LFB | FFBB

LFB

Ligue Féminine - Journée 18
Soirée haletante
Au terme de la dix-huitième journée de championnat, Bourges prend le large, Charleville-Mézières et Lyon ASVEL réalisent la mauvaise opération en se faisant reprendre au classement. Charleville au bou...
Basketlfb.com fait peau neuve
Depuis ce matin la nouvelle mouture du site internet, basketlfb.com est accessible, vous y retrouverez toutes vos rubriques habituelles et de nombreuses nouveautés. Comme les...
Angers sauve sa tête
Ce soir en match avancé des 16e de finale de la Coupe de France féminine, poussé à la prolongation par une belle équipe de Montbrison (LF2), l'UFAB Angers (LFB) a finalem...
Tirage des 16e de finale
Jean-Pierre Hunckler, le premier vice-président et trésorier de la FFBB, a procédé aujourd'hui au tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France Joë Jaunay. Les rencontres auront lieu le mercredi 20 octobre 2021.
Rester invaincues
Quatre finales, quatre titres, Montpellier n'a jamais perdu en finale de la Coupe de France. Le club héraultais a donc bien l'intention de faire perdurer cette tradition ce samedi face à Cha...
Montpellier fait sensation et file en finale
Montpellier a créé la sensation ce soir en se qualifiant au détriment du Bourges...
Carole Force nouvelle Présidente de la LFB
Dumerc un peu plus dans la légende
Basket Landes - Bourges sur la chaîne L'Équipe

Pages

Soirée haletante

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 18

Villeneuve d’Ascq – Charleville-Mézières

L’affiche de la journée a tenu toutes ses promesses avec une remontée incroyable de Villeneuve d’Ascq, qui comptait pourtant 24 points de retard sur Charleville-Mézières à la mi-temps, et qui vient l’emporter dans les dernières minutes de la rencontre.

La première mi-temps à sens unique laissait augurer d’un blow-out en bonne et due forme des visiteuses en terre Nordiste. Charleville-Mézières ne faisait pas de quartier face à de pâles Guerrières, en opposant une adresse longue distance insolente (6/7 à trois points dans le premier quart-temps) à la maladresse rédhibitoire de Villeneuve-Ascq (7/31 au tir en première mi-temps). Le trio Coffey-Monroe-Pouye (32 points en première mi-temps), bien servi par Bouderra (5 passes), mettait les Ardennaises en orbite. En verrouillant le rebond les Flammes appuyaient là où ça fait mal et les joueuses de Rachid Méziane perdaient leur basket, pour accuser un déficit de 24 points à la mi-temps, 22-46.

Ce qui devait être un match facile pour Charleville, se transformait en un véritable cauchemar au retour des vestiaires. Sous l’impulsion de leur capitaine Johanne Gomis, Jolene Anderson et Janelle Salaun, les Guerrières passaient un ahurissant 30-11 dans le troisième quart-temps à des Flammes KO debout. Incapables de réagir, les joueuses de Romuald Yernaux, continuaient d’encaisser les coups. Dans une salle en ébullition, l’écart se réduisait inexorablement et Villeneuve d’Ascq passait devant à 5 minutes de la fin du match, 62-61. Dans la dernière minute, Gomis toujours (20 points, 4 passes, 2 rebonds et 2 interceptions), tuait le match avec un 3 points assassin. Les Guerrières n’avaient plus qu’à contrôler les 30 dernières secondes pour s’imposer 78-74.  

 

Basket Landes – Landerneau

Logique respectée du côté de Basket Landes qui s’impose sans trembler face à Landerneau, en lutte pour sa survie dans le bas du classement.

Avec 11 points dans le premier quart-temps, Regan Magarity affichait la couleur et permettait aux Landaises de faire la course en tête. Grâce à Limouzin (6 points) et Bruner (9 points), Landerneau gardait le contact dans la première partie du match avant de perdre pied totalement dans le troisième quart-temps. Basket Landes changeait de braquet : Landerneau ne trouvait pas la solution face à Magarity (25 points, 9 rebonds, 3 passes et 2 contres) et Tolo (12 points et 5 rebonds) à l’intérieur, et au duo Turcinovic-Paget à l’extérieur (6 points, 6 rebonds et 2 interceptions pour l’une et 7 points, 4 rebonds et 3 passes pour l’autre). Les Bretonnes, en manque total d’adresse (26/75 au tir au final, dont 4/19 à 3 points) enregistraient un terrible 22-7 dans la période. Dans le dernier quart les défenses baissaient un peu d’intensité, les compteurs s’affolaient, mais l’éclat pris par les joueuses de Wani Muganguzi était insurmontable. Victoire de Basket Landes, 88-61. Landerneau décroche un peu plus au classement avec désormais 2 victoires de retard sur Tarbes.

 

Charnay – Montpellier

Match résolument offensif dans cette rencontre de deuxième moitié de tableau entre Charnay, lanterne rouge, et l’armada montpellieraine, coincée à la neuvième place, en lutte pour les play-offs.

D’entrée les attaques prenaient le pas sur les défenses. Wallace et Peters pour Montpellier montaient immédiatement en température, trouvant du répondant en face avec Kankou Coulibaly, inarrêtable (11 points dans le premier quart-temps). 27-30 à la fin de la période. Les choses s’équilibraient ensuite, Chabrier et Epoupa se montraient (9 points et 7 points dans la période) et les deux équipes étaient renvoyées dos-à-dos à mi-temps, 43-43.

Après la pause, c’est Charnay qui prenait les rênes de la rencontre sans réussir à faire l’écart. Montpellier restait au contact et passait devant en début de quatrième quart-temps sous l’impulsion de Wallace, intenable dans cette rencontre (22 points, 3 rebonds, 1 contre) et de Migna Touré (12 points, 3 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 1 contre). Avec quatre joueuses à 13 points et plus, les joueuses de Charnay s’accrochaient mais Olivia Epoupa, elle aussi dans un grand soir (20 points, 5 rebonds, 6 passes, 5 interceptions), plaçait une nouvelle accélération. Zoé Wadoux (13 points)  redonnait espoir à Charnay à 3 points, 70-76 à 3 minutes de la fin, mais cet espoir était douché par la réponse immédiate de Migna Touré derrière l’arc, imitée dans la foulée par Dabovic pour donner 12 longueurs d’avance aux Héraultaises, à moins de 2 minutes de la fin. La victoire était scellée pour Montpellier qui remportait finalement le match sur le score de 86-77.

 

Saint-Amand – Bourges

Pas de surprise à Saint-Amand qui ne parvient pas à faire vaciller Bourges, leader du championnat.

Malgré une entame de match réussie pendant laquelle Saint-Amand restait au contact de Bourges, le trou d’air du deuxième quart-temps (8-18) semblait promettre un match tranquille aux Berruyères. Mais Frédéric Daguenet avait sans doute trouvé les mots justes pendant la pause pour remobiliser ses troupes. Les Tangos voyaient leur avance de 14 points fondre progressivement et, muettes en attaque dans la dernière minute trente du troisième quart, se retrouvaient à la portée de Saint-Amand après deux tirs primés consécutifs de Lithard (6 points, 1 passe, 3 interceptions) et Gustavsson (15 points, 5 rebonds), 48-50. Mais les vertes avaient sans doute laissé trop de force dans la bataille et rompaient complétement dans la dernière période sous les accélérations de la ligne arrière Keisha Hampton – Alix Duchet (11 points chacune) et de l’impact sous le cercle d’Iliana Rupert et Kristen Mann (12 points, 10 rebonds, 5 passes pour la française et 16 points, 6 rebonds, 2 interceptions pour l’américaine). Bourges s’envolait pour remporter la rencontre sur le score de 74-56.

 

Tarbes – Lyon ASVEL

Duel des extrêmes entre Tarbes, 10e, et Lyon, 2e. Si sur le papier le match paraissait déséquilibré, sur le terrain la rencontre a été très serrée de bout en bout, avec à l’arrivée, l’upset de la journée. Une défaite inattendue de Lyon, qui laisse Bourges s’échapper au classement.

Dès le début de la rencontre, on constatait que les favorites lyonnaises n’arrivaient pas à se défaire de leurs adversaires  du soir, pourtant mal classées. Si, a priori on ne boxait pas dans la même catégorie, Ewodo, Pardon et Wojta affichaient la couleur et répondaient aux Lyonnaises emmenées par Burdick et Alexander. Johannès gratifiait le public d’un step-back à 3 points qu’on imaginait le premier d’une longue série, et Lyon ASVEL terminait le premier quart devant d’une courte tête, 23-20. Les joueuses de Pierre Vincent faisaient un mini-break au début du deuxième quart, avant de connaître un trou d’air vertigineux avec quasiment 6 minutes sans marquer, encaissant au passage un 10-0 qui mettait les Tarbaises en confiance. Wojta (29 points, 3 rebonds) et Tadic (12 points, 12 rebonds, 3 passes, 1 contre) passaient en mode All Star et Tarbes faisait la course en tête contre toute attente.  A une minute de la fin du match, les Lyonnaises revenaient au score grâce à Burdick (17 points, 8 rebonds, 1 passe, 2 interceptions), mais une interception d’Ewodo (16 points, 7 rebonds, 4 passes, 4 interceptions, 2 contres) conclue par Wojta redonnait l’avantage à Tarbes. Une tentative ratée à 3 points de Chartereau (3 points à 1/9 aux tirs, 4 rebonds) scellait définitivement le match. Tarbes créait la surprise de la journée en s’imposant à domicile avec une rotation très limitée face au mastodonte Lyon ASVEL, 66-63.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 18
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 27. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au terme de la dix-huitième journée de championnat, Bourges prend le large, Charleville-Mézières et Lyon ASVEL réalisent la mauvaise opération en se faisant reprendre au classement. Charleville au bout d'un match haletant face à Villeneuve, un concurrent direct, et Lyon en se faisant surprendre par Tarbes. Il y a désormais quatre clubs ex-aequo à 12 victoires derrière le leader. De l'autre côté du tableau Montpellier et Tarbes se relancent dans la course aux play-offs.
crédit: 
crédits : Villeneuve d'Ascq
Pour Newsletter: 

Basketlfb.com fait peau neuve

Corps: 
Développé pendant l'été avec la société ProBallers, le site basketlfb.com propose aujourd'hui de nombreuses informations dont des fiches joueuses plus complètes (stats à l’étranger et en équipe nationale par exemple), le site est entièrement responsive design et la page d’accueil a été épurée. D’autres améliorations seront apportées au cours de la saison.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Site internet
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Décembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis ce matin la nouvelle mouture du site internet, basketlfb.com est accessible, vous y retrouverez toutes vos rubriques habituelles et de nombreuses nouveautés. Comme les nouveaux sites LF2, NM1 et Coupe de France, ce site s’intègre dans une logique plus poussée de mise en avant des statistiques. Ce nouveau site se veut être LA référence du basket féminin français.
Pour Newsletter: 

Angers sauve sa tête

Corps: 
Angers (LFB) bat Montbrison (LF2) : 78-74
Porté par une Jaisa Nunn impériale dans la raquette (24 points, 14 rebonds, 31 d'évaluation) et une Jade Hamaoui inspirée (18 points, 6 passes, 4 interceptions), Montbrison n'a jamais lâché se permettant même de décrocher la prolongation. Mais c'est bien l'Angevine Alexis Peterson qui a eu le dernier mot. L'expérience de Jasmine Bailey a également été déterminante pour l'UFAB qui a eu très chaud.

Découvrez le programme complet des 16e de finale de la Coupe de France

Les prochains tours de la Coupe de France féminine
8e de finale – samedi 4 décembre 2021
5 équipes participant à ECW
5 équipes qualifiées du tour précédent

Quarts de finale – samedi 22 janvier 2022
3 équipes participant à ELW
5 équipes qualifiées du tour précédent

Demi-finales – samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiées du tour précédent

Finale – samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena - Paris (75)
2 équipes qualifiées du tour précédent

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine 2022
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en match avancé des 16e de finale de la Coupe de France féminine, poussé à la prolongation par une belle équipe de Montbrison (LF2), l'UFAB Angers (LFB) a finalement eu le dernier mot et s'est qualifié pour les 8e de finale.
Pour Newsletter: 

Tirage des 16e de finale

Corps: 

16e de finale de la Coupe de France feminine
Les 6 équipes issues du tour precedent et les 4 équipes de LFB ne participant pas à une Coupe d’Europe

Mercredi 20 octobre 2021 à 20h00
Calais (LF2) – Saint-Amand (LFB)
Reims (LF2) – Landerneau (LFB)
Cherbourg-en-Cotentin (LF2) – Chartres (LF2)
Toulouse (LF2) – Charnay (LFB)
Montbrison (LF2) – Angers (LFB)

Les prochains tours de la Coupe de France féminine
1/8 de finale – samedi 4 décembre 2021
5 équipes participant à ECW
5 équipes qualifiées du tour précédent

1/4 de finale – samedi 22 janvier 2022
3 équipes participant à ELW
5 équipes qualifiées du tour précédent

1/2 finale – samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiées du tour précédent

Finale – samedi 23 avril 2022
2 équipes qualifiées du tour précédent

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jean-Pierre Hunckler, le premier vice-président et trésorier de la FFBB, a procédé aujourd'hui au tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France Joë Jaunay. Les rencontres auront lieu le mercredi 20 octobre 2021.
Pour Newsletter: 

Rester invaincues

Corps: 

En l'absence des deux épouvantails de LFB, Bourges et Lyon, cette finale de Coupe de France s'annonce plus ouverte que jamais. Si Montpellier part avec la faveur des pronostics et compte bien confirmer ses victoires acquises en championnat face à Charleville-Mézières, Endy Miyem et ses partenaires ont bien l'intention d'avoir leur mot à dire. Hasard du calendrier, le dernier face-à-face entre les deux clubs à eu lieu dimanche et s'est soldé par une victoire de 3 petits points du BLMA. Ça nous promet des retourvailles bouillantes sur le parquet de l'Accor Arena.

Un long chemin jusqu'à Paris
Ne disputant pas de compétition européenne cette saison, le club de Montpellier a débuté la Coupe de France dès le premier tour à Montbrison. Face à ce club de LF2, Hines-Hallen a tout dévasté sur son passage, en 20 minutes passés sur le parquet l'intérieur américaine a cumulé 32 points (11/14 aux tirs, dont 4/4 à trois-points), 7 rebonds, 3 passes et 5 fautes provoquées, 39 d'évaluation. Au tour suivant, Saint Amand, pourtant club de LFB, n'a pas pu rivaliser, Hines-Hallen était au rendez-vous (16 points; 14 rebonds), bien épaulée par le duo Toure-Allemand (29 points, 8 rebonds, 7 passes). Ensuite, et les Montpelliéraines se sont faits une très grosse frayeur face à une généreuse équipe de Charnay. Là encore, Hines-Hallen a pesé lourd sur l'issue du match (28 points et 19 rebonds, 41 d'évaluation). Enfin, l'exploit réalisé à Bourges dans le sillage du duo Allemand-Collier (36 points, 11 rebonds).

16e de finale : Montbrison (LF2) – Lattes Montpellier (LFB) : 71-99
8e de finale : Saint Amand (LFB) – Lattes Montpellier (LFB) : 51-79
Quart de finale : Lattes-Montpellier (LFB) – Charnay (LFB) : 86-84
Demi-finales : Bourges (LFB) – Lattes Montpellier (LFB) : 70-78

Suprématie à domicile
En jouant tous ses matches de Coupe de France à domicile, Charleville-Mézières a bénéficié d'un sérieux avantage. Un avantage que les joueuses de Romulad Yernaux ont su mettre à profit pour se qualifier pour leur quatrième finale en cinq ans. Pourtant en 8e de finale, il aura fallu toute la détermination d'Akhator (19 points et 8 rebonds) pour écarter Nantes du chemin. Les matches suivants ont été plus "faciles". D'abord Villeneuve d'Ascq qui est reparti des Ardennes avec une valise bien lourde (-33), la faute à une Amel Bouderra en mode double-double (10 points et 10 passes) qui a parfaitement conduit la démonstration des locales. Puis Landerneau qui n'a jamais été en mesure de rivaliser face à l'expérience de Mame-Marie Sy-Diop (19 points et 6 rebonds) et ses partenaires.

8e de finale : Charleville Mézières (LFB) – Nantes-Rezé (LFB) : 81-72
Quart de finale : Charleville Mézières (LFB) – Villeneuve d’Ascq (LFB) : 90-57
Demi-finales : Charleville Mézières (LFB) – Landerneau (LFB) : 84-62

Affiche finale Coupe de France 2021

Programme Finale Coupe de France 2021* :
Samedi 24 avril 2021
16h15 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Lattes Montpelllier (LFB) - Charleville-Mézières (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnet) En direct sur la chaine L'Equipe
Dijon (Jeep® ELITE) - Lyon-Villeurbanne (Jeep® ELITE)

*sous réserve de modifications TV

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBal

 

 

 
Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quatre finales, quatre titres, Montpellier n'a jamais perdu en finale de la Coupe de France. Le club héraultais a donc bien l'intention de faire perdurer cette tradition ce samedi face à Charleville-Mézières. Cette finale inédite sera à suivre ce samedi 24 avril à partir de 16h15 sur la chaine L'Equipe.
Pour Newsletter: 

Montpellier fait sensation et file en finale

Corps: 

Résultats des demi-finales

Samedi 20 mars :
Bourges - Lattes-Montpellier : 70-78
Dès le début de la rencontre Montpellier a montré ses intentions en étouffant complétement le Bourges Basket sous l'impulsion notamment de la très inspirée Allemand (16 points, 5 rebonds). La défense des Héraultaises ne laisse que très peu d'espace, seule Chartereau (18 points et 4 passes) et Yacoubou (12 points, 5 rebonds) parviennent à trouver le chemin du panier. Si Bourges parvient à recoller au score, Dabovic (14 points, 4 rebonds) et ses partenaires recreusent aussitôt l'écart autour des 10 points.  En manque de réussite, Bourges n'a pas les armes pour rivaliser, à l'inverse tout réussit aux joueuses de Thibaut Petit qui créent la surprise au Prado (78-70). Montpellier se qualifie pour la finale de la Coupe de France 2021.

Samedi 27 mars à 20h00 : Charleville-Mézières - Landerneau - En direct sur la page Youtube de la FFBB
En ce qualifiant pour la demi-finale au détriment de Basket Landes, Landerneau a réalisé une performance historique. Pour la première fois de son histoire, le club breton a atteint ce stade de la compétition. L'appétit venant en mangeant, les joueuses de Stépahne Leite n'ont pas l'intention de s'arrêter là ! Finaliste en 2017, 2018, 2019, Charleville-Mézières a bien l'intention de retourner à l'Accor Arena le 24 avril prochain pour enfin franchir cette dernière marche et soulever la coupe.

La finale de la Coupe de France feminine aura lieu le samedi 24 avril 2021 à l’Accor Arena à Paris.

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Féminine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 20. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Montpellier a créé la sensation ce soir en se qualifiant au détriment du Bourges Basket (78-70) pour la finale de la Coupe de France. Lors de sa dernière participation en 2016, les Héraultaises l'avaient remporté.
Pour Newsletter: 

Carole Force nouvelle Présidente de la LFB

Corps: 

Carole Force succède à Philippe Legname à la tête de la Ligue Féminine de Basket (LFB). C’est la première femme Présidente de la Ligue Féminine depuis sa création en 1998.

Née le 9 décembre 1968 à Clermont-Ferrand, Carole Force est une ancienne joueuse internationale (98 sélections), vice-championne d’Europe en 1993 avec l’Équipe de France féminine (et Yannick Souvré notamment).

Carole Force a évolué dans plusieurs clubs : l’AS Montferrand, Challes-les-Eaux, Valenciennes Orchies, le BAC Mirande, le Stade Clermontois.

Élue meilleur espoir du championnat de France en 1990, elle a été championne de France en 1992.

Elle retrouve, à la direction de la Ligue Féminine, Yannick Souvré, en poste depuis janvier 2020.

En charge des Affaires Publiques au sein de l’entreprise Michelin au siège à Clermont-Ferrand, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016. Elle symbolise la reconversion réussie d’une athlète de haut-niveau dans le monde de l’entreprise.

Voir la composition du Bureau Fédéral 202-2024

Catégorie: 
Surtitre: 
Comité Directeur FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la première réunion du nouveau comité directeur de la FFBB qui s’est tenue ce week-end à Paris, celui-ci a élu Madame Carole Force, Vice-Présidente de la Fédération en charge du Haut-Niveau. Elle devient Présidente de la Ligue Féminine de Basket.
Pour Newsletter: 

Dumerc un peu plus dans la légende

Corps: 

En Ligue Féminine depuis l'an 2000, Céline Dumerc (38 ans) n'a connu que trois clubs dans sa carrière professionnelle en France. Née et formée à Tarbes, c'est assez logiquement qu'elle porte les couleurs violettes après son passage au Pôle France (ex-Centre Fédéral). Durant trois saisons (75 matches), elle découvre et apprend les rouages du métier aux côtés de grandes joueuses comme Polina Tzekova, Laura Savasta ou encore Jo Hill.

Ses performances lui permettent de rejoindre un des clubs emblématique du basket européen : Bourges. De 2003 à 2009 puis de 2011 à 2016 (321 matches), elle engrange les trophées avec les Tango (6 fois championne de France LFB, 5 Coupes de France, 3 Tournois de la Fédération, Eurocoupe 2016...), les podiums avec les Bleues (2e aux Jeux Olympiques en 2012, championne d'Europe 2009, 3 médailles d'argent et une de bronze à l'Euro) et les distinctions individuelles (meilleure joueuse européenne en 2012, 3 présences dans le 5 Majeu d'un Euro, double MVP française de LFB...). Elle retrouve en 2016 le Sud Ouest, à Basket Landes, avec qui elle a joué, jusqu'ici, 103 matches.

Déjà détentrice du record du nombre de sélections en Équipe de France, hommes et femmes confondus, dont elle a porté le maillot à 262 reprises, la meneuse entre un peu plus dans la légende du basket et du sport français.

Samedi 9 janvier, comme un symbole, Céline Dumerc retrouvera Bourges pour fêter son 500ème match en Ligue Féminine. Une rencontre à suivre en direct et en exclusivité sur la chaîne L'Équipe à partir de 16h35 (canal 21 de la TNT et internet) https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

Top 10 des matches joués en LFB

1. Céline Dumerc (499)
2. Paoline Salagnac (463)
3. Gaëlle Skrela (414)
4. Fatimatou Sacko et Sabrina Reghaissia (404)
6. Aurélie Bonnan (396)
7. Kristen Brooke "KB" Sharp et Johanne Gomis (384)
9. Ingrid Tanqueray (374)
10. Emmeline Ndongue (362)

Joueuse en activité

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Record
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Joueuse emblématique du basket français, la meneuse de Basket Landes et ancienne capitaine des Bleues Céline Dumerc atteindra samedi la barre des 500 matches joués en Ligue Féminine à l'occasion du match contre Bourges, son ancien club. Une rencontre à suivre en direct sur la chaîne L'Équipe à partir de 16h35.
Pour Newsletter: 

Basket Landes - Bourges sur la chaîne L'Équipe

Corps: 

Diffuseur du basket français depuis la rentrée de septembre, la chaîne L’Équipe va retransmettre en direct et en clair une rencontre du championnat de Ligue Féminine. L’opposition entre Basket Landes et Bourges, deux équipes évoluant en Euroligue, n’a pas été choisie au hasard.

En effet, ce match verra s’affronter les deux dernières équipes invaincues en Ligue Féminine cette saison. Monument du basket tricolore, le Tango Bourges Basket a remporté ses huit rencontres tandis que la formation landaise en est à 7/7. La place sur le fauteuil de leader du championnat sera donc l’enjeu de ce duel au sommet qui s’annonce indécis et spectaculaire.

Cette rencontre sera particulière à plus d’un titre et notamment pour la capitaine de Basket Landes Céline Dumerc qui deviendra la première joueuse à atteindre la barre mythique des 500 matches joués en LFB. C’est contre son ancien club, dont elle a porté les couleurs durant 11 saisons (2003-2009 puis 2011-2016), que l’ex-meneuse de l’Équipe de France féminine (262 sélections) entrera encore un peu plus dans la légende du basket français.

De nombreuses internationales tricolores seront présentes sur le parquet de l’espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan parmi lesquelles deux des meilleures marqueuses de la Ligue Féminine : la Berruyère Alexia Chartereau (numéro 1 avec 17.8 pts/match) et la Landaise Valériane Vukosavljevic (16.6 pts/match).

Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre un match spectaculaire, en direct et en clair, sur la chaîne L’Équipe.

Basket Landes - Bourges - 10e journée du championnat de Ligue Féminine
Samedi 9 janvier à 16h45*
A suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

*sous réserve de modification ultérieure

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera le samedi 9 janvier 2021 la rencontre au sommet en Ligue Féminine entre Basket Landes et Bourges (coup d’envoi à 16h45). Une première diffusion historique, en clair et sur une chaîne nationale, pour le championnat LFB.
Pour Newsletter: 

Reims et Landerneau ouvrent le bal des 8e

Corps: 

Programme des 8e de finale de la Coupe de France féminine

Mardi 8 décembre à 19h00
Reims (LF2) - Landerneau (LFB) - En facebook live

Mercredi 9 décembre à 18h00
Saint Amand (LFB) - Lattes-Montpellier (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Mercredi 9 décembre à 20h00
Roche Vendée (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Charleville-Mézières (LFB) - Nantes Rezé (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Charnay (LFB) - Tarbes (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2021, Trophée Joe Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Décembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine auront lieu les 8e de finale de la Coupe de France féminine. Demain à 19h00, Reims (LF2) et Landerneau (LFB) ouvriront le bal. Les autres rencontres se joueront mercredi et seront à suivre en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - LFB