NM1 | FFBB

NM1

Un mois de mai chargé pour nos Bleus 3x3

Corps: 

Les Équipes de France s'étaient regroupées en novembre puis courant février 2021, lors de la trêve internationale, pour débuter la préparation au Tournoi Qualificatif Olympique qui se déroulera à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021. Ces deux rassemblements avient permis au staff technique de réduire la liste à 8 joueuses et 8 joueurs pour le TQO.

C'est à l'INSEP, du 3 au 7 mai 2021, que la préparation se poursuivra pour les joueurs ayant terminé leur saison. Les joueuses et joueurs disponibles bénéficieront des installations de l'INSEP pour s'entraîner toute la semaine sous l'oeil attentif du staff des Bleus.

 Le 16 mai, l'Équipe de France 3x3 féminine et l'Équipe de France 3x3 masculine prendront leur quartier à Voiron (Isère) dans le magnifique site Tremplin Sport Formation (TSF). Les Bleus se prépareront, sur ces installations unqiues en France, pour l'immense échéance qu'est le TQO pendant plus de 8 jours. En point d'orgue un dernier tournoi international de préparation permettra les derniers choix tactiques et ajustements techniques avant le grand départ.

Par la suite, les deux équipes et le staff rejoindront Graz le 24 mai pour y disputer les qualifications historiques aux Jeux Olympiques.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la préparation au Tournoi de Qualification Olympique, les Équipes de France 3x3 vont se rassembler au long du mois de mai afin de préparer l'échéance dont on parle maintenant depuis plus d'un an.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Les U19F et U19M, qualifiés pour la Coupe du Monde 2021

Corps: 

En raison de la situation sanitaire, ayant impactée l'été dernier les championnats continentaux jeunes qualifiant habtuellement pour la Coupe du Monde l'été suivant, la FIBA a adapté son mode de qualification pour les deux Coupes du Monde U19 féminines et masculines qui se dérouleront dans quelques mois. La fédération internationale a donc utilisé son ranking mondial jeunes pour établir la liste des équipes qualifiées. La génération 2002, qui n'avait pu disputer l'Euro U18, espère donc avoir l'occasion de s'exprimer.

Lors des dernières éditions de la Coupe du Monde U19 en 2019, les masculins étaient montées sur le podium (3ème) tandis que les féminines n'avaient pas participé à la compétition.

FIBA U19 Basketball World Cup 2021

Lieu : Daugavpils et Riga, Lettonie
Dates: 3 au 11 juillet 2021

Afrique : Mali; Sénéga
Amériques : Etats-Unis; Canada; Argentine; Porto Rico
Asie/Océanie : Australie; Chine; Corée; Japon
Europe : Espagne; France; Lituanie; Turquie; Serbie; Lettonie (hôte)
 

FIBA U19 Women's Basketball World Cup 2021
Lieu : Debrecen, Hongrie
Dates : 7 au 15 août 2021

Afrique : Egypte; Mali
Amériques : Etats-Unis; Canada; Brésil; Argentine
Asie/Océanie : Australie; Chine; Japon; Corée
Europe: Espagne; France; Italie; Russie; République Tchèque; Hongrie (hôte)

Surtitre: 
Equipes de France jeunes
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FIBA a confirmé cette semaine la liste des équipes, féminines et masculines, qualifiées pour la Coupe du Monde U19. Et la France sera de la partie pour les deux compétitons (en Lettonie pour les U19M, et en Hongrie pour les U19F).
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Pour Newsletter: 

"Je suis très loin d'être arrivé à mon objectif"

Corps: 

Cette saison Franck Seguela l'a débutée en Pro B, à Gries Oberhoffen, avant de rejoindre le Stade Rochelais Basket (NM1). Le natif du sud-ouest, qui n'a pas mis longtemps à s'acclimater à l'ambiance générale du club, est conquis par le projet et motivé à l'idée de retrouver la 3ème division française, comme il nous l'a expliqué lors du dernier rassemblement de l'Equipe de France 3x3 à l'INSEP début février : "J’ai été super bien accueilli à La Rochelle. Je suis vraiment très heureux de rejoindre ce club et la Nationale 1, de pouvoir relever de nouveaux défis. On va voir avec la situation actuelle comment se déroulera la fin de saison, mais on aimerait trouver une belle dynamique et faire de belles choses. Je suis très content d’avoir rejoint le projet pour cette année 2021."

Le nouveau joueur rochelais connait bien la région, puisque c'est à Cognac qu'il a découvert le 3x3 : "Mon premier tournoi 3x3 remonte à 2018 quand je jouais à Cognac. Il m’avait parlé du 3x3 et j’avais participé à un premier tournoi, qualificatif pour l’Urban PB. On a gagné l’Urban PB le mois d’après !". Suite à cet essai convaincant, Franck est embrigadé par Ballistik pour un tournoi 3x3 international, à Amsterdam : "J’ai accompagné Ballistik car il leur manquait un joueur. J’ai tout de suite accepté, j’avais adoré la discipline, ça collait bien avec mon style de jeu et c’était un tournoi à l’étranger. J’ai dit carrément ! On avait eu plutôt de bons résultats (ndlr. 5ème) et j’avais gagné pas mal de points au ranking FIBA 3x3."

Après ces deux belles expériences 3x3 qu'il combina avec une signature à Chartres, le même été, pour une première en Pro B, il décide de prendre des vacances bien méritées. Mais, repéré par le staff technique, Franck va écourter son repos pour découvrir l'Equipe de France 3x3 suite au forfait de Lucas Dussoulier : "Ils m’ont repéré sur des tournois, ils ont vu que je commençais à avoir pas mal de points et m’ont appelé pendant l'été. J’étais en vacances, j’ai pris un avion pour Prague et participé à une étape de la Nations League U23 en 2018. On la gagne !". Il remporte cette étape avec Charly Pontens notamment et fait donc ses débuts avec les Bleus 3x3. Une nouvelle étape dans sa carrière, qu'il attendait et à laquelle il a su répondre présent :"J’étais prêt, j’ai eu la chance d’être appelé et de pouvoir me faire une place". Un sacrifice qui le menera jusqu'à la Coupe du Monde quelques mois seulement après ses débuts. Persuadés que son style de jeu et sa mentalité collent bien avec la pratique de la discipline, les coaches de l'Equipe de France 3x3 U23 le rappellent pour la Coupe du Monde U23 2018. Le nouveau sélectionné le sera à nouveau, pour cette même compétition, en 2019 : "En octobre 2018, quelques mois après la Nations League U23, on fait la World Cup 3x3 U23 en Chine. On finit 4ème. En 2019, on la remporte à Budapest avec Timothé Vergiat, Thomas Pottier et Jules Rambaut. Maintenant, 2021, je suis dans le grand bain !"

En effet, après ce premier titre mondial en 2019 les compétitions vont se stopper suite à la pandémie mondiale et le numéro 10 français au ranking FIBA 3x3 va changer de catégorie et devenir Sénior. Un changement, qui intervient cette saison, pour lequel il se tenait prêt : "Je ne me suis jamais considéré comme un U23, j’étais un joueur de 3x3. Même si j’avais 21, 22 ans je me suis dit que je pouvais faire des Challenger, des World Tour, participer aux grandes compétitions internationales 3x3. Je me suis toujours senti prêt à jouer avec les Séniors". Une mentalité hors-pair, associé à beaucoup de travail lui permettent aujourd'hui de compter parmi les meilleurs joueurs français 3x3 : "J’ai bossé très dur sur mes points faibles avec mon préparateur physique après le premier confinement, puis à Gries. Je pense que je progresse et que mon travail devrait payer mais je suis très loin d’être arrivé à mon objectif. Je ne vis que pour la victoire, pour les médailles, pour représenter mon pays. C’est vraiment ce qui m’anime."

Convoqué pour un premier stage de préparation avec l'Equipe de France 3x3 en novembre 2020 à l'INSEP, Franck nous livrait son sentiment, le même à chaque fois lorsqu'il est appelé en sélection nationale : "C’est toujours une fierté de venir ici à l’INSEP, en Équipe de France 3x3, de porter le maillot, pouvoir m’entraîner avec les meilleurs joueurs français, donner le meilleur de moi-même.  Je vais tout donner pour pouvoir faire au mieux pour représenter la France. Je veux montrer que je suis capable et s’il le faut, je serai présent ça c’est sûr !" Un engagement personnel fort mais pas que, car pour lui le fait de porter le maillot France représente bien plus : "Participer à une compétition internationale c’est bien plus qu’une satisfaction personnelle, tu le fais aussi pour la fédération qui croit en toi, pour un pays, pour permettre à la France de remporter une médaille".

Un travail et une progression récompensés puisque le Champion du Monde 3x3 U23 2019 a fait parti de la liste des 8 joueurs sélectionnés pour le deuxième stage de préparation au TQO qui s'est déroulé entre l'INSEP et l'Allemagne le mois dernier. Et même si l'étau se resserre, la compéition entre les joueurs reste saine : "L’ambiance sur ce stage est fidèle à l’ambiance générale sur le 3x3. On s’entend très bien, ce ne sont que des bons gars. Chacun a envie de montrer qu’il est capable, mais ça reste sain. On se tire tous vers le haut. Il y a vraiment un bon niveau et c’est que du plaisir". Une compétition entre joueurs poussée à son paroxisme car l'échéance au bout est, si qualification il y a au TQO, les Jeux Olympiques de Tokyo : "Les Jeux Olympiques ont lieu cet été et tout le monde a des ambitions et a envie d’être prêt." Et malgré les départs de certains précurseurs de la pratique, qui auront beaucoup apporté à la France en termes d'engagement et de résultats sportifs, le niveau de jeu reste très élevé selon le joueur français : "On perd certains joueurs qui prennent leur retraite, mais il y a une relève. Le niveau reste élevé. Je pense vraiment que les Séniors masculins ont une carte à jouer sur les compétitions internationales."

De son côté Franck est concentré et se donnera les moyens d'y arriver et si ce n'est pas le TQO 2021, ce sera une autre échéance car comme il le dit, il se tiendra prêt pour toutes les compéititons internationales : "Mon objectif c’est de participer à toutes les campagnes Équipe de France imaginables, c’est jouer avec l’Équipe de France 3x3. Il n’y a que 4 places donc on verra bien, mais je ne veux avoir aucun regret. J’essaie d’être le meilleur possible, ensuite les sélectionneurs feront leurs choix."

Toutes les infos sur le Tournoi Qualificatif Olympique 2021

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A bientôt 24 ans, Franck Seguela témoigne d'une expérience certaine dans le 3x3 grâce à ses nombreuses sélections en compétitions U23 et notamment à son titre de Champion du Monde U23 en 2019. Convoqué en novembre, puis en février pour préparer le Tourquoi Qualificatif Olympique 3x3, il apparaît aujourd'hui comme l'un des 10 meilleurs joueurs masculins français 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Gravelines et l'ASVEL complètent le plateau

Corps: 

Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) : 104-100 a.p.
Mené de 14 points à l'entame du dernier quart-temps, Châlons-Reims est revenu de loin ! Il faut dire que les Gravelinois avaient le match bien en main. Dès le début de la partie, le nouvel arrivant, Gavin Ware (28 points et 13 rebonds) s'est montré important dans la raquette nordiste. A l'image de leur capitaine, Begarin (24 points, 4 rebonds, 4 passes), les joueurs de la Marne n'ont jamais craqué. Dans le dernier acte, ils sont même passé tout près du hold-up parfait, 2 lancers d'Adams (21 points) envoyant le match en prolongation. Dans le temps additionnel, le duo Mc Cree (16 points, 7 rebonds, 5 passes) - Weber (20 points, 4 rebonds, 6 passes) a fini par avoir raison de champenois accrocheurs.

LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) : 86-77
En cloture de ces huitièmes de finale de la Coupe de France, le choc entre l'ASVEL et Bourg-en-Bresse a tenu toutes ses promesses. Grâce à leur profondeur de banc (40 points inscrits par les joueurs du banc) et un Norris Cole bien inspiré (18 points et 4 passes), l'ASVEL a fini par faire plier une équipe de Bourg-en-Bresse pourtant bien en place. En début de partie ce sont d'ailleurs Wright (12 points et 6 rebonds) et les Bressans qui s'illustrent. les deux équipes se rendent coup pour coup et rejoignent les vestiaires sur un score de parité. En seconde période, Yabusele (13 points et 8 rebonds) et Freeman (13 points, 3 passes) se montrent, l'ASVEL hausse le ton et creuse peu à peu son avance. Bourg ne reviendra pas.

Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE)  :  78-82
A domicile, Cholet a été le premier à se mettre en évidence, comptant plus de 10 points d'avance, grâce notamment à l'activité de Jones (14 points et 6 rebonds). Dans le sillage de son capitaine Lansdowne (22 points, 9/10 à 2 pts, 5 interceptions), la SIG est revenu dans le match juste avant la mi-temps. Transparent jusque-là, Jefferson (21 points, 5/8 à trois-points) apris le relais et a profité de quelques largesses choletaises pour permettre à Strasbourg de mener les débats. Malgré le retour prometteur d'Horton (9 points et 5 rebonds) sous le maillot choletais et quelques exploits individuels de Kromah (18 points) et Hrovat (15 points et 3 interceptions), Strasbourg a tenu bon et décroché sa qualification.

Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE) : 74-96
Après une première mi-temps accrochée (35-38), Le Mans a pris les devants en s'appuyant sur une belle adresse à l'image du duo Tarpey (11 points, 7 rebonds) -Mockevicius (17 points et 8 rebonds). Soko (14 points et8 rebonds) puis Bamforth (21 points, 7 passes) ont pris le relais pour les Sarthois ne laissant aucune chaunce aux locaux. Reddic (14 points, 7 rebonds et 4 interceptions) et Ho You Fat (9 points et 9 rebonds) ont tout tenté pour enrayer la belle mécanique mancelle, en vain.

Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE)83-76
L'OLB a déjoué les pronostics. Face au leader de Jeep Elite, la bande à Castano a répond présent. Dès l'entame de la partie, Lee (26 points, 5 passes et 4 interceptions) et ses partenaires ont imprimé un rythme élévé. La Roca Team s'est accorchée, à l'image d'un vaillant Damien Inglis (14 points et 7 rebonds), et n'a jamais vraiment cédé revenant même à la hauteur de ses hôtes à 3 minutes de la fin. Un dernier coup de collier de Johnson-Odom (17 points, 6/8 aux tirs et 5 passes) and co et la qualif pour le Top 8 est dans la poche pour Orléans.

Dijon (Jeep® ÉLITE) Nanterre (Jeep® ÉLITE)79-65
Un match à sens unique que les Dijonnais ont maitrisé de bout en bout. A la mi-temps, les hommes de Legname menaient déjà 44 à 29. Même si en seconde période, Nanterre a retrouvé son adresse, Axel Julien et les Dijonnais ont réussi à conserver l'écart. Après leur grosse déconvenue cette semaine en Coupe d'Europe, les Dijonnais se devait ce soir de réagir, c'est chose faite et Nanterre en a fait les frais !

Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) : 99-69
En inscrivant 35 points et en n'en consédant que 16 dans le deuxième quart-temps de cette rencontre, le Limoges CSP s'est rendu le match "facile". Il faut dire que les rotations du CSP ont fait mal, ne baissant jamais le rythme, face à des Havrais rapidement dépassés malgré un bon Hugo Suhard (14 points et 7 passes). La marche était trop haute pour les hommes d'Hervé Coudray pour espérer faire douter Hugo Invernizzi (19 points, 4/4 à trois-points et 4 passes) et ses partenaires. L'ailier tricolore, bien aidé par le musculeux Jerry Boutsiele (12 points et 8 rebonds) dans la raquette ont fait étalage de leur talent et ainsi permis au CSP d'assurer sa qualification en quarts de finale de la Coupe de France.

Les vainqueurs de ces huitièmes de finale se retrouveront les 20 et 21 mars 2021 à l'Arena Loire de Trélazé (49) pour le traditionnel Top 8, dernière étape avant la grande finale du samedi 24 avril 2021 à l'Accor Arena. 
Equipes qualifiées pour le Top 8 : Boulogne-Levallois, Limoges, Strasbourg, Le Mans, Dijon, Orléans, Gravelines-Dunkerque, Lyon-Villeurbanne

Résultats des 8e de finale de la Coupe de France masculine
Vendredi 8 janvier 2021
Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) : 99-69

Samedi 9 janvier 2021 
Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE)  :  78-82
Roanne (Jeep® ÉLITE)Le Mans (Jeep® ÉLITE) : 74-96
Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE) : 83-76
Dijon (Jeep® ÉLITE) Nanterre (Jeep® ÉLITE) : 79-65

Dimanche 10 janvier 2021
Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) : 104-100 a.p. 
LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) : 86-77

Déjà joué
Boulogne-Levallois (Jeep® ÉLITE) - Blois (Pro B) : 76-59

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Dimanche, 10. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'imposant aujourd'hui en huitièmes de finale de la Coupe de France respectivement face à Châlons-Reims et Bourg-en-Bresse, Gravelines-Dunkerque et Lyon-Villeurbanne ont décroché leur place pour le Top 8, qui se déroulera le samedi 20 et le dimanche 21 mars à l'Arena Loire de Trélazé. Ils complètent le plateau et y retrouveront Boulogne-Levallois, Limoges, Strasbourg, Le Mans, Dijon et Orléans.
Pour Newsletter: 

Strasbourg, Dijon, Le Mans et Monaco au Top 8

Corps: 

Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE)  :  78-82
A domicile, Cholet a été le premier à se mettre en évidence, comptant plus de 10 points d'avance, grâce notamment à l'activité de Jones (14 points et 6 rebonds). Dans le sillage de son capitaine Lansdowne (22 points, 9/10 à 2 pts, 5 interceptions), la SIG est revenu dans le match juste avant la mi-temps. Transparent jusque-là, Jefferson (21 points, 5/8 à trois-points) apris le relais et a profité de quelques largesses choletaises pour permettre à Strasbourg de mener les débats. Malgré le retour prometteur d'Horton (9 points et 5 rebonds) sous le maillot choletais et quelques exploits individuels de Kromah (18 points) et Hrovat (15 points et 3 interceptions), Strasbourg a tenu bon et décroché sa qualification.

Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE) : 74-96
Après une première mi-temps accrochée (35-38), Le Mans a pris les devants en s'appuyant sur une belle adresse à l'image du duo Tarpey (11 points, 7 rebonds) -Mockevicius (17 points et 8 rebonds). Soko (14 points et8 rebonds) puis Bamforth (21 points, 7 passes) ont pris le relais pour les Sarthois ne laissant aucune chaunce aux locaux. Reddic (14 points, 7 rebonds et 4 interceptions) et Ho You Fat (9 points et 9 rebonds) ont tout tenté pour enrayer la belle mécanique mancelle, en vain.

Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE)83-76
L'OLB a déjoué les pronostics. Face au leader de Jeep Elite, la bande à Castano a répond présent. Dès l'entame de la partie, Lee (26 points, 5 passes et 4 interceptions) et ses partenaires ont imprimé un rythme élévé. La Roca Team s'est accorchée, à l'image d'un vaillant Damien Inglis (14 points et 7 rebonds), et n'a jamais vraiment cédé revenant même à la hauteur de ses hôtes à 3 minutes de la fin. Un dernier coup de collier de Johnson-Odom (17 points, 6/8 aux tirs et 5 passes) and co et la qualif pour le Top 8 est dans la poche pour Orléans.

Dijon (Jeep® ÉLITE) Nanterre (Jeep® ÉLITE)79-65
Un match à sens unique que les Dijonnais ont maitrisé de bout en bout. A la mi-temps, les hommes de Legname menaient déjà 44 à 29. Même si en seconde période, Nanterre a retrouvé son adresse, Axel Julien et les Dijonnais ont réussi à conserver l'écart. Après leur grosse déconvenue cette semaine en Coupe d'Europe, les Dijonnais se devait ce soir de réagir, c'est chose faite et Nanterre en a fait les frais !

Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) : 99-69
En inscrivant 35 points et en n'en consédant que 16 dans le deuxième quart-temps de cette rencontre, le Limoges CSP s'est rendu le match "facile". Il faut dire que les rotations du CSP ont fait mal, ne baissant jamais le rythme, face à des Havrais rapidement dépassés malgré un bon Hugo Suhard (14 points et 7 passes). La marche était trop haute pour les hommes d'Hervé Coudray pour espérer faire douter Hugo Invernizzi (19 points, 4/4 à trois-points et 4 passes) et ses partenaires. L'ailier tricolore, bien aidé par le musculeux Jerry Boutsiele (12 points et 8 rebonds) dans la raquette ont fait étalage de leur talent et ainsi permis au CSP d'assurer sa qualification en quarts de finale de la Coupe de France.

Les vainqueurs de ces huitièmes de finale se retrouveront les 20 et 21 mars 2021 à l'Arena Loire de Trélazé (49) pour le traditionnel Top 8, dernière étape avant la grande finale du samedi 24 avril 2021 à l'Accor Arena. 
Equipes qualifiées pour le Top 8 : Boulogne-Levallois, Limoges, Strasbourg, Le Mans, Dijon, 

Résultats des 8e de finale de la Coupe de France masculine
Vendredi 8 janvier 2021
Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) : 99-69

Samedi 9 janvier 2021 
Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE)  :  78-82
Roanne (Jeep® ÉLITE)Le Mans (Jeep® ÉLITE) : 74-96
Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE) : 83-76
Dijon (Jeep® ÉLITE) Nanterre (Jeep® ÉLITE) : 79-65

Résultats des 8e de finale de la Coupe de France masculine
Dimanche 10 janvier 2021
17h00 : Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

18h30 : LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

Déjà joué
Boulogne-Levallois (Jeep® ÉLITE) - Blois (Pro B) : 76-59

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Strasbourg, Le Mans, Dijon et Orléans ont validé ce soir leur billet pour le Top 8 de la Coupe de France en s'imposant respectivement, en huitièmes de finale de la Coupe de France, à Cholet, à Roanne, face à Nanterre et face à Monaco.
Pour Newsletter: 

Limoges sans trembler

Corps: 

En inscrivant 35 points et en n'en consédant que 16 dans le deuxième quart-temps de cette rencontre, le Limoges CSP s'est rendu le match "facile". Il faut dire que les rotations du CSP ont fait mal ne baissant jamais le rythme face à des Havrais rapidement dépassés malgré un bon Hugo Suhard (14 points et 7 passes). La marche était trop haute pour les hommes d'Hervé Coudray pour espérer faire douter Hugo Invernizzi (19 points, 4/4 à trois-points et 4 passes) et ses partenaires. L'ailier tricolore, bien aidé par le musculeux Jerry Boutsiele (12 points et 8 rebonds) dans la raquette ont fait étalage de leur talent et ainsi permis au CSP d'assurer sa qualification en quarts de finale de la Coupe de France.

Les vainqueurs de ces huitièmes de finale se retrouveront les 20 et 21 mars 2021 à l'Arena Loire de Trélazé (49) pour le traditionnel Top 8, dernière étape avant la grande finale du samedi 24 avril 2021 à l'Accor Arena. 
Equipes qualifiées pour le Top 8 : Boulogne-Levallois, Limoges

Programme des 8e de finale de la Coupe de France masculine
Vendredi 8 janvier 2021
Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) : 99-69 - Revoir le match

Samedi 9 janvier 2021 
18h00 : Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook de Cholet Basket

19h00 : Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

20h00 : Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook d'Orléans Loiret Basket

20h00 Dijon (Jeep® ÉLITE) – Nanterre (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook de la JDA Dijon

Dimanche 10 janvier 2021
17h00 : Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

18h30 : LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

Déjà joué
Boulogne-Levallois (Jeep® ÉLITE) - Blois (Pro B) : 76-59

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le capitaine limougeaud Marcus Ginyard l'avait annoncé, la Coupe de France est un objectif pour le Limoges CSP. Ce soir en match avancé des 8e de finale de la compétition, les hommes de Mehdy Mary l'ont montré (victoire 99-69). Face au Havre, pensionnaire de NM1, le CSP bien emmené par son duo d'internationaux tricolores, Invernizzi-Boutsiele, ont dominé les débats. Suite des huitièmes de finale dès demain avec quatre matches au programme à partir de 18h00, rencontres à suivre en live sur les réseaux sociaux.
Pour Newsletter: 

Le Havre à l'assaut de Beaublanc

Corps: 

Les autres rencontres de ces huitièmes de finale se dérouleront ce samedi 9 et ce dimanche 10 janvier 2021. Il s'agira que de rencontres entre équipes de Jeep® ÉLITE et elles seront toutes diffusées en live sur Youtube et/ou Facebook. A noter que les Metropolitans sont déjà qualifiés suite à leur victoire face à Blois le 22 décembre dernier

Les vainqueurs de ces huitièmes de finale se retrouveront les 20 et 21 mars 2021 à l'Arena Loire de Trélazé (49) pour le traditionnel Top 8, dernière étape avant la grande finale du samedi 24 avril 2021 à l'Accor Arena.

Programme des 8e de finale de la Coupe de France masculine
Vendredi 8 janvier 2021
18h00 : Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) - En direct sur la chaine Youtube du Limoges CSP

Samedi 9 janvier 2021
18h00 : Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook de Cholet Basket

19h00 : Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

20h00 : Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook d'Orléans Loiret Basket

20h00 Dijon (Jeep® ÉLITE) – Nanterre (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la page Facebook de la JDA Dijon

Dimanche 10 janvier 2021
17h00 : Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

18h30 : LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) - En direct sur la chaine Youtube de la FFBB

Déjà joué
Boulogne-Levallois (Jeep® ÉLITE) - Blois (Pro B) : 76-59

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dernier représentant de NM1 dans la compétition, Le Havre s'attaquera, vendredi en match avancé des 8e de finale de la Coupe de France, à un monument du basket français, le Limoges CSP. Ce match sera à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Youtube du club limougeaud.
Pour Newsletter: 

Les 8e de finale du Trophée Robert Busnel

Corps: 

Les équipes qualifiées pour les 8e de finale de la Coupe de France sont :

  • 1 club de NM1 : Le Havre
  • 1 club de Pro B : Blois
  • 14 clubs de Jeep® Élite :
    Le vainqueur du match : Orléans - Boulazac qui aura lieu le 8 décembre 2020
    Les clubs issus des 16e de finale : Roanne, Gravelines-Dunkerque, Le Mans, Châlons-Reims
    Les clubs engagés en Coupe d'Europe : Monaco, ASVEL, Boulogne-Levallois, Dijon, Bourg-en-bresse, Cholet, Nanterre, Limoges, Strasbourg

 

Le programme des 8e de finale

Mardi 9 février 2021

Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE)

Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE)

Boulogne-Levallois (Jeep® ÉLITE) – Blois (Pro B)

Dijon (Jeep® ÉLITE) – Nanterre (Jeep® ÉLITE)

Lyon-Villeurbanne (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE)

Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1)

Orléans (Jeep® ÉLITE) ou Boulazac (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE)

Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE)

 

Dates des prochains tours de la Coupe de France

Date

Tour

Équipes concernées

20/03/2021

Top 8 – Quarts de finale

8 équipes qualifiées du tour précédent

21/03/2021

Top 8 – Demi-finales

4 équipes qualifiées du tour précédent

24/04/2021

Finale

2 équipes qualifiées du tour précédent


Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2021
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale des Compétitions a effectué, ce matin au siège de la fédération à Paris, le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe de France. Les rencontres auront lieu le mardi 9 février 2021 à 20h00.
Pour Newsletter: 

Gravelines force le passage

Corps: 

Après une première mi-temps convaincante dans le sillage d'un Armand Mensah bien inspiré. Les locaux ont rejoint les vestiaires avec un petit matelas (42 à 36). Mais de retour sur le parquet, Denain a subi le réveil du BCM Gravelines et son pivot Chris Horton. Invisible en début de rencontre, l'ancien choletais a relancé ses partenaires en se montrant très actif et portant l'avantage des Gravelinois à + 10 (70-60, 28'). Denain ne s'est pas laissé distancer, Skara et Racine se chargent de ramener les leurs. Sur un nouveau panier de Skara, Denain a pris jusqu'à 8 points d'avance à une minute du buzzer. Gravelines a alors jeté toutes ses forces dans la bataille, Mc Cree n'a pas tremblé sur la ligne des lancers et a décroché une prolongation inespérée. Dans le temps aditionnel, le BCM de Morency a réussi à prendre l'ascendant, Denain revient mais un gros panier primé de Davis scelle le sort de la rencontre et la qualification du BCM.

Les 8e de finale auront lieu le mardi 9 février et le tirage au sort le vendredi 27 novembre à 11h au siège de la fédération à Paris.

Equipes qualifiées pour les 8e de finale de la Coupe de France
1 club de NM1 : Le Havre
1 club de Pro B : Blois
14 clubs de Jeep Elite :
Le vainqueur du match : Orléans - Boulazac qui aura lieu le 8 décembre 2020
Les clubs issus des 16e de finale : Roanne, Gravelines-Dunkerque, Le Mans, Châlons-Reims
Les clubs engagés en Coupe d'Europe : Monaco, ASVEL, Boulogne-Levallois, Dijon, Bourg-en-bresse, Cholet, Nanterre, Limoges, Strasbourg

Résultats des 16e de finale :

Le Mans (JEEP® ELITE) - Tours (NM1) : 110-54 Revoir le match
Châlons-Reims (JEEP® ELITE) - Besançon (NM1) : 104-67 - Revoir le match
Roanne (JEEP® ELITE) - Vichy-Clermont (Pro B) : 93-70 - Revoir le match
Le Portel (JEEP® ELITE) - Blois (Pro B) : 90-92 - Revoir le match
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque ((JEEP® ELITE) : 100-107 a.p. - Revoir le match

Mardi 8 décembre à 20h00
Orléans (JEEP® ELITE) - Boulazac (JEEP® ELITE)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket sur les réseaux sociaux

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En 16e de finale de la Coupe de France, le BCM Gravelines (JEEP Elite) a dû s'employer pour décrocher la victoire (107-100 a.p) face à une valeureuse équipe de Denain (Pro B), qui pourra nourrir quelques regrets tant l'exploit était proche. Le dernier match des 16e de finale opposera deux équipes de JEEP Elite, Orléans accueillera Boulazac le 8 décembre prochain.
Pour Newsletter: 

Blois a de la ressource

Corps: 

Comme attendu, le match entre Le Portel et Blois a longtemps été indécis. En faisant le break (+5) 71-66 juste avant le début du dernier quart-temps, l'ADA Blois et Lamine Sambé ont montré beaucoup de ressources qu'ils pouvaient rivaliser avec des formations de JEEP Elite. Pourtant les Portelois ont pu compter sur un duo Diallo-Mcintosh efficace et décisif en fin de match. D'un tir primé, Boris Dallo a ramené les deux équipes à égalité 88-88 à 1 minute du buzzer. Une nouvelle fois, encore Blois a réagi, Sambé puis Cornely ont converti leurs lancés.

Les 8e de finale auront lieu le mardi 9 février et le tirage au sort le vendredi 11 décembre à 11h au siège de la fédération à Paris.

Résultats des 16e de finale :

Le Mans (JEEP® ELITE) - Tours (NM1) : 110-54 - Revoir le match
Châlons-Reims (JEEP® ELITE) - Besançon (NM1) : 104-67 - Revoir le match
Roanne (JEEP® ELITE) - Vichy-Clermont (Pro B) : 93-70 - Revoir le match
Le Portel (JEEP® ELITE) - Blois (Pro B) : 90-92 - Revoir le match

Samedi 21 novembre à 18h00
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque ((JEEP® ELITE)

Mardi 8 décembre à 20h00
Orléans (JEEP® ELITE) - Boulazac (JEEP® ELITE)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket sur les réseaux sociaux

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en 16e de finale de la Coupe de France, Blois est sorti vainqueur d'un match disputé de bout en bout où il fallait avoir les nerfs bien accrochés. Grâce à cette victoire (92-90) sur le parquet du Portel, les pensionnaires de Pro B poursuivent leur parcours en Coupe de France. Suite des 16e de finale de la Coupe de France dès demain avec le match Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (JEEP Elite) à 18h00 en direct sur la chaine Youtube FFBB.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - NM1