LFB

Ligue Féminine
Ballon de cristal pour Géraldine Robert
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket, a remis le ballon de cristal à la franco-gabonaise Géraldine Robert, retraitée des parquets de Ligue Féminine depuis un an.
La première journée reportée
La première journée du championnat de Ligue Féminine de Basket, prévue vendredi 25 et samedi 26 septembre, a été intégralement reportée.
Le basket français fait son retour en clair sur la chaine L’Équipe
À partir du 25 septembre, la chaine L’Équipe proposera le meilleur du basket français, avec la Jeep® Élite, des rencontres de la Ligue Féminine de Basket ainsi que les finales...
Les collectifs prennent forme
Alors qu'il reste à peine onze jours avant le début de la saison 2020/21 de Ligue Féminine, les équipes continuent de peaufiner leurs automatismes. La semaine dernière, Bourges a battu Basket Landes et Braine dans un tournoi à 3 au Prado. En stage en Espagne, Tarbes a gagné un match s...
Les femmes à l'honneur
À l’occasion de l’Opening de la LFB et de la finale de la Coupe de France féminine, qui se dérouleront le vendredi 18 septembre prochain à Paris, la Fédération Française de BasketBall souhaite mettre...
Le calme est revenu
Alors que la première semaine de préparation avait été impactée par de nombreuse...
Un début de prépa confus
"Commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance"
"Je me suis dit qu'il était temps"

Pages

Ballon de cristal pour Géraldine Robert

Corps: 

Arrivée en LFB en 2005 à Strasbourg après deux saisons en Angleterre, la native de Port-Gentil (Gabon) a ensuite connu les clubs de Villeneuve d’Ascq (2006-09 et 2014-16), Lattes Montpellier (2012-13 et 2016-17), Nice (2017-18), Lyon (2017-18) et Charleville-Mézières (2018-19) où elle a terminé sa carrière professionnelle.

Durant 11 saisons et 284 matches, la bondissante intérieure franco-gabonaise a remporté un championnat LFB (2014) et une Coupe de France (2013) avec le BLMA, l’Eurocoupe avec l'ESBVA-LM (2015) et le titre de MVP française LFB (2013). Elle est désormais coordinatrice nationale du championnat scolaire et universitaire dans son pays de naissance.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket, a remis le ballon de cristal à la franco-gabonaise Géraldine Robert, retraitée des parquets de Ligue Féminine depuis un an.
Pour Newsletter: 

La première journée reportée

Corps: 

Suite au nouveau protocole sanitaire mis en place par la FFBB et en collaboration avec l’Union des Clubs de Ligue Féminine de Basket (UCLFB), le Syndicat National des Basketteurs (SNB) et le Syndicat des Coachs de Basket (SCB), les résultats des tests PCR de l’ensemble des joueuses et staffs ont été transmis au Groupe Sanitaire LFB.

En raison de résultats positifs ou de cas contacts avérés touchant plusieurs équipes, ce dernier a saisi le Groupe Sanitaire Fédéral qui a décidé du report des six rencontres de la première journée de Ligue Féminine. La date du 14 octobre 2020 a été retenue par la Commission Fédérale des Compétitions pour jouer ces matches.

Pour rappel, les matches de la première journée de championnat LFB devaient se dérouler le :

Vendredi 25 septembre
Nantes Rezé - Villeneuve d’Ascq

Samedi 26 septembre
Basket Landes - Lattes Montpellier
Bourges - Roche Vendée
Saint-Amand - Landerneau
Charnay - Lyon
Charleville-Mézières - Tarbes

La deuxième journée de championnat est programmée le samedi 3 octobre 2020.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La première journée du championnat de Ligue Féminine de Basket, prévue vendredi 25 et samedi 26 septembre, a été intégralement reportée.
Pour Newsletter: 

Le basket français fait son retour en clair sur la chaine L’Équipe

Corps: 

La Jeep® ÉLITE, le Championnat de France de basket masculin, arrive sur la chaine L’Équipe.
À chaque journée, la chaine disposera du 1er choix, le lundi à 21h et programmera également une rencontre supplémentaire pour chaque journée dès que la grille le permettra.

Les trois premières affiches au programme seront JDA Dijon – LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne le vendredi 25 septembre à 21h comptant pour la première journée, suivie lundi 28 septembre de Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez face au Mans Sarthe Basket à 21 h pour la deuxième journée et AS Monaco Basket - Chorale de Roanne le samedi 3 octobre à 19h pour la J3.

La chaine L’Équipe proposera donc au minimum 40 matches sur l’ensemble de la saison, accessibles à tous (saison régulière et playoffs), un record depuis la création de la LNB en 1987.

Également, chaque samedi à 20h sur le site L’Équipe, une rencontre sera diffusée en direct (soit 34 matches au total). Le site proposera également les résumés de toutes les rencontres.

La LFB, le championnat de France de basket féminin, sera aussi l’honneur avec les meilleures affiches de la saison régulière et les finales de la saison 2020-2021 à suivre sur la chaine L’Équipe. D’autres rencontres seront disponibles en numérique, sur le site L’Équipe.

Enfin, les finales de coupe de France masculine et féminine seront également à vivre sur la chaine L’Équipe.

Jean-Louis Pelé, directeur général du Groupe L’Équipe : « L’arrivée du basket sur la chaine L’Équipe, c’est le grand retour du basket en clair à la télévision. Une très bonne nouvelle pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui suivent les compétitions d’un des sports français les plus populaires. Autre bonne nouvelle pour les fans de basket, un match supplémentaire de la Jeep® ÉLITE sera diffusé sur notre site chaque samedi soir avec dans la foulée une mise en ligne de l’ensemble des résumés de la journée de championnat. Encore une fois la complémentarité de la chaine L’Équipe et du site L’Équipe jouera pleinement son rôle. Cette convergence entre nos supports permet à notre groupe de mettre en place des offres alléchantes et complètes, elle est un axe de développement que nous consoliderons ces prochains mois. Enfin, l’arrivée du basket confirme la bonne santé de notre chaîne qui continue de progresser à tous les niveaux. Je remercie l’ensemble des équipes qui participent, pas à pas, à son développement. »

Jérôme Saporito, directeur de la chaine L’Équipe : « Avec cette acquisition, la chaine L’Équipe franchit un nouveau palier en devenant la chaine du basket français.
Chaque lundi, en prime time, nous proposerons en clair une affiche de la Jeep® ÉLITE, qui sera l’un des feuilletons majeurs de notre antenne aux côtés du cyclisme, du biathlon et du football. Les matchs de la LNB et les finales de Coupe de France viennent renforcer cette offre basket que nous sommes fiers et heureux de proposer à nos téléspectateurs. »

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Nous souhaitions une évolution du périmètre des droits de diffusion de nos championnats masculin et féminin pour un plus grand accès aux fans et accroître notre visibilité. C’est un choix volontaire de notre part, il y avait d’autres options. Ce partenariat avec L’Équipe s’inscrit dans cette stratégie et j’en suis ravi. Nos relations avec L’Équipe sont excellentes et je tiens à remercier Jean-Louis Pelé et ses équipes de leur confiance et de leur investissement à nos côtés. »

Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket : « L’offre télé de la LNB a totalement été repensée cette saison. Avoir la Jeep® ÉLITE diffusée chaque semaine en clair afin de rendre le basket accessible au plus grand nombre était un de nos objectifs prioritaires.
La chaine L’Équipe et la LNB se retrouvent cinq ans après leur première collaboration, avec une ambition plus forte basée sur la régularité et le nombre important de rendez-vous. Ensemble, nous offrons au basketball l’exposition qu’il mérite et que les fans réclament depuis longtemps. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Partenariat TV
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À partir du 25 septembre, la chaine L’Équipe proposera le meilleur du basket français, avec la Jeep® Élite, des rencontres de la Ligue Féminine de Basket ainsi que les finales de la Coupe de France masculine et féminine. Un dispositif enrichi d’une offre numérique sur le site L’Équipe, qui diffusera un match supplémentaire chaque samedi soir. C’est le grand retour du basket français en clair.
Pour Newsletter: 

Les collectifs prennent forme

Corps: 

Mardi 8 septembre
Saint-Amand - Braine (BEL) 69-83

Mercredi 9 septembre
Villeneuve d'Ascq - Charnay 65-64
Lyon - Lattes Montpellier 97-77

Jeudi 10 septembre
Roche Vendée - Nantes Rezé 78-67

Vendredi 11 septembre
Lattes Montpellier - Schio (ITA) 59-75
Charleville-Mézières - Saint-Amand annulé
Lyon - Villeneueve d'Ascq 56-69
Saragosse (ESP) - Tarbes 72-67
Bourges - Basket Landes 88-64

Samedi 12 septembre
Fribourg (SUI) - Lattes Montpellier 78-85
Roche Vendée - Angers (LF2) annulé
Basket Landes - Braine (BEL) 74-59
Landerneau - Nantes Rezé 86-53

Dimanche 13 septembre
Saragosse (ESP) - Tarbes 57-68
Bourges - Braine (BEL) 79-60
Montbrison (LF2) - Charnay 53-68

Voir le programme complet des matches de préparation

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Préparation 2020
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'il reste à peine onze jours avant le début de la saison 2020/21 de Ligue Féminine, les équipes continuent de peaufiner leurs automatismes. La semaine dernière, Bourges a battu Basket Landes et Braine dans un tournoi à 3 au Prado. En stage en Espagne, Tarbes a gagné un match sur deux contre Saragosse.
Pour Newsletter: 

Les femmes à l'honneur

Corps: 

Dès le matin les capitaines des clubs de Ligue féminine iront à la rencontre de l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) pour participer à un temps d’échange, puis à une animation « Basket Tonik© », dans le respect des gestes barrières. Par cette rencontre, la FFBB souhaite apporter son soutien à une cause qui nous concerne tous et une association exemplaire.

Dans le courant de l’après-midi, on retrouvera les capitaines de LFB sur le parquet de l’AccorArena où des jeunes filles (U9-U11) de clubs franciliens viendront participer à un atelier basket animé conjointement avec la Ligue Île de France de basket. L’occasion pour ces jeunes filles de côtoyer l’espace d’un instant ces joueuses de haut niveau qui ont, comme elles, débuté, dès leur plus jeune âge, dans l’un des 3883 clubs affiliés à la FFBB.

Toute la journée, à l’initiative de la Caisse d’Epargne, les joueuses présentes de Ligue Féminine afficheront leur soutien à l’action de lutte contre le cancer du sein, en portant à la boutonnière le ruban rose, dans le cadre de la campagne « Octobre Rose ». Ce cancer est le plus fréquent et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En soutenant l’action « Octobre Rose », la LFB et la FFBB montrent une nouvelle fois leur investissement sur des sujets sociétaux importants.

Le soir, lors de la Finale de la Coupe de France féminine, plusieurs femmes seront mises à l’honneur tout au long de la soirée à travers notamment deux témoignages. Celui d’abord de l’intérieure tricolore de Basket Landes, Aby Gaye (13 sélections) qui, à travers son association Terang’Aby, sensibilise les jeunes filles sénégalaises à la confiance et l’estime de soi grâce au sport. Ensuite, c’est l’internationale française (87 sélections) de Lattes Montpellier, Diandra Tchatchouang qui profitera de cette tribune pour présenter au public son association Study Hall 93, qui propose du soutien scolaire pour les jeunes sportifs de La Courneuve (93).

Enfin, à la mi-temps de cette finale cinq joueuses emblématiques de Ligue Féminine récemment retirées des parquets, Géraldine Robert, Paoline Salagnac, Laëtitia Kamba, Camille Aubert et Fatimatou Sacko, recevront le Ballon de Cristal de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opening LFB - Finale de la Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l’occasion de l’Opening de la LFB et de la finale de la Coupe de France féminine, qui se dérouleront le vendredi 18 septembre prochain à Paris, la Fédération Française de BasketBall souhaite mettre les femmes à l’honneur. Durant cette journée exceptionnelle, le sport féminin de haut niveau et la solidarité seront associés.
Pour Newsletter: 

Le calme est revenu

Corps: 

Mercredi 2 septembre
Charnay - Lyon 56-85
Nantes Rezé - Basket Lanbdes 50-65
Angers (LF2) - Roche Vendée annulé

Jeudi 3 septembre
Gernika (ESP) - Tarbes 55-51
Reims (LF2) - Saint-Amand 60-52

Vendredi 4 septembre
Landerneau - Mondeville (LF2) 75-52
Charleville-Mézières - Roche Vendée 66-62
Bourges - Lyon 76-70

Samedi 5 septembre
Saint-Amand - Villeneuve d'Ascq 63-72
Charnay - La Tronche-Meylan (LF2) 87-57
Roche Vendée - Mondeville (LF2) 82-53
Charleville-Mézières - Landerneau 76-49
Angers (LF2) - Nantes Rezé 58-71
Basket Landes - Lattes Montpellier annulé

Voir le programme complet des matches de préparation

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Préparation 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que la première semaine de préparation avait été impactée par de nombreuses annulations de matches, la deuxième s'est déroulée plus sereinement même si deux rencontres ont dû être annulées au dernier moment. On retiendra notamment la victoire de Bourges sur Lyon ainsi que le succès de Charleville-Mézières au tournoi de Brest.
Pour Newsletter: 

Un début de prépa confus

Corps: 

Mercredi 26 août
Reims (LF2) - Charleville-Mézières 58-69
Bourges - Roche Vendée 85-53

Vendredi 28 août
Lyon - Charnay 66-60
Saint-Amand - Charleville annulé

Samedi 29 août et dimanche 30 août
Le tournoi de Mondeville qui devait concerner Villeneuve d'Ascq, Landerneau, Bourges et Mondeville a été annulé la veille du premier match en raison de la Covid-19 dans les rangs bretons et berruyers (cas positifs au centre de formation).

Voir le programme complet des matches de préparation

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Préparation 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 31. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'une petite dizaine de matches amicaux étaient prévus la semaine dernière pour les clubs de Ligue Féminine, seuls trois ont pu avoir lieu. La préparation des équipes LFB débute donc de manière difficile à un peu mois d'un mois de la première journée de championnat.
Pour Newsletter: 

"Commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance"

Corps: 

"C'était ma première expérience 3x3. Pour une première, d'avoir été jusqu'au bout c'est quand même quelque chose d'extraordinaire". Soana Lucet a intégré l'effectif des Las Campeonas, déjà double vainqueur en titre de l'Open de France (2018 et 2019), en vue d'un troisième sacre. Nouvelle venue dans une team qui joue ensemble depuis quelques années maintenant, la rookie avait quelques aprioris concernant la pratique : "Caro m'avait déjà parlé du 3x3 et c'est vrai que bêtement j'avais dit non ça ne m'intéresse pas. Ce qui me faisait peur c'est le terrain. Je me suis dit que j'allais me faire mal et je n'ai plus 20 ans." Mais sa coéquipière en club a vu en elle la valeur ajoutée qu'elle pouvait apporter à l'équipe et ne va pas la lâcher : "En fait avec le COVID-19 je n'ai pas pu rentrer en Nouvelle-Calédonie et tout l'été on s'est entrainées ensemble avec Caro. Elle m'a parlé une première fois de l'Open de France et je lui ai dit non ce n'est pas pour moi. Puis elle cherchait quelqu'un et elle est revenue à la charge deux semaines après et elle m'a dit Soana t'es sûre ? Tu sais ça pourrait t'apporter une expérience, tu pourras voir comment ça se passe, ça pourrait t'aider dans ton jeu perso aussi. Je lui ai dit bon écoute physiquement je suis prête et c'est vrai qu'au final tu n'as pas tort, pourquoi pas essayer. J'ai dit d'accord."

La joueuse de la Roche Vendée Basket, qui n'avait encore jamais pu s'essayer au 3x3 ressort de cette expérience convaincue : "Le demi-terrain, le fait de jouer vite, devoir lire tout de suite la situation, ne pas se poser de questions, j'ai vraiment kiffé. Caro m'avait brieffé étant donné que j'avais quand même des pros du 3x3 avec moi. Elle m'avait expliqué que t'as 2-3 secondes max pour analyser si tu peux jouer le 1 contre 1 sinon c'est de la lecture de jeu. Il faut couper, faire des appels, lire les espaces. Le but étant de marquer un panier facile le plus vite possible et de derrière être prête à défendre. Ce côté-là, j'ai vraiment kiffé."

Vainqueur de l'Open de France 2020 avec 5 victoires en 5 matches, Soana Lucet remercie sa coéquipière en club et maintenant en 3x3 de l'avoir poussée : "Je ne regrette pas du tout. Comment pourrais-je regretter ? Nantes, c'était magnifique. J'avais déjà été voir le Grand Éléphant sur l'Île des Machines mais le fait de jouer devant c'était extraordinaire. Parfois quand je regardais les autres matches, je voyais l'éléphant passer derrière et c'était vraiment magique. Franchement je trouve que le spot a vraiment été bien choisi." Une Soana comblée tant sur le plan émotionnel que sportif : "On a commencé les entraînements collectifs avec le RVBC et le fait d'avoir remporté l'Open de France m'a apporté un boost. Le fait de commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance. Ca m'a aussi rappelé que je pouvais un peu jouer au poste."

La tâche était délicate pour la joueuse néo-calédonienne qui s'ajoutait à un effectif qui avait déjà beaucoup prouvé sur le circuit. Cependant Soana avait, selon elle, la meilleure aide pour partir au combat : des coéquipières expérimentées et douées en 3x3 : "Comme elles s'y connaissent vraiment, on a l'impression que c'est facile. Elles se connaissent donc tu vois qu'il y a une osmose. Je trouve que les trois filles avec lesquelles j'ai joué (Marie Mané, Victoria Majekodunmi et Caroline Hériaud) sont les meilleures. Je suis encore une novice, mais je les ai trouvées vraiment fortes." De plus, sa relation et le fait qu'elle joue en club avec Caroline Hériaud a grandement facilité les choses : "Caro je la côtoie tous les jours. Depuis le mois de mai on s'entraîne ensemble. Avec Caro c'est facile, donc je savais quand je la regardais que soit elle allait tirer et je devais suivre au rebond, soit je devais venir lui faire écran ou switcher."

Un premier titre, une première expérience : assez pour avoir fait naître une passion et la revoir prochainement sur un terrain 3x3 ? "Je ne ferme pas de portes. Je me dis que si j'ai la possibilité de revenir, bon ça dépendra si les filles veulement me reprendre, mais franchement pourquoi pas ! J'ai vraiment apprécié. J'ai passé un bon moment donc tant que physiquement je suis ok, je ne vois pas pourquoi je ne reviendrais pas. Si les filles me réinvitent je pourrais être de nouveau une Las Campeonas l'année prochaine." Une envie décuplée par le fait de rendre fier sa famille : "Je suis fière d'être la première néo-calédonienne à gagner l'Open de France 3x3. Je sais que ma mère qui me suit à fond s'est levée à 3 heures du matin. Elle se levait toutes les 2 heures pour regarder mes matches. Elle me disait tu me dis quand se déroule le prochain match. Elle était vraiment à fond et les rendre fiers, ça me fait plaisir."

Il faudra donc redoubler de talent à l'Open de France 2021 pour tenter de barrer la route du four-peat au triple vainqueur en titre. Déjà très à l'aise sur le circuit Superleague 3x3 depuis trois ans, Las Campeonas semble avoir trouvé en Soana une corde de plus à son arc.

Revoir la finale femme de l'Open de France 2020 :

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Soana Lucet, coéquipière de Caroline Hériaud en club à la Roche Vendée Basket, a remporté l'Open de France 3x3 à Nantes pour sa première participation. Intégrée parfaitement à l'équipe et décisive pendant la compétition, elle revient sur sa belle première expérience 3x3.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

"Je me suis dit qu'il était temps"

Corps: 

C'est donc officiel, tu prends ta retraite sportive...
C'est quelque chose qui était réfléchi depuis un moment. J'ai 35 ans, le corps n'est plus aussi frais qu'avant et j'ai eu plusieurs blessures durant les saisons, c'est fatiguant surtout mentalement. Je pense aussi qu'à un moment on aspire à quelque chose d'autre dans sa vie. Ca a commencé la saison dernière et cette année j'ai pris conscience que j'avais besoin de renouveau, de changement. Quand il y a eu le COVID, je me suis dit qu'il était temps.

Entre 2004 et 2020, quelles évolutions y a-t-il eues dans le jeu en LFB ?
Le basket a beaucoup évolué. Le basket féminin est plus rapide, plus fort, plus athlétique. Il y a une grosse évolution par rapport à quand j'ai commnencé. Je faisais partie des plus grandes alors qu'aujourd'hui pas du tout. L'engouement qu'il y a autour du basket a changé, le basket féminin a pris plus d'importance dans le monde du sport.

Et d'un point de vue plus personnel ?
J'ai aussi évolué, je suis passée par toutes les phases. J'ai commencé à 19 ans à la fin de mon adolescence et je finis à 35 comme une femme plus mûre. Il y a eu énormément de rencontres avec des personnes sympas qui ont fait beaucoup de choses pour moi. J'ai été beaucoup aidée et grâce à ces coaches, ces joueuses, j'ai pu faire une carrière comme ça. J'en suis très contente.

Qu'est-ce que tu as le plus apprécié dans ta carrière ?
J'ai tout apprécié. Quand on se dit que c'est la fin on fait un bilan et en fait j'ai tout aimé. C'est bizarre. J'aimais surtout l'excitation des gros matches, le stress, les insomnies. Je me mets beaucoup la pression.

Tes trois titres LFB ont, à chaque fois, été le premier pour le club dans lequel tu évoluais...
J'étais au bon endroit au bon moment (rires). Pour moi le groupe est super important. Dans les clubs où j'ai gagné, il y avait souvent un groupe très fort. Les coaches aussi, mine de rien ils font le boulot. J'ai toujours été bien entourée.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je vais reprendre les études et aussi penser à construire une famille. A 35 ans on a envie d'être maman. J'ai un projet de reconversion mais je ne vais pas trop en dire pour l'instant.

Fatimatou Sacko
Née le 12 avril 1985 à Paris
Intérieure - 1m83

Parcours (404 matches joués en LFB - 6 seléctions en Équipe de France)
2001-2004 Pôle France
2004-2009 Villeneuve d'Ascq
2009-2010 Tarbes
2010-2014 Lattes Montpellier
2014-2016 Villeneuve d'Ascq
2016-2018 Lattes Montpellier
2018-2019 Lyon
2019-2020 Charleville-Mézières

Palmarès
Championne d’Europe U20 2005
Médaille d'argent Euro U20 2004
Médaille d'argent Euro U18 2002
Championne d’Europe U16 2001
Eurocoupe 2015
Championne de France LFB 2010, 2014 et 2019
Coupe de France 2011 et 2013
Match des Champions LFB 2016

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après Paoline Salagnac et Laetitia Kamba, une nouvelle figure du championnat LFB officialise sa retraite sportive : Fatimatou Sacko. Triple championne de France LFB avec Tarbes (2010), Lattes Montpellier (2014) et Lyon (2019), la Parisienne, passée par le Pôle France et multi médaillée avec les Équipes de France jeunes, aura joué 16 saisons au plus haut niveau.
Pour Newsletter: 

Triplé inédit pour Las Campeonas

Corps: 

Toulouse (2018), La Rochelle (2019) et maintenant Nantes, rien ne résiste à Las Campeonas qui plane sur le basket 3x3 français. Les partenaires de Caroline Heriaud n'ont laissé aucune chance à la concurrence au Parc des Chantiers, cadre majestueux de l'édition 2020. Deux victoires autoritaires en phase de poule (14-4 puis 21-8) ont hissé le quatuor estampillé LFB en quarts de finale.

Rennes des Neiges (18-11) puis 3nity en demi-finale (19-11) n'ont pas été en mesure de stopper la machine Las Campeonas. L'autre finaliste, Junko, avec Hortense Limouzin, Maeva Djaldi-Tabdi, Noémie Brochant, Maud Stervinou, pouvait nourrir de grosses ambitions après avoir éliminé l'un des favoris (15-13), Poitiers Medley (Mamignan Touré, Clarince Djaldi-Tabdi, Marie-Eve Paget, Eva Marsac).

Porté par une Caroline Heriaud en feu et désignée MVP, Las Campeonas a rapidement éteint tout suspense. Le score est sévère mais logique (21-12) tant la domination des partenaires de Soana Lucet, qui découvrait le 3x3 en remplacement d'Assitan Koné, membre historique de l'équipe, a été totale lors de magnifique cette journée nantaise.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Basket 3x3
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Caroline Heriaud, Marié Mané, Victoria Majekodunmi et Soana Lucet ont remporté samedi à Nantes l'Open de France 3x3, présenté par GRDF. Las Campeonas est devenue la première équipe à graver trois fois de suite son nom au palmarès.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/QBKo_ANs_hE" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - LFB