Ligue Féminine | FFBB

Ligue Féminine

Malonga prend le pouvoir

Corps: 
#1 - Dominique Malonga (Tarbes)
Pour la neuvième fois cette saison (en 18 matchs joués), la pivot du TGB a réalisé un double-double. La pivot des Violettes était dans un grand soir avec de l'adresse (79% de réussite) et une présence dissuasive sous le cercle. Une nouvelle prestation XXL qui permet au club bigourdan de décrocher un troisième succès de rang et de faire un grand pas vers les playoffs.  
22 points (11/14 aux tirs), 11 rebonds et 2 passes décisives en 34' - Evaluation : 28
Victoire 78-61 contre Roche Vendée
 
#2 - Kayla Alexander (Bourges)
Les rencontres se suivent et se ressemblent pour l'intérieure canadienne des Tango puisque sur les 5 dernières rencontres, elle tourne à plus de 23 d'évaluation. Vendredi dernier à Angers, elle a joué dans un fauteuil (82% de réussite) face à une défense qui n'a jamais pu la contrarier.
19 points (9/11 aux tirs), 6 rebonds et 2 passes décisives en 22' - Evaluation : 25
Victoire 70-57 contre Angers
 
#3 - Kamiah Smalls (Villeneuve d'Ascq)
Elle est la troisième lame des Guerrières qui passe quand Burke et Salaün ont déjà fait leur oeuvre, celle qui donne le coup de grâce. Dans une rencontre au sommet que l'ESBVA a dominé de la tête et des épaules, la meneuse-arrière américaine a joué juste comme l'ensemble de l'effectif nordiste.
15 points (5/6 aux tirs), 7 rebonds et 3 passes décisives en 26' - Evaluation : 24
Victoire 97-62 contre Lyon
Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LFB - Journée 19
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première fois de sa carrière, l'intérieure internationale du Tarbes GB a réalisé la meilleure performance d'une journée de Ligue Féminine. Un accomplissement en forme de début de règne pour l'internationale tricolore.
crédit: 
Photo : Willy Cousseau
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Gazelles courent toujours

Corps: 

Charleville-Mézières - Lattes-Montpellier : 70-79 / Revoir le match

Qui aurait pu penser que le BLMA lâcherait sa fin de saison ? Après le départ surprise de Badiane en Turquie, puis la blessure jusqu'à la fin de saison de Linskens, les joueuses de Valéry Demory ne semblent pas se désolidariser. Au contraire. À l'image de leur capitaine Romane Bernies (14 points), dont l'énergie et la grinta n'ont pas d'égal, les Lattoises sont venues surprendre les Flammes sur leur parquet ce dimanche. Après un début de match marqué par les pertes de balle et les approximations, Charleville prenait les devants, appuyant dans le secteur intérieur par Scherf et Gaye. Comptant jusqu'à 10 points d'avance dans le 2ème quart, les joueuses de Romuald Yernaux allaient ensuite subir la foudre du BLMA, qui repassait même devant avant la pause (39-40, 20'). Malgré une Sara Chevaugeon exceptionnelle, auteur de 23 points (meilleure sortie de la saison), Charleville ne parviendra jamais à reprendre le contrôle. Jenkis et Naigre envoyaient deux flèches assassines dans le dernier quart pour sceller le score du match pour le BLMA (70-79), qui revient à hauteur de l'ASVEL au classement.

Les résultats de la 19e journée

Vendredi 15 mars 2024
Angers – 
Bourges : 57-70 / Revoir le match
Roche Vendée – Tarbes : 61-78 /  Revoir le match

Samedi 16 mars 2024
Charnay – Landerneau : 91-82 / Revoir le match
Lyon – Villeneuve d’Ascq : 
62-97
Saint-Amand – Basket Landes : 
53-60 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 19
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Mars 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lattes-Montpellier surprend les Flammes. Bien qu'amoindri, le BLMA a de nouveau fait parler son coeur pour s'imposer à la Guiguette Arena ce dimanche en clôture de la 19e journée (70-79).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Charnay se rapproche de son rêve, piège évité pour Basket Landes

Corps: 

Charnay – Landerneau : 91-82 / Voir le replay

De bout en bout, le promu n’aura pas été inquiété par Landerneau dans son chaudron. Privées de Virginie Brémont, sortie sur blessure, le collectif breton n’a pas trouvé la solution pour revenir à niveau. Bien que l’adresse lointaine en première mi-temps ait fait des miracles pour rester dans la course, cela ne sera pas suffisant face à une équipe de Charnay en contrôle (6 joueuses à plus de 10 d’évaluation). Une assise offensive basée sur la percussion, l’impact intérieur et la capacité à punir sur les pertes de balle qui fera s’affoler les compteurs. Mais même le baroud d’honneur tenté par l’adversaire du jour ne fera pas vasciller une équipe en très bonne posture pour officialiser sa place dans le Top 8.

Lyon – Villeneuve d’Ascq : 62-97

Encore privé Marine Johannès, Gabby Williams et Héléna Ciak, le champion en titre n’a pesé lourd ce soir sur ses terres. Dominantes au possible, faisant payer cash toutes les erreurs des Lionnes, les Guerrières de l’ESBVA ont confirmé leur rang avec la manière, faisant grossir l’écart de minutes en minutes. Caroline Hériaud (17 points, 5 passes, 3 interceptions) intraitable derrière l’arc aux côtés de Smalls, Burke et Lisoa Mbaka auront été les fers de lance de Villeneuve d'Ascq

Saint-Amand – Basket Landes : 53-60 / Voir le replay

Pour sa deuxième fois dans le chaudron nordiste de la saison, après un premier choc en Coupe de France de Basket au dénouement quasi similaire, les landaises ont eu très chaud. Dans une confrontation rugueuse où l’adresse n’aura pas été au rendez-vous, aucune formation n'a vraiment réussi vraiment à faire la différence avant l’ultime quart. Profitant d’une offensive lancée par Alexis Peterson (40-40, 28’) pour égaliser, Basket Landes parviendra à se détacher tant bien que mal de six unités avant que Saint-Amand ne dise un mot. Mais Peterson (18 points, 3 passes) fera en sorte que cela ne reste qu’une tentative de retour.

Déjà joué

Angers – Bourges : 57-70 / Revoir le match
Roche Vendée – Tarbes : 61-78 /  Revoir le match

Dimanche 17 mars 2024

Charleville-Mézières - Lattes Montpellier / 16h15 - Sport en France & YouTube

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 19
Date d’écriture: 
Samedi, 16. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Coupant Landerneau dans son élan à domicile, le promu se rapproche de plus en plus de sa première participation en playoffs de son histoire à trois journées désormais du terme de la saison régulière. Plus au Nord, les landaises de Julie Barennes sortent au forceps du match piège imposé par Saint-Amand.
crédit: 
Jean-Philippe Vorillon - CBBS
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Bourges en patron, Tarbes solide

Corps: 

Angers – Bourges : 57-70 | Revoir le match

Bourges a récité une participation parfaite ce vendredi à Angers. Les Berruyères sont montées en puissance au fil de la rencontre en s’appuyant sur un collectif une nouvelle fois exemplaire. Ana Maria Filip signe au passage sa meilleure performance offensive de la saison en compilant 14 points (6/6 aux tirs) et 4 rebonds. Grâce à cette victoire à l’extérieur, Bourges (15V-4D) met la pression sur Villeneuve d’Ascq (15V-3D) en tête du championnat.

Roche Vendée – Tarbes : 61-78 | Revoir le match

Jamais deux sans trois pour Tarbes qui enregistre un troisième succès consécutif en championnat. Les joueuses de François Gomez ont rapidement fait le break dans cette rencontre en s’appuyant sur une Dominique Malonga (22 points, 11 rebonds) encore une fois très précieuse. Malgré les efforts de Vaciana Gomis (15 points) et sa bande, les violettes ont fait preuve de beaucoup de sérieux pour résister au retour des Vendéenne et s’imposer avec brio.

 

Samedi 16 mars

Charnay - Landerneau / 18h30 - YouTube

Lyon - Villeneuve d'Ascq / 19h00 - Skweek

Saint-Amand - Basket Landes / 20h00 - YouTube

 

Dimanche 17 mars

Charleville-Mézières - Lattes Montpellier / 16h15 - Sport en France & YouTube

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 19
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pas de surprises en ouverture de la 19ème journée de Ligue Féminine. Bourges et Tarbes ont tenu leur rang et confirment un peu plus leurs ambitions à quelques journées de la fin de la saison régulière.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Landerneau toujours plus haut ?

Corps: 
Le sprint final est lancé en Ligue Féminine puisqu'il ne reste plus que quatre rencontres. Dans la lutte pour le maintien, Saint-Amand n'échappera pas aux playdowns et ne devrait plus avoir l'opportunité d'engranger des points supplémentaires pour ceux-ci. La réception de Basket Landes à Maurice Hugot permettra aux Green Girls de travailler avant que les choses sérieuses ne commencent. Roche Vendée peut encore s'en sortir et la réception de Tarbes sonne comme la dernière chance d'éviter les playdowns.
 
Juste au-dessus, Landerneau est dans une bonne dynamique avant un déplacement important à Charnay puis une fin de saison de folie (Villeneuve d'Ascq, Lyon et Basket Landes). Les Bretonnes, qui ont temporairement récupéré leurs 3 points de pénalité en attendant le résultat du recours auprès du CNOSF, sont en sursis au classement. Peu habituées à jouer dans cette partie de tableau depuis leur arrivée en LFB il y a 14 ans, les Flammes Carolo accueilleront un Lattes Montpellier toujours plus diminué puisque Kyara Linskens est forfait jusqu'à la fin de saison. Et avec des oppositions à venir contre Angers et le RVBC, les partenaires d'Amel Bouderra ont les cartes en mains pour finir dans le top 8.
 
Dans le haut de tableau, Lyon reste sur deux échecs de rang en championnat contre ses concurrents directs (Bourges et Basket Landes) avant un dernier épisode contre Villeneuve d'Ascq. Un match de gala qui aura lieu à l'Astroballe où se tiendra la cérémonie de retrait de maillot de Paoline Salagnac. Enfin, Bourges semble avoir le calendrier le plus abordable et reste en embuscade derrière les Guerrières. Les Tango iront à Angers samedi avant trois dernières journées à leur portée (Charleville, Tarbes et BLMA). Mais sans l'avantage sur l'ESBVA-LM (2 défaites), les Berruyères devront espérer deux faux-pas des Nordistes pour leur ravir la première place.
 
Ligue Féminine - Journée 19
 
Vendredi 15 mars
Angers - Bourges / 20h00 - YouTube
Roche Vendée - Tarbes / 20h00 - YouTube
 
Samedi 16 mars
Charnay - Landerneau / 18h30 - YouTube
Lyon - Villeneuve d'Ascq / 19h00 - Skweek
Saint-Amand - Basket Landes / 20h00 - YouTube
 
Dimanche 17 mars
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier / 16h15 - Sport en France & YouTube
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 19
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de 5 matchs sur 7 durant la phase retour, après n'en avoir remporté qu'un seul lors de 11 premières journées, Landerneau opère une spectaculaire remontée au classement. Samedi, les Bretonnes défieront Charnay sur ses terres avant un tryptique de feu Villeneuve d'Ascq - Lyon - Basket Landes pour terminer la saison régulière.
crédit: 
Roxy Barahman (Landerneau) - Photo : Alain Mevel
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

A la table des grandes

Corps: 
Elles l'avaient rêvé, elles l'ont fait ! Les Guerrières de l'ESBVA-LM ont remis la France sur la carte du basket européen de clubs en passant l'obstacle Miskolc en quarts de finale de l'Euroligue. Sans l'avantage du terrain, Kennedy Burke et ses partenaires savaient qu'elles devraient gagner au moins un match dans l'antre hongroise, une nouvelle fois chauffée à blanc par un public brûlant qu'elles ont su dompter. 
 
Comme lors du match 1, Villeneuve d'Ascq a pris les choses en mains avec un hallucinant 14-0 initial dont les locales ne se relèveront jamais malgré des rapprochés au score dans le 3e QT (38-44 puis 40-46). Kamiah Smalls (18 points), Janelle Salaün (16 points, 7 rebonds) ou encore Kariata Diaby (15 points, 12 rebonds) ont sorti le grand jeu en attaque et il faut également mettre en avant la défense nordiste qui a étouffé un adversaire en manque d'adresse (Miskolc a raté ses 11 premiers tirs) et en manque d'idées.
 
Pour la première fois depuis 10 ans, une équipe française sera du banquet final à la mi-avril dans un lieu qui reste encore à déterminer (et pourquoi pas dans le Nord ?). Le drapeau bleu-blanc-rouge flottera encore un peu plus sur ce Final Four 2024 de l'Euroligue puisqu'une joueuse tricolore figurera dans l'effectif des trois autres demi-finalistes : Olivia Epoupa (Mersin), Marième Badiane (Fenerbahce dont la coach est Valérie Garnier, assistée de Camille Aubert) et Valériane Ayayi (Prague).
 
Euroligue féminine - Quarts de finale belle
 
Miskolc (HUN) - Villeneuve d'Ascq 58-73
Villeneuve d'Ascq qualifié 2-1

Prague (CZE) - Schio (ITA) 74-54
Prague qualifié 2-1
 
Mersin (TUR) - Saragosse (ESP) 86-63
Mersin qualifié 2-1
 
Fenerbahce (TUR) s'était déjà qualifié contre Salamanque (2-0).
 
Final 4 (lieu à déterminer)
 
Vendredi 12 avril
Fenerbahce (TUR) - Mersin (TUR)
Prague (CZE) - Villeneuve d'Ascq
 
Dimanche 14 avril
Finale et match pour la 3e place
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En dominant du début à la fin la formation hongroise de Miskolc (73-58), Villeneuve d'Ascq a remporté sa série de quart de finale (2-1) et décroché, dans le même temps, sa place au Final 4 de la compétition reine. Et effacé 10 ans d'attente pour le basket féminin français.
crédit: 
Photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les Guerrières veulent écrire l'histoire

Corps: 
Caroline Heriaud et ses partenaires ont une opportunité en or d'écrire une nouvelle page de l'histoire européenne des clubs français. Dominatrice en Euroligue lors du changement de siècle avec 5 titres (Bourges en 1997, 1998 et 2001, Valenciennes en 2002 et 2004), la France s'est petit à petit effacée derrière les superpuissances russes et turques, dopées aux dollars de richissimes mécènes. Quelques apparitions au festin final sont parfois venues nourrir les ambitions avec souvent une quatrième place (2006, 2007, 2008 et 2014) et un seul podium (Bourges en 2013) avant une traversée du désert qui, espérons-le avec force, s'arrêtera ce soir aux alentours de 20h00.
 
Dans une arène surchauffée aux allures de forteresse imprenable, les Guerrières devront sortir les muscles mais avant tout leurs têtes pour faire abstraction du contexte local et historique. Au match retour dans leur Palacium, les joueuses de Rachid Meziane avaient fait le job grâce à une défense solide et solidaire (63-59), il faudra retrouver cette assise et avec un peu plus de réussite (40% à l'aller, 35 au retour), tout sera alors possible. 
 
Euroligue féminine - Quarts de finale belle
 
Miskolc (HUN) - Villeneuve d'Ascq / 18h00 - Skweek
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Mersin (TUR) - Saragosse (ESP)
 
Fenerbahce (TUR) est la seule équipe déjà qualifiée pour le Final 4 qui aura lieu du 12 au 14 avril (lieu à déterminer).
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Absente du dernier carré européen depuis dix ans, la France a l'occasion d'y retourner par la grande porte avec Villeneuve d'Ascq. Ce soir, les Guerrières devront s'imposer sur le terrain des Hongroises de Miskolc (18h en direct sur Skweek).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les bons comptes d'Amy

Corps: 
#1 - Amy Okonkwo (Landerneau)
Depuis le déclic de la 12e journée et une victoire contre Lattes Montpellier, Amy Okonkwo et Landerneau ont changé de visage. La Nigériane est passée de 14,1 d'évaluation en 11 matchs à 19,9 sur les sept suivants avec cinq victoires pour le LBB. Il fallait bien ça pour remporter un précieux succès face à Saint-Amand, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien.
25 points (9/19 aux tirs), 3 rebonds et 5 passes décisives en 35' - Evaluation : 27
Victoire 72-64 contre Saint-Amand
 
#2 - Leila Lacan (Angers)
Depuis son retour de blessure, la meneuse tricolore dispose d'un nouveau role en sortie de banc et ça réussit plutôt bien à l'UFAB 49 qui a enregistré deux victoires en trois rencontres. A la faveur d'un large succès sur le terrain du BLMA où Lacan a brillé offensivement, Angers a retrouvé le top 8. Avec une Leila Lacan à ce niveau, le club angevin peut croire aux playoffs.
27 points (10/15 aux tirs), 4 rebonds et 2 passes décisives en 26' - Evaluation : 26
Victoire 82-62 contre Lattes Montpellier
 
#3 - Joy Adams (Roche Vendée)
Comme la semaine dernière, l'Américaine a brillé avec à ses côtés Ana Suarez et Tiffany Clarke (17 points chacune). Mais le résultat final a lui été moins positif pour les Tigresses qui n'ont rien pu faire face au collectif implacable de Bourges. Le RVBC jouera son avenir lors des prochaines journées et des duels face à Tarbes puis Angers.
17 points (4/7 aux tirs), 8 rebonds et 3 passes décisives en 30' - Evaluation : 24
Défaite 100-85 contre Bourges
Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LFB - Journée 18
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la deuxième fois de la saison, l'internationale nigériane du Landerneau Bretagne Basket a réalisé la meilleure performance de la journée ce qui permet au club finistérien de quitter la dernière place du classement.
crédit: 
Photo : Shoot by Lucas
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Basket Landes imprenable à domicile, Angers dans la course

Corps: 

Lattes Montpellier - Angers : 62-82 - Revoir le match 

Dans ce match entre le 5ème et le 9ème de la Ligue Féminine de Basketball, c'était le 9ème, Angers qui dominait totalement un premier quart temps ultra offensif et prenait les commandes de cette rencontre face à des Gazelles en grande peine (17-28, 10'). Devant son public, Montpellier profitait d'un trou d'air angevin pour réagir et d'une bien belle manière avec un 12-0 et recollait ainsi au score (29-31, 16'). Cette réaction n'aura été que de courte durée car les Angevines retrouvaient leurs esprits et inscrivaient à leur tour un 8-0 pour confirmer leur bonne première période (33-41, 20'). Au retour des vestiaires, les Gazelles, boostées par Romane Bernies (11 points, 3 rebonds et 8 passes), réduisaient leur retard pour offrir un dernier quart plein de suspens. (49-52, 30'). Cependant, ce dernier acte était dicté par Angers, bien emmené par une Leïla Lacan flamboyante (record en carrière avec 27 points inscrits) pour anéantir les derniers espoirs du BLMA. L'UFAB réalisait la fin de match parfaite pour s'imposer dans cette rencontre (62-82, score final) et se repositionner ainsi dans la course aux playoffs.

 

Basket Landes - Lyon : 78-65 - Rediffusion à venir 

C'était dans un espace François Mitterand plein à craquer que Basket Landes et Lyon s'affrontaient ce dimanche 3 mars dans un choc important dans la lutte à la 3ème place. Si les Lyonnaises, bien emmenées d'entrée par les 8 points de la fée Marine Johannès, faisaient la course en tête (15-18, 10'), les landaises ne tardaient pas à réagir et durcir leur intensité défensive. Lyon s'hurtait ainsi à un mur et subissait même 9-0 pour clôturer cette première mi-temps (39-33, 20'). Au retour des vestiaires, les championnes de France en titre étaient dans le dur face à une équipe landaise resplendissante qui avait à coeur de garder son espace François-Mitterand imprenable (50-39, 25'). Et pourtant déjà décimé, l'ASVEL se voyait malheureusement perdre Marine Johannès à la fin du 3ème quart temps, semble-t-il à la suite d'un coup au visage. De son côté, bien emmené par son duo Peterson (18 points, 6 rebonds et 3 passes) - Salvadoros (15 points, 4 rebonds et 4 passes), le collectif landais redoublait d'abnégation pour accroître son avance (75-59, 37') et finissait par logiquement par décrocher un important succès pour la course au podium (78-65, score final).

 

Résultats du samedi 2 mars :

Villeneuve d'Ascq - Charnay : 72-64

Bourges - Roche Vendée : 100-85 | Revoir le match

Tarbes - Charleville-Mézières : 69-63 | Revoir le match

Landerneau - Saint-Amand : 72-64 | Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 18
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour cette clôture de la 18ème journée de LFB, Basket Landes s'est imposé dans le choc pour la 3ème place face à l'ASVEL. De son côté, Angers enchaine un second succès consécutif et se relance dans la course aux playoffs.
crédit: 
© BASKET LANDES
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Bourges sort le grand jeu, Landerneau toujours en vie

Corps: 

Villeneuve d'Ascq - Charnay : 72-64

Trois jours après avoir remporté une rencontre cruciale en Euroligue, Villeneuve d’Ascq a signé un deuxième succès au Palacium face à Charnay. Les joueuses de Stéphane Leite ont fait trembler le leader grâce notamment à son redoutable duo Thomas-Makani (37 points au total) et peuvent regretter les occasions manquées en fin de rencontre. Les Guerrières ont dû s’employer mais enregistrent finalement un 15ème succès en championnat en s’appuyant sur une Kariata Diaby dominante (15 points, 8 rebonds).

Bourges - Roche Vendée : 100-85 | Revoir le match

Bourges assoit un peu plus sa place de dauphin au classement en offrant un véritable festival offensif à son public. Les Tangos ont fait le break au retour des vestiaires dans le sillage de sa capitaine Sarah Michel (11 points, 7 passes décisives). La deuxième période aura été fatale aux Vendéennes malgré les efforts déployés par Tiffany Clarke (17 points) et Ana Suarez (17 points).  

Tarbes - Charleville-Mézières : 69-63 | Revoir le match

Dans un match à couteau tiré, Tarbes enregistre un succès face à un concurrent direct aux play-offs. La jeune internationale Dominique Malonga (16 points, 9 rebonds) réalise une performance solide bien épaulée par Carla Leite (18 points). Pour son quatrième match de la saison, Aby Gaye (11 points, 11 rebonds) enregistre un double-double mais n’a pu empêcher la défaite des siennes à l’extérieur.

Landerneau - Saint-Amand : 72-64 | Revoir le match

Landerneau s’est fait peur mais enregistre une victoire importante dans la course au maintien. La deuxième meilleure marqueuse du championnat, Amy Okonkwo (25 points) a une nouvelle fois brillé pour le plus grand plaisir du public Breton. Saint-Amand a bien failli réaliser le hold-up en prenant les commandes du match à 4 minutes de la fin de la rencontre. Côté Amandinois, Pauline Lithard (20 points) s’est rappelé aux bons souvenirs de son ancien club en réalisant un grand match.

 

Dimanche 3 mars

Lattes Montpellier - Angers / 15h15 - Sport en France & YouTube

Basket Landes - Lyon / 15h15 - .3 NoA & YouTube

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 18
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Villeneuve d’Ascq et Bourges se sont fait une frayeur mais gardent la tête du championnat pendant que Landerneau engrange de précieux points dans la course au maintien.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le podium en jeu

Corps: 
Parmi les membres du top 5, trois seront, sur le papier, dans une position favorable puisqu'opposés à des équipes moins bien classées. Ce sera le cas du leader Villeneuve d'Ascq qui, entre ses matchs 2 et 3 des quarts de finale d'Euroligue, recevra Charnay au Palacium. Bourges évoluera aussi à domicile face à Roche Vendée tandis que Lattes Montpellier accueillera Angers. Mais tous les regardes se porteront vers le choc du weekend entre Basket Landes et Lyon. Les partenaires de Marine Johannes sont dans un mois décisif lors duquel elles affrontent tous leurs concurrents directs avec pour le moment une victoire (contre le BLMA) et une défaite (contre les Tango). Côté landais, un succès permettrait de mettre deux points d'écart au classement avec les Lionnes.
 
Entre deux eaux avec la lumière des playoffs à portée de main et l'obscurité des playdowns comme menace, Charleville-Mézières devra gérer un déplacement délicat à Tarbes. Le TGB est juste devant les Flammes dans la hiérarchie et une victoire au Quai de l'Adour pourrait permettre à Amel Bouderra et ses copines de prendre un peu d'air sur la 9e place.
 
Enfin, le duel entre Landerneau et Saint-Amand vaudra cher en prévision des playdowns que ces deux équipes devraient jouer dans un peu plus d'un mois (l'espoir demeure tout de même pour les Bretonnes selon le résultat de la procédure en cours sur le retrait de 3 points). A l'heure actuelle, le LBB n'a gagné qu'une fois contre un potentiel concurrent dans la lutte pour le maintien (Angers) et ce match contre les Green Girls sera la dernière possibilité d'engranger de précieux points.
 
Ligue Féminine - Journée 18
 
Samedi 2 mars
Villeneuve d'Ascq - Charnay / 19h00 - Skweek
Bourges - Roche Vendée / 20h00 - YouTube
Tarbes - Charleville-Mézières / 20h00 - YouTube
Landerneau - Saint-Amand / 20h00 - YouTube
 
Dimanche 3 mars
Lattes Montpellier - Angers / 15h15 - Sport en France & YouTube
Basket Landes - Lyon / 15h15 - .3 NoA & YouTube
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 18
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de la 18e journée, Basket Landes et Lyon vont se disputer, dimanche, la troisième place lors d'un duel qui s'annonce brûlant dans le chaudron de Mitterrand. Un autre choc explosif, dans le bas de tableau cette fois, se jouera samedi à la Cimenterie où Landerneau recevra Saint-Amand. Un match qui comptera double en vue des playdowns.
crédit: 
Alexis Peterson (Basket Landes) - Photo : Just A Pics
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Fin de parcours pour le BLMA

Corps: 
Eurocoupe féminine - Quarts de finale retour
 
Londres (GBR - 2) - Kayseri (TUR - 26) 82-70
Londres qualifié 169-149
 
Lattes Montpellier (8) - Besiktas (TUR - 16)  72-75
Besiktas qualifié 148-131
 
Venise (ITA - 3) - Riga (LAT - 6) 88-78
Venise qualifié 171-148
 
Galatasaray (TUR - 4) - Gérone (ESP - 5) 81-83
Gérone qualifié 160-145
 
Programme des demi-finales (7 et 14 mars)
 
Besiktas (TUR - 16) -  Gérone (ESP - 5)
Venise (ITA - 3) - Londres (GBR - 2)
 
Entre parenthèses le classement à l'issue de la première phase.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Battues pour la deuxième par Besiktas malgré une belle résistance, les Gazelles de Lattes Montpellier quittent l'Eurocoupe au stade des quarts de finale.
crédit: 
Kyara Linskens - Photo : Alexandre Machabert/BLMA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le droit de rêver

Corps: 
Euroligue féminine - Quarts de finale retour
 
Villeneuve d'Ascq - Miskolc (HUN) 63-59
Après 10 minutes de jeu et un déluge hongrois (8-21 à la fin du QT1), le ciel au-dessus des Guerrières semblait bien gris. Sauf qu'après la pluie vient le beau temps et l'embellie s'est rapidement confirmée puisqu'à la pause l'écart était comblé (33-34). Porté par un Palacium au rendez-vous et une Janelle Salaün des grands soirs (24 points), l'ESBVA-LM a repris sa marche en avant (50-46, 30') et tenu le choc alors que les Hongroises poussaient fort derrière Darcee Garbin (16 points). Le danger est resté présent jusqu'au buzzer final qui a libéré joueuses et spectateurs. 
 
Salamanque (ESP) - Fenerbahce (TUR) 67-73
Fenerbahce qualifié 2-0
 
Schio (ITA) - Prague (CZE) 73-61
Série égalité 1-1
 
Saragosse (ESP) - Mersin (TUR) 57-56
Série égalité 1-1
 
Matchs 3 prévus le 6 mars.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
 
Eurocoupe féminine - Quarts de finale retour
 
Londres (GBR - 2) - Kayseri (TUR - 26) 82-70
Londres qualifié 169-149
 
Jeudi 29 février
 
Lattes Montpellier (8) - Besiktas (TUR - 16) / 20h00 - YouTube
Aller : Besiktas 73-59
 
Venise (ITA - 3) - Riga (LAT - 6)
Aller : Venise 83-70
 
Galatasaray (TUR - 4) - Gérone (ESP - 5)
Aller : Gérone 77-64
 
Entre parenthèses le classement à l'issue de la première phase.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En remportant son quart de finale retour d'Euroligue, Villeneuve d'Ascq s'est donné une chance de participer au Final Four de l'Euroligue. Pour y parvenir, les Guerrières devront gagner mercredi prochain à Miskolc. Ce soir, Lattes Montpellier doit s'imposer de plus de 14 points contre Besiktas pour continuer son aventure en Eurocoupe.
crédit: 
Janelle Salaün a été décisive pour Villeneuve d'Ascq - Photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Il faudra gagner

Corps: 
Euroligue féminine - Quarts de finale retour

Mercredi 28 février
 
Villeneuve d'Ascq - Miskolc (HUN) / 20h00 - Skweek
Miskolc mène 1-0
 
Salamanque (ESP) - Fenerbahce (TUR)
Fenerbahce mène 1-0
 
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Prague mène 1-0
 
Saragosse (ESP) - Mersin (TUR)
Mersin mène 1-0
 
Belle(s) éventuelle(s) le 6 mars.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
 
Eurocoupe féminine - Quarts de finale retour
 
Mercredi 28 février
 
Londres (GBR - 2) - Kayseri (TUR - 26)
Aller : Londres 87-79
 
Jeudi 29 février
 
Lattes Montpellier (8) - Besiktas (TUR - 16) / 20h00 - YouTube
Aller : Besiktas 73-59
 
Venise (ITA - 3) - Riga (LAT - 6)
Aller : Venise 83-70
 
Galatasaray (TUR - 4) - Gérone (ESP - 5)
Aller : Gérone 77-64
 
Entre parenthèses le classement à l'issue de la première phase.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Battus en quarts de finale aller d'Euroligue et d'Eurocoupe, Villeneuve d'Ascq et Lattes Montpellier sont dos au mur et devront l'emporter, à domicile, lors de la manche retour. L'écart importera peu pour les Guerrières qui retourneraient alors en Hongrie pour une belle alors que les Gazelles auront 14 points à remonter si elles veulent voir les demi-finales.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Garance Rabot sort de l'ombre

Corps: 
#1 - Garance Rabot (Lattes Montpellier)
Il est des jours où tout vous réussi et c'est exactement ce qui est arrivé à l'ailière des Gazelles dimanche après-midi. La défense landaise n'a jamais été en mesure de stopper Rabot qui en a profité pour noircir comme jamais sa ligne de stats et surtout mener son équipe vers une victoire de prestige.
22 points (8/12 aux tirs), 13 rebonds, 5 passes décisives et 6 interceptions en 43' - Evaluation : 37
Victoire 77-72 a.p. contre Basket Landes
 
#2 - Dominique Malonga (Tarbes)
Pour la huitième fois de la saison en Ligue Féminine, l'intérieure du TGB a terminé la rencontre avec un double-double. Ses centimètres et son sens du placement ont pesé sur une formation de Landerneau qui n'a pas trouvé la clé pour lui bloquer l'accès au cercle. 
15 points (6/11 aux tirs), 16 rebonds et 3 passes décisives en 36' - Evaluation : 28
Victoire 69-59 contre Landerneau
 
#3 - Joy Adams (Roche Vendée)
En difficulté au classement, les Tigresses ont sorti le match qu'il fallait face à un concurrent direct en faisant feu de tout bois. Joy Adams a montré le chemin avec une adresse redoutable et derrière l'Américaine, tout le 5 majeur vendéen a suivi (77 points sur les 92).
19 points (7/9 aux tirs), 7 rebonds et 4 passes décisives en 29' - Evaluation : 28
Victoire 92-66 contre Saint-Amand
Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LFB - Journée 17
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
C'est une performance inattendue et décisive qu'a livré Garance Rabot (21 ans) lors de la rencontre entre Lattes Montpellier et Basket Landes. Pour la première fois de sa jeune carrière, elle a pris la lumière.
crédit: 
Photo : Alexandre Machabert/BLMA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Gazelles et les Tangos s'imposent

Corps: 

Bourges - Lyon : 79-77 / Revoir le match
Dans un Prado plein à craquer, les Tangos exploitaient les nombreuses pertes de balles lyonnaises pour s'offrir des paniers faciles et prendre le lead (23-21, 10'). Alors que ces pertes de balles continuaient à se multiplier côté lyonnais, Bourges savait en faire profit pour infliger un 13-0 aux lyonnaises qui réussissaient tout de même à se relever dans les dernières minutes de la première période pour rester en vie (47-38). Au retour des vestiaires, les joueuses de David Gautier débutaient alors une course contre le score. Les offensives du duo Johannès (25 points) - Williams (19 points) donnaient des grosses sueurs froides au Prado qui voyait l'ASVEL recoller au score (65-60, 30'). Mais le collectif des Tangos restait fort et tenait bon dans un money-time très disputé pour s'imposer (79-77, score final).

 

Montpellier - Basket Landes : 77-72 / Revoir le match
Chez elles, les Gazelles prenaient le meilleur départ dans cette rencontre face à Basket Landes (10-1,3') pourtant 3ème de LFB. Les visiteuses réagissaient sans plus tarder (14-20, 10').  Alors que Basket Landes semblait prendre le large dans le second quart temps (16-26, 12'), le BLMA revenait au score pour remettre les compteurs à zéro (35-35, mi-temps). Au retour des vestiaires, Basket Landes mettait du rythme pour tenter de se défaire de leur adversaire du soir (40-50, 26') mais le BLMA pouvait compter sur un duo magique ce dimanche. En effet, la paire Naigre (16 points, 12 rebonds et 7 passes) - Rabot (22 points, 13 rebonds et 5 passes) était inarrêtable. Tellement insaisissable que Basket Landes perdait totalement les pédales entre la fin du 3ème et le début du 4ème quart temps face à ces gazelles resplendissantes qui administraient un 14-0 (61-54, 35'). Piquées au vif, les landaises trouvaient les ressources pour revenir au score dans le money-time et avaient même la possession de la gagne (64-64, 40'). Les prolongations étaient maitrisées de bout en bout par un BLMA de gala qui décrochait ainsi une sublime victoire face à Basket Landes. 

 

Vendredi 23 février
Angers – Charnay : 69-62 / Revoir le match

Samedi 24 février
Tarbes – Landerneau : 69-59 / Revoir le match
Charleville-Mézières – Villeneuve d’Ascq : 56-82 / Revoir le match
Roche Vendée – Saint-Amand : 92-66 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 17
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Bourges plie mais ne rompt pas au Prado face à Lyon. De leur côté, les Gazelles sortent un match XXL et s'offrent Basket Landes.
crédit: 
© BLMA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Une soirée logique

Corps: 

Tarbes – Landerneau : 69-59 / Revoir le match
Tarbes, cette jeune équipe excitante où Dominique Malonga, encore en double-double (15 points, 16 rebonds) Carla Leite et Marie-Paule Fopossi ont les clés, ne s’est pas fait peur contre Landerneau prenant rapidement de l’avance stabilisée tout au long du match. Les Bretonnes étaient pourtant sur une bonne dynamique de quatre victoires en cinq matchs avec notamment un triple-double de Virginie Brémont lors de la dernière journée. Landerneau a tout de même bataillé en se nourrissant de paniers rapides sur les nombreuses pertes de balles tarbaises mais la taille, la vitesse et la fougue des percussions du TGB étaient trop fortes au Palais des Sports de Tarbes malgré une petite frayeur en fin de match.

Charleville-Mézières – Villeneuve d’Ascq : 56-82 / Revoir le match
Charleville a longtemps bataillé à domicile mais Villeneuve a su empocher la victoire pour conforter le temps d’une journée encore sa première place du championnat. Le trio Burke-Salaün-Smalls semble inarrêtable cette saison, cumulant ce soir 60 d’évaluation et 45 points marqués.

Roche Vendée – Saint-Amand : 92-66 / Revoir le match
Dans ce duel des deux dernières équipes du championnat, c’est Roche Vendée qui s’impose à six journées de la fin de la saison régulière, espérant toujours s’extirper du playdown. Saint-Amand de son côté enchaîne une quatrième défaite où la défense des Green Girls a encore été trop faible permettant aux Vendéennes de se régaler offensivement (six joueuses à plus de dix points).

Vendredi 23 février
Angers – Charnay : 69-62 / Revoir le match

Samedi 24 février
Tarbes – Landerneau : 69-59 / Revoir le match
Charleville-Mézières – Villeneuve d’Ascq : 56-82 / Revoir le match
Roche Vendée – Saint-Amand : 92-66 / Revoir le match

Dimanche 24 février
Bourges – Lyon : 15h15 / Sport en France
Lattes Montpellier – Basket Landes : 16h00 / Skweek

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 17
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pas de surprise lors de ce samedi de 17e journée de LFB. Les Guerrières, leaders du championnat l’emportent à Charleville, Tarbes s’impose à domicile contre Landerneau et Roche Vendée fait de même contre Saint-Amand, espérant encore sortir de la zone du playdown à cinq journées de la fin de la saison régulière.
crédit: 
Crédit photo : Tarbes
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Angers peut y croire

Corps: 
Ligue Féminine - Journée 17
 
Angers - Charnay 69-62 / Revoir le match
Plus entreprenantes à l'image de Jasmine Bailey (13 points, 11 rebonds), les Angevines ont rapidement pris les commandes au tableau d'affichage (22-14, 10'). Bien aidées par une formation charnaysienne absente, Leila Lacan (15 points, 6 passes) et ses copines se sont envolées pour compter jusqu'à 21 unités d'avance (55-34, 26'). Un matelas qu'Angers a pu tranquillement gérer par la suite alors que le CBBS tentait le tout pour le tout (61-50, 33') sous l'impulsion de Diana Balayera (19 points, 9 rebonds). Mais les Pinkies partaient de trop loin pour espérer braquer la salle Jean Bouin.
 
Samedi 24 février
Tarbes - Landerneau / 20h00 - YouTube
Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq / 20h00 - YouTube
Roche Vendée - Saint-Amand / 20h00 - YouTube
 
Dimanche 25 février
Bourges - Lyon / 15h15 - Sport en France
Lattes Montpellier - Basket Landes / 16h00 - Skweek
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 17
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En dominant Charnay ce vendredi soir en match avancé de la 17e journée (69-62), l'UFAB 49 s'est relancée dans la course aux playoffs. Les joueuses d'Aurélie Bonnan n'ont plus, provisoirement, qu'une victoire de retard sur la huitième place.
crédit: 
Océane Monpierre - Photo : Bad Lion Sport
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La grande explication

Corps: 
A six journées de la fin de la saison régulière, les tendances commencent doucement à se dessiner en Ligue Féminine. En haut de tableau, un quatuor s'est détaché et l'ordre final ne sera probablement connu qu'au dernier soir de compétition. D'ici là, Lyon, actuellement quatrième mais sur une vague porteuse, pourrait tout chambouler avec, pour commencer, un déplacement très attendu au Prado de Bourges. Basket Landes se rendra à Lattes Montpellier alors les Guerrières voudront panser leurs plaies européennes à Charleville-Mézières.
 
Les autres rencontres de la 17e journée concerneront la lutte pour le maintien. Quatre équipes semblent se diriger vers les playdwons même si rien n'est encore mathématiquement joué notamment pour Angers (5-11) qui n'a que deux victoires de retard sur le duo Tarbes - Flammes Carolo (7-9). L'UFAB 49 accueille Charnay ce vendredi pour tenter de combler l'écart. Landerneau, qui a le même bilan que les Angevines mais a été pénalisé de 3 points, voudra poursuivre sa belle dynamique (4 victoires lors des 5 derniers matches) sur le parquet du TGB.
 
Enfin, l'opposition entre les deux moins bonnes équipes de la division, Roche Vendée et Saint-Amand, sonnera comme l'une des dernières occasions pour les Tigresses et les Green Girls d'engranger des points qui pourraient être bien utiles d'ici quelques semaines en playdonws. A moins qu'elles parviennent à les éviter...
 
Ligue Féminine - Journée 17
 
Vendredi 23 février
Angers - Charnay / 20h00 - YouTube
 
Samedi 24 février
Tarbes - Landerneau / 20h00 - YouTube
Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq / 20h00 - YouTube
Roche Vendée - Saint-Amand / 20h00 - YouTube
 
Dimanche 25 février
Bourges - Lyon / 15h15 - Sport en France
Lattes Montpellier - Basket Landes / 16h00 - Skweek
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 17
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La bataille pour la hiérarchie dans le top 4 est lancée avec plusieurs confrontations directes au programme des prochaines journées. Lyon détient les clés puisque LDLC ASVEL Féminin va affronter consécutivement Bourges (J17), Basket Landes (J18) et Villeneuve d'Ascq (J19).
crédit: 
Sarah Michel (Bourges) - Photo : Anne Perrinet/TBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Lattes Montpellier dans les cordes

Corps: 
Eurocoupe féminine - Quarts de finale aller
 
Besiktas (TUR - 16) - Lattes Montpellier (8) 73-59
Avec un effectif réduit (Badiane partie, Linskens blessée), Lattes Montpellier a fait ce qu'il a pu en terre turque. Dépassées dès les premières minutes (21-11, 10' puis 45-26 à la pause) par Nogic (17 points), Evans (16) ou encore Bayram (14), les Gazelles ont retrouvé leurs esprits en deuxième mi-temps pour garder un mince espoir de qualification. Garance Rabot a été grande avec 21 points, bien aidée par Ameryst Alston (16 points, 6 passes), alors que les cadres habituelles étaient en difficulté (5 points et 11 rebonds pour Alisia Jenkins, 0 pour Romane Bernies).
 
Kayseri (TUR - 26) - Londres (GBR - 2) 79-87
Riga (LAT - 6) - Venise (ITA - 3) 70-83
Gérone (ESP - 5) - Galatasaray (TUR - 4) 77-64
 
Match retour le 28/29 février
Entre parenthèses le classement à l'issue de la première phase.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Battu par Besiktas à Istanbul jeudi soir en quarts de finale aller de l'Eurocoupe (73-59), Lattes Montpellier devra réaliser un match parfait dans une semaine à domicile pour voir le tour suivant.
crédit: 
Garance Rabot, meilleure Gazelle contre Besiktas - Photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Guerrières et la tortue

Corps: 
Euroligue féminine - Quarts de finale aller
 
Miskolc (HUN) - Villeneuve d'Ascq 78-66
Débuté comme dans un rêve avec tous les bons ingrédients, de l'énergie en défense et de l'adresse en attaque (14-26, 10'), ce quart de finale aller d'Euroligue a ensuite pris le chemin du cauchemard pour les Guerrières. Devenues maladroites, bousculées par le collectif hongrois (7 joueuses ont marqué plus de 6 points) et un public hostile, Kennedy Burke (17 points) et ses partenaires ont perdu le fil avant et après la mi-temps (35-36 à la pause puis 60-51, 30'). Salaün et Zellous (12 points chacune) ont tout donné malgré la sortie sur blessure de Kariata Diaby (11 points).
 
Fenerbahce (TUR) - Salamanque (ESP) 98-91
Prague (CZE) - Schio (ITA) 78-60
Mersin (TUR) - Saragosse (ESP) 79-62
 
Matches retour le 28 février et belle(s) éventuelle(s) le 6 mars.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
 
Eurocoupe féminine - Quarts de finale aller
 
Jeudi 22 février
Kayseri (TUR - 26) - Londres (GBR - 2)
Besiktas (TUR - 16) - Lattes Montpellier (8) / 18h00 - YouTube
Riga (LAT - 6) - Venise (ITA - 3)
Gérone (ESP - 5) - Galatasaray (TUR - 4)
 
Match retour le 28/29 février
Entre parenthèses le classement à l'issue de la première phase.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Impérial en début de rencontre, Villeneuve d'Ascq n'a pas tenu le rythme face à Miskolc et son public brûlant. Les filles du Nord auront l'occasion de prendre leur revanche dans une semaine dans un Palacium qui sera incandescent. Ce soir, Lattes Montpellier est en Turquie pour le quart de finale aller d'Eurocoupe contre Besiktas (18h).
crédit: 
Shavonte Zellous et les Guerrières ont raté le coche - Photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Guerrières en mission

Corps: 
Euroligue féminine - Quarts de finale aller
 
10 ans après Bourges, un club français va t-il rallier le dernier carré de la compétition reine ? C'est la mission que s'est donnée Villeneuve d'Ascq cette saison et les Guerrières ont les moyens d'y parvenir. Leader de LFB, troisième de son groupe avec un bilan de 8 victoires et 6 défaites, l'ESBVA-LM devra passer l'obstacle hongrois de Miskolc, révélation de cette saison en Euroligue (6-1 sur la phase aller, 9-5 au final). Sans grande star, l'équipe où évolue la Française Ana Tadic (7,6 points et 5,9 rebonds en moyenne) fait surtout parler son collectif et le danger pourra donc venir de partout.
 
Mercredi 21 février
Fenerbahce (TUR) - Salamanque (ESP)
Miskolc (HUN) - Villeneuve d'Ascq / 18h00 - Skweek
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Mersin (TUR) - Saragosse (ESP) 
 
Match retour le 28 février et belle éventuelle le 6 mars.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
 
Eurocoupe féminine - Quarts de finale aller
 
C'est une mission difficile qui attend les Gazelles du BLMA en quarts de finale de l'Eurocoupe, même avec l'avantage du terrain. Les partenaires de Romane Bernies, en déplacement à Istanbul pour le match aller, défient le Besiktas, tombeur de Bourges au tour précédent. L'Américaine Dana Evans, la Serbe Jovana Nogic et la Chinoise Yueru Li forment un trio redoutable qui compile près de 57 points par match en moyenne. 
 
Jeudi 22 février
Kayseri (TUR - 26) - Londres (GBR - 2)
Besiktas (TUR - 16) - Lattes Montpellier (8) / 18h00 - YouTube
Riga (LAT - 6) - Venise (ITA - 3)
Gérone (ESP - 5) - Galatasaray (TUR - 4)
 
Match retour le 28/29 février
Entre parenthèses le classement à l'issue de la première phase.
 
Plus d'infos sur le site de la compétition
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Ce soir, Villeneuve d'Ascq dispute les quarts de finale aller de l'Euroligue face au club hongrois de Miskolc. Jeudi, ce sera au tour de Lattes Montpellier qui défiera, en Eurocoupe, la formation turque de Besiktas.
crédit: 
Kamiah Smalls - Photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Gabby Williams sur un nuage

Corps: 
#1 - Gabby Williams (Lyon)
Quand elle évolue à ce niveau, il ne peut rien arriver à son équipe. De la première à la dernière minute, l'ailière des Lionnes a compilé les actions de grande classe pour permettre à LDLC ASVEL Féminin de l'emporter face à un BLMA accrocheur et joueur. Quand on voit l'énergie déployée aux quatre coins du terrain, on ne peut même pas lui reprocher ses 7 balles perdues.
36 points (10/15 aux tirs), 5 rebonds et 11 passes décisives en 39' - Evaluation : 43
Victoire 92-74 contre Lattes Montpellier
 
#2 - Monique Akoa-Makani (Charnay)
L'arrière franco-camerounaise du CBBS a livré un récital de polyvalence afin d'aider ses Pinkies à dominer Roche Vendée. Adroite, altruiste et efficace, Monique Akoa Makani a plané sur la défense une défense vendéenne incapable de la stopper.  
20 points (8/12 aux tirs), 5 rebonds, 8 passes décisives et 6 interceptions en 30' - Evaluation : 34
Victoire 96-82 contre Roche Vendée
 
#3 - Virginie Brémont (Landerneau)
Et dire qu'elle mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison 23/24... La meneuse bretonne en a encore sous la semelle vue sa prestataion magistrale contre les Flammes Carolo et un triple-double rarissime en Ligue Féminine (le dernier en date étant celui d'Olivia Epoupa en septembre 2015). 
15 points (4/10 aux tirs), 13 rebonds et 11 passes décisives en 35' - Evaluation : 30
Victoire 79-75 contre Charleville-Mézières
Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LFB - Journée 16
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Points marqués, passes décisives et évaluation. L'internationale tricolore Gabby Williams a battu trois records personnels dimanche et joué, sans doute, le match le plus abouti de sa carrière.
crédit: 
Photo : Marie Bassery/Infinity Nine Media
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Quelle reprise en LFB !

Corps: 

Lyon – Lattes-Montpellier : 92-74 / Revoir le match

Un double-double monstrueux de Gabby Williams : 36 points, 11 passes décisives et 43 d’évaluation pour assurer la victoire d’un match très offensif. Record en carrière en points, en passes décisives et en évaluation pour la prétendante au titre de MVP de la saison. Une performance d’autant plus spectaculaire grâce à son duel contre Romane Bernies également en record en carrière de points avec ses 27 points. Une première mi-temps équilibrée avec une adresse exceptionnelle des deux côtés, effacée par des Lionnes affamées de Gazelles en deuxième mi-temps où l’intensité ni l’adresse ont fléchi.

Basket Landes – Tarbes : 75-61 / Revoir le match

Un joli derby du Sud-Ouest pour la reprise où l’expérience de Basket Landes a pris le dessus sur la fougue de Tarbes. La paire intérieure Chery-Geiselsoder a dominé le match avec 40 points et 47 d’évaluation cumulés.

Saint-Amand – Bourges : 57-83 / Revoir le match

Le leader Bourges n’a pas hésité à enfoncer son adversaire Saint-Amand en première mi-temps pour prendre rapidement le large. Les coéquipières de Kayla Alexander -en double-double de 18 points et 11 rebonds- gardent la tête du classement tandis que les Green Girls devront redoubler d’effort pour échapper la zone du playdown.

Villeneuve d’Ascq – Angers : 106-66 / Revoir le match

Pas de doute au Palacium avec la barre des 100 points dépassée ! Les Guerrières ont largué Angers dans le troisième quart-temps remporté 29 à 9 pour remportant le match de 40 points d’écart. Un nouveau double-double dans cette 16e journée de Kariata Diaby (11 points, 11 rebonds), accompagné des 19 points de Janelle Salaün.

Landerneau – Charleville-Mézières : 79-75 / Revoir le match

Les double-doubles ne suffisaient pas ? C’est donc un triple-double pour Virginie Bremont en plus de la victoire : 15 points, 13 rebonds, 11 passes décisives. Un match serré où les Flammes Carolo n’ont pas réussi malgré les tentatives à recoller au score dans le quatrième quart-temps. Landerneau, longtemps lanterne rouge, enchaine pourtant une quatrième victoire en cinq matchs et peut espérer un miracle pour sortir du playdown d’ici la fin de saison régulière.

Charnay – Roche-Vendée : 96-82 / Revoir le match

Dans une super ambiance à domicile, Charnay s’est imposé dans un match où les attaques ont pris le pas. A l’image de Shakayla Thomas, dominante avec ses 23 points, supplée par les 20 de Monique Akoa Makani. Les 26 points de Tiffany Clarke n’empêchent pas la Roche Vendée de prendre la dernière place du classement.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée n°16
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après une trêve internationale réussie par l’Equipe de France, la LFB a repris ses droits avec ses six matchs ce dimanche. Du triple-double incroyable à Landerneau au double-double monstrueux à Lyon, la 16e journée a encore vu ses joueuses briller.
crédit: 
Crédit photo : Eric Le Chenadec/Landerneau
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Reprise musclée pour les Lionnes

Corps: 
Après la deuxième pause internationale de la saison, le championnat de Ligue Féminine fait son retour avec la 16e journée et potentiellement des surprises qui pourraient, par exemple, venir du Sud Ouest où Tarbes défiera son voisin landais à Mitterrand. A l'aller, Basket Landes s'était imposé d'un rien dans l'antre du TGB et nul doute que les Bigourdanes voudront prendre leur revanche. 
 
Dans le haut de tableau, les yeux seront rivés sur l'Astroballe où Lyon y accueillera Lattes Montpellier. Si les Gazelles veulent encore croire au top 4, il leur faudra d'abord briser le verrou lyonnais avant la réception de Basket Landes une semaine plus tard. Le leader villeneuvois recevra Angers pendant qu'à 40km du Palacium, Bourges sera face aux Green Girls de Saint-Amand.
 
Après une première moitié de saison réussie, le promu Charnay semble marquer le pas avec trois défaites de rang. Monique Makani et ses partenaires espèrent stopper cette spirale négative face à Roche Vendée. Enfin, Landerneau, qui a remporté 3 de ses 4 derniers matchs, voudra continuer d'engranger de la confiance avant une possible participation aux playdowns. Le club breton recevra la visite des Flammes Carolo à la Cimenterie.
 
Ligue Féminine - Journée 16
 
Dimanche 18 février
Lyon - Lattes Montpellier / 15h15 - Sport en France & YouTube FFBB
Basket Landes - Tarbes / 15h15 - France 3 Régions & YouTube FFBB
Saint-Amand - Bourges / 15h30 - YouTube FFBB
Villeneuve d'Ascq - Angers / 16h00 - SKWEEK
Landerneau - Charleville-Mézières / 16h30 - Tébéo & YouTube FFBB
Charnay - Roche Vendée / 17h00 - YouTube FFBB
Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 16
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En remportant 8 de ses 9 derniers matchs, Lyon s'est remis en ordre de marche et pourrait dynamiter la fin de saison. Les partenaires de Sandrine Gruda vont affronter, lors des quatre prochaines journées, tous leurs concurrents directs pour une place dans le top 4. Ca commence ce dimanche avec la réception de Lattes Montpellier à l'Astroballe (15h15 en direct sur Sport en France).
crédit: 
Photo : Marie Bassery/Infinity Nine Media
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"J'espère monter en puissance"

Corps: 
Les Flammes restent sur une grosse performance à domicile contre Basket Landes. Est-ce que cette victoire peut être considérée comme un match référence ?
Je pense qu'on s'en rapproche. Je trouve que nos deux matchs contre Lyon étaient très bons aussi même si le score final ne reflète pas la qualité de jeu que l'on a pu fournir. On éclate un peu dans les dernières minutes. C'est sûr que contre Basket Landes on peut vraiment le référencer en match top niveau cette saison parce que ça a vraiment été bien dans tous les aspects du jeu, surtout en première mi-temps. Il ne faut pas oublier qu'on est à +26 à la pause et que Basket Landes a fait une très grosse deuxième mi-temps (80-77 au final). C'est de bon augure, très positif, il faut vraiment travailler autour de ce match-là.
 
L'équipe souffle le chaud et le froid depuis le début de saison. Est-ce que tu penses que le bon équilibre commence à être trouvé ?
Oui je pense. Comme tout le monde a pu le voir, on a eu une première partie de saison mouvementée avec des blessures dont la mienne, celle de Coline Franchelin qui nous fait beaucoup de mal. Avec Amel Bouderra, elles avaient trouvé un bel équilibre à la mène, elles étaient très complémentaires. On sent que la blessure de Coline a impacté le groupe. Les saisons se répètent un peu malheureusement. On a dû intégrer des joueuses en cours de saison comme après la trêve de décembre avec Ornella Bankolé, Agnes Studer et Ziomara Morrison. C'est dur de bâtir un collectif et un jeu stables dans ces conditions mais là on sent qu'on commence à construire quelque chose de solide. Il faut continuer à travailler dans cette direction.
 
Le top 5 est à deux points devant mais les playdowns le sont aussi mais derrière. Où regardez-vous en ce moment ?
Vers le haut ! Franchement tout le monde va dans cette direction. C'est un championnat qui est très relevé et peux basculer dans le vert comme dans le rouge très rapidement. Tous les matchs sont importants sachant que chaque week-end il y a des surprises, le classement et les favoris ne sont pas toujours respectés. On regarde vers le haut, objectif playoffs.
 
Tu as connu une longue absence en début de saison. Comment as-tu vécu cet éloignement du terrain ?
On a fait le choix de faire ma rééducation à Lyon dans des structures que je ne pouvais pas avoir à Charleville-Mézières. J'ai mon conjoint et ma belle-famille sur Lyon donc quand on a une longue période d'arrêt, c'est important de pouvoir souffler mentalement, de prendre un peu de recul et de sortir du quotidien de basketteuse professionnelle. Je suis retournée à Charleville quelque fois mais c'est difficile car les filles s'entraînent, voyagent, sont concentrées dans leur saison alors que tu es sur le côté. Ce n'est pas évident de le vivre en interne et c'est pour ça qu'on a choisi avec le staff que j'intègre cette structure à Lyon. 
 
Comment se passe ton retour ?
Il s'est fait de manière très fluide parce que tout le travail fait en amont, rééducation, réathlétisation, fait que je me sentais très bien sur le terrain. J'ai senti qu'il fallait quelques matchs d'adaptation pour retrouver du rythme et des automatismes. Je suis contente car, d'une part, physiquement je me sens mieux et c'était l'objectif et, d'autre part, je peux déjà impacter le jeu pour apporter à Charleville ce qui important pour moi. Je suis très satisafaite et j'espère monter en puissance jusqu'à la fin de saison.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Absente durant la première moitié de la saison pour soigner une blessure au pied, Sara Chevaugeon est revenue aux affaires en début d'année. Dans une équipe de Charleville-Mézières qui cherche encore de la régularité dans son jeu, l'arrière des Flammes compte bien peser pour aider le club ardennais à atteindre son objectif.
crédit: 
Sara Chevaugeon - Photo : Marie Bassery/Infinity Nine Media
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"On n'essaye pas de faire des calculs"

Corps: 
Surpris à Charleville-Mézières avant la trêve, Basket Landes est retombé à la troisième place. Comment avez-vous vécu cette défaite ?
On n'a pas vraiment eu le temps d'en parler comme lorsque l'on enchaîne avec une semaine d'entraînement mais on a pris du temps après le match. Ca a été une frustration mais on avait conscience que nous avions une semaine compliquée et fatiguante avec un déplacement à Bologne. On est contentes de la deuxième mi-temps que l'on a faite car on a vraiment eu du mal à commencer le match mais on se dit que ça fait partie du processus.
 
Après la fenêtre internationale, vous allez affronter Tarbes, Lattes Montpellier et Lyon. Est-ce que ces trois rencontres peuvent être un tournant dans la saison de Basket Landes ?
Pas forcément parce qu'on sait que dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde. On pense que pour la première place, ça se jouera à la fin, limite à la dernière journée. C'est à peu près notre vision. On n'esssaye pas de faire des calculs car c'est tellement serré. Il y aura une vraie compétition lors de ces trois matchs et on verra bien, ce sera la surprise.
 
Vous avez aussi une demi-finale de Coupe de France dans votre tableau de marche. Est-ce qu'aller en finale une troisième fois de suite est un objectif ?
Pas vraiment un objectif. Je dirais que c'est plus un désir. Quand les nouvelles joueuses sont arrivées, elles avaient vu ce que c'était Basket Landes à Bercy et elles avaient cette envie d'y aller. Plus qu'un objectif, c'est une volonté, un désir qui a été exprimé chez chacune. Au moment où arrive le quart de finale, c'est là que l'on se rend compte que la compétition recommence, qu'on veut y aller. Après c'est match après match. Le jour du tirage au sort de la demi-finale, on voulait juste pouvoir jouer chez nous même si c'est quelque chose que l'on ne contrôle pas. On est donc contentes d'être à domicile (contre Tarbes le 9 mars).
 
Comment évalues-tu ta saison d'un point de vue personnel ? C'est ta quatrième année à Basket Landes, tu dois avoir un statut de cadre désormais.
C'est un statut différent oui et c'est un peu bizarre car je me rends compte que dans certaines situations, je dois avoir un rôle de leader, influencer l'équipe. J'étais habituée à avoir des joueuses à mes côtés qui étaient plus sur la fin de carrière. J'étais plus celle qui écoutait, qui apprenait, en fin de match ça reposait sur d'autres joueuses. Mais dans le processus du club, l'environnement, la manière dont on a pu m'aider à progresser, je trouve ça agréable. Je suis contente de ces quatre ans qui m'ont permis d'évoluer, d'avoir une continuité parce qu'au début de ma carrière ça a été un peu compliqué pour trouver du temps de jeu, de trouver ma place. Cette stabilité ici m'a permis de récolter les fruits du travail depuis que j'ai commencé le basket. C'est vraiment intéressant et je suis contente parce que j'ai l'impression de grandir en même temps que le club.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Candidat déclaré au podium, Basket Landes mène parfaitement sa barque depuis le début de la saison alors que les filles du Sud Ouest arrivent à un moment charnière du calendrier. L'intérieure landaise Kendra Chery a répondu à nos questions.
crédit: 
Kendra Chery - Photo : Just a pics
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Avec la confiance, tu réussis plus"

Corps: 
Avec 3 victoires lors des 4 derniers matchs, Landerneau retrouve des couleurs. Quel a été le déclic à la base de ce réveil ?
Il y a eu un déclic mais il date de plusieurs matchs avant où on était bien. C'est juste qu'on n'arrivait pas à être focus pendant les 40 minutes du match, il y avait toujours un quart-temps où on n'était pas concentrées, ensemble, on perdait un peu la tête. C'est à ce moment qu'on se prenait un -10, -15. Les matchs avant la trêve de Noël étaient déjà beaucoup mieux dans la consistance et la constance. On en a peut-être plus pris conscience après la trêve et les victoires sont là, elles ont mis l'équipe en confiance.
 
Le maintien est loin d'être acquis mais cette belle série doit apporter sa dose de confiance. Etes-vous un peu plus optimistes ?
On sait que le maintien n'est pas encore acquis et toutes les victoires que l'on pourra prendre vont nous amener de la confiance. Cette confiance permet à tout le monde de pouvoir performer, de gagner un peu plus de matchs. Que l'on soit en playoffs ou en playdowns à la fin de la saison, avec la confiance tu réussis beaucoup plus. Ca ne nous fera que du bien.
 
Qu'est-ce qui a changé entre le visage que le LBB montrait en début de saison et celui affiché actuellement ?
C'est une bonne question ! Si j'avais la réponse on aurait essayé de changer bien avant. On savait qu'on avait de bonnes joueuses dans l'équipe mais il manquait toujours ce petit plus pour accéder à la victoire, être constant pendant 40 minutes. Le fait d'avoir gagné le premier match au retour de la trêve (contre Lattes Montpellier) nous a fait engranger de la confiance. Les filles savent leur potentiel et celui que l'on peut avoir collectivement. Ensuite on gagne à Bourges, on peut dire que c'est presque historique. Ensuite contre Roche Vendée on aurait dû le gagner mais ça ne s'est pas fait. Le plus important est d'avoir pu rebondir contre Angers le match d'après. On n'est pas dans une période descendante comme on a pu l'être en début de saison où l'on ne faisait qu'enchaîner les défaites.
 
A la reprise, vous défierez trois concurrents directs (Charleville-Mézières, Tarbes et Saint-Amand) avant de terminer par du lourd (Villeneuve d'Ascq, Lyon et Basket Landes). Comment abordez-vous cette fin de saison ?
On va aborder tous les matchs de la même manière, les uns après les autres. C'est le but car il ne faut pas que l'on commence à compter les points, les matchs les plus importants. Il faut y aller étape par étape, travailler match par match sur chaque équipe et c'est comme ça que l'on va procéder. Effectivement il y aura des matchs plus importants où il y aura peut-être un peu plus de pression mais c'est à nous de gérer ça en interne et de faire au mieux.
 
Tu as annoncé que cette saison serait la dernière pour toi. Quand as-tu pris cette décision et pourquoi ?
J'y pensais déjà l'année dernière, c'est quand même une décision réfléchie. Ca fait 16 ans que je suis pro, que je joue en Ligue Féminine. A un moment donné il faut savoir dire stop. Je vais avoir 35 ans, d'autres envies. Physiquement je pourrai encore jouer mais le corps commence à me dire "stop, ne va pas trop vite, trop loin". C'est un peu de tout. C'est ma dernière saison officiellement mais je suis quelqu'un qui aime le sport, qui en fait l'été donc si la saison prochaine un club a besoin d'une pigiste ou d'une joueuse française pour faire un remplacement de quelques semaines, je ne serai pas fermée à ça. C'est dur car depuis le début de saison je suis assez catégorique sur mon arrêt de carrière et plus on avance et plus c'est dur d'en parler franchement. J'ai envie de construire une vie de famille, de passer un BPJEPS activités pour tous pour rester dans le sport, du coaching, du sport en entreprise, du périscolaire.
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Joueuse historique de Ligue Féminine, Virginie Brémont se démène pour maintenir son équipe de Landerneau en LFB. Après un début de saison cauchemardesque (10 défaites en 11 matchs), la formation bretonne va mieux et la meneuse livre ses explications à ce redoux.
crédit: 
Photo : Alexandre Machabert/BLMA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Alexander, joker de luxe

Corps: 
#1 - Kayla Alexander (Bourges)
29 d'évaluation en 23 minutes de jeu, c'est ce qu'on appelle être rentable. Sur le banc au coup d'envoi, la pivot des Tango a autant régalé le Prado qu'elle a dégoûté les Pinkies. La Canadienne a très peu raté (78% de réussite) avec une présence au rebond offensif déterminante (6 prises), ce qui lui permet d'égaler sa deuxième meilleure performance à l'évaluation en carrière LFB.
22 points (11/14 aux tirs), 12 rebonds et 1 passe décisive en 23' - Evaluation : 29
Victoire 78-57 contre Charnay
 
#2 - Amy Okonkwo (Landerneau)
Sur les quatre derniers matchs, la Nigériane tourne à 22.8 d'évaluation et le LBB a gagné 3 fois, il n'y a pas de hasard. Dans une rencontre à haute tension à Angers, l'ailière de Landerneau ne s'est pas cachée avec un double-double bien costaud. Le maintien en LFB de la formation bretonne ne se fera pas sans une grande Amy Okonkwo.
18 points (8/16 aux tirs), 14 rebonds et 2 passes décisives en 36' - Evaluation : 28
Victoire 73-71 contre Angers
 
#3 - Alisia Jenkins (Lattes Montpellier)
Quand ce ne sont pas Linksens ou Alston qui brillent, Alisia Jenkins est là pour prendre le relai. Contre un des mauvais élèves de la division, la native de Statesboro en Géorgie (USA) a su être dominante avec notamment 6 fautes provoquées et une adresse au rendez-vous.
20 points (6/7 aux tirs), 10 rebonds et 1 contre en 30' - Evaluation : 25
Victoire 71-52 contre Saint-Amand
Catégorie: 
Surtitre: 
MVP LFB - Journée 15
Date d’écriture: 
Samedi, 3. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En sortie de banc, l'internationale canadienne du Tango Bourges Basket a réalisé la meilleure performance de la 15e journée de Ligue Féminine.
crédit: 
Photo : Anne Perrinet
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Lyon et Charleville-Mézières passent d’un rien

Corps: 

Tarbes - Lyon : 72-78 / Voir le replay

Les débuts tonitruants des joueuses de François Gomez n’auront pas payé face au champion en titre. Auteures d’un premier quart détonnant (24-9) dans le sillage d’une Carla Leite record (25 points, 5 passes) sur lequel elles auront surfé une mi-temps, les tarbaises sont rentrés dans le rang face à une équipe de Lyon qui aura mis du temps à démarrer. Mais une fois lancé, difficile d’arrêter l’armada de David Gautier. Propulsé par Marine Johannès (20 points), l’écart grimpera jusqu’à 13 unités dans le dernier acte mais Tarbes est resté accrocher, porté par l’envie de revanche. Le baroud d’honneur des locales, lancé par deux flèches lointaines de Chagas, suivi de Leite et Malonga (12 points, 15 rebonds) n'aboutira finalement pas.

Bourges - Charnay : 78-57

Le début d’année 2024 n’a pas été tendre avec les Berruyères en championnat. Mais ce soir, Bourges a remis les pendules à l’heure. Malgré l’opposition dense en ouverture proposée par le promu, Kayla Alexander (22 points, 12 rebonds) et les siennes ont fait preuve de plus de constance offensivement pour progressivement créer l’écart. Charnay, malgré ses efforts pour tenter de raccrocher le wagon, observera impuissant la victoire se diriger en direction des résidentes du Prado.

Lattes Montpellier - Saint-Amand : 71-52 / Voir le replay

Sur une pente descendante depuis le mois de décembre, les Gazelles cherchaient désespérément un moyen d’inverser la vapeur. La victoire du week-end dernier leur avait permis de retrouver la victoire et cet enchaînement à domicile vient remettre le BLMA sur les rails. Rattrapé par Saint-Amand au retour des vestiaires après avoir mené la première mi-temps, Valéry Demory et ses troupes ont passé la vitesse supérieure pour prendre le large à l’aube du dernier quart. Le trio Naigre – Alston – Jenkins laissera hagard les nordistes dans un round final à sens unique.

Charleville-Mézières - Basket Landes : 80-77 / Voir le replay

Le leader a cédé son trône ce soir, la faute à un départ complétement raté. Seule Alexis Peterson trouvera la mire, suivie de Yohanna Ewodo sur la ligne pour éviter aux landaises le zéro pointé avec quatre petites unités inscrites. Malgré tout, le run héroïque qui suivra pour combler le fossé creusé par les Flammes menées parle le duo Walker – Bouderra échouera d’un rien. Le mal était déjà fait, renvoyant Basket Landes à la troisième place du classement, derrière Bourges et Villeneuve d’Ascq.

Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq : 66-91 / Voir le replay

Tout comme Basket Landes, les Yonnaises paient amèrement leurs débuts difficiles. Salaun (19 points) en pleine forme lance parfaitement la machine suivie par ses coéquipières, portant l’écart à 18 unités au bout de 10 minutes mais contrairement à l’ex-leader, la réaction côté Tigresses n’arrivera pas. Surfant sur cette avance et un collectif en place (27 passes décisives), l’issue est inévitable. Les Guerrières reprennent donc officiellement la première place du championnat tandis que les vendéennes pointent désormais à égalité avec Landerneau.

Déjà joué

Angers – Landerneau : 71-73  / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée n°15
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Février 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Chahuté au Quai de l’Adour par le Tarbe Gespe Bigorre après ses débuts timides, LDLC ASVEL Féminin a trouvé les ressources pour redresser la barre et s'imposer dans le bras de fer du soir. De son côté, profitant des erreurs du leader en entame de match pour prendre le large, les Flammes Carolo résistent la remontada de Basket Landes dans les derniers instants.
crédit: 
Tarbes Gespe Bigorre
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine