avec les Bleues, pourvu que cela continue. Je suis là pour prendre du plaisir, et kiffer avec le maillot bleu, car ça fait en effet longtemps que je ne l’ai pas porté.

Comment avez-vous vécu ces deux années et demie d’absence avec les Bleues ?

C’était dur. Les événements ont fait que je n’ai jamais pu revenir depuis : je me suis blessé aux ligaments croisés du genou pour la troisième fois, le ménisque… Et puis derrière, il y a le mental. Après tout ça, il n’y a pas que le physique, il y a aussi la tête qui fait qu’on ne peut plus. Qu’on n’y arrive plus. On ne peut plus voir la salle, le ballon. Il a fallu savoir accepter, pour revenir de la meilleure des façons et en bonne santé. C’est aussi important, c’est encore un peu tabou. Même si physiquement ça va, il reste que psychologiquement c’était compliqué pendant un moment.

Avez-vous malgré tout cela suivi les Bleues pendant votre absence ? Comment avez-vous vécu cette distance ?

J’ai connu une période où le basket, ce n’était plus possible pour moi. J’ai pris du recul et de la distance avec tout cela, je ne regardais pas trop les matches. C’était compliqué. Au fur et à mesure, j’ai repris à regarder les matches. Tu vois les filles jouer à la télévision, tu as forcément envie de jouer et d’en faire partie, et de pouvoir apporter mes qualités à l’Equipe de France. Avoir connu tout cela ces dernières années, me fait encore plus savourer le plaisir d’être présente aujourd’hui avec les Bleues. Je me dis que j’ai de la chance d’avoir été rappelée par le staff, d’être là aujourd’hui. Je ne veux rien regretter, profiter au maximum pour la première fois depuis près de trois ans, et pouvoir remettre le maillot tricolore.

Vous découvrez aussi pour la première fois ce nouveau staff, ayant pris la relève de celui dirigé à l’époque par Valérie Garnier.

Oui en effet c’est nouveau pour moi. On a participé à un seul entraînement pour le moment, donc c’est encore tout frais. Je suis encore dans un mode d’adaptation et de découverte, quand bien même j’avais déjà participé à des compétitions par le passé. C’est un nouveau staff mais aussi un nouveau groupe avec de nouvelles joueuses et des jeunes qui sont arrivées, un nouveau fonctionnement, que je n’ai pas connu depuis les Jeux de Tokyo en 2021.

La perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 doit aussi vous réjouir pour votre retour en bleu.

Forcément, les Jeux de Paris 2024, ça galvanise. Tout athlète rêve d’y participer. Après je ne me projette pas trop, je prends étape par étape, et la première c’est ce TQO en Chine et le plaisir de porter à nouveau les couleurs de la France. Pour la suite, on verra plus tard.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Xi'An (Chine), Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Absente depuis les JO de Tokyo en 2021 en raison de plusieurs blessures, Alix Duchet (1,66m, 26 ans) fait son retour parmi les Bleues pour le Tournoi de Qualification Olympique, qui se déroule en fin de semaine à Xi’An (Chine). L’occasion pour la meneuse tricolore d’évoquer son come-back après avoir vécu des moments difficiles.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Arrivées à Xi'An

Corps: 

On avait promis aux Françaises, une année 2024 festive, avec des Jeux Olympiques à domicile. Les Bleues avaient sans doute omis de noter sur leur calendrier, qu'elles devraient d'aborder passer par les festivités du Nouvel An chinois, qui ont lieu en cette fin de semaine dans tout l'Empire du Milieu, et y compris à Xi'An où elles sont arrivées lundi en fin de journée.

Après un long périple depuis Paris et une escale à Pékin, les coéquipières de Sarah Michel Boury (capitaine et joueuse la plus capée avec ses 132 sélections) ont posé leurs valises dans leur gigantesque hôtel qui accueille les quatre nations de ce TQO. Elles ont ainsi croisé dans les couloirs leurs trois adversaires de cette fin de semaine (Porto Rico, Chine, Nouvelle-Zélande), qui à l'inverse des Bleues déjà qualifiées pour Paris 2024 en tant que pays hôte, doivent aller chercher l'un des deux sésames olympiques mis en jeu.

Ce mardi, les joueuses de Jean-Aimé Toupane vont prendre part à leur première séance d'entraînement, et découvrir le Shaanxi Provincial Gymnasium (8000 places). L'occasion de prendre ses marques pour être prêt pour le premier match dans deux jours contre Porto Rico (jeudi à 9h30, heure française).

Tournoi de Qualification Olympique
Jeudi 8 février à 9h30 : France – Porto Rico
Samedi 10 février à 9h30 : France – Chine
Dimanche 11 février à 9h30 : France – Nouvelle-Zélande
 

Les 12 joueuses retenues :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Pts Club 2023/2024
Valériane AYAYI 29/04/1994 1,84 3-4 137 857 USK Prague (Rép. Tchèque)
Marième BADIANE 24/11/1994 1,90 4-5 58 257 BLMA
Romane BERNIES 27/06/1993 1,70 1 41 119 BLMA
Alexia CHERY 05/09/1998 1,90 4 101 776 LDLC ASVEL Féminin
Alix DUCHET 30/12/1997 1,66 1 35 142 Bourges Basket
Marine FAUTHOUX 23/01/2001 1,74 1 60 322 LDLC ASVEL Féminin
Marine JOHANNES 21/01/1995 1,78 2 108 1047 LDLC ASVEL Féminin
Dominique MALONGA 16/11/2005 1,97 4-5 1 0 Tarbes GB
Sarah MICHEL BOURY 10/01/1989 1,80 2 132 591 Bourges Basket
Iliana RUPERT 12/07/2001 1,94 4 61 278 Virtus Bologne (Italie)
Janelle SALAUN 05/09/2001 1,88 3-4 17 133 Villeneuve d’Ascq
Gabby WILLIAMS 09/09/1996 1,80 3 35 376 LDLC ASVEL Féminin

Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Cathy Melain, David Gautier, Grégory Halin

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Xi'An (Chine), Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après plus de 24 heures de voyage, les Bleues ont enfin posé leurs bagages à Xi'An (Chine), 10ème ville du pays avec ses 13 millions d'habitants, et hôte du TQO auquel participe les Tricolores en fin de semaine.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleues en partance pour la Chine

Corps: 

C’est à 8200km de Paris que les Bleues vont lancer leur année 2024. En plus de devoir participer à un Tournoi de Qualification Olympique, bien qu’elles soient déjà qualifiées pour les J.O. de Paris 2024 en tant que pays hôte, les Tricolores ont en plus hérité du gros lot lors du tirage au sort réalisé en octobre dernier : un TQO à l’autre bout du monde en plein milieu de la saison. « On connaissait ce schéma de compétition particulier. La seule chose qui est gênante, c’est en effet la distance, d’aller aussi loin » confirme Jean-Aimé Toupane, l’entraîneur des Bleues, tout en relativisant. « Il ne faut pas se focaliser uniquement là-dessus. On a l’opportunité de travailler, progresser, de faire une revue d’effectif, de voir où on en est. Ce contexte ne doit pas être un frein, mais une opportunité pour nous de faire face à une difficulté, peu importe laquelle ».

Travailler, progresser. Des mots répétés sans relâche par le nouveau staff des Bleues depuis son arrivée en novembre 2021. La perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 était encore lointaine à l’époque. Et si la ville de Xi’An (10ème plus grande ville de Chine avec plus de 13 millions d’habitants) est bien éloignée géographiquement de Paris, elle est en revanche une occasion unique pour rassembler des Bleues éparpillées dans les clubs de LFB et en Europe, à moins de 4 mois du début de la préparation estivale. « C’est une bonne répétition générale » confirme le sélectionneur, qui disputera sa première olympiade cet été. « C’est un peu comme si c’était le début de la préparation estivale, qu’on allait ensuite faire une pause, pour se retrouver ensuite dans quelques mois. On a la chance de n’avoir aucune pression sur ce tournoi, avec l’unique enjeu de se préparer, autant en profiter ». Les Bleues auront en tout cas la chance de pouvoir s’étalonner face à trois nations de trois continents différents, à la lutte pour composter leur ticket pour Paris 2024 : Porto Rico, la Chine et la Nouvelle-Zélande.

Si huit joueuses médaillées de bronze à l’Euro 2023 l’été dernier seront présentes, Marine Johannes (WNBA) et Gabby Williams (blessure) marqueront leur retour en bleu à l’occasion de ce TQO en Chine. La créativité et le talent offensif de la première, ainsi que la polyvalence et la puissance de la deuxième, apporteront des armes supplémentaires aux Bleues. Alix Duchet, qui n’a plus porté la tunique tricolore depuis le bronze olympique à Tokyo en août 2021, sera également de retour. « La volonté, c’était de faire la meilleure équipe du moment, en tenant compte des blessures et des états de forme de la saison en cours. On voulait constituer une équipe pour travailler, qui ressemblerait évidemment au groupe qui sera appelé en début de préparation cet été. Gagner chaque match, c’est le meilleur moyen de se préparer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ». Si l’enjeu du TQO est relatif, l’objectif des Bleues est pourtant clair. Gagner.

Tournoi de Qualification Olympique
Jeudi 8 février à 9h30 : France – Porto Rico
Samedi 10 février à 9h30 : France – Chine
Dimanche 11 février à 9h30 : France – Nouvelle-Zélande
 

Les 12 joueuses retenues :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Pts Club 2023/2024
Valériane AYAYI 29/04/1994 1,84 3-4 137 857 USK Prague (Rép. Tchèque)
Marième BADIANE 24/11/1994 1,90 4-5 58 257 BLMA
Romane BERNIES 27/06/1993 1,70 1 41 119 BLMA
Alexia CHERY 05/09/1998 1,90 4 101 776 LDLC ASVEL Féminin
Alix DUCHET 30/12/1997 1,66 1 35 142 Bourges Basket
Marine FAUTHOUX 23/01/2001 1,74 1 60 322 LDLC ASVEL Féminin
Marine JOHANNES 21/01/1995 1,78 2 108 1047 LDLC ASVEL Féminin
Dominique MALONGA 16/11/2005 1,97 4-5 1 0 Tarbes GB
Sarah MICHEL BOURY 10/01/1989 1,80 2 132 591 Bourges Basket
Iliana RUPERT 12/07/2001 1,94 4 61 278 Virtus Bologne (Italie)
Janelle SALAUN 05/09/2001 1,88 3-4 17 133 Villeneuve d’Ascq
Gabby WILLIAMS 09/09/1996 1,80 3 35 376 LDLC ASVEL Féminin

Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Cathy Melain, David Gautier, Grégory Halin

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 3. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Déjà qualifiée pour Paris 2024, l’Équipe de France féminine s’envole ce dimanche pour Xi’An (Chine) pour disputer un TQO sans enjeu sportif véritable, mais avec la ferme intention de gagner pour se préparer au mieux à l’été olympique.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Une victoire pleine d'espoir pour Landerneau

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 15
Angers 71-73 Landerneau / Revoir le match
On pensait le match plié et la logique respectée à quelques minutes de la pause, quand Angers prenait le large (30-18, 15'). Mais c'était sans compter sur l'abnégation et l'énergie des Bretonnes, auteurs d'un incroyable come back. Portées par leur meneuse américaine Roxanna Barahman (27 points en 26 minutes), les Bretonnes sont revenues petit à petit dans la rencontre (40-50, 26'). L'UFAB n'était pas en reste, et pensait avoir repris le contrôle dans le dernier acte sous l'impulsion du duo Elenga-Bailey (37 points à elles deux), mais Landerneau allait avoir le dernier mot. D'un tir assassin, Barahman venait éteindre les supporters locaux et climatiser une salle Jean Bouin pourtant chauffée à blanc par le speaker. Un précieux succès dans la course au maintien pour le LBB, tandis qu'Angers laisse passer une chance de se rapprocher du Top 8.

Vendredi 2 février
Tarbes - Lyon / 19h00 - Skweek
Bourges - Charnay / 20h00 - YouTube FFBB
Lattes Montpellier - Saint-Amand / 20h00 - YouTube FFBB
Charleville-Mézières - Basket Landes / 20h00 - YouTube FFBB
Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq / 20h00 - YouTube FFBB
Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 15
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Février 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au finish et avec le cœur, Landerneau n'a rien lâché sur le terrain d'Angers pour l'emporter grâce au tir victorieux de Roxanna Barahman à 23 secondes du terme (71-73).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Tirage au sort des demi-finales

Corps: 

Les demi-finales de la Coupe de France féminine, Trophée Joe Jaunay auront lieu le samedi 9 mars à 20h00. Les rencontres seront à suivre en direct et en exclusivité sur la plateforme Skweek.

Programme des demi-finales de la Coupe de France féminine
Samedi 9 mars à 20h00
Basket Landes (LFB) - Tarbes (LFB)
Bourges (LFB) - Lyon (LFB)

 

Voir le replay du tirage au sort

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine s'est déroulé ce lundi 22 janvier au siège de la FFBB à Paris. C'est l'ancienne capitaine des Bleues et actuelle directrice de la Ligue Féminine de Basket-ball, Yannick Souvré qui a procédé à ce tirage.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le tirage du dernier carré en direct sur Youtube

Corps: 

Les demi-finales de la Coupe de France féminine, Trophée Joe Jaunay auront lieu le samedi 9 mars à 20h00. Les rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur la plateforme Skweek.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 22 janvier 2024 à 12h30 à la fédération à Paris. Il sera effectué par l'ancienne capitaine emblématique des Bleues et actuelle directrice de la Ligue Féminine de Basketball, Yannick Souvré et animé par Lukas Nicot. Le tirage sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le rêve continue pour Tarbes

Corps: 

Le compte de fée continue pour Tarbes avec une troisième victoire consécutives toute compétitions confondues en 2024. Les triple vainqueurs du Trophée Coupe de France (1996, 1997 et 1998), poursuivent leur début d’année parfait en dominant Lattes Montpellier sans trembler. Grâce à une Dominique Malonga (12 points, 12 rebonds) efficace et un collectif solide, les Tarbaises ont rapidement pris les devants avant de résister au retour de Migna Touré (11 points) et ses partenaires (69-64).

Pour son troisième match depuis son retour de blessure, Serena Kessler signe une belle performance en compilant 13 points à 4/8 aux tirs.

Programme des quarts de finale :

Samedi 20 janvier
Saint-Amand (LFB) - Basket Landes (LFB) : 63-65 / Voir le replay
Lyon (LFB) - Charleville-Mézières (LFB) : 73-54 / Voir le replay
Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) : 74-57 / Voir le replay

Dimanche 21 janvier
Montpellier (LFB) - Tarbes (LFB) – 64-69 / Voir le replay

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 22 janvier à 12h30 au siège de la FFBB à Paris. Ce tirage sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Dimanche, 21. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quatre ans après, Tarbes est de retour en demi-finale de la Coupe de France. Les joueuses de François Gomez rejoignent Basket Landes, Lyon et Bourges dans le carré final.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Lyon, Bourges & Basket Landes continuent l’aventure

Corps: 

Vous vouliez du croustillant ? Cette première soirée de compétition n’en a pas manqué. Pour leur entrée en compétition, les joueuses de David Gautier n’ont pas été tendre avec les Flammes Carolo. Même si l’adresse n’était pas au rendez-vous, Lyon a su trouver les solutions pour contenir Sara Chevaugeon et les siennes à distance, comme s’appuyer sur son secteur intérieur à l’image de la belle sortie d’Héléna Ciak (16 points). Malgré plusieurs occasions de passer devant, Charleville-Mézières voit son parcours s’arrêter à Mado Bonnet (73-54).

Au Prado, il aura fallu un certain temps avant que la situation ne se décante entre le Tango Bourges Basket et Villeneuve d’Ascq. Dans un duel rugueux entre les deux formations du Top 3 de Ligue Féminine, vingt minutes auront été nécessaires pour créer une différence. Et celle-ci viendra du côté du berruyer avec un 16-6 létal dans le troisième quart qui laissera les Guerrières stoïques. En contrôle dans l’ultime acte, galvanisé par un public venu en nombre, Bourges valide donc son billet pour la suite de l’aventure (74-57).

Pour finir, Basket Landes, qui rêve d’un triplé, a failli voir ses espoirs s’arrêter dès son entrée. La faute à une équipe de Saint-Amand bien décidé à atteindre l’étape suivante. Bien que les nordistes aient pris les devants en début de rencontre avec un Hatoumata Diakité omniprésente (15 points, 9 rebonds), les joueuses de Julie Barennes reprendront la tête du combat jusqu’à la fin du match sans vraiment creuser l’écart. Une situation qui a bien failli coûter le match aux landaises quand les Green Girls ont sonné la révolte en fin de rencontre. Egalisant sur un gros tir d’Iva Slonjsak à 1 :30 du buzzer final, Saint-Amand a fait trembler Basket Landes. Mais Alexis Peterson sur la ligne suivi de Clarince Djaldi-Tabdi au rebond offensif permettront aux tenantes du titre de souffler. Au final, l’équipe landaise passe à l’étape suivante avec une très grosse frayeur (63-65).

Programme des quarts de finale :

Déjà joué
Saint-Amand (LFB) - Basket Landes (LFB) : 63-65 / Voir le replay
Lyon (LFB) - Charleville-Mézières (LFB) : 73-54 / Voir le replay
Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) : 74-57 / Voir le replay

Dimanche 21 janvier à 15h30
Montpellier (LFB) - Tarbes (LFB) En direct sur YouTube

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 22 janvier à 12h30 au siège de la FFBB à Paris. Ce tirage sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 20. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les trois formations ont assuré pour l’ouverture des quarts de finale du Trophée Joë Jaunay dans trois styles différents. Tandis que LDLC ASVEL Féminin a clairement dominé les débats face à Charleville-Mézières, les Berruyères disposent de l’ESBVA après un retour des vestiaires explosif alors Basket Landes se sauve in extremis du piège tendu par Saint-Amand.
crédit: 
LDLC ASVEL Féminin
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les choses sérieuses commencent

Corps: 

Tous les regards seront tournés vers Bourges qui accueillera Villeneuve d'Ascq pour le choc de ces quarts de finale. Les Berruyères qui restent sur deux défaites consécutives en championnat auront à coeur de se racheter devant leur public face à une des équipes en forme du moment. Les Nordistes viennent à l'inverse de signer deux victoires probantes en championnat à Montpellier (83-75) et en Euroligue face à Prague (90-81). Ce choc sera à suivre samedi 20 janvier à partir de 20h00 sur la Chaine YouTube FFBB.

Egalement en direct sur YouTube samedi soir, vous pourrez suivre les deux autres rencontres de la soirée. Double tenant du titre, Basket Landes se déplacera chez les Green Girl de Saint-Amand-Les-Eaux. Dans l'autre rencontre, Lyon, finaliste 2023 de l'épreuve, recevra Charleville-Mézières, 4 fois finaliste entre 2017 et 2021. Jamais sacrées ou presque, le dernier titre de Coupe de France des Lyonnaises remontant à 1960, les deux équipes auront à coeur de franchir ce tour pour rejoindre le dernier carré de la compétition.

Un dernier carré également très convoité par Montpellier et Tarbes qui se retrouveront dimanche dans l'Hérault pour le dernier match de ce tour. Un match a suivre également sur la Chaine YouTube de la FFBB à partir de 15h30.

Progamme des quarts de finale :
Samedi 20 janvier à 20h00
Saint-Amand (LFB) - Basket Landes (LFB) - En direct sur Youtube
Lyon (LFB) - Charleville-Mézières (LFB) - En direct sur Youtube
Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) - En direct sur Youtube

Dimanche 21 janvier à 15h30
Montpellier (LFB) - Tarbes (LFB) - En direct sur Youtube

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 22 janvier à 12h30 au siège de la FFBB à Paris. Ce tirage sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec l'entrée en lice des clubs évoluant en Euroligue (Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq) la Coupe de France féminine prend une nouvelle dimension. Les quarts de finale de la compétition seront à suivre ce week-end en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

12 joueuses retenues pour le TQO

Corps: 

Jacques Commères (Directeur des Équipes de France et de la Performance), Céline Dumerc (General Manager), et Jean-Aimé Toupane (entraîneur de l’Équipe de France féminine) ont annoncé ce vendredi la liste des 12 joueuses retenues pour participer au Tournoi de Qualification Olympique à Xi’An (Chine), du 8 au 11 février prochain. Les Tricolores se retrouveront à Paris le dimanche 4 février et décolleront dans la foulée pour la Chine.

Les 12 joueuses retenues :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Pts Club 2023/2024
Valériane AYAYI 29/04/1994 1,84 3-4 137 857 USK Prague (Rép. Tchèque)
Marième BADIANE 24/11/1994 1,90 4-5 58 257 BLMA
Romane BERNIES 27/06/1993 1,70 1 41 119 BLMA
Alexia CHERY 05/09/1998 1,90 4 101 776 LDLC ASVEL Féminin
Alix DUCHET 30/12/1997 1,66 1 35 142 Bourges Basket
Marine FAUTHOUX 23/01/2001 1,74 1 60 322 LDLC ASVEL Féminin
Marine JOHANNES 21/01/1995 1,78 2 108 1047 LDLC ASVEL Féminin
Dominique MALONGA 16/11/2005 1,97 4-5 1 0 Tarbes GB
Sarah MICHEL BOURY 10/01/1989 1,80 2 132 591 Bourges Basket
Iliana RUPERT 12/07/2001 1,94 4 61 278 Virtus Bologne (Italie)
Janelle SALAUN 05/09/2001 1,88 3-4 17 133 Villeneuve d’Ascq
Gabby WILLIAMS 09/09/1996 1,80 3 35 376 LDLC ASVEL Féminin

Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Cathy Melain, David Gautier, Grégory Halin

Jacques Commères (Directeur des Équipes de France et de la Performance) : « Bien que nous soyons déjà qualifiés pour les JO de Paris 2024, ce TQO est une excellente occasion pour l’Équipe de France féminine de se réunir, de travailler et de progresser. À un peu plus de cinq mois des Jeux, et même si nous devons voyager à l’autre bout du Monde en plein milieu de la saison, ces trois rencontres doivent permettre aux Bleues de poursuivre leur travail et de monter en puissance en vue de l’été olympique qui les attend ».

Jean-Aimé Toupane (entraîneur de l’Équipe de France féminine) : « Nous avons constitué la meilleure équipe possible pour ce TQO, en tenant compte des états de forme physiques des joueuses qui sont en pleine saison avec leurs clubs. Même si l’enjeu sportif est relatif dans la mesure où nous ne jouons pas notre qualification contrairement aux autres nations, nous voudrons remporter ces trois rencontres. Gagner chaque match, c’est le meilleur moyen de se préparer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui arrivent dans un peu plus de cinq mois désormais ».
 

TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE – XI’AN (CHINE)
Date Match Lieu
Jeudi 8 février à 9h30 (heure française) Porto Rico – France Xi’An (Chine)
Samedi 10 février à 9h30 (heure française) France – Chine  Xi’An (Chine)
Dimanche 11 février à 9h30 (heure française) Nouvelle-Zélande – France  Xi’An (Chine)


Plus d’infos sur le TQO de Xi’An (Chine) : https://www.fiba.basketball/oqtwomen/china/2024

Qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Deux pays ont d’ores et déjà validé leurs tickets pour les JO de Paris 2024 : il s’agit de la France (pays hôte) et des États-Unis (champions du monde en titre). Ces deux nations participent tout de même aux TQO du 8 au 11 février 2024.
Quatre Tournois de Qualification Olympique auront lieu simultanément du 8 au 11 février prochain, pour délivrer les 10 autres places pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils auront lieu à Anvers (Belgique), Belem (Brésil), Sopron (Hongrie) et Xi’An (Chine). Pour se qualifier pour Paris, les nations devront terminer à l’une des trois premières places de leur TQO (excepté ceux d’Anvers et Xi’An, où seules les deux premières places seront qualificatives, en raison de la présence des États-Unis et de la France, déjà qualifiés).

TQO Anvers (Belgique) : Sénégal, États-Unis, Belgique, Nigeria
TQO Belem (Brésil) : Brésil, Allemagne, Serbie, Australie
TQO Sopron (Hongrie) : Espagne, Hongrie, Canada, Japon
TQO Xi’An (Chine) : Porto Rico, Chine, Nouvelle-Zélande, France

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bien que déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (vendredi 26 juillet au dimanche 11 août prochain), l’Équipe de France féminine disputera tout de même un Tournoi de Qualification Olympique. Les Bleues de Jean-Aimé Toupane prendront la direction de Xi’An en Chine (8 au 11 février 2024), et y affronteront Porto Rico, la Chine et la Nouvelle-Zélande.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Tirage des quarts de finale

Corps: 

Les quarts de finale de la Coupe de France, Trophée Joë Jaunay, auront lieu le samedi 20 janvier 2024 à 20h00, huit équipes de Ligue Féminine participeront à ce tour.

Programme des quarts de finale
Samedi 20 janvier 2024
Lattes-Montpellier - Tarbes
Bourges - Villeneuve d'Ascq
Saint Amand - Basket Landes
Lyon - Charleville-Mézières

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Décembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Laëtitia Kamba, ex-joueuse de la LFB (317 matches) et de l'Equipe de France (29 sélections), a effectué, ce vendredi, le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joë Jaunay.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le tirage des quarts en direct sur Youtube

Corps: 

Les quarts de finale seront marqués par l'entrée en lice des clubs d'Euroligue, Villeneuve d'Ascq, Basket Landes et Lyon, qui rejoindront les 5 équipes issues du tour précédent,  Tarbes, Saint-Amand, Charleville-Mézières, Lattes-Montpellier et Bourges.

Les rencontres se joueront le samedi 20 janvier 2024 à 20h00

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Décembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce vendredi 8 décembre à 12h30 le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France féminine diffusé en direct sur la chaine Youtube de la FFBB. Cette fois-ci, Lukas Nicot sera accompagné de Laëtitia Kamba, ancienne joueuse de LFB (317 matches) et de l'Equipe de France (29 sélections).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Direction les quarts

Corps: 

Lattes-Montpellier – Roche Vendée : 93-80 / Voir le match

La hiérarchie a été respectée entre la troisième équipe de LFB et l’avant-dernière de LFB. Lattes-Montpellier s’est imposé à domicile malgré la ténacité de la Roche Vendée qui a tenté de revenir dans le quatrième quart-temps. Les Gazelles ont cependant rapidement tué le match sur la ligne des lancers-francs. Romane Bernies remporte son duel de capitaines face à Ana Suarez Utrero, toutes deux en joli double-double avec respectivement 14 points, 10 passes, 8 rebonds, une qualification en quarts de finale de Coupe de France contre 14 points, 12 passes et 8 rebonds. Les deux équipes se retrouveront 2 jours plus tard en LFB, toujours à Montpellier où les Tigresses chercheront à se venger et battre les Gazelles.

Cavigal Nice – Tarbes : 55-74

Avec une rotation très réduite (sept joueuses), Tarbes est allé s’imposer sur la Côte d’Azur grâce à une Dominique Malonga de nouveau étincelante. Très productive lors des 1/16e de finale contre Toulouse avec 24 points, 13 rebonds et 31 d’évaluation, l’intérieure française a récidivé avec 26 points, 11 rebonds et 31 d’évaluation. Les Tarbaises ont fait la course en tête malgré l’énergie dépensée par les Niçoises, en quête d’exploit contre une équipe de LFB.

Charnay – Bourges : 73-86 / Voir le match

Un duel de haut de tableau de LFB à Charnay où le Tango est allé tranquillement s’imposer avec l’assurance d’un leader. Les coéquipières de Pauline Astier ont collectivement dégagé une sérénité qui trouve logiquement sa qualification en quarts de finale. La doublette offensive Akoa Makani-Thomas à 41 points était trop esseulée face aux cinq joueuses à plus de dix points côté Bourges (sur 7 joueuses sur la feuille de match).

Angers – Saint-Amand : 66-79 / Voir le match

Un début de match tonitruant pour Saint-Amand à l’extérieur qui a infligé un 30-6 embarrassant dans le premier quart-temps. Angers, à domicile, était obligé de réagir et a tenté la remontée impossible tout au long du match. Un retard trop difficile à rattraper, malgré les 19 points, 7 passes et 6 rebonds de Jasmine Bailey.

Mardi 5 décembre 2023
20h00 : Chartres (LF2) – Charleville-Mézières (LFB) : 60-63

Mercredi 6 décembre 2023
16h30 : Lattes-Montpellier (LFB) - La Roche Vendée (LFB) : 93-80 - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Nice (LF2) - Tarbes (LFB) : 55-74
20h00 : Charnay (LFB) - Bourges (LFB) : 73-86 - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Angers (LFB) - Saint-Amand (LFB) : 66-79 - En direct sur Youtube FFBB

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France aura lieu le vendredi 8 décembre à 12h30 au siège de la FFBB. Le tirage sera effectué par l'ancienne joueuse de LFB Laëtitia Kamba (317 matches) et animé par Lukas Nicot. Il sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Décembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pas de surprise pour ces huitièmes de finale de ce mercredi 6 décembre hormis la confirmation du talent de Dominique Malonga qui se qualifie pour les quarts de finale de cette Coupe de France. Tarbes, Lattes-Montpellier, Bourges et Saint-Amand attendent donc le tirage au sort des quarts de finale ce vendredi 8 décembre à 12h30 sur la chaîne YouTube de la FFBB.
crédit: 
Crédit photo : BLMA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Flammes d'un souffle

Corps: 
Résultats des 8e de finale
 
Chartres (LF2) - Charleville-Mézières (LFB) 60-63
Sur le papier, l'écart entre le quatrième de LF2 et le huitième de LFB paraissait trop grand et l'on pouvait s'attendre à une lutte inégale. Les premières minutes ont donné raison à la théorie puisque les pensionnaires de l'élite menaient au score (18-30, 12') grâce à l'activité de Noémie Brochant (22 points, 9 rebonds). Puis la magie de la coupe a opéré. Porté par son public, une Emma Peytour en grande forme (14 points) et une défense qui a fait tourner la tête des Flammes (26 balles perdues), Chartres a collé un 15-0 pour prendre les devants (33-30, 18'). En deuxième mi-temps, les Blue Lights ont fait plus que jeu égal avec une équipe habituée à jouer l'Eurocoupe et méconnaissable sur le parquet de Jean Cochet. La faute au CCBF qui n'a jamais lâché même quand la pression ardennaise était à son maximum (48-50, 30'). A trois minutes du gong, les locales menaient encore d'un point (59-58) et il a fallu que Charleville-Mézières serre encore un peu plus la vis défensive pour enfin souffler non sans une dernière frayeur sur l'ultime tentative, un peu courte, d'Elise Marié à la sirène. Amel Bouderra et ses partenaires se qualifient donc par la petite porte, Chartres en sort lui par la grande.
 
Mercredi 6 décembre 2023
16h30 : Lattes-Montpellier (LFB) - La Roche Vendée (LFB) - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Nice (LF2) - Tarbes (LFB)
20h00 : Charnay (LFB) - Bourges (LFB) - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Angers (LFB) - Saint-Amand (LFB) - En direct sur Youtube FFBB
 
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France aura lieu le vendredi 8 décembre à 12h30 au siège de la FFBB. Le tirage sera effectué par l'ancienne joueuse de LFB Laëtitia Kamba (317 matches) et animé par Lukas Nicot. Il sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Décembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières a tremblé face à Chartres, une équipe de LF2, mais s'est qualifié en quarts de finale de la Coupe de France (63-60). Les Blue Lights sortent la tête haute de la compétition après avoir donné du fil à retordre aux Ardennaises. Suite et fin des 1/8e finale mercredi.
crédit: 
Noémie Brochant a porté son équipe - Photo : FCB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Chartres et Nice rêvent d'exploit !

Corps: 

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France aura lieu ce vendredi 8 décembre à 12h30 au siège de la FFBB. Le tirage sera effectué par l'ancienne joueuse de LFB, Laëtitia Kamba (317 matches), et animé par Lukas Nicot. Il sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

Programme des 8e de finale
Mardi 5 décembre 2023
19h00 : Chartres (LF2) - Charleville-Mézières (LFB) - en direct sur Chartres Live

Mercredi 6 décembre 2023
16h30 : Lattes-Montpellier (LFB) - La Roche Vendée (LFB) - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Nice (LF2) - Tarbes (LFB)
20h00 : Charnay (LFB) - Bourges (LFB) - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Angers (LFB) - Saint-Amand (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Décembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les huitièmes de finale de la Coupe de France auront lieu ce mardi 6 et ce mercredi 7 décembre. 5 matches au programme dont trois confrontations entre clubs de LFB. Les deux derniers représentants de LF2, Chartres et Nice, tenteront à domicile de créer l'exploit avec la réception respective de Charleville-Mézières et Tarbes.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La balade irlandaise

Corps: 

Il faut chercher loin, très loin, très très loin pour trouver trace de l’Irlande dans le ranking FIBA. Après avoir longuement creusé, dépassé le Rwanda, survolé Chypre ou les Bahamas, les adversaires des Bleues apparaissent à la 80e place. Un monde d’écart avec une équipe systématiquement candidate aux podiums mondiaux et européens.

Malgré les précautions d’usage, il paraissait donc peu probable que les locales soient en mesure d’offrir une grande résistance à l’Équipe de France. Sur le papier… Sur le terrain en revanche, les Irlandaises ont largement tenu tête à leur prestigieux adversaire pendant dix minutes. En fermant la raquette, elles obligeaient les troupes de Jean-Aimé Toupane à dégainer de loin. Un exercice dans lequel, après une réussite initiale de Marine Fauthoux, elles se révélaient totalement inefficaces (1/7). L’exact opposé de joueuses dont les qualités physiques ne leur permettaient pas de s’approcher du panier mais qui faisaient mouche à trois reprises de loin.

Jessica Scannell, passée il y a plus de 10 ans par la NCAA et joueuse semi-pro en Australie, poursuivait même le bombardement avant que les Françaises ne se décident à hausser le ton et à régler la mire pour s'éviter la moindre frayeur. La pression défensive de Migna Touré et l’activité de Maïa Hirsch donnaient le ton pour initier un violent 31-6. Cette fois, la différence de standing se ressentait fortement avec une équipe d’Irlande en grande difficulté pour franchir le milieu de terrain. En multipliant les balles perdues elle permettait aux Bleues de courir et de trouver du rythme pour faire un break déjà décisif.

Rassuré au moment de rentrer aux vestiaires, le staff technique pouvait se concentrer sur l’essentiel : faire tourner, maintenir un niveau d’intensité correct et éviter les blessures alors que le groupe a payé un lourd tribut à ces dernières. Opération réussie, alors que l’écart ne cessait de se creuser. Inutile cependant d’aller fouiller dans les livres d’histoire, la France ayant signé un +96 contre la Tunisie en 2002 ou encore un +86 face à l’Angleterre en 1970.

La France conclut son année 2023 sur une victoire. La 14e en 15 rencontres, son seul revers étant intervenu en demi-finale de l'EuroBasket contre la Belgique. Les qualifications pour l'EuroBasket 2025 ne reprendront que dans un an. En attendant, les Bleues peuvent se tourner vers le grand rendez-vous olympique.

France bat Irlande : 100-48

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE FEMININE
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme prévu, l’Équipe de France a facilement disposé de l’Irlande (100-48) pour confirmer sa première place de sa poule dans des qualifications à l'EuroBasket 2025 qui ne reprendront que dans un an.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Enchaîner face à l'Irlande

Corps: 

Ce n'est forcément pas la première destination à laquelle on pense pour un match international de basket féminin. Dans un pays où le rugby est roi, c'est pourtant un face à face contre l'Irlande qui attend les Bleues ce dimanche (18h00, heure française, en direct sur live.lequipe.fr). Une équipe inconnue, jamais qualifiée pour la phase finale d'un Euro dans son histoire, classée à la 80ème place au ranking mondial, et dont 11 des 12 joueuses évoluent dans le championnat local.

Autant dire que les troupes de Jean-Aimé Toupane, vainqueurs jeudi de la Lettonie à Poitiers sur le score de 71 à 49, se concentreront d'abord sur elles mêmes. Cinglantes défensivement il y a trois jours face aux Lettonnes, les Tricolores devront reproduire leurs efforts défensifs et évidemment limiter le scoring irlandais. Dans une National BasketBall Arena de Dublin et ses 1500 places, dont certaines étaient encore disponibles à la vente hier, les Bleues devront montrer un visage sérieux pour s'imposer et valider cette semaine par un deuxième succès. Un résultat qui les ferait prendre tranquillement les devants de cette poule de qualification à l'Euro 2025.

Irlande-France, 18h00 (heure française), en direct sur live.lequipe.fr

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Dublin, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face à l'Irlande ce dimanche (18h00, heure française), les Bleues ont l'occasion de faire un grand pas vers la qualification à l'Euro 2025 en cas de succès, après leur victoire jeudi contre la Lettonie (71-49).
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">GAME DAY <br><br> Irlande <br> Dublin<br> 18h00 (heure française)<br> <a href="https://t.co/8lLBGfhtFZ">https://t.co/8lLBGfhtFZ</a><br> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRAIRL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRAIRL</a><a href="https://twitter.com/hashtag/Passionn%C3%A9mentBleu?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PassionnémentBleu</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroBasketWomen</a> <a href="https://t.co/jz8dUMogyK">pic.twitter.com/jz8dUMogyK</a></p>&mdash; Équipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1723611591210663989?ref_src=twsrc%5Etfw">November 12, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Accord sectoriel pour le basket féminin

Corps: 

Sous l’impulsion de Jean-Pierre Siutat (Président FFBB), Stéphanie Pioger (Vice-Présidente 2e Vice-Présidente, délégation Affaires Juridiques et Institutionnelles) et Carole Force (Présidente LFB), les négociations visant à la conclusion de l’accord sectoriel du basket féminin ont repris ces dernières semaines. Le syndicat national des basketteurs (SNB), le syndicat des coachs de basket (SCB) et l’union des clubs LFB (UCLFB), en présence des représentants de la FFBB, se sont réunis pendant deux jours à Poitiers, afin de travailler les différents articles du texte final. A l’ordre du jour des discussions concernant les salaires minimum, l'homologation des contrats, les statuts des joueuses en formation… L’ensemble des acteurs a pour objectif de finaliser les négociations dans les prochaines semaines pour une application au premier jour de la saison 2024/25.

Ce séminaire a également permis au Président de la Fédération, en présence de l’ensemble des syndicats, de signer le protocole financier prévoyant une participation financière de la FFBB aux travaux à hauteur de 30 000 € par an, pendant trois ans.

Cet engagement fort, au soutien du basket féminin, doit permettre des avancées significatives sur le statut social des joueuses professionnelles de basket.


 

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jean-Pierre Siutat et Marie-Laure Lafargue (co-Présidente de l'UCLFB) ont signé jeudi soir, à Poitiers, un protocole financier autour des travaux menés pour aboutir à un accord sectoriel du basket féminin. Une étape primordiale pour renforcer le statut des joueuses professionnelles.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Salaün dans une nouvelle dimension

Corps: 

L’EuroBasket de l’été dernier avait servi de sommation. Alors qu’elle n’avait pas encore 22 ans, Janelle Salaun, pour sa première compétition internationale, ne s’était pas contentée de jouer les utilités. 19 minutes en moyenne et un impact déjà certain sur le jeu des Bleus, médaillées de bronze (6,3 pts, 3,2 rbds).

Près de cinq mois plus tard, dans le costume d’une titulaire, la joueuse de Villeneuve d’Ascq a confirmé jeudi soir à Poitiers, terminant plus gros temps de jeu et meilleure marqueuse de l’Équipe de France, reformant avec Iliana Rupert et Marine Fauthoux le trident champion d’Europe U16 en 2017. Par la suite, ses deux coéquipières avaient rapidement percé chez les professionnelles et s’étaient installées chez les Bleues. Salaün, dont le frère Tidjane n’en finit plus de faire tourner les têtes des scouts NBA avec Cholet, a, de son côté, dû patienter. "Je travaille énormément pour atteindre mes objectifs. Mais je n’ai pas eu un parcours facile. J’ai dû batailler", estime-t-elle. Après une première expérience ratée avec les Flammes Carolo à sa sortie du Pôle France, puis une saison sur le banc à Villeneuve d’Ascq, elle est devenue une joueuse majeure pour Rachid Meziane. "Je ne me suis jamais dit que je n’y arriverai pas. Mais j’avais de nombreux doutes."

Sur le parquet de l’Arena du Futuroscope c’est plutôt son assurance et son intensité, saupoudrés d’un soupçon de trash talking sur un premier panier plein de rage qui ont marqué les esprits. Si son tir à trois-points n’a pas trouvé la cible (0/3), les autres facettes de son jeu et notamment son impact défensif (4 interceptions) lui ont permis de ne rien manquer à l’intérieur de la ligne primée (6/6). "Le but c’était de les impacter avec notre cinq de départ. On a su imposer notre rythme et nos qualités physiques. Le job est fait", a-t-elle sobrement commenté, préférant évacuer les questions sur un futur olympique pourtant pas si lointain. "J’ai en tête les Jeux Olympiques. Mais je ne veux pas aller trop vite. Ce n’est pas comme ça que je fonctionne. Il y l’Irlande et la saison avec mon club."

Janelle Salaün ne cache cependant pas ses ambitions, consciente que son heure avec les Bleues n’est peut-être pas pour demain mais bien tout de suite : "Je me dis que je peux avoir un impact maintenant. Je suis réaliste, je sais que des joueurs ont un statut que je respecte. Mais je veux apporter ce que je sais faire. Sur une minute, cinq, quinze. Je les ai vues les finales perdues. C’est dur même si je ne peux pas pleinement partager leur sentiment. Moi j’ai à cœur de faire changer les choses et tout donner pour gagner l’or." Du caractère, souligné par Jean-Aimé Toupane en conférence de presse, qui pourrait rapidement faire de Salaün une incontournable.

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE FEMININE
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Devenue une joueuse majeure de LFB, Janelle Salaün semble prête à assumer les mêmes responsabilités chez les Bleues.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

France-Lettonie : une classe d’écart

Corps: 

Une simple formalité les qualifications pour l’EuroBasket Women ? La victoire de la Pologne sur le parquet des championnes d’Europe belges mercredi soir ou le succès obtenu dans les dernières secondes par l’Espagne en Croatie pouvaient servir de mise en garde pour une Équipe de France privée de plusieurs cadres et qui intégrait, à Poitiers, trois joueuses qui fêtaient leur première sélection internationale. La formule resserrée (six matches) et la qualification automatique pour le seul premier de poule (et les quatre meilleurs deuxièmes sur huit groupes) oblige à ne pas traîner en route.

Les Bleues ne l’ont pas fait, imposant d’entrée une pression défensive qui a totalement étouffé une Lettonie incapable de trouver la moindre solution. Résultat des courses un panier inscrit au bout de 22 secondes de jeu, puis le néant. Cinq minutes interminables, sans son et sans image, un simple lancer-franc venant alimenter le tableau de marque alors que les troupes de Jean-Aimé Toupane développaient un passing game séduisant, qui leur permettait de s’éloigner irrémédiablement (16-3). Les 10 balles perdues des Baltes en un seul quart-temps soulignaient leur difficulté et cette assise défensive mettaient les Tricolores à l’abri lorsqu’elles connaissaient une légère baisse de régime dans leur expression offensive. Même les problèmes de fautes d’Iliana Rupert, qui poussaient les Bleues à pratiquer quelques instants de l’ultra small-ball, ne bouleversaient pas l’équilibre des forces.

Portées par le duo Fauthoux-Salaun, elles poussaient leur avantage jusqu’à +16 à la pause. La barre des 20 points sera atteinte dans la foulée malgré la volonté lettone de durcir les débats. Vaine tentative. Leurs variations défensives ne produisaient guère plus d’effets. Iliana Rupert prenait les choses en main de près comme de loin et la différence de standing entre les deux équipes ne laissaient guère de place au doute quant à l’issue des débats. Le staff technique en profitait pour poursuivre rotations et expérimentations. Seule ombre au tableau de cette soirée, la blessure à la cheville de Marie-Paule Foppossi. Un nouveau coup dur pour un groupe qui n'a pas été épargné mais qui, pour l'heure, parvient systématiquement à trouver les ressources pour répondre à l'adversité.

Vendredi matin les Bleues rejoindront Paris pour prendre l’avion pour Dublin. Elles y affronteront l’Irlande dimanche pour poser déjà fermement la main sur la première place du groupe.

France bat Lettonie : 71-49

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE FÉMININE
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A Poitiers, l’Équipe de France n’a pas tremblé pour écarter la Lettonie (71-49) et parfaitement lancer sa campagne de qualification pour l’EuroBasket Women 2025.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine