Ligue Féminine | FFBB

Ligue Féminine

Le calendrier de la saison 2022/2023 est connu

Corps: 

La première journée s’ouvrira sur le choc entre deux des plus grosses écuries du championnat, Villeneuve d’Ascq et Lyon ASVEL Féminin. Pour son retour dans l’élite après 6 saisons d’absence, Toulouse, affrontera le vainqueur de la Coupe de France et demi-finaliste de la saison passée, Basket Landes.

Ligue Féminine - Saison 2022/23

Vendredi 21 octobre 2022/ Match des Champions
Basket Landes – Bourges Basket

Samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022/ Journée 1
Angers – Montpellier
Roche Vendée – Bourges
Charleville-Mézières – Saint-Amand
Villeneuve d’Ascq – Lyon
Toulouse – Basket Landes
Tarbes – Landerneau

La saison régulière (22 journées) se déroulera entre le 29 octobre 2022 et le 25 avril 2023. A noter que les dates et horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des retransmissions TV des rencontres de la division.

Le calendrier est disponible dès maintenant sur le site de la Fédération Française de BasketBall.

Les play-downs commenceront le week-end du 29 et 30 avril 2023 et les play-offs débuteront le 2 mai 2023.

Playoffs*
Quart de finale : 2 et 6 mai 2023
Demi-finale : 9 et 13 mai 2023
Finale : 17, 20 et 22 mai 2023

Playdowns*
29 avril, 3, 6, 10, 13 et 16 mai 2023

*sous réserve de modifications ultérieures

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale 5x5 a dévoilé le calendrier de la saison 2022/23 de Ligue Féminine. Elle commencera le vendredi 21 octobre 2022 à la Halle Georges Carpentier (Paris 13ème) avec le Match des Champions opposant Basket Landes et Bourges Basket.
crédit: 
Tuan Nguyen
Pour Newsletter: 

Les poules d'Euroligue et d'Eurocoupe connues

Corps: 

Euroligue féminine
Exit les clubs russes de la compétition en raison du conflit avec l'Ukraine, c'est une Euroligue new look que les clubs français vont découvrir la saison prochaine. Le Champion de France LFB 2022, Bourges, aura une poule des plus relevés avec notamment le finaliste de la dernière édition, ou encore Prague emmené par Valériane Vukosavljevic de retour en République Tchèque. Les Berruyères retrouveront également Valence ou encore le club montant de Bologne (Italie), pour lequel est parti l'intérieure tricolore Iliana Rupert.
Côté landais, les joueuses de Julie Barennes ont hérité du Champion d'Europe en titre, Sopron. Salamanque qui a réalisé un beau recrutement estival, ou encore Schio et Mersin font aussi partie des solides équipes du groupe. En cas de victoire lors du tour préliminaire contre Géjone, l'ESBVA-LM fera partie de ce groupe B.

Groupe A : Fenerbahçe (Turquie), Prague (République Tchèque), Bourges, Valence (Espagne), Szekszárd (Hongrie), Polkowice (Pologne), Bologne (Italie), Vainqueur Tournoi Qualification A

Groupe B : Sopron (Hongrie), Salamanque (Espagne), Schio (Italie), Basket Landes, Mersin (Turquie), Kangoeroes Basket Mechelen (Belgique), Vainqueur Villeneuve d'Ascq-Géjone (Espagne), Vainqueur Tournoi Qualification B


Eurocoupe féminine
La FIBA en a aussi profité pour réaliser le tirage au sort des groupes de l'Eurocoupe. La Roche Vendée se retrouve dans la poule J, Lyon dans la poule K, Charleville-Mézières et Angers dans la poule L (avec Brno et Ragusa). En cas de défaite en barrage Euroligue contre Géjone, l'ESBVA-LM rejoindrait les Vendéennes dans la poule J, avec Londres et le vainqueur du barrage entre Sassari et House of Talents Spurs. Le BLMA sera lui opposé à ZKK Plamen Posega en barrage Eurocoupe, et pourrait retrouver l'ASVEL et la poule K en cas de succès (ainsi que Brno et IK Euskotren). 

Groupe J : Perdant Villeneuve d'Ascq-Géjone (Espagne), La Roche Vendée, London Lions (Royaume-Uni), Vainqueur Sassari (Italie)-Hot Talent Spurs (Belgique)

Groupe K : LDLC ASVEL Féminin, Zabiny Brno (République Tchèque), IDK Euskotren (Espagne), Vainqueur BLMA-ZKK Plamen Pozega (Croatie)

Groupe L : Flammes Carolo, KP Brno (République Tchèque), UFAB 49, ZKK Ragusa

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FIBA a procédé ce vendredi matin à Munich (Allemagne) au tirage au sort des groupes des compétitions européennes. Un tirage réalisé par la toute nouvelle retraitée des parquets et ex-internationale tricolore, Diandra Tchatchouang. Les clubs français de Ligue Féminine sont donc fixés sur leur sort pour la saison prochaine.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot)
Pour Newsletter: 

Angers et le BLMA devront se qualifier

Corps: 

Le tirage au sort des matches de qualification (format aller/retour) et des groupes de la saison régulière aura lieu le vendredi 15 juillet à Munich.

Conférence 1
 
Les équipes qualifiées pour la saison régulière 2022-2023
 
Orman Genclik, Nesibe Aydin, Galatasaray SK, Bursa BSB (TUR)
PEAC Pecs, Györ (HUN)
Lublin, Gdynia, Gorzow  (POL)
Arad (ROU)
Panathinaikos (GRE)
Maccabi Ashdod (ISR)
Piestanske Cajky (SVK)
Beroe Stara Zagora (BUL)
Kibirkstis (LTU)
+ les 2e et 3e des tournois de qualification B et C à l'Euroligue
 
Les équipes au tour qualificatif
 
Hatay (TUR)
Ludovika-FCSM Csata (HUN)
Bydgoszcz (POL)
Kallitheas, Moschatou, OA Chanion, Agiou Dimitriou (GRE)
Ramat Hasharon, Elitzur Holon (ISR)
Slavia Banska Bystrica (SVK)
 
Conférence 2
 
Les équipes qualifiées pour la saison régulière 2022-2023
 
Lyon, Charleville-Mézières, Roche Vendée (FRA)
Cadi La Seu, Saragosse, IDK Euskotren (ESP)
Venise (ITA)
Zabiny Brno, KP Brno (CZE)
Braine, Namur (BEL)
Fribourg (SUI)
Keltern (GER)
Londres (GBR)
SL Benfica (POR)
Dudelange (LUX)
ZKK Ragusa (CRO)
+ le 2e et 3e du tournoi de qualification A à l'Euroligue
 
Les équipes au tour qualificatif
 
Angers, Lattes Montpellier (FRA)
Estudiantes Madrid, Gernika (ESP)
Sassari (ITA)
Boom, House of Talents Spurs (BEL)
Ponta Delgada (POR)
Grengewald Hueschtert (LUX)
ZKK Plamen Pozega (CRO)
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cinq équipes de LFB participeront au prochain exercice de l'Eurocoupe féminine. Trois d'entre elles, Lyon, Charleville-Mézières et Roche Vendée, ont déjà leur place pour la saison régulière tandis qu'Angers et Lattes Montpellier devront passer par un tour qualificatif.
Pour Newsletter: 

Villeneuve d'Ascq pas gâté

Corps: 
Comme l'an dernier, des tournois à trois détermineront les dernières équipes qui intégreront le tour principal de l'Euroligue féminine. Et comme l'an dernier, le tournoi le plus relevé concernera la formation française, Villeneuve d'Ascq, qui affrontera Gérone, troisième du championnat espagnol, et le nouveau riche italien Bologne où a signé Iliana Rupert. Un format qui avait empêché Bourges de participer à sa 27e campagne consécutive au plus haut niveau européen.
 
Le tirage au sort des tournois de qualification et des groupes de la saison régulière aura lieu le vendredi 15 juillet à Munich.
 
Les 13 équipes déjà qualifiées pour la saison régulière 2022-2023
 
Fenerbahce (TUR)
Bourges (FRA)
Salamanque (ESP)
Sopron (HUN)
Schio (ITA)
USK Praha (CZE)
Polkowice (POL)
Kangoeroes Mechelen (BEL)
TTT Riga (LAT)
Mersin (TUR)
Basket Landes (FRA)
Valence (ESP)
Szekszard (HUN)
 
Les 9 équipes au tour qualificatif (11-13 octobre 2022)
 
Tournoi A
Villeneuve d’Ascq (FRA)
Gérone (ESP)
Bologne (ITA)
 
Tournoi B et C (tirage au sort)
Botas Adana (TUR)
Miskolc (HUN)
Sepsi (ROU)
Olympiakos (GRE)
Elizur Ramla (ISR)
ER Belgrade (SRB)
 
Les lieux des tournois seront communiqués ultérieurement. Le vainqueur jouera en Euroligue, les équipes classées 2 et 3 seront reversées en Eurocoupe.
Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Si Bourges, champion de France LFB 2022, et Basket Landes, vainqueur de la dernière Coupe de France, sont déjà qualifiés pour la saison régulière de la prochaine édition de l'Euroligue, les Guerrières de l'ESBVA-LM devront passer par un tournoi de qualification à trois du 11 au 13 octobre. Elles auront fort à faire face à Gérone (Espagne) et Bologne (Italie).
Pour Newsletter: 

Bourges sacré pour la quinzième fois

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Lyon – Bourges 53 - 59 / Revoir le match

Il faisait chaud, très chaud ce samedi à Lyon pour le match 3 des finales LFB. Après deux rencontres à sens unique dans le Berry, les deux équipes se retrouvaient une nouvelle fois pour l'épilogue de cette saison 2021-2022. Le ton est donné d'entrée de jeu, les deux équipes sont prêtes à en découdre à l’image d’Isabelle Yacoubou, intenable dans la raquette (22-16, 10’). Poussé par un public bruyant, Lyon montre du caractère et recolle juste avant la pause sur un tir au buzzer de Kayla Alexander (28-28, 20’).

Au retour des vestiaires, les Lionnes continuent de rugir et font même le break sur un tir longue distance d’Alexia Chartereau qui fait exploser Mado Bonnet (35-30, 25’). La tension monte encore d'un cran et la défense prend le pas sur l'attaque dans un match où tout peut basculer d'un côté comme de l'autre. L’adresse qui semblait fuir les Berruyères depuis le début de la partie fait son retour au meilleur des moments. Kristen Mann, irrésistible dans le dernier quart-temps, en profite et donne de l’air aux Tango à l’entame du money time (51-41, 32’). Comme bien souvent cette saison, les Berruyères contrôlent parfaitement leur fin de match et s'imposent bouclant une saison de rêve.

En remportant son quinzième titre de champion de France, Bourges entre encore un peu plus dans l’histoire de la Ligue Féminine.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs LFB - Finales
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Samedi, 4. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans la chaleur écrasante de Mado Bonnet, Bourges a dominé Lyon et s’adjuge le titre de Champion de France LFB 2022.
Pour Newsletter: 

Première balle de match

Corps: 
"Ca fait deux matchs qu'on n'a pas trop de chance, habituellement on met nos shoots. A domicile on va chercher à se libérer" analysait Julie Allemand, la meneuse lyonnaise, à l'issue d'un match 2 où les Lionnes ont arrosé sans réussite (1/20 à 3 points). Même son de cloche du côté de l'entraîneur Pierre Vincent qui, après avoir retenu le positif ("on a tenu 20 minutes avec le jeu que l'on voulait développer"), basculait immédiatement sur cet aspect mental qui, pour lui, pourrait faire la différence samedi : "On doit se persuader que c'est possible de le faire. Je dois les convaincre qu'on doit faire encore mieux, on n'a pas le choix"
 
Effectivement les Lionnes n'auront pas le choix et devront impérativement l'emporter lors du match 3 si elles ne veulent pas voir Bourges soulever son onzième titre de l'ère LFB. Côté Tango, la satisfaction prédominait évidemment mardi soir. "Deux victoires c'est bien mais il en faut trois pour être champion" prévenait la capitaine Elodie Godin. Son coach, Olivier Lafargue, ne versait pas non plus dans l'euphorie : "On sait que ça sera dur, Lyon a une équipe avec énormément de talent. Comme le lait sur le feu, si tu les laisses faire ça sera complexe". De quoi mettre en garde ses joueuses et les observateurs que la rencontre de samedi en terre rhodanienne sera loin d'être une formalité. Mais qui le pensait ?
 
Playoffs LFB - Finale match 3
 
Samedi 4 juin
Lyon - Bourges / 16h15 en direct sur Sport en France*, France 3 Régions* et YouTube FFBB
 
Programme et résultats des finales LFB 2022
 
Match 1 : Bourges - Lyon 76-66
Match 2 : Bourges - Lyon 78-62
Match 3 : Lyon - Bourges / Samedi 4 juin à 16h15
Match 4 : Lyon - Bourges / Lundi 6 juin à 20h45 - Si nécessaire
Match 5 : Bourges - Lyon / Jeudi 9 juin à 20h45 - Si nécessaire
 
*Sport en France est accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com
*Diffusion sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes et Centre Val-de-Loire (TNT locale, box et site internet)
Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs LFB - Finales
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En remportant les deux premières rencontres au Prado, Bourges s'est mis en position de force avant d'entamer la troisième manche à Lyon. Les partenaires de Sara Chevaugeon comptent à leur tour profiter de jouer à domicile pour faire durer le suspense dans ces finales LFB. Coup d'envoi samedi à 16h15.
Pour Newsletter: 

Astier, la jeunesse décomplexée

Corps: 
Responsabilisée depuis la blessure d'Alix Duchet lors du Final 4 de l'Eurocoupe, Pauline Astier (20 ans) ne s'est pas cachée mardi soir lors du match 2. En sortie de banc, la longiligne meneuse (1m76) n'a pas attendu longtemps pour se mettre en évidence. De garde du corps de Julie Allemand et Sara Chevaugeon en phase défensive, Astier s'est muée en dragster sur le jeu de transition. Avec sa coéquipière Laëtitia Guapo, pas la dernière pour courir, elles ont parfaitement profité des échecs lyonnais pour relancer, fatiguer l'adversaire.
 
Un clinic de tirs à mi-distance, la volonté permanente de rechercher la bonne passe à l'intérieur et surtout une défense de fer sur les meneuses lyonnaises, Pauline Astier a confirmé qu'elle avait les capacités pour évoluer à haut niveau. Avec au finale une ligne de stats solide : 8 points à 4/5 aux tirs, 1 rebond, 3 passes décisives et 1 interception en 16' de jeu.
Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs LFB - Finales
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du match 2 des finales, la meneuse des Tango Pauline Astier a fait honneur à son statut de meilleure jeune LFB de la saison. Gestion du tempo, prise d'initiative et pression défensive, la native de Tarbes a confirmé les espoirs placés en elle.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">La jeunesse décomplexée by Pauline Astier<br><br>Un match plein de culot de la part de la meneuse du <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> et <a href="https://twitter.com/hashtag/MeilleureJeuneLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MeilleureJeuneLFB</a> 2022<a href="https://t.co/eQVkABx9PZ">https://t.co/eQVkABx9PZ</a> <a href="https://t.co/HuFexbCIEb">pic.twitter.com/HuFexbCIEb</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1531988224285065216?ref_src=twsrc%5Etfw">June 1, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Bourges fait le break

Corps: 
Playoffs LFB - Finale match 2
 
Bourges - Lyon 78-62 / Revoir le match
48 heures après un premier match qui avait vu la victoire maîtrisée des Tango, tout le monde était impatient d'y retourner et surtout les 5000 spectateurs du Prado. Les arrières berruyères allumaient les premières mèches (8-5, 3'). Les rotations opérées par Olivier Lafargue produisaient leurs effets notamment dans le jeu de transition où se régalaient Guapo et Astier (22-13, 10'). Intenable, la meilleure jeune LFB 2022 obligeait le coach lyonnais à rappeler ses joueuses qui étaient parvenues à recoller juste avant le coup de chaud d'Astier (26-19, 13'). Kayla Alexander sonnait la révolte, ses 17 points à la pause permettaient aux Lionnes de rester dans le sillage berruyer (34-33, 20').
 
Avec les mêmes ingrédients qu'en début de rencontre à savoir de l'adresse en périphérie, Bourges reprenait une avance bienvenue d'autant plus que Lyon se cassait les dents sur la défense berruyère (48-40, 25'). Astier à la baguette, Yacoubou en aspirateur à rebonds et l'écart prenait doucement des proportions inquiétantes pour Julie Allemand et ses copines (54-40, 28'), maladroites comme jamais (1/20 à 3-pts). Combattante, la Belge montrait bien la voie à suivre sur quelques séquences mais les Tango gardaient solidement la main (60-49, 30'). Un bon passage de Guapo mettait de nouveau son équipe à +14 (65-51, 32'). Sara Chevaugeon tentait sa chance mais Bourges ne vacillait pas. Mieux, Iliana Rupert retrouvait le sourire après une soirée difficile (16pts à 6/14 aux tirs) et tout le Prado pouvait respirer avant de se rendre en terre lyonnaise samedi.
 
Bourges mène 2-0
 
Programme et résultats des finales LFB 2022
 
Match 1 : Bourges - Lyon 76-66
Match 2 : Bourges - Lyon 78-62
Match 3 : Lyon - Bourges / Samedi 4 juin à 16h15
Match 4 : Lyon - Bourges / Lundi 6 juin à 20h45 - Si nécessaire
Match 5 : Bourges - Lyon / Jeudi 9 juin à 20h45 - Si nécessaire
Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs LFB - Finales
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la deuxième fois en trois jours, Bourges a dominé Lyon avec autorité (78-62). Les Tango mènent désormais 2-0 et auront l'opportunité de soulever le trophée dès samedi à Lyon en cas de victoire (16h15 sur Sport en France).
Pour Newsletter: 

Quelle réaction pour Lyon ?

Corps: 
Alors qu'elles avaient pris le match par le bon bout, les Lionnes ont, petit à petit, cédé du terrain aux Tango portées par une grande Isabelle Yacoubou. S'il leur faudra résoudre l'équation de l'ex-internationale tricolore, sans oublier de garder un oeil sur les autres menaces berruyères, c'est surtout offensivement que les ajustements sont les plus nombreux. Touchée par les fautes, Julie Allemand n'a pas trouvé de relai efficace à la mène et Sara Chevaugeon, repositionnée au poste de la Belge, a fait ce qu'elle a pu (15pts) mais n'était pas dans son élément non plus (4 balles perdues). A l'exception de l'arrière, aucune joueuse sortie du banc n'a pesé sur la rencontre. L'autre point noir du match 1 côté lyonnais.
 
Pour les Berruyères, la première soirée de finale peut être considérée comme réussie. Isabelle Yacoubou et Kristen Mann ont pris la lumière mais c'est tout un collectif qui est parvenu à faire dérailler Lyon, pourtant référencée comme une équipe offensive. L'enjeu sera évidemment de réitérer cette performance pour espérer débarquer avec deux victoires dans la capitale des Gaules (match 3 le 4 juin).
 
Playoffs LFB - Finale match 2
 
Mardi 31 mai
Bourges - Lyon / 20h45 - Sport en France* et YouTube FFBB
 
Programme et résultats des finales LFB 2022
 
Match 1 : Bourges - Lyon 76-66
Match 2 : Bourges - Lyon / Mardi 31 mai à 20h45
Match 3 : Lyon - Bourges / Samedi 4 juin à 16h15
Match 4 : Lyon - Bourges / Lundi 6 juin à 20h45 - Si nécessaire
Match 5 : Bourges - Lyon / Jeudi 9 juin à 20h45 - Si nécessaire
 
*Sport en France est accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs LFB - Finales
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battu par Bourges lors du match 1, Lyon va devoir trouver la clé pour faire sauter le verrou du Prado, forteresse imprenable depuis plus de 7 mois. Coup d'envoi du match 2 des finales LFB mardi à 20h45, en direct sur Sport en France.
Pour Newsletter: 

Iron Mann était de sortie

Corps: 
Une feuille de stats solide (12 points, 2 rebonds et 5 passes) mais surtout une présence rassurante quand Lyon poussait pour revenir. Déjà décisive lors des matches 3 contre Lattes Montpellier (12 points, 6 rebonds, 6 passes) et Basket Landes (17 points), Kristen Mann semble trouver une seconde jeunesse quand chaque possession compte un peu plus que la précédente.
 
Mercredi soir, l'ailière US des Tango a su prendre le jeu à son compte quand le totem Yacoubou soufflait sur le banc. "Elle a une place importante dans l'équipe, elle connaît le jeu. Elle travaille ça depuis un moment mais une joueuse ne doit pas être étudiante du jeu, elle doit jouer" confiait son coach Olivier Lafargue après la rencontre. Avec plus de 10 saisons en Ligue Féminine, Mann assume parfaitement son rôle et sait quand l'équipe a besoin d'elle. "Kristen doit être dans l'intensité, être agressive, elle nous amène beaucoup. Je suis fier d'elle" ajoutait le technicien berruyer.
 
Si Yacoubou ou Rupert peuvent dynamiter à elle seule une rencontre par leur puissance offensive, Bourges aura surtout besoin de joueuses de devoir, comme le sont Kristen Mann mais aussi Sarah Michel ou Laëtitia Guapo, pour décrocher le titre. 
Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs LFB - Finales
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A bientôt 39 ans, l'Américaine Kristen Mann court toujours et son expérience dans les moments chauds en fait un pilier de l'effectif berruyer. Dimanche soir lors du match 1 des Finales LFB, l'ailière a brillé dans l'ombre de la pivot Isabelle Yacoubou.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine