Ligue Féminine

Charleville - Bourges à rejouer

Corps: 

Après étude de l'ensemble des pièces du dossier (rapports des officiels) puis auditions des parties concernées, la Commission HNO a décidé de faire rejouer la rencontre Charleville-Mézières - Bourges du 11 janvier dernier (journée 11) à une date qui reste à définir.

A l'encontre de cette décision, un recours peut être interjeté devant la Chambre d'Appel de la FFBB dans les 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la notification.

Pour rappel, Charleville-Mézières s'était imposé 73-70 lors de ce match.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Commission HNO
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale Haut-Niveau des Officiels (HNO) a étudié la réclamation déposée par le club de Bourges lors de la rencontre face à Charleville-Mézières (journée 11 du 11 janvier 2020).

Akhator MVP de la J12

Corps: 

#3 - Pauline Akonga (Saint-Amand)
Revenue dans le Nord début 2020, la Congolaise ne semble pas souffrir du poids des années (elle aura 38 ans en février). Fidèle à sa réputation, elle a sécurisé le rebond et assuré le scoring pour les Green Girls. La victoire contre Nantes Rezé permet au SAHB de rester au-dessus de la ligne rouge (8è).
16pts (6/10 aux tirs), 15rbds et 2 passes en 17' - Evaluation : 24
Victoire 84-68 contre Nantes Rezé

#2 - Marissa Coleman (Bourges)
L'Américaine a parfaitement choisi son jour pour réaliser le meilleur match de sa saison LFB. Face au leader Lyon, l'arrière américaine a joué dans le rythme et emmené dans son sillage toute la formation Tango à l'image de Dabovic (16pts) et Achonwa (15pts). Avec ce succès, le club du Cher n'est plus qu'à une longueur de LDLC ASVEL Féminin au classement.
15pts (5/8 aux tirs), 10rbds, 3 passes et 3int en 31' - Evaluation : 26
Victoire 82-65 contre Lyon

#1 - Evelyn Akhator (Charleville-Mézières)
La Nigériane des Flammes Carolo est très vite devenue indispensabe dans l'effectif ardennais. Recrutée en décembre, elle a signé la deuxième meilleure performance de la J11 et vient de récidiver face à Basket Landes. Le regain de forme de Charleville-Mézières coïncidant avec son arrivée, l'ajustement d'effectif de coach Yernaux a été payant.
21pts (6/8 aux tirs), 10rbds, 1 passe et 3int en 35' - Evaluation : 31
Victoire 76-58 contre Basket Landes

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fer de lance des Flammes Carolo dans la victoire contre Basket Landes samedi, la Nigériane Evelyn Akhator est au top des performances de la 12ème journée de Ligue Féminine.

Bourges fait tomber le leader

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

Charnay - Lattes Montpellier 62-95
Après son succès européen en Russie cette semaine, le BLMA a enchainé avec une nouvelle victoire à l'extérieur. En Bourgogne Franche Comté face au promu, Charnay, les Sudistes ont maitrisé la rencontre de bout en bout. Sans Stéphanie Mavunga mais avec Sheylani Peddy (13 pts), les vice-championnes de France 2019 ont fait étalage de leur puissance collective, toutes les joueuses présentes sur la feuille de marque ont terminé la rencontre avec au moins 5 points inscrits. Du côté du CBBS, le duo Laetitia Guapo - Promise Amukamara s'est démené avec 30 points à elles deux mais l'écart était trop important face à une équipe 2ème de son groupe en Euroligue.


Bourges - Lyon 82-65 / Revoir le match
Le choc tant attendu de ce début d'année 2020 a été largement dominé par Alexia Chartereau (12 pts) et ses partenaires. Après un premier quart-temps accroché (QT1 : 20-18) entre les deux dernières équipes championnes de France, la rencontre a basculé en faveur des joueuses du Cher qui rentraient au vestiaire à la pause avec un avantage de 14 points (MT : 45-31). Très en jambes au cours de la semaine en Euroligue, les lyonnaises ont été dépassées par les joueuses d'Olivier Lafargue et ont compté jusqu'à 26 points de retard au coeur du QT3. Ce retour au Prado aura donc été difficile pour Marine Johannes, contrainte de s'incliner avec l'ASVEL sur le score de 82-65.

Joué vendredi
Nantes Rezé - Saint-Amand 68-84 / Revoir le match

Joués samedi
Charleville-Mézières - Basket Landes 76-58 / Revoir le match
Landerneau - Tarbes 76-64 / Revoir le match
Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée 90-81 / Revoir le match
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour clôturer cette 12ème journée de Ligue Féminine, le podium était de sortie cet après-midi. Si Lattes Montpellier s'est facilement imposé à Charnay, Lyon a chuté au Palais des Sports du Prado dans ce duel au sommet face aux berruyères. Avec leur victoire respective, le BLMA et le TBB reviennent à un succès de l'ASVEL, toujours leader de LFB.

Landerneau hissé haut

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

Charleville-Mézières - Basket Landes 76-58 / Revoir le match
Dominées dans le premier quart-temps (13-18, 10'), les Flammes ont réussi à reprendre les commandes à la pause (31-29). Dans le sillage d'Evelyn Akhator, de nouveau indispensable (21pts, 10rbds), le club ardennais est parvenu à augmenter son avance (58-46, 30'). Malgré des rotations limitées, Basket Landes s'est accroché en s'appuyant sur le duo Hejdova-Gaye (15 et 14pts) mais a finalement rendu les armes. Après Roche Vendée, Lattes Montpellier et Bourges, c'est un autre "gros" qui tombe à Charleville-Mézières.

Landerneau - Tarbes 76-64 / Revoir le match
En prenant à la gorge le TGB d'entrée (11-2, 5'), les Bretonnes ont parfaitement lancé la rencontre. Taylor Wurtz (24pts) et Ashley Bruner (13pts, 15rbds) ont porté Landerneau sur leurs épaules, permettant à leur équipe de mener durant l'ensemble de la partie. Tarbes a timidement relancé le suspense sur la fin (70-60, 39') par l'intermédiaire de Tima Pouye (15pts, 10rbds) mais ce n'était qu'un feu de paille. Ce troisième succès de suite permet aux Finistériennes d'intégrer le top 4.

Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée 90-81
Vainqueur de 5 de ses 6 derniers matches, l'ESBVA-LM est en train de faire une remontée spectaculaire au classement. Grâce à une attaque de feu (29-20, 10'), les partenaires de Lisa Berkani (22pts) n'ont jamais lâché les commandes. Et même quand Roche Vendée est revenu au plus près (62-60, 30'), s'appuyant sur Bailey et Ngoyisa (19pts chacune), les Guerrières ont trouvé le second souffle qui les a libérées.

Dimanche 19 janvier
Charnay - Lattes Montpellier / 15h30
Bourges - Lyon / 18h - LFB TV

Joué vendredi
Nantes Rezé - Saint-Amand 68-84 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 18. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur de Tarbes, et profitant des défaites de Basket Landes (à Charleville-Mézières) et Roche Vendée (à Villeneuve d'Ascq), le club breton prend de la hauteur au classement et se hisse au pied du podium. Dimanche, Charnay - Lattes Montpellier (15h30) et le choc Bourges - Lyon (18h) viendront cloturer la 12ème journée.

Saint-Amand enchaine

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

Nantes Rezé - Saint-Amand 68-84 / Revoir le match
En Loire-Atlantique, les Déferlantes et les Green Girls s'affrontaient pour un duel dont le résultat pourrait compter en fin de saison en cas de participation commune aux playdowns. Devant leur public, les nantaises ont parfaitement débuté la rencontre en menant les débats pendant 10 minutes (QT1 : 23-16). Puis le scénario de la rencontre s'est s'inversé et Antonia Delaere (17 pts) et ses partenaires ont été mises en difficulté par les nordistes. A la pause, le Saint-Amand de Pauline Akonga (16 pts - 15 rbds) menait de sept points avant d'en remettre une couche au retour des vestiaires pour compter jusqu'à 23 longueurs d'avance à la fin de 3ème quart-temps. Au final, Saint-Amand a remporté sa deuxième victoire consécutive, un début de série après un mauvais enchainement de cinq défaites.

Samedi 18 janvier
Charleville-Mézières - Basket Landes / 20h - LFB TV
Landerneau - Tarbes / 20h - LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée / 20h - LFB TV

Dimanche 19 janvier
Charnay - Lattes Montpellier / 15h30
Bourges - Lyon / 18h - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir, Saint-Amand s'est offert une seconde victoire consécutive en l'emportant sur le terrain de Nantes Rezé. La suite de cette 12ème journée de Ligue Féminine est prévue demain et dimanche avec notamment deux affiches alléchantes, Charleville-Mézières - Basket Landes et Bourges - Lyon, deux rencontres à suivre sur LFB TV.

Nantes Rezé en mission

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

En difficulté sur la première partie de saison, Nantes Rezé (12è, 2-9) reçoit ce soir un concurrent direct, Saint-Amand (8è, 4-7). Les Déferlantes restent sur une belle performance contre Roche Vendée et les partenaires d'Antonia Delaere comptent bien capitaliser sur cette victoire dans le derby pour éviter les playdowns.

Des playdowns que d'autres équipes espèrent bien esquiver à l'image de Charnay, opposé dans sa salle à Lattes Montpellier dimanche; Tarbes, en déplacement à Landerneau (sam. 20h); ou encore Charleville-Mézières qui recevra Basket Landes. Après un début de saison inquiétant, les Flammes retrouvent de l'allant : elles viennent de battre Roche Vendée, Lattes Montpellier et Bourges.

A l'image des Ardennaises, Villeneuve d'Ascq a aussi retrouvé des couleurs. Johanne Gomis et ses coéquipières vont accueillir Roche Vendée qui est à la peine depuis 4 matches avec 3 défaites. Si le but premier des Nordistes sera de revenir à hauteur du RVBC au classement, l'autre enjeu, plus personnel, consistera à effacer la claque reçue lors du MAIF Open LFB où les Guerrières avaient pris une leçon (60-100).

Mais le match le plus attendu de ce week-end sera le choc entre les deux premiers du classement : Lyon et Bourges. Dimanche au Prado, les Berruyères chercheront à l'emporter afin de réduire l'écart qui les sépare des Lionnes. Côté lyonnais, on espère repartir avec une victoire qui écartera quasi définitivement un adversaire direct pour la première place.

Vendredi 17 janvier
Nantes Rezé - Saint-Amand / 20h - LFB TV

Samedi 18 janvier
Charleville-Mézières - Basket Landes / 20h - LFB TV
Landerneau - Tarbes / 20h - LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée / 20h - LFB TV

Dimanche 19 janvier
Charnay - Lattes Montpellier / 15h30
Bourges - Lyon / 18h - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La phase retour de la saison régulière de Ligue Féminine commence ce soir avec Nantes Rezé - Saint-Amand (20h), un match capital entre deux équipes qui veulent éviter les playdowns. Samedi, le choc opposera Charleville-Mézières à Basket Landes (20h) alors que dimanche, c'est un alléchant Bourges - Lyon qui viendra clore la douzième journée.

Lyon donne la leçon

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Lyon - Schio (ITA) 85-48
Impériales d'entrée, les partenaires de Helena Ciak (14pts, 11rbds) n'ont jamais laissé Schio espérer quoi que ce soit (27-13, 10' puis 49-24 à la pause). Alysha Clark (15pts), Michelle Plouffe (14pts) ou encore Julie Allemand (11pts, 8 passes) ont participé à la fête alors que la formation italienne s'est complètement liquéfiée (69-33, 30'). Sandrine Gruda s'est retrouvée bien seule au milieu de ce marasme (14pts, 6rbds). Désormais quatrième, Lyon peut rêver d'une qualification pour les quarts de finale.

Joués mercredi
Kursk (RUS) - Lattes Montpellier 78-90
Bourges - Riga (LAT) 79-75

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur de Schio avec 37 points d'écart, Lyon, qui surfe désormais sur une vague de trois succès consécutifs en Euroligue, grimpe à la 4ème place du groupe B. Les 3 clubs français engagés dans la compétition sont donc tous en position de se qualifier pour les quarts de finale à quatre matches de la fin de la saison régulière.

Le ciel se dégage

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Kursk (RUS) - Lattes Montpellier 78-90
Menées de 2 points après 30 minutes de jeu (67-65), les Gazelles ont fait exploser Kursk dans un dernier quart-temps de haute volée remporté 25-11. Sans Stephanie Mavunga, le BLMA s'est appuyé sur le duo Williams (25pts, 6rbds) - Whitcomb (22pts, 6rbds) pour faire plier la formation russe emmenée par Angel McCoughtry (19pts, 7rbds). Au classement du groupe B, Lattes Montpellier est solidement installé sur le podium (7-3) et pourrait prendre seul la deuxième place en cas de défaite de Schio à Lyon ce jeudi.

Bourges - Riga (LAT) 79-75
Dominé en début de match (17-25, 10'), Bourges a parfaitement réagi et ne comptait plus que 2 unités de retard à la pause (41-43). Portée par une Marissa Coleman des grands soirs (19pts, 10rbds, 8 passes), la formation Tango a tremblé jusqu'au bout (71-73, 37') mais Sarah Michel (16pts, 6 passes) puis Elodie Godin (10pts à 5/6) ont sécurisé la victoire dans le money time. Avec désormais 3 victoires d'avance sur le 5ème, et 4 matches à jouer, l'horizon s'éclaircit pour les Berruyères.

Jeudi 16 janvier
Lyon - Schio (ITA) / 20h - FIBA TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueurs mercredi soir, Lattes Montpellier et Bourges ont fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de l'Euroligue. Et le tableau pourrait être encore plus beau si Lyon, qui reçoit Schio ce soir, s'impose (20h).

Aux portes du quart

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Alors qu'il ne reste plus que 5 matches à jouer, Bourges peut faire un pas presque décisif vers les quarts de finale. En effet, les quatre premiers du groupe A affrontent les quatre derniers et en cas de victoire sur Riga, les Tango pourraient prendre 3 longueurs d'avance sur la 5è place. Méfiance toutefois car même si le club letton pointe à la dernière place, il a accroché à son tableau de chasse l'ogre Ekaterinbourg.

Dans le groupe B, Lattes Montpellier se rend à Kursk et Lyon reçoit Schio. Si le club russe est, sur le papier, toujours impressionnant, les résultats eux ne suivent pas (5è, 4-5). Face à une équipe dans le doute, les Gazelles devront faire parler leur puissance pour écarter un concurrent direct. Relancé dans la course aux quarts de finale, Lyon aura du pain sur la planche avec la réception de Schio. L'occasion pour les fans lyonnais de revoir Sandrine Gruda, passée par la ville aux deux collines fin 2017.

Mercredi 15 janvier
Kursk (RUS) - Lattes Montpellier / 17h - FIBA TV
Bourges - Riga (LAT) / 20h - FIBA TV

Jeudi 16 janvier
Lyon - Schio (ITA) / 20h - FIBA TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bourges et Lattes Montpellier, qui affrontent respectivement Riga et Kursk mercredi, ont l'opportunité de consolider un peu plus leur place dans le top 4 et se rapprocher d'une qualification pour les quarts de finale de l'Euroligue. De son côté, Lyon reçoit Schio et Sandrine Gruda jeudi.

Monroe MVP de la J11

Corps: 

#3 - Clarince Djaldi-Tabdi (Nantes Rezé)
En complément de Jacinta Monroe, Clarince Djaldi-Tabdi a parfaitement pris le relai de l'Américaine quand elle était ciblée par la défense de Roche Vendée. Depuis trois matches, elle enchaîne les bonnes performances et le NRB aura besoin d'elle pour assurer son maintien en LFB.
25pts (9/15 aux tirs), 8rbds, 2 passes et 1int en 32' - Evaluation : 28
Victoire 83-75 contre Roche Vendée

#2 - Evelyn Akhator (Charleville-Mézières)
Arrivée en décembre dans les Ardennes, la pivot nigériane des Flammes a rapidement pris ses marques puisqu'elle compile 15.8 points et 9 rebonds de moyenne en 4 rencontres. Face à Bourges, elle a dominé le secteur intérieur et permis à son équipe de l'emporter de justesse après avoir compté jusqu'à 26 points d'avance.
19pts (8/12 aux tirs), 13rbds, 4 passes et 2int en 35' - Evaluation : 30
Victoire 73-70 contre Bourges

#1 - Jacinta Monroe (Nantes Rezé)
Déjà meilleure évaluation la semaine passée, l'intérieure de Nantes Rezé a récidivé avec cette fois la victoire au bout. Omniprésente, elle a donné des maux de tête à une défense vendéenne qui n'a pu que très rarement la stopper. Et quand c'était le cas, C. Djaldi-Tadbi a pris le flambeau.
27pts (10/17 aux tirs), 16rbds, 4 passes et 4int en 37' - Evaluation : 42
Victoire 83-75 contre Roche Vendée

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fer de lance des Déferlantes lors de la victoire contre Roche Vendée, l'intérieure US de Nantes Rezé est accompagnée de sa coéquipières Clarince Djaldi-Tabdi sur le podium des meilleures performances de la journée 11.

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'