FFBB | FFBB

FFBB

description transverse FFBB

40 000 licences offertes par la FFBB

Corps: 

Consciente de l’impact de la crise sanitaire sur la mobilisation des dirigeants, encadrants et bénévoles dans les clubs, la FFBB s’engage à offrir la gratuité de la licence à de nouveaux « adhérents actifs* ».

Ainsi, pour toute nouvelle création d’une licence de dirigeant/encadrant, technicien ou officiel, la FFBB offrira automatiquement la gratuité de la part fédérale, de la part régionale et de la part départementale jusqu’à concurrence de 10 licences pour un même club.

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : « Après un été en tout point remarquable pour le basket, nous attaquons maintenant une nouvelle saison sportive. Il nous faut l’aborder avec humilité face aux conséquences de la crise sanitaire mais aussi avec détermination en accompagnant nos clubs. Le basket a obtenu de très bons résultats à Tokyo, les clubs font des efforts pour accueillir, dans le respect des protocoles sanitaires, tous les jeunes qui veulent jouer au basket, et ils sont nombreux, mais nous avons besoin de plus d’encadrants pour que tout se passe bien. C’est pourquoi, j’ai souhaité mettre en place cette opération de 40 000 nouveaux dirigeants. Le principe est simple, pour tout nouveau licencié dans un club et dans la limite de 10 nouveaux adhérents actifs par club, la FFBB et ses structures (ligues et comités) offrent la gratuité de cette part licence. Nous sommes convaincus que cette opération aidera nos 4 000 clubs dans la relance de leurs activités. »

*adhérents actifs : sont des licenciés ayant exclusivement une fonction, au sein d’un club, de dirigeant/encadrant, technicien ou officiel, sans être pratiquants (joueur, basket santé, etc.).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Saison 2021-2022
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après une magnifique campagne olympique ponctuée par deux médailles, la FFBB accompagne ses clubs pour cette rentrée sportive 2021-2022 en lançant l’opération « 40 000 licences gratuites ».
Pour Newsletter: 

Convention de partenariat FFBB / AMF

Corps: 
La FFBB et l’AMF collaborent régulièrement avec leurs services respectifs sur une grande diversité de sujets, dans l’intérêt général du basketball français.

Dans un contexte de crise sanitaire mais également de nouvelle organisation du sport en France avec sa déclinaison territoriale qui mobilisent les représentants des collectivités territoriales et du mouvement sportif autour des projets sportifs fédéraux (PSF) et des futurs projets sportifs territoriaux (PST), cette relation étroite prend tout son sens.

Les derniers échanges entre les deux structures révèlent une volonté commune de travailler étroitement avec les maires et présidents d’intercommunalité par le biais : 
 
- de temps d’échanges entre les représentants des collectivités locales et de la FFBB en marge du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), lors de la commission « Sport » de l’AMF ou encore lors d’évènements sportifs de basket 5x5 et 3x3 ;
- d’une démarche induite par la nouvelle gouvernance du sport permettant aux élus-es locaux de participer aux instances dirigeantes des structures fédérales comme, par exemple, la Ligue féminine de basket (LFB) ;
- d’une commission fédérale « Collectivités Locales & Infra » chargée des relations avec les collectivités territoriales et ses réseaux, dans le cadre de la promotion et de l’animation de son Plan Infra 2024, dans laquelle siègeront des élus-es locaux ;
- d’échanges réguliers autour du développement des équipements sportifs ;
- de relations entre les Associations départementales des maires et les structures territoriales de la FFBB (comités et ligues) ;
- d’interventions d’élus-es locaux lors de sessions de formation organisées par la FFBB auprès de ses structures.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Partenariat
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
 David Lazarus, Maire de Chambly, co-président du groupe sport de l'AMF et Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB
Chapeau: 
Suite à une collaboration étroite et naturelle depuis plusieurs années, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont souhaité formaliser leur collaboration autour d’une convention de partenariat le 10 Septembre 2021 lors de la FIBA 3x3 Europ Cup - Place du Trocadéro à Paris.
crédit: 
Armand Lenoir/FFBB
Pour Newsletter: 

15 terrains de Basket 3X3 rénovés

Corps: 
Cette convention vise plusieurs objectifs : 
Développer le basketball à Paris, en particulier la nouvelle discipline olympique, le 3x3 ;
Embellir le territoire parisien en créant une œuvre artistique sur les terrains en association avec les acteurs locaux;
Associer les clubs et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif ...).
 
Le 8 juin dernier, l’inauguration du terrain boulevard Vincent-Auriol (XIIIe) désigné par l’Atlas, dans le cadre du lancement du pacte utile de la Caisse d’Epargne, avait lancé les livraisons des rénovations. Le week-end dernier, ce sont les 3 terrains du parc Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement et les 3 terrains du square du Dr Calmette dans le 15ème arrondissement qui ont été dévoilés au public. Dans les prochains mois ce seront au tour de 5 autres sites d’être réaménagés : Eole, 18e (1 terrain), Sérurier, 19e (2 terrains), square Charles-Hermite, 18e (1 terrain), parc Montsouris, 14e (1 terrain), Léo-Lagrange, 12e (2 terrains). Deux autres sites seront également rénovés par la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif (le square Léon dans le 18e et le square Claude-Bernard dans le 19e). 
 
 
Ces 15 terrains sont le premier héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, liant art et sport et ouvrant l’Olympiade Culturelle à Paris. 
 
Pour Nicolas Balerna, Directeur banque de détail Caisse d'Epargne : « La Caisse d’Epargne franchit une nouvelle étape dans le déploiement du Pacte Utile, son programme d’engagement pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour faire des jeux utiles à tous. En étant mécène du plan INFRA mené par la FFBB, la Ville de Paris et l’ANS, elle contribue à la rénovation de 15 terrains de basket 3x3 qui viennent compléter son dispositif global qui vise à rénover ou à construire près de 50 terrains d’ici 2024. Partenaire Premium, la Caisse d’Epargne est fière de contribuer à l’héritage des Jeux de Paris 2024 et d’offrir aux Parisiens et aux Français de belles aires de sport ouvertes à tous ».
 
 « Dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall souhaitent construire ensemble un héritage pour la communauté de basketteuses et de basketteurs parisiens. Quinze terrains de basket 3x3 vont ainsi être rénovés et désignés par des artistes dès cette année à Paris. Un projet d’inclusion, au cœur des quartiers populaires afin d’inciter les Parisiennes et Parisiens à pratiquer davantage de sport en plein air, et croiser l’art et les sports. Ce projet, porté par la Ville de Paris et notre Fédération, est également soutenu par notre partenaire la Caisse d’Epargne, l’Agence nationale du Sport et l’agence Panagon. C'est une grande première pour nous tous. Nous espérons que cette initiative soit dupliquée au sein d’autres métropoles » précise Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.
 
Pour Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques : « Cette convention nous permet de proposer des sites exceptionnels, dont la majorité sont au cœur des quartiers populaires. C’est une manière de faire un pont entre la pratique sportive et la culture, notamment urbaine en s’adressant à la fois aux publics amateurs de basket mais aussi aux amateurs d’art, et de faire de ces lieux des lieux de rencontre, de passage, d’inclusion ».
 
Crédits photos : Terrain Calmette (Crédit : Polar/Olivier Kenneybrew) & Ladoumegue (Crédit : FFBB), Signature Convention (Lenoir/FFBB)
 
Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce vendredi 10 septembre, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall, ont signé une convention de coopération entre la Ville de Paris et la Fédération Française de BasketBall pour la rénovation de 15 playgrounds de basket 3X3 parisiens. Cette convention est soutenue par la Caisse d'Epargne et l'Agence nationale du Sport.
Pour Newsletter: 

Les dirigeants de retour dans l'arène

Corps: 

Et antiques, les dirigeants ne l’étaient nullement au cours de ce Campus tant leur dynamisme et leur envie de développer leurs activités étaient prégnants, galvanisés qu’ils sont très certainement par les exceptionnels résultats des équipes nationales seniors et jeunes confondues tout au long de l’été qui s’achève, résultats sur lesquels Jean-Pierre SIUTAT, Président de la FFBB, est revenu lors de la séance officielle d’ouverture du campus.

Constituant l’ossature centrale de celui-ci, les différents modules de formation proposés à la centaine de stagiaires présents, issus des Comités départementaux/territoriaux et des ligues régionales, bénévoles et salarié.e.s, répondent à la fois aux besoins de formation mais aussi aux besoins d’échanges entre collègues.

Toutes ces formations sont animées par des bénévoles ou des salarié.e.s de la FFBB, expert.e.s en leur domaine, le tout coordonné avec succès par la chargée de mission formation des dirigeants, Tessa BANOS.

En parallèle, la Commission fédérale des dirigeants et adhérents, présidée par Patrick COLLETTE, a été présente sur l’ensemble de la période tant en appui à l’organisation qu’en production de travail à destination des dirigeants des clubs et des structures.

Le Pôle formation et emploi de la FFBB, coordonné par le Vice-Président de la FFBB Christian AUGER assisté du Directeur du pôle Tahar ASSED, en a également profité pour tenir une séance particulièrement studieuse de son Comité Stratégique avec, en ligne de mire, une réflexion sur la stratégie de professionnalisation du basket Français.

Enfin, les membres du Bureau fédéral se sont également retrouvés pour leur réunion de rentrée dans le cadre de ce Campus en évoquant notamment des points d’actualité relatifs au pass sanitaire et au pass sport.

La convivialité, ciment vital du bénévolat, n’a pas été oubliée, loin de là, avec une soirée festive offerte par le Comité départemental du Gard que la FFBB, dans son ensemble, remercie pour cette belle réussite.

Au total, près de 150 personnes ont ainsi participé à cette belle édition 2021 en fixant leur regard vers celle de 2022, pour laquelle les candidatures sont encore possibles.

La FFBB remercie les participants, encadrants, formateurs et tous les acteurs de Nîmes 2021.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Campus 2021 des dirigeants
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Septembre 2021
Vignette: 
Réunis à Nîmes les participants du Campus 2021 ont beaucoup apprécié les différentes interventions
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les dirigeants ont fait leur retour dans l’arène, au propre comme au figuré ! En effet, le traditionnel Campus d’été de la FFBB vient de se tenir du 26 au 29 août à Nîmes, à quelques encablures des fameuses arènes antiques.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Convocation à l'Assemblée Générale 2021

Corps: 

En conséquence les délégués des associations et des établissements affiliés à la FFBB, et des licenciés à titre individuel, sont invités à se présenter à partir de 8 heures afin de procéder aux formalités d’émargement. Le nombre de voix détenues par un délégué à l’Assemblée Générale de la Fédération est égal au nombre de licenciés individuels ou membres des associations sportives qu’il représente. Lorsqu’il y a lieu à désignation de plusieurs délégués, le nombre de voix correspondant à l’ensemble des associations sportives et licenciés représentés est réparti également entre les délégués. Pour valider la tenue d’une Assemblée Générale, les délégués présents doivent représenter au moins la moitié des voix dont disposent l’ensemble des organismes composant l’assemblée. La présente convocation est effectuée par voie d’insertion au sein du site internet officiel de la FFBB.

Le programme complet de l'Assemblée Générale 2021 (214.29 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2021
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, convoque l’Assemblée Générale qui, pour rappel, se tiendra cette année le samedi 16 octobre au Palais Beaumont de Pau à partir de 9h00.
Pour Newsletter: 

Calendriers et poules des championnats dévoilés

Corps: 

La Commission Fédérale 5x5 a reçu un très grand nombre de contraintes et/ou de souhaits (difficiles à concilier) issus des clubs. Elle a fait tout son possible pour répondre favorablement aux demandes, bien qu’il ne soit parfois pas simple, voire impossible, de les faire toutes cohabiter. 

Les calendriers des Championnats de France de LFB, de LF2 et de NM1 sont susceptibles d’évoluer. En effet, comme chaque saison, des réunions d’harmonisation entre les clubs de ces divisions sont prévues cette semaine pour les clubs de LF2 et de NM1, et dans le courant du mois d’août pour les clubs de LFB (les calendriers des Coupes d’Europe ne seront diffusés que mi-août).

Enfin, au regard de la situation actuelle et de la possibilité que certaines salles de sport soient réquisitionnées comme centres de vaccination, nous vous informons que la priorité de la FFBB est de favoriser le jeu avant tout, et donc de mettre en œuvre toutes les solutions possibles pour qu’un maximum de rencontres puissent se dérouler aux dates initialement prévues.

Consultez l'ensemble des poules et des calendriers des championnats de France

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission fédérale 5x5
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale 5x5 a procédé à la constitition des poules et des calendriers particuliers des Championnats de France pour la saison 2021-2022, ils sont désormais disponibles sur le site de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Space Jam 2 sort demain en salle

Corps: 

15 ans après le dernier épisode, Space Jam revient sur les écrans. Cette fois-ci Michael Jordan a laissé sa place à Lebron James pour donner la réplique à Bugs Bunny et tous ses amis.

Dans ce nouvel opus, intitulé Space Jam, nouvelle ère. LeBron James s'engage dans une aventure rocambolesque aux côtés de Bugs Bunny. LeBron et son jeune fils Dom sont retenus prisonniers dans un espace numérique par une intelligence artificielle malveillante. Le joueur de basket doit ramener son petit garçon sain et sauf chez lui, en faisant triompher Bugs, Lola Bunny et leurs camarades Looney Tunes face aux champions numérisés de l'intelligence artificielle : une équipe de stars de la NBA et de la WNBA gonflés à bloc comme on ne les a jamais vus !

Un film d'animation pour toute la famille

Catégorie: 
Surtitre: 
Cinéma
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que l'Equipe de France masculine a assisté en avant-première à une projection à Pau avant leur départ pour le Japon, avis aux amateurs de basket et de Looney tunes, le deuxième volet de Space Jam sort demain en salle avec en tête d'affiche Lebron James.
Social_posts: 
<div id='blogvision'> <iframe src='https://player.allocine.fr/19591809.html' style='width:640px; height:360px'> </iframe> <br /> <a href="https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=211938.html" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Space Jam - Nouvelle ère</a> <br/> <a href="https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19591809&cfilm=211938.html">Space Jam - Nouvelle ère Bande-annonce (2) VF</a> </div>
Pour Newsletter: 

Disparition de Gérard Bosc

Corps: 

Ses trois volumes d’"Une histoire du basket français" doivent trôner dans les bibliothèques de tout passionné qui se respecte. Gérard Bosc avait fait de la préservation et de l’exposition de l’histoire du basket français un sacerdoce. Mais avant de la raconter, il en avait été un des principaux acteurs.

Il a ainsi mené une carrière d'entraineur et de formateur jusqu'au plus haut niveau, contribuant à structurer et organiser l'entraînement et la formation sur différents tableaux, en club ou au sein de la FFBB. Coach de l’US Tulle dans les années 60, du Caen Basket Club, du Reims Champagne Basket puis de la Saint-Charles de Charenton il avait également dirigé toutes les Equipes de France jeunes, des cadets aux juniors en passant par les espoirs. En 1976, il avait été à la tête du projet Horizon 80 à l’INSEP, prémices du Pôle France.

Directeur Technique National de 1993 à 1996 il s’était par la suite pleinement consacré à l’histoire de son sport. Prenant conscience de l'absence de mémoire qui handicapait le basket, il avait entrepris de poser les jalons de la conservation et de la transmission du patrimoine du basket français en étant notamment co-fondateur et président du Musée du Basket, une structure pour laquelle il avait longuement milité auprès d’Yvan Mainini.

En 2014, pour les 10 ans de l’Académie, Gérard Bosc avait logiquement été intronisé au sein du Hall of Fame du basket français. Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, était venu lui remettre son trophée d’académicien à l’issue d’une longue ovation de l’assistance.

Passionné et passionnant, curieux, érudit, Gérard Bosc était un amoureux fou de son sport et le basket français perd aujourd’hui un monument.

La Fédération Française de BasketBall adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Catégorie: 
Surtitre: 
Académie du Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Il était la mémoire du basket français et l’un des plus fins connaisseurs de notre sport. Gérard Bosc, ancien Directeur Technique National et Président de l’Académie du Basket, s’est éteint à 84 ans.
Pour Newsletter: 

Opération de Fidélisation des jeunes arbitres

Corps: 

Cette action s’inscrit dans l’engagement de La Poste auprès de l'arbitrage, Partenaire des arbitres depuis maintenant plus de 13 ans, et accompagne concrètement la Fédération dans ses actions de fidélisation et de recrutement de nouveaux arbitres.

Chaque Comité Départemental participant à cette action avait la possibilité de sélectionner deux jeunes arbitres de moins de 20 ans (une fille et un garçon) pour les féliciter de leur engagement et les fidéliser pour les saisons à venir. Pour aider les Commissions Départementales des Officiels dans l’identification de ces 2 jeunes arbitres, une grille d’évaluation avec plusieurs critères leur était proposée pour suivre leurs arbitres départementaux (participation aux formations, connaissance des règles, état d’esprit, etc.).

Sur cette fin de saison, les Comités Départementaux ont organisé une petite cérémonie (par exemple sur leur Assemblée Générale) afin d’honorer leurs arbitres lauréats. Ainsi, dans chaque Comité participant, 2 jeunes officiels ont été récompensés d’une chemise arbitre.

La FFBB attache une importance particulière à ses officiels, et particulièrement aux arbitres, grâce à sa Commission Fédérale des Officiels déclinée dans les Ligues Régionales et les Comités Départementaux, par l’emploi de Conseiller Techniques d’Officiels dans chaque région, et aussi par ses nombreuses actions de formation à destination de tous ainsi qu’un dispositif de féminisation de l’arbitrage.

Arnaud PETITBOULANGER – Président de la Commission Fédérale des Officiels : "La Fidélisation des arbitres est un des piliers porteurs du Plan Officiels 2024 que nous sommes en train de mettre en place. Nos efforts de recrutement et de formation doivent impérativement être consolidés par des actions fortes pour pérenniser l'activité chez les volontaires. C'est dans ce cadre aussi que l'historique partenariat entre LA POSTE et les officiels prend tout son sens, y compris dans cette nouvelle formule qui vient créditer les actions menées. Je tiens à remercier sincèrement LA POSTE pour la confiance qu'ils nous accordent dans ce nouveau projet, et pour le partage de nos valeurs communes. Je remercie également les Comités Départementaux qui nous ont suivi dans cette première année test, et qui ont été, dans cette période pas simple, très dynamiques sur le projet. Je souhaite que nous puissions incruster cette opération dans nos indispensables chaque saison. Bel été à tous et au plaisir de vous revoir vite à la rentrée."

Jean-Raphaël GAITEY - Responsable des partenariats sportifs La Poste : "Pour La Poste, les arbitres comme les Postiers sont des acteurs de terrain et de confiance. Ils sont investis d’une mission de service public et agissent pour tous, partout en France. La Poste est fière de mener conjointement avec la FFBB cette Opération de Fidélisation auprès des CDO sur tout le territoire en faveur des jeunes arbitres, de les mettre en avant en leur remettant des chemises. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement de La Poste auprès de l’arbitrage et de son accompagnement concret de la Fédération dans ses actions."

Catégorie: 
Surtitre: 
Fidélisation arbitrage
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Juillet 2021
Vignette: 
 Comité Départemental de Mayenne
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la saison 2020-2021, et en partenariat avec La Poste, la FFBB a décidé de valoriser les nouveaux arbitres départementaux qui se sont engagés et qui ont choisi de poursuivre cette activité la saison prochaine.
Pour Newsletter: 

Deux chanceux remportent leurs tickets pour le double France-Espagne

Corps: 

Au cours des différentes phases du FFBB Contest de nombreux challengers ont tenté de relever le défi dans l’espoir de remporter leurs places pour le double France-Espagne qui aura lieu le 10 juillet à l’Accor Arena. Du côté des filles, c’est Manon Lambert (2002) qui s’impose avec ses 36 points réalisés lors de la première phase. Chez les garçons, c’est Noah Riffiod (2004), vainqueur de la phase 3 avec ses 38 points, qui décroche son sésame pour aller encourager les Équipes de France.

Merci encore à tous les participants pour nous avoir envoyé vos vidéos, et si vous aussi vous voulez venir vibrer avec les Équipes de France féminine et masculine le 10 juillet prochain, ce n’est pas trop tard, il reste encore des places !

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Contest
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La phase 3 du FFBB Contest est terminée et avec elle le concours touche à sa fin. Les vainqueurs féminin et masculin toutes phases confondues sont connus !
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - FFBB