FFBB

description transverse FFBB

Trophée "Coup de Cœur FDJ" 2019 : Andrée Peyronne

Corps: 

Andrée PEYRONNE (Avignon SBB - 84) - Trophée « Coup de Cœur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Dirigeante historique d'Avignon Sport Barbière Basket, club exclusivement féminin qu’elle a créé au sein d’une association de quartier à la fin des années 70, elle a toujours considéré que le club devait proposer un projet social à côté du projet sportif. Près d’une trentaine de jeunes basketteuses ont ainsi pu bénéficier de contrats aidés leur permettant d’accéder à une formation professionnelle en dehors du basket. Ce club, où la pratique du Vivre Ensemble est présente depuis 40 ans, compte aujourd’hui 170 licenciées de tous les âges. L’équipe évoluant en championnat de France NF3 est constituée essentiellement de jeunes femmes ayant découvert le basket dans ce club.

Détails des actions des 5 lauréates 2019 : http://www.ffbb.com/femmes-sur-tous-les-terrains-2
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
L'appel à candidatures 2020 : http://www.ffbb.com/valorisez-linvestissement-des-femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Andrée Peyronne, lauréate du Trophée Coupe de Cœur FDJ 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sGnkftx3ceA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Modification de la réglementation en LFB

Corps: 

Prise avec l'accord unanime des clubs de LFB, cette décision permet de préserver l’intégrité physique des joueuses majeures de chaque équipe, dont certaines composent l’Équipe de France.

Ainsi, jusqu’à la fin de la saison régulière en cours, une joueuse professionnelle dite "majeure" déclarée inapte, pourra être remplacée par une autre joueuse disposant du statut de joueuse formée localement ou non.

Catégorie: 
Surtitre: 
Décision du Bureau Fédéral
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite à la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, brillamment acquise lors du Tournoi Qualificatif Olympique à Bourges le 8 février, le Bureau Fédéral, réuni les 14 et 15 février 2020, a validé des dispositions complémentaires concernant le remplacement d’une joueuse pour inaptitude physique en Ligue Féminine de Basket.

Soutenez la pratique du sport partout dans le monde

Corps: 

« Avec le sport, mon état physique s’est beaucoup amélioré. Aujourd’hui, je me considère comme
une joueuse de basket en fauteuil roulant (...) Je sais que je suis l’égale des autres, avec les mêmes
droits et les mêmes obligations. La seule différence est mon mode de locomotion, la façon dont je
me déplace.
» Larissa Blasco Leme, 14 ans, Brésil

Qu’est-ce que le droit au sport ?
Pour grandir et se développer, un enfant a besoin de temps libre pour nourrir son imagination et sa
créativité, mais aussi de jouer, de courir, de faire du sport... C’est l’un des droits de la Convention
internationale des droits de l’enfant (CIDE) !

Pourquoi tous les enfants dans le monde ne peuvent-ils pas s’amuser ?
Dans les pays en développement, beaucoup d’enfants n’ont pas accès à des activités récréatives, à
cause de la pauvreté et des guerres. L’école est aussi souvent un lieu de jeux et d’activités, mais
beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école car ils doivent travailler pour assurer la survie de leur
famille.

Que fait l’UNICEF ?
L’Unicef distribue du matériel ludoéducatif/sportif
à la fois dans les situations d’urgence et pour des programmes de développement.

Vous souhaitez faire un don ? Rendez-vous sur le post Facebook ci-dessous. 

Plus d'informations sur le site de UNICEF France

Catégorie: 
Surtitre: 
Partenariat FFBB - UNICEF
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du match de Qualification à l'EuroBasket 2021 du Team France Basket, le 24 février au Vendéspace, la FFBB et l'UNICEF France organisent une grande collecte de fonds pour favoriser la pratique du sport pour tous les enfants du Monde. Vous avez jusqu'au 25 février pour réaliser un don.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10158145542557996&width=500" width="500" height="723" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Trophée "mener pour gagner" 2019 : Annie André

Corps: 

Annie ANDRÉ (Comité Départemental de la Loire - 42) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
Secrétaire Générale du Comité 42 depuis très nombreuses années, elle a largement contribué à la mise en place d’actions innovantes sur son territoire, particulièrement dans les domaines des ressources humaines et du Vivre Ensemble. Afin de consolider ses compétences, elle continue de suivre différentes formations (diplôme universitaire de gestion des organisations sportives, animateur Basket Santé). Elle est le parfait symbole d’une “dirigeante du XXIème siècle” : une femme engagée dans le basket, et plus largement dans la cité, une femme citoyenne qui a bien compris le rôle essentiel du sport dans notre société.

 

Détails des actions des 5 lauréates 2019 : http://www.ffbb.com/femmes-sur-tous-les-terrains-2
Plus d'infos sur le programme FFBB Citoyen : http://www.ffbb.com/ffbb/programme-ffbb-citoyen
L'appel à candidatures 2020 : http://www.ffbb.com/valorisez-linvestissement-des-femmes

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes Sur Tous Les Terrains
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les 15 jours, la FFBB vous propose de découvrir de l’intérieur, la vie et l’engagement de femmes œuvrant pour le basket sur le territoire. Aujourd’hui, rendez-vous avec Annie André, lauréate du Trophée mener pour gagner en 2019 !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/HY4nVNvKzio" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Table ronde "Femmes et Leadership" à Bourges

Corps: 

Ouverte par Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, et animée par Gaëlle Millon, la conférence sur "Femmes et Leadership" s'est déroulée dimanche matin à Bourges en marge du TQO, au cinéma CGR de la ville. 

Plusieurs femmes et un homme, Arnaud Simon, consultant pour la FFBB sur la Ligue Féminine de Basket, sont intervenus afin d'évoquer leurs différents parcours mais également échanger sur les difficultés parfois rencontrées à la prise de responsabilité chez les femmes et les enjeux importants du leadership au féminin.  

Pour les femmes, Yannick Souvré, ancienne internationale et Directrice de la Ligue Féminine de Basket, Nathalie Bonnefoy, Maire adjointe aux sports de la ville de Bourges, Nicole Etchegoïnberry, présidente de la Caisse d'Epargne Loire-Centre, Aurélie Bresson, fondatrice du Magazine "Les Sportives" et Elisabeth Cebrian, ancienne internationale espagnole et désormais membre de la commission féminine de la Fiba Europe ont ainsi pu échanger pendant près de deux heures devant un parterre mixte d'invités. 

Sont intervenus également pour parler de leurs expériences sur ce thème, Agnès St Gès, actuelle Présidente directrice générale du Tango Bourges Basket et Pierre Fosset l'emblématique ancien président du club de Bourges. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Femmes et Leadership
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En marge de la dernière journée du TQO à Bourges, la FFBB organisait une table ronde sur le thème "Femmes et Leadership" en présence de femmes qui ont pu évoquer leurs différents parcours.
crédit: 
Canet / FFBB

LES CTF « TECHNIQUES » EN SEMINAIRE LORS DU TQO

Corps: 

Lors du TQO à Bourges, où l'Equipe de France féminine s'est brillament qualifiée pour les J.O. de Tokyo 2020, les Conseillers Techniques Fédéraux à dominante « technique » ont été rassemblés pour une formation ciblée sur leurs missions.

Orientations techniques, rénovation de la formation initiale, 3X3, Très Grands Gabarits, étude technique d’autres nations… Un menu dense et copieux pour les experts techniques des Ligues Régionales et des Comités qui ont la lourde tâche de détecter et former les futurs internationaux ou encore entraîneurs de haut-niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
CTF
Auteur: 
S. Hacquard - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le TQO, qui se déroule à Bourges actuellement, constitue un excellent support technique pour suivre l’évolution technique du haut-niveau et de ses exigences.
crédit: 
FFBB

L’ESSEC Business School annonce le lancement de la Chaire ESSEC Sport

Corps: 

L’ESSEC Business School bénéficie d’une expérience et d’une expertise unique dans le domaine du Sport Business qui lui a permis de former durant de nombreuses années les jeunes leaders français du secteur, avec notamment la première chaire de Marketing Sportif International de 2002 à 2014 (Augustin Pénicaud - Havas Sports, Noémie Claret - Global Sports Week, Alban Dechelotte - Riot Games, Julien Dupont - Vitality…) ainsi que des dizaines de sportifs de haut niveau formés ces dernières décennies (Tony Estanguet, Antoine Deneriaz, Laurence Fischer, Michal Aloisio, Nathalie Dechy, Jean-Philippe Gatien…).

Son réseau de 55 000 diplômés est également largement représenté dans le secteur sportif (Hubert Patricot - Stade Français, Lucien Boyer - Global Sports Week).
La nouvelle chaire, créée sous l'impulsion du professeur de management, Stefan Gröschl et sous la direction exécutive de Germain Terreaux (ESSEC 05), est l’opportunité de former les étudiants à relever les défis de cet écosystème bouillonnant grâce à la richesse du contenu académique et aux nombreuses activités de la chaire. Ils acquerront les connaissances nécessaires pour la construction d’une carrière structurée et durable dans le domaine du sport. 

Une double ambition forte et structurante

Sport business management
La chaire entend former les futurs leaders du sports business à appréhender le management du sport en tant que secteur d’activité et comprendre sa structuration parfois complexe avec ses multiples acteurs, les partenariats publics-privés, l’approche marketing et commerciale qui lui est propre et enfin, la gestion des ressources financières et humaines.

Pour aller plus loin, les étudiants pourront également décrypter les nouvelles tendances parmi lesquelles les nouveaux modèles de financement, les technologies, le digital dans le sport et l’e-sport. Ils sauront in fine maîtriser l’ensemble de l’écosystème : industries des produits et services, médias et événementiel et pratiquants du sport (fédérations, bénévoles, collectivités)

Leadership et management par le sport
Dans sa dimension tant individuelle que collective, le sport peut contribuer à former les futurs leaders. Les valeurs véhiculées comme la performance, le dépassement de soi, le contrôle de soi, la discipline et l’exigence, d’une part, mais aussi l’efficacité du travail en équipe, les objectifs collectifs, les rôles et les responsabilités sont autant d’atouts et de compétences indispensables pour tout leader.
La chaire préparera les futurs managers à devenirs des leaders en parlant le « langage du sport », analysé comme un fait marquant de nos sociétés qu’il faut connaître en tant que tel pour ses implications sur les dynamiques de groupes et la mobilisation des individus. 

« Je me réjouis de notre partenariat avec Allianz France, EDF et la Fédération Française de BasketBall. La chaire ESSEC Sport de l'ESSEC nous aidera à poursuivre notre engagement académique sur les sujets du management sportif et du « sports business », et reflète le rôle central que le sport a joué tout au long de l'histoire de notre école et jouera dans les années à venir. Nous bénéficions de la vaste expérience de nos diplômés de la première chaire Marketing Sportif International (2002-2014) qui sont aujourd’hui présents dans de nombreux secteurs et industries liés au sport. Mon objectif en tant que titulaire de la chaire est d’en faire un think tank d’excellence académique et une référence dans le monde de l'enseignement supérieur et la recherche », explique Stefan Gröschl, Professeur titulaire de la chaire ESSEC Sport.

« Nous sommes très heureux de contribuer à la création de la nouvelle Chaire ESSEC Sport qui s’inscrit naturellement dans les engagements d’Allianz dans l’écosystème sportif.  Notre partenariat olympique et paralympique mondial participera au rayonnement de ce think tank d’excellence académique et inspirera, sans nul doute, les leaders du sport et du e-sport, de demain. Nous nous réjouissons de favoriser ainsi l’accès à l’innovation étudiante, en permettant aux talents de l’ESSEC de contribuer à des projets à la fois innovants et responsables en marketing, communication et dans le business de l’assurance et du sport », ajoute Nathalie Lahmi, Directrice Marque et Communication d’Allianz France.

« EDF se réjouit de participer au lancement de la Chaire ESSEC Sport. En tant qu’acteur engagé auprès du monde sportif depuis près de 30 ans et partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 nous aurons particulièrement à cœur que soient intégrés à l’enseignement de cette Chaire les enjeux de responsabilité environnementale et sociétale », déclare Pierre Viriot, Directeur Communication Interne, Marque et Image d’EDF.

« La Fédération est fière d’accompagner la création de cette chaire dédiée au sport business et au leadership. Le secteur d’activité du sport, à l’image du basket, est en croissance en France et l’organisation des Jeux Olympiques à Paris constitue un accélérateur fantastique pour notre secteur. Afin d’en profiter pleinement il est nécessaire de former des futurs managers et leaders qui connaissent et comprennent les enjeux et le poids du sport dans notre pays. C’est dans cette optique que la FFBB, elle-même résolument tournée vers l’innovation et le développement, a choisi d’accompagner la chaire ESSEC Sport », conclut Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
Partenariat
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Allianz France, EDF et la FFBB annoncent un partenariat avec l’ESSEC Business School pour le lancement de la nouvelle chaire d’enseignement, ESSEC Sport. Cette chaire, véritable outil d’influence, permettra de développer la recherche autour de la thématique du sport en mettant l’accent sur les liens forts existants avec le management et de fournir un enseignement professionnalisant pour les leaders de demain du secteur. Les cours dispensés par la chaire débuteront en janvier 2021.

Une avalanche de CGB !

Corps: 

Les Centres Génération Basket – GRDF sont proposés par des clubs, structures associatives et ont lieu pendant les vacances scolaires. Ceux-ci sont accessibles aux jeunes de 8 à 18 ans, licenciés ou non. Ils permettent de participer à des stages de basket gratuits et labellisés par la FFBB afin de promouvoir le sport collectif pour tous et sans esprit de compétition dans le cadre de vacances pédagogiques et ludiques.

L’année dernière, plus de 11 000 enfants ont ainsi participé à ces centres dans 158 sessions partout en France. Comme eux, prenez part vous aussi à une semaine de basket gratuite en retrouvant le CGB le plus proche de chez vous grâce la carte interactive ci-dessous.

> Retrouvez ici le détail de chaque CGB de cet hiver (lieux, horaires, contact sur place…).

Retrouvez celui le plus proche de chez vous grâce à la nouvelle carte interactive (ci-dessous) ou consultez-la en pleine écran en cliquant ici. 

> Voir la vidéo de présentation des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Auteur: 
Philippine Buffet
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vous n’avez pas prévu d’aller au Ski pour les vacances scolaires ? Pas de problème, un Centre Génération Basket s’organise proche de chez vous. C’est le moment d’apprendre ou de vous perfectionner. 37 Centres Génération Basket dont 6 nouveaux vous accueillent pendant les vacances d’hiver. Retrouvez ici les dates et lieux.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dCqTOgxepDY" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - FFBB
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'