Tarbes | FFBB

Tarbes

Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Les choses sérieuses commencent
Avec l'entrée en lice des clubs évoluant en Euroligue (Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq) la Coupe de France féminine prend une nouvelle dimension. Les quarts de finale de la compétit...
Villeneuve d'Ascq passe in extremis
Auteur un très bon départ, Tarbes a ensuite longtemps résisté au retour de Villeneuve d'Ascq avant de craquer dans les toutes dernières secondes du match. L'ESBVA ar...
Oumou Diarisso signe à Tarbes
Plusieurs projets ont été proposés à Oumou Diarisso, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
"Dans la continuité de la saison dernière"
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'origine serbe fait partie des rookies du stage des Bleues cette semaine à l'INSEP.
"Je me suis dit qu'il était temps"
Après Paoline Salagnac et Laetitia Kamba, une nouvelle figure du championnat LFB officialise sa retraite sportive : Fatimatou Sacko. Triple championne de France LFB avec Tarbes (2010), Lattes Montpell...
L'ascenseur tarbais
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine...
"Nous étions comme dans une famille"
"J'ai très peu retouché un ballon"
"Je suis dans mon collège d'enfance"

Pages

Les choses sérieuses commencent

Corps: 

Tous les regards seront tournés vers Bourges qui accueillera Villeneuve d'Ascq pour le choc de ces quarts de finale. Les Berruyères qui restent sur deux défaites consécutives en championnat auront à coeur de se racheter devant leur public face à une des équipes en forme du moment. Les Nordistes viennent à l'inverse de signer deux victoires probantes en championnat à Montpellier (83-75) et en Euroligue face à Prague (90-81). Ce choc sera à suivre samedi 20 janvier à partir de 20h00 sur la Chaine YouTube FFBB.

Egalement en direct sur YouTube samedi soir, vous pourrez suivre les deux autres rencontres de la soirée. Double tenant du titre, Basket Landes se déplacera chez les Green Girl de Saint-Amand-Les-Eaux. Dans l'autre rencontre, Lyon, finaliste 2023 de l'épreuve, recevra Charleville-Mézières, 4 fois finaliste entre 2017 et 2021. Jamais sacrées ou presque, le dernier titre de Coupe de France des Lyonnaises remontant à 1960, les deux équipes auront à coeur de franchir ce tour pour rejoindre le dernier carré de la compétition.

Un dernier carré également très convoité par Montpellier et Tarbes qui se retrouveront dimanche dans l'Hérault pour le dernier match de ce tour. Un match a suivre également sur la Chaine YouTube de la FFBB à partir de 15h30.

Progamme des quarts de finale :
Samedi 20 janvier à 20h00
Saint-Amand (LFB) - Basket Landes (LFB) - En direct sur Youtube
Lyon (LFB) - Charleville-Mézières (LFB) - En direct sur Youtube
Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) - En direct sur Youtube

Dimanche 21 janvier à 15h30
Montpellier (LFB) - Tarbes (LFB) - En direct sur Youtube

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 22 janvier à 12h30 au siège de la FFBB à Paris. Ce tirage sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec l'entrée en lice des clubs évoluant en Euroligue (Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq) la Coupe de France féminine prend une nouvelle dimension. Les quarts de finale de la compétition seront à suivre ce week-end en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Villeneuve d'Ascq passe in extremis

Corps: 

Programme et résultats des quarts de finale :

Vendredi 21 janvier 2022
Tarbes - Villeneuve d'Ascq : 68-69 - Voir le replay

Dans le sillage d'une Marie Pardon exceptionnelle (16 points, 11 passes, 4 rebonds, 30 d'eval) Tarbes a pris le meilleur départ et tenue la dragée haute à une équipe de Villeneuve d'Acsq peu inspirée. Mais grâce notamment à une meilleure défense, les filles de Rachid Méziane vont peu à peu grapiller leur retard. Johanne Gomis (9 points et 4 interceptions) est la première à donner l'avantage aux Nordistes dans le dernier quart. Tarbes parviendra par deux fois refaire le break avant que Salaun (12 points et 4 rebonds) puis Diallo (10 points et 4 rebonds) ne marquent à quelques secondes de la fin de la partie. La dernière tentative d'Ewodo ne trouvera pas la cible et c'est Villeneuve qui décroche son billet pour les demi-finales.

Samedi 22 janvier 2022
20h00 : Landerneau - Saint Amand - En direct sur Youtube

Dimanche 23 janvier 2022
15h00 : Bourges - Lattes-Montpellier - En direct sur Youtube

15h30 : Basket Landes - Lyon - En direct sur Youtube

Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
20h30 - Finale du Trophée masculin

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
11h30 - Finale U18 Féminines
14h00 - Finale U17 masculins
16h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
19h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Janvier 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteur un très bon départ, Tarbes a ensuite longtemps résisté au retour de Villeneuve d'Ascq avant de craquer dans les toutes dernières secondes du match. L'ESBVA arrache ainsi sa place dans le dernier carré. Suite des quarts de finale de la Coupe de France dès demain avec le match, Landerneau - Saint Amand.
Pour Newsletter: 

Oumou Diarisso signe à Tarbes

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Oumou Diarisso, née le 1er mai 2003 (1,89m) rejoindra le Tarbes Gespe Bigorre (Hautes-Pyrénées) en Ligue Féminine (LFB) la saison prochaine.

Les statistiques d’Oumou Diarisso avec le PFBB cette saison en LF2 :
5,1 points, 6,6 rebonds et 1,1 passes en 26 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Pôle France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Oumou Diarisso, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Pour Newsletter: 

"Dans la continuité de la saison dernière"

Corps: 

Tu es née à Belgrade. A quel âge es-tu arrivée en France ?
Mon papa était basketteur donc je l'ai suivi. Après plusieurs aller/retour en Serbie, je me suis vraiment installée en France à 8 ans.

Tu es passée par le Pôle France puis Mondeville. Quel regard portes-tu sur tes débuts en LFB ?
J'ai beaucoup appris, progressé surtout physiquement. Ca a été une des clés pour m'intégrer dans la Ligue. A Mondeville il y avait vraiment un accompagnement complet et c'est ce qui me fallait pour me rassurer, bien travailler et me sentir à l'aise en match.

Pendant trois ans tu progresses à l'USOM puis tu rejoins Tarbes. Pourquoi ce club ?
Pour le coach, le club en général. Quand je suis arrivée en France, il y avait Tarbes, Bourges et Valenciennes. Et le TGB était un des clubs où je voulais passer.

Cette saison tu as franchi un cap avec des stats en hausse. Quelle explication as-tu ?
L'année dernière je suis arrivée prête à Tarbes pour jouer à ce niveau mais ma blessure de quelques mois m'a freinée. L'équipe était déjà dans une certaine configuration et j'ai mis du temps à m'y retrouver. Juste avant le confinement j'ai réussi à prendre mes marques, ça commençait à monter en puissance. Je suis dans la continuité de ce que je faisais en fin de saison dernière.

Quelle place a François Gomez dans cette progression ?
Il m'accompagne et me laisse beaucoup d'autonomie dans ma façon d'évoluer. Il n'essaye pas de me mettre dans une case, me donne beaucoup de liberté. Ca me permet de m'exprimer. C'est un coach vraiment expérimenté.

Tu as de bonnes stats mais le TGB n'a gagné qu'un match sur cinq. N'est-ce pas frustrant ?
Oui c'est sûr. Mes performances se font grâce à l'équipe donc c'est frustrant de ne pas pouvoir apporter encore plus. Quand on va reprendre et après ce stage en Équipe de France, ça va me donner un petit élan pour aider mon équipe.

C'est ton premier stage en Équipe de France A. Est-ce un objectif d'être appelée régulièrement ?
Comme tout le monde, c'est un grand plaisir de venir ici. C'est un de mes objectifs. L'Équipe de France c'est une continuité du monde professionnel mais à un niveau supérieur. Tout est mis en place pour que tu n'aies qu'à marquer des paniers et ne pas penser à autre chose.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'origine serbe fait partie des rookies du stage des Bleues cette semaine à l'INSEP.
Pour Newsletter: 

"Je me suis dit qu'il était temps"

Corps: 

C'est donc officiel, tu prends ta retraite sportive...
C'est quelque chose qui était réfléchi depuis un moment. J'ai 35 ans, le corps n'est plus aussi frais qu'avant et j'ai eu plusieurs blessures durant les saisons, c'est fatiguant surtout mentalement. Je pense aussi qu'à un moment on aspire à quelque chose d'autre dans sa vie. Ca a commencé la saison dernière et cette année j'ai pris conscience que j'avais besoin de renouveau, de changement. Quand il y a eu le COVID, je me suis dit qu'il était temps.

Entre 2004 et 2020, quelles évolutions y a-t-il eues dans le jeu en LFB ?
Le basket a beaucoup évolué. Le basket féminin est plus rapide, plus fort, plus athlétique. Il y a une grosse évolution par rapport à quand j'ai commnencé. Je faisais partie des plus grandes alors qu'aujourd'hui pas du tout. L'engouement qu'il y a autour du basket a changé, le basket féminin a pris plus d'importance dans le monde du sport.

Et d'un point de vue plus personnel ?
J'ai aussi évolué, je suis passée par toutes les phases. J'ai commencé à 19 ans à la fin de mon adolescence et je finis à 35 comme une femme plus mûre. Il y a eu énormément de rencontres avec des personnes sympas qui ont fait beaucoup de choses pour moi. J'ai été beaucoup aidée et grâce à ces coaches, ces joueuses, j'ai pu faire une carrière comme ça. J'en suis très contente.

Qu'est-ce que tu as le plus apprécié dans ta carrière ?
J'ai tout apprécié. Quand on se dit que c'est la fin on fait un bilan et en fait j'ai tout aimé. C'est bizarre. J'aimais surtout l'excitation des gros matches, le stress, les insomnies. Je me mets beaucoup la pression.

Tes trois titres LFB ont, à chaque fois, été le premier pour le club dans lequel tu évoluais...
J'étais au bon endroit au bon moment (rires). Pour moi le groupe est super important. Dans les clubs où j'ai gagné, il y avait souvent un groupe très fort. Les coaches aussi, mine de rien ils font le boulot. J'ai toujours été bien entourée.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je vais reprendre les études et aussi penser à construire une famille. A 35 ans on a envie d'être maman. J'ai un projet de reconversion mais je ne vais pas trop en dire pour l'instant.

Fatimatou Sacko
Née le 12 avril 1985 à Paris
Intérieure - 1m83

Parcours (404 matches joués en LFB - 6 seléctions en Équipe de France)
2001-2004 Pôle France
2004-2009 Villeneuve d'Ascq
2009-2010 Tarbes
2010-2014 Lattes Montpellier
2014-2016 Villeneuve d'Ascq
2016-2018 Lattes Montpellier
2018-2019 Lyon
2019-2020 Charleville-Mézières

Palmarès
Championne d’Europe U20 2005
Médaille d'argent Euro U20 2004
Médaille d'argent Euro U18 2002
Championne d’Europe U16 2001
Eurocoupe 2015
Championne de France LFB 2010, 2014 et 2019
Coupe de France 2011 et 2013
Match des Champions LFB 2016

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après Paoline Salagnac et Laetitia Kamba, une nouvelle figure du championnat LFB officialise sa retraite sportive : Fatimatou Sacko. Triple championne de France LFB avec Tarbes (2010), Lattes Montpellier (2014) et Lyon (2019), la Parisienne, passée par le Pôle France et multi médaillée avec les Équipes de France jeunes, aura joué 16 saisons au plus haut niveau.
Pour Newsletter: 

L'ascenseur tarbais

Corps: 

C'est une anecdote encore présente dans la mémoire de l'une des actrices principales, Isis Arrondo. Au cours d'un 1/16è de finale de Coupe de France largement dominé par le pensionnaire de LFB face à Colomiers (NF1), la meneuse tarbaise se trouve sous le cercle, encadrée par Isabelle Yacoubou et Liz Moeggenberg, alors que son équipe effectue une remise en jeu en ligne de fond. "Je n'ai pas un grand souvenir de la rencontre mis à part cette petite touche qu'on avait répétée dans la semaine. Je ne sais plus d'où c'est parti mais c'est sûrement Isa (Yacoubou) et François Gomez. On s'était entraînés et j'ai dû être choisie parce que j'étais la plus légère" plaisante Arrondo.

"Flore Perotto (passée par Lattes Montpellier), qui jouait à Colomiers, m'avait dit que ça n'était pas possible, que je ne pouvais pas sauter aussi haut". Mais que s'est-il passé au juste ? Rien de moins qu'un hommage du TGB à la culture rugbystique locale puisque, soulevée par ses acolytes Yacoubou et Moeggenberg, Isis Arrondo se saisit du ballon en haute altitude et tente de conclure une action jamais réalisée sur un parquet. Devant une foule médusée, les hommes en gris mettent rapidement fin à la tentative bigourdane : "Ils ont sifflé avant même que j'ai eu le temps de tirer" se rappelle celle qui n'avait jamais vu le cercle d'aussi près. "On leur a demandé ce qu'ils sifflaient. Ils nous ont dit « on ne sait pas mais ce n'est pas du basket ». Même eux étaient dépassés. Ca avait fait rigoler tout le monde. C'était sympa".

Eric Sans, qui officiait ce soir-là, s'en souvient comme si c'était hier : "Pour moi c'était un match important car je n'avais pas l'habitude de siffler à ce niveau. C'était déjà déstabilisant. (Sur l'action) On reste figé l'espace d'une seconde avec mon collègue, la salle est figée, un silence se fait. Tout le monde est sidéré par ce qui vient de se passer, la meneuse de jeu est morte de rire et mon collègue prend la décision tout de suite d'annuler. Je suis à côté de François Gomez et très théâtralement, avec un sourire complice, il me dit : alors il se passe quoi maintenant ?". Les hommes en gris doivent se justifier : "J'ai cru bon de lui répondre qu'il y avait un vide réglementaire mais que si mon collègue a annulé, c'est qu'il a une bonne raison. Je n'avais aucun argument à lui opposer. François Gomez nous a eus, on a subi sa malice de plein fouet". "Ce qui était cool, c'est qu'elles n'ont pas pris ça comme un manque de respect" indique Arrondo. Une version confirmée par l'homme au sifflet : "Tout ça s'est déroulé dans une ambiance très bon enfant".

Le pire dans l'histoire, c'est qu'Isis Arrondo a raté sa tentative. "J'étais trop loin et je n'ai pas pu m'approcher. J'ai dû faire un petit tir à la con. Quel dommage ! Bon les arbitres avaient sifflé avant mais j'aurais trop aimé m'approcher, rester accrochée et leur dire que j'avais marqué" s'enflamme la meneuse. Une chose est sûre, la joueuse comme l'arbitre sont encore dans le flou. "Je ne sais pas si c'est autorisé et si ça ne l'est pas, pourquoi. Je suis curieuse de savoir la violation exacte" pour Arrondo; "si ça devait se reproduire, je pense que les arbitres refuseraient le panier mais pourquoi..." s'interroge Sans. Bruno Vauthier, responsable de la formation des officiels à la FFBB, siffle la fin avec un code de jeu à la main : "A la suite de cette action et d'une autre similaire en NM3, nous avons alerté la FIBA. Si à l'époque il n'y avait rien, la règle a évolué. L'article 25-7 du règlement indique qu'il est interdit de soulever un partenaire pour jouer le ballon".

Désormais en LF2 à Angers, "une équipe qui a beaucoup d'ambition", Isis Arrondo ne regarde pas ses années en Ligue Féminine avec nostalgie. "La LFB ne me manque pas, j'ai eu des supers années à Tarbes et Nantes. Je prends beaucoup de plaisir avec Angers pour chercher cette montée. J'ai vécu une descente avec Mourenx à l'époque, il faut que j'équilibre mon ratio donc j'aimerais bien vivre une montée et je pourrais partir à la retraite le coeur léger". Une autre histoire d'ascenseur...

Catégorie: 
Surtitre: 
La petite histoire de...
Auteur: 
Par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. Le 18 février 2009 à Colomiers, la malice du coach de Tarbes François Gomez avait décontenancé arbitres, adversaires et spectateurs. Récit d'une soirée entrée dans l'Histoire et remise au goût du jour pendant le confinement par le TGB.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Hs5OneHw8Do" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

"Nous étions comme dans une famille"

Corps: 

Comment vas-tu Ana?
D'abord un bonjour de Croatie à tous les fans français de basket. Je suis donc en Croatie, je prends du bon temps avec ma famille. Ca a été une période incensée partout dans le monde donc on apprécie d'autant plus ce que l'on a et de prendre soin de sa famille et de ses amis. Je vais bien, ma vie a complètement changé maitenant avec des enfants. C'est le meilleur sentiment au monde que d'être maman et j'adore ce role.

Que deviens-tu ?
Depuis que j'ai quitté la France (en 2013), beaucoup de choses se sont passées. J'ai perdu mon père et ça a été la période la plus dur de ma vie. C'est pour ça que j'avais décidé de ne pas revenir en France. J'ai attendu des offres et j'en ai reçu une de Turquie en octobre. Ca m'a permis de rester plus longtemps auprès de ma maman. J'ai joué deux saisons en Turquie (2013-2015), j'ai vraiment apprécié le basket et la vie là-bas même si c'est bien différent de la France où tout est planifié, organisé. J'ai ensuite eu une blessure et j'ai eu une offre de Salamanque mais pour quelques mois seulement et après Noël j'ai signé à Sopron. C'est à cette période que j'ai commencé à penser à ma vie après le basket. J'ai décidé d'étudier et j'ai eu un diplôme de préparateur physique en 2018. Je suis rentrée en Croatie pour ma dernière saison de basket. J'ai aidé une équipe avec des jeunes (ZKK Novi Zagreb) pour laquelle j'avais déjà jouée à 16 ans quand j'ai quitté Split pour Zagreb. Je pense que c'était la meilleure façon de finir. Ca m'a rappelé ma jeunesse quand je ne connaissais rien à l'argent, aux contrats, aux managers... Avec ces jeunes c'était rafraîchissant, les voir jouer, leur donner des conseils, elles m'appellaient "mama". Je les regardais comme mes enfants et j'ai adoré chaque seconde. J'ai donc arrêté ma carrière en mai 2017, je me suis mariée en 2018 puis j'ai eu une fille, Petra. Il y a 4 mois, j'ai eu un garçon, Toma Srecko. Et aujourd'hui je suis la plus heureuse d'avoir ma famille à mes côtés.

Suis-tu toujours la Ligue Féminine ou les résultats d'un club en particulier ?
Je suis autant que je peux mais je dois avouer que ma vie a complètement changé et donc je n'ai pas beaucoup de temps libre. Je suis plus le BLMA (Lattes Montpellier).

Quel est ton meilleur souvenir en Ligue Féminine ?
On pense toujours aux championnats ou aux médailles que l'on a gagnés et bien sûr que ce sont de bons souvenirs. Mais je dirais aussi que l'une de mes meilleures années, là où j'ai adoré jouer au basket, c'était à Mourenx. Cette petite salle, pleine de fans, nous étions comme une famille. Chacun essayait de faire de son mieux pour l'équipe et le club. J'ai ressenti ça aussi à Montpellier. Je pense qu'à la fin d'une carrière, les fans sont ceux qui te montrent réellement combien ils t'apprécient et se rappellent de ton jeu.

Et le pire ?
C'est quand je me suis déchiré le ligament croisé lors de ma première saison à Tarbes. J'ai été opérée, je n'avais que 20 ans et dans cette situation j'ai décidé de signer à Aix-en-Provence pour la saison d'après ce qui a déçu les gens de Tarbes. Donc jusqu'à la fin de la saison on a eu quelques problèmes mais aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais sentiments. Ca s'est fait pour certaines raisons et on apprend tous de nos erreurs. Les fans me le rappelaient chaque saison quand je jouait contre Tarbes, qu'ils n'avait pas aimé que je parte.

As-tu encore des amies qui jouent en LFB ?
J'ai des amies qui jouent dans la ligue française et c'est une des meilleures choses qui reste après avoir joué au basket. Avec certaines tu parles plus, avec d'autres moins et je pense que les réseaux sociaux sont coupables de ça parce qu'on sait tout ce qui se passe dans la vie des autres. Parfois c'est plus facile de ne pas appeler ou envoyer un message parce que tu sais déjà. Je mentionne une personne spéciale pour moi, Ana Maria Filip. Elle est venue à mon mariage, je l'ai connue jeune à Bourges et je peux dire qu'elle a bien grandi. C'est une femme et une joueuse forte. Elle n'abandonne jamais.

Son parcours en LFB
2003-2004 Tarbes
2004-2005 Aix-en-Provence
2006-2008 Mourenx
2008-2010 Bourges
2010-2013 Lattes Montpellier

Son palmarès en LFB
Championne de France LFB en 2009
Vainqueur de la Coupe de France en 2009, 2010, 2011 et 2013

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Ana Lelas ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Découverte à Tarbes en 2003, Ana Lelas a joué pendant neuf saisons en Ligué Féminine et porté les maillots du TGB, Aix-en-Provence, Mourenx, Bourges et Lattes Montpellier (216 matches joués). Après une carrière bien remplie qui s'est terminée en 2017, l'ailière est retournée vivre en Croatie où elle a fondé une famille.
Pour Newsletter: 

"J'ai très peu retouché un ballon"

Corps: 

Comment vas-tu Claire ?
Ca va. J'ai la chance de pouvoir continuer à bosser en télétravail. Je ne vois pas le temps passer. Ca va aussi bien que ça peut aller dans cette période bizarre.

Que deviens-tu ?
A l'arrêt de ma carrière (en 2012), j'ai repris des études dans l'hôtellerie-tourisme. J'ai fait ça pendant un an et ensuite j'ai intégré une école de commerce sur Tarbes pour préparer un bachelor (Bac+3). Comme j'ai trouvé ma voie, j'ai continué à l'école de commerce à Pau où j'ai passé et obtenu un master en expertise-comptable début 2018. Et à la suite j'ai intégré un cabinet comptable.

Est-ce que tu joues encore au basket ?
Plus du tout. Je ne regrette absolument pas la carrière que j'ai fait et mes choix, j'ai arrêté au bon moment. J'ai très peu retouché un ballon depuis. Ca ne m'a pas manqué plus que ça.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Pour être honnête, je suis de plus en plus loin la LFB. Je vais dire que je suis à 5/10. Je suis le TGB et Basket Landes mais comme je connais de moins en moins de joueuses... Je continue toujours à m'intéresser mais moins qu'avant.

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Il y en a beaucoup. Mes années à Valenciennes, le titre d'Euroligue en 2002 à Liévin, c'étaient mes premières années pro. J'ai cotoyé les plus grandes joueuses du moment, j'en garde des supers souvenirs, on s'entendait vraiment très bien. Cette année-là on a eu la chance de gagner le titre de champion de France mais aussi l'Euroligue qui nous avait échappée l'année d'avant. Devant notre public, en France, c'était génial.

Et le moins bon ?
Ce sont mes blessures qui ont freiné mon évolution. Mon premier (ligament) croisé avant d'arriver à Valenciennes et le deuxième quand j'étais à Clermont-Ferrand. Quand ça arrive tu te fais une raison, c'était écrit, il fallait que ça se passe comme ça. En plus cette année à Clermont, on était dans une situation assez inconfortable, le club était en péril, on n'a pas été payés pendant plusieurs mois. 

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Elodie Bertal forcément parce qu'on vit dans la même ville et on se côtoie régulièrement. Au-delà, j'ai encore des contacts avec Céline Dumerc. Le truc c'est que je ne suis pas vieille mais pas trop jeune (rires)... Les filles qui jouent actuellement, il y en a de moins en moins que j'ai côtoyées. J'ai des contacts avec certaines qui ont arrêté récemment comme Sylvie Gruszczynski, Naura El Gargati, Penda Sy. Je vais régulièrement à Mont-de-Marsan donc je vois Julie Barennes. On a la chance de toutes être plus ou moins dans le sud ouest donc c'est assez sympa de se retrouver régulièrement.

Son parcours

1998-2000 Centre Fédéral
2000-2003 Valenciennes
2003-2007 Tarbes
2007-2009 Clermont-Ferrand
2009-2012 Pays d’Aix

Son palmarès

En Équipe de France (4 sélections A)
Médaillée de bronze au Mondial Espoirs en 2003
Médaillée de bronze à l’Euro Espoirs en 2002

En club
Vainqueur de l’Euroligue en 2002
Championne de France LFB en 2001, 2002 et 2003
Vainqueur de la Coupe de France en 2001, 2002 et 2003
Vainqueur du Tournoi de la Fédération en 2002 et 2003
Vainqueur de l’Open LFB en 2002

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Claire Tomaszewski ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Passée par le Centre Fédéral, Claire Tomaszewski est arrivée dans le monde professionnel au milieu des stars de Valenciennes en 2000. Après 12 saisons et 257 matches joués pour l'USVO, Tarbes, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence, la native de Lorraine a tiré sa révérence en 2012 à seulement 30 ans.
Pour Newsletter: 

"Je suis dans mon collège d'enfance"

Corps: 

Comment vas-tu Marion ?
Ca va plutôt bien, il fait beau. On vit à la campagne, dans une maison avec un extérieur donc on est mieux loti que les gens qui sont en ville, dans un appartement. Les petits peuvent s'amuser et on fait notre petite marche quotidienne d'une heure.

Que deviens-tu ?
J'ai eu deux enfants. J'en ai profité au maximum pour les élever comme ils ont peu d'écart. Depuis septembre je travaille au collège où j'étais, à Amou. Des postes d'assistants d'éducation à temps plein se sont libérés, ce qui me laisse le temps de préparer le concours d'auxiliaire de puériculture. Je me laisse deux ans pour l'avoir puis il y a un an d'école ensuite. Donc pour le moment je suis dans mon collègue d'enfance.

Est-ce que tu joues toujours au basket ?
J'ai repris cette année à Amou en pré-nationale. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner avec mes genoux, le médecin m'a dit oui pour un entraînement dans la semaine. Ca fait du bien, le basket et le sport co me manquaient.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je dirais 6. J'essaye de regarder les résultats du week-end sur l'application de la FFBB. Je vais voir les stats de temps en temps mais je ne suis pas à fond. Je ne vais plus trop à Basket Landes comme je suis à 45 minutes de Mont-de-Marsan. J'essaye d'y aller sur des gros matches, si je peux voir les filles qui jouent en face. Quand c'est Bourges, je vois Olivier (Lafargue).

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Le plus beau c'est la finale des Jeux Olympiques forcément et en deuxième le titre de NF1 et la montée en Ligue Féminine avec Basket Landes. Il y a aussi une demi-finale de playoffs contre Bourges. Ca reste des choses qui marquent.

Et le moins bon ?
Quand on m'annonce que je ne peux plus jouer à haut-niveau. J'avais prévu de jouer un an de plus. Sinon j'ai le souvenir d'un match contre Challes-les-Eaux à Saint-Sever où on prend un tir à 10 mètres à la dernière seconde de leur ailière australienne (Carly Wilson), un tir venu d'ailleurs qui nous fait perdre.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Il y a Gaëlle (Skrela), le fait d'être maman toutes les deux, on échange des photos. Emmeline (Ndongue) et Anaël (Lardy) sont très prises par leur boulot mais j'échange que ce soit appel ou SMS, Cap's (Céline Dumerc) aussi de temps en temps.

Son parcours

1999-2004 Amou Bonnegarde Nassiet
2004-2007 Tarbes
2007-2015 Basket Landes

Son palmarès

En Équipe de France (56 sélections A)
Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques en 2012
Médaillée de bronze à l'Euro en 2011

En club
Championne de France NF1 en 2008

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Marion Laborde ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Figure du basket dans le Sud Ouest, Marion Laborde n'a pas eu le parcours classique de la basketteuse professionnelle. Après trois ans à Tarbes pour lancer sa carrière, elle s'est engagée avec Basket Landes, club auquel elle est restée fidèle de 2007 à 2015. Au total, elle a passé 9 saisons en Ligue Féminine et joué 174 matches.

Serena Kessler à Tarbes

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :
- Serena Kessler, née le 25 octobre 2002 (1,81m) rejoindra le Tarbes Gespe Bigorre (Hautes-Pyrénées) en LFB la saison prochaine.

Les statistiques de Serena Kessler avec le PFBB cette saison en LF2 :
11,4 points, 5,4 rebonds et 2,0 passes en 27 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Serena Kessler, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

"Rendre le sport plus inclusif et équitable"

Corps: 

Comment ça va et ou es-tu en ce moment ?
Je vais bien. J’habite à Montreal et je travaille pour le Comité Olympique canadien.

Qu'as-tu fais depuis que tu as quitté la France ?
Depuis mon retour je me suis impliquée dans le sport ici au Canada. J’ai retrouvé l’hiver, ma famille et mes amis. Je fais du ski et je profite de la neige. Comme bénévole, j’introduis les programmes de basket dans des communautés autochtones dans les régions du nord. Je fais des conférences de motivation dans des écoles et des entreprises. Enfin, je travaille pour le Comité Olympique canadien dans le service des fédérations nationales de sport. Nous avons 55 sports olympiques et panaméricains, dont hiver et été, et je travaille avec eux pour le rendre plus sûr pour les participants, inclusif, équitable pour les femmes, et pour de meilleures organisations.

Suis-tu encore le championnat LFB et une équipe en particulier ?
Je suis les Canadiennes et mes amies qui jouent dans la ligue. Si j’ai la chance de suivre un match, je le fait. Sinon, c’est plutôt des updates dans nos chats Whatsapp.

As-tu des ami(e)s qui jouent toujours en France ?
Yes ! Toutes les Canadiennes, Ana Filip, Romana Hejdova, Kristen Mann et des amis qui sont maintenant des coachs.

Quel est ton meilleur souvenir en LFB ?
Tous les supporters et les enfants dans les clubs où j’ai joué, le soutien pour le basket féminin est incroyable. Les connections avec les partenaires et les bénévoles, surtout à Angers, ont été très spéciales pour moi. Ma deuxième saison à Angers et la saison à Aix-en-Provence avec Bruno Blier où on avait une équipe très amusante sont mes préférées.

Et le pire ?
Les retours en minibus très très long après un mauvais match.

Son parcours en LFB

Jan-Mai 2012 Tarbes
2012-2013 Pays d’Aix
2013-2017 Angers

Son palmarès en LFB

MVP étrangère de LFB en 2015

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Lizanne Murphy ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En 6 saisons et 125 matches joués, la Canadienne Lizanne Murphy a laissé un souvenir impérissable en Ligue Féminine et notamment à Angers où son talent, son accent et sa bonne humeur ont fait l'unanimité. Désormais retraitée des parquets, elle est retournée dans son pays natal pour y développer le sport.

"Aider les gens dans un projet de vie"

Corps: 

Comment vas-tu Elodie ?
Ca va bien. Le confinement se passe bien. C'est chargé car il y a deux enfants à la maison, c'est un peu sport. Je suis maîtresse, éducatrice de jeunes enfants (rires).

Que deviens-tu ?
Je suis conseillère en immobilier chez IAD France. J'avais plusieurs idées pour ma reconversion et l'immobilier m'a toujours passionnée. Quand je changeais de club, c'était un plaisir de pouvoir, même en location, trouver une maison. Si tu n'es pas bien chez toi, tu ne peux pas être bien dans ta vie de tous les jours. Mon cocon, même pour 8 mois, était super important. C'est l'endroit où tu peux te ressourcer. J'ai toujours eu un côté casanier, me retrouver au calme chez moi. J'aime l'échange avec les gens, les aider dans un projet de vie. Chaque bien, chaque client est différent ce qui permet de changer d'univers plusieurs fois dans une journée. C'est génial !

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je le suis vraiment le championnat donc on va dire 8-9. Je ne suis pas allée voir de match de Ligue Féminine cette année, le basket me manque beaucoup. J'habite toujours à Tarbes, je suis bénévole pour le club des garçons qui joue en NM1 pour garder un pied dans le basket.

Quel est ton plus beau souvenir de LFB ?
Ca pourrait être le titre de championne d'Europe ma première année avec Valenciennes, c'était fantastique. Il y a aussi Perpignan même si c'est de la Ligue Féminine 2. On a eu des moments très compliqués dans ce club. L'année de LF2 (saison 2013-2014), on est remontées, les filles étaient super soudées, il n'y a pas eu une embrouille de la saison. On s'entendait toutes bien. On avait un seul objectif, gagner. Une année extraodinaire, vraiment. Ca restera un de mes plus beaux souvenirs.

Et le moins bon ?
Clairement c'est quand je me suis blessée au ligament croisé au TGB parce que ma carrière ne s'est pas terminée comme prévue, beaucoup trop rapidement.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Je dois voir Claire Tomaszewski tous les 15 jours car elle est sur Tarbes. Adja Konteh aussi, on s'envoie des vidéos des enfants. Je suis aussi en contact avec des étrangères. Je suis restée proche d'Abby Bishop et Angie Bjorklund. Bérangère Dinga-Mbomi, Elodie Godin de temps en temps par message, Pauline Krawczyk. Je profite des occasions pour prendre des nouvelles, discuter un moment. On garde un lien.

Son parcours

1999-2002 Centre Fédéral
2002-2004 Valenciennes
2004-2005 Bourges
2005-2009 Lattes Montpellier
2009-2011 Villeneuve d'Ascq
2012-2014 Perpignan (LFB puis LF2)
2014-2015 Roquebrune Cap Martin (NF1)
2015-2017 Tarbes (LF2 puis LFB)
2017 Lyon
2018 Angers (LF2)

Son palmarès

En Équipe de France jeunes
Médaille de bronze au Mondial Espoirs en 2003
Médaille d'argent à l'Euro Juniors en 2002
Médaille de bronze à l'Euro Cadettes en 1999

En club
Vainqueur de l'Euroligue en 2004
Championne de France LFB en 2003 et 2004
Vainqueur de la Coupe de France en 2003
Vainqueur du Tournoi de la Fédération en 2003 et 2004
Vainqueur de l'Open LFB en 2002 et 2003
Championne de France LF2 en 2014 et 2016
MVP du Final Four LF2 en 2014

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Elodie Bertal-Christmann ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Joueuse emblématique de Ligue Féminine avec 12 saisons et 255 matches à son compteur, Elodie Bertal-Christmann a rangé ses baskets et vit désormais à Tarbes où elle travaille dans l'immobilier. Une reconversion logique selon l'intérieure passée par sept clubs en LFB dont Valenciennes, Lattes Montpellier ou encore Villeneuve d'Ascq.

"Des sentiments forts pour la France"

Corps: 

Comment ça va et où es-tu en ce moment ?
Comme vous le savez peut-être, j'ai pris ma retraite et je suis retournée en Grèce. J'ai commencée ma carrière d'entraîneur. J'étais avec l'Équipe de Grèce féminine U16 comme assistante l'été dernier (12ème sur 16) et maintenant je suis assistante dans une équipe masculine de deuxième division (Maroussi). Ces dernièrs jours, je reste à la maison et suis les consignes pour stopper la propagation du coronavirus.

Qu'as-tu fais depuis que tu as quitté la France ?
Après avoir quitté la France (en 2016), je suis rentrée en Grèce où j'ai joué pour Olympiacos pendant deux saisons. Puis je suis allée en Pologne à Polkowice. Ma dernière saison en tant que joueuse. C'était très intéressant, une bonne saison. Après ça j'ai annoncé ma retraite et maintenant mon but est de continuer en tant qu'entraineur et travailler dur pour atteindre le plus haut niveau.

Suis-tu encore le championnat LFB ?
Oui bien sûr ! Je n'ai jamais arrêté de suivre la Ligue Féminine. Je pense que c'est l'une des meilleures et plus intéressantes ligue d'Europe.

As-tu des amies qui jouent toujours en France ?
Bien sûr ! Tout d'abord ma meilleure amie, Céline Dumerc. Puis Romy (Romane Bernies), Diandra (Tchatchouang), Endy (Miyem), Johanne Gomis, Laetitia Kamba, Pao (Salagnac) et j'en oublie d'autres. Joueuses, entraineurs, kinés...tellement de belles personnes. J'ai passé beaucoup de temps en France et rencontré à peu près toutes les joueuses françaises. J'ai des contacts avec beaucoup d'entre elles.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en LFB ?
Pour être honnête, je n'ai pas de pire souvenir. Certaines personnes me rappeleront mes blessures au ligament croisé que j'ai eues deux saisons de suite à Bourges mais je ne le prend pas comme ça. En fait j'ai eu de la chance d'être entourée de gens qui m'ont soutenue et facilité les choses en tant qu'étrangère. Mon français n'était pas terrible à cette époque. Je pense spécialement à la kiné de Bourges (Noëlle Matichard) qui m'a aidée pour tout ce dont j'avais besoin, les opérations, le centre de rééducation. Toutes mes coéquipières et le staff étaient là pour moi. Et bien sûr je suis chanceuse d'avoir été opérée par l'un des meilleurs chirurgiens, le Dr. Sonnery-Cottet. Donc je n'ai que des bons souvenirs de la France. Parmi eux, je choisirais la standing ovation des 3000 spectateurs à Bourges quand je suis revenue après ma deuxième blessure. C'est un sentiment que je n'oublierai jamais. En tant qu'étrangère, recevoir tout ce respect et cette reconnaissance des fans est le meilleur sentiment qu'un athlète puisse avoir. C'est incomparable ! J'ai des sentiments forts pour la France et les Français, c'est un peu comme ma deuxième maison.

Son parcours en LFB

2009-2013 Bourges
Fév.-mai 2014 Bourges
Mars-mai 2015 Tarbes
2015-2016 Villeneuve d'Ascq

Son palmarès en LFB

Championne de France LFB en 2011, 2012 et 2013
Vainqueur de la Coupe de France en 2010
Vainqueur du Challenge Round LFB en 2015

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Stella Kaltsidou ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec 7 saisons et 136 matches joués en LFB, Styliani "Stella" Kaltsidou est la joueuse grecque la plus marquante de l'histoire de la Ligue Féminine. Arrivée en 2009 à Bourges, elle a également porté les maillots de Tarbes et Villeneuve d'Ascq.

Monroe MVP de la J16

Corps: 

#3 - Tima Pouye (Tarbes)
Sur un nuage en première mi-temps (23 de ses 30 points et 8/9 aux tirs), l'arrière du TGB a permis à son équipe de compter jusqu'à 26 unités d'avance (38-12, 14'). Mais face au leader lyonnais, la formation tarbaise n'a pas tenu la distance avec seulement 6 joueuses. A l'image de ses coéquipières, Tima Pouye a été beaucoup plus discrète après le repos.
30pts (10/20 aux tirs), 5rbds, 2 passes et 7 fautes pr. en 40' - Evaluation : 23
Défaite 65-71 contre Lyon

#2 - Gabby Williams (Lattes Montpellier)
Deuxième la semaine dernière, la Franco-Américaine du BLMA a récidivé lors de la journée 16. Option offensive numéro 1, elle a assumé son statut, bien secondée par Cheyenne Parker qui n'a pas mis longtemps à se familiariser avec ses nouvelles partenaires (20pts). Sauf que les Gazelles sont tombées sur un os en Vendée.
28pts (10/19 aux tirs), 7rbds, 2 passes, 2int et 8 fautes pr. en 24' - Evaluation : 24
Défaite 74-81 contre Roche Vendée

#1 - Jacinta Monroe (Nantes Rezé)
Si le NRB a battu Landerneau, il le doit en grande mojorité au duo Merve Aydin (meilleure marqueuse du match avec 22pts) - Jacinta Monroe. La longiligne intérieure US des Déferlantes a encore fait parler sa polyvalence et son impact (8 fautes provoquées) pour se retrouver pour la sixième fois de la saison sur le podium des meilleures performances d'une journée de championnat.
17pts (4/9 aux tirs, 9/10 aux LF), 11rbds, 2 passes, 2int et 8 fautes pr. en 33' - Evaluation : 25
Victoire 70-64 contre Landerneau

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fer de lance des Déferlantes lors de la victoire de Nantes Rezé contre Landerneau dimanche, Jacinta Monroe est désignée MVP de la journée pour la deuxième fois de la saison.

Villeneuve d'Ascq éteint Tarbes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 14

Villeneuve d'Ascq - Tarbes 72-58 / Revoir le match
Débutée sur une bonne dynamique, la rencontre a été interrompue une grosse vingtaine de minutes à cause d'un problème électrique (14-11, 7'). Si la lumière fut, encore fallait-il remettre le contact dans les jambes (19-15, 10'). Profitant d'un TGB sur courant alternatif, les Nordistes de Johanne Gomis (11pts, 7rbds, 5 passes) ont pris dix unités d'avance mais les Bigourdanes étaient dans le coup à la pause (34-26, 20'). Elles ne le sont pas restées longtemps puisque l'ESBVA-LM et Courtney Hurt (16pts) ont mis les voiles au retour des vestiaires, laissant le TGB et Tima Pouye (12pts) sur le quai (61-39, 30'). Jamais les Guerrières ne seront inquiétées par la suite.

Samedi 22 février
Charnay - Roche Vendée / 20h - LFBTV
Landerneau - Saint-Amand / 20h - LFBTV
Bourges - Basket Landes / 20h30 - RMC Sport 2

Dimanche 23 février
Lyon - Lattes Montpellier / 16h30 - RMC Sport 2
Charleville-Mézières - Nantes Rezé / 17h - LFBTV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans une rencontre marquée par une interruption de 20 minutes dans le premier quart-temps (panne électrique), Villeneuve d'Ascq a dominé Tarbes en ouverture de la journée 14 (72-58). Rendez-vous samedi pour la suite du programme LFB avec notamment le choc entre Bourges et Basket Landes (20h30 sur RMC Sport 2).

Bourges encore au rendez-vous

Corps: 

Coupe de France féminine - Demi-finale (à Clermont-Ferrand)

Bourges (LFB) - Tarbes (LFB) 77-42

Comme hier, Alexia Chartereau pour Bourges et Tima Pouye côté TGB assurent le scoring (4-4, 3'). Les deux équipes peinent à trouver du rythme, la réussite n'est pas au rendez-vous. Les premières rotations Tango font leur effet mais Tarbes s'accroche (13-10, 10'). Ce que l'on pressentait en fin de 1er QT se confirme, les Berruyères mettent petit à petit la main sur le match avec Dubié à la baguette (27-13, 15'). Physiquement plus frais, Bourges s'envole alors que le TGB va devoir trouver un second souffle s'il veut continuer à exister (38-24, 20').

Marissa Coleman s'illustre dès la reprise avec 4 points de suite puis Sarah Michel met son équipe au chaud de loin (46-24, 23'). Tout l'effectif bigourdan tire la langue et paye ses efforts de la veille. En s'appuyant sur une défense qui n'a laissé que 5 points au TGB dans ce quart-temps, Bourges file vers la victoire (53-29, 30'). Les 10 dernières minutes ne changent rien à la physionomie d'une rencontre que les Berruyères auront dominé de la tête et des épaules. Pour la septième fois de suite, la formation du Cher se qualifie pour la finale de la Coupe de France féminine (77-42).

Réactions d'après-match

François Gomez (entraineur de Tarbes) : "Il y a deux classes d'écart entre les équipes. L'une va jouer un quart de finale d'Euroligue, l'autre se bat pour le maintien. On débute bien mais on explose sur 2-3 temps-forts de Bourges."

Tima Pouye (joueuse de Tarbes) : "On paye un peu le match d'hier. On aurait pu tout faire mieux, c'est un long travail. Le championnat revient, il faudra travailler encore plus."

Olivier Lafargue (entraineur de Bourges) : "On était intenses, bien dans la tête. On veut voyager loin et s'améliorer. Défensivement on a franchi un cap, on n'a pas eu de temps faible ce soir."

Alexia Chartereau (joueuse de Bourges) : "Le contrat est bien rempli, ce week-end pouvait être piège. On a fait un match plus complet aujourd'hui. On va d'abord célébrer avant de penser à la finale."

Programme et résultats des plateaux quarts et demi-finales

CLERMONT-FERRAND* (63)

Samedi 15 février 2020
Toulouse MB (LF2) – Tango Bourges Basket (LFB) : 60-89
Landerneau BB (LFB) – Tarbes GB (LFB) : 69-71

Dimanche 16 février 2020
Tango Bourges Basket (LFB) – Tarbes GB (LFB) : 77-42

VANNES* (56)

Samedi 15 février 2020
Roche Vendée BC (LFB) – LDLC ASVEL Féminin (LFB) : 73-92
Lattes-Montpellier BA (LFB) – Basket Landes (LFB) : 59-53

Dimanche 16 février 2020
LDLC ASVEL Féminin (LFB) – Lattes-Montpellier BA (LFB) : 86-74

LES FINALES 2020 À L’ACCORHOTELS ARENA À PARIS

Finales Coupe de France 2020

Programme des Finales Coupe de France 2020* :

Vendredi 24 avril 2020 
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

Samedi 25 avril 2020
10h00 : Finale U18 féminines
12h30 : Finale U17 masculins
15h00 : Finale Pros féminines (Trophée Joë Jaunay)
17h30 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

*sous réserve de modifications TV

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
A Clermont-Ferrand, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Dimanche, 16. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la septième année de suite, Bourges participera à la finale de la Coupe de France féminine et défendra son titre sur le parquet de l'AccorHotels Arena en avril prochain. Ce dimanche à Clermont-Ferrand, les Tango ont dominé Tarbes (77-42).

Tarbes défiera Bourges

Corps: 

Coupe de France féminine - Quarts de finale (à Clermont-Ferrand)

Bourges (LFB) - Toulouse MB (LF2) 89-60

Porté par l'adresse de Noémie Brochant, Toulouse joue sa chance sans complexe en début de rencontre (10-10, 5'). Les rotations berruyères, avec notamment Dabovic et Rupert, font leur effet puisque les Tango s'échappent au tableau d'affichage à la faveur d'un 15-0. Après 10 minutes de jeu, le score est de 27 à 15 pour le pensionnaire de LFB. Poussé par son public venu en nombre, Bourges a solidement la main sur le match à l'image d'une Alexia Chartereau bien en jambes (40-21, 15'). Isabelle Strunc puis Noémie Brochant permettent au TMB de réduire un peu l'écart (42-28, 17') mais à mi-parcours, le triple tenant du titre a repris ses aises (55-32).

Bien que dominé, Toulouse ne se laisse pas abattre et peut compter sur l'adresse de Sarah Halejian en attaque (65-39, 25'). Appliqué, Bourges continue d'avancer et passe la barre des 30 points d'avance sur une contre-attaque d'Elodie Godin (71-40, 27' puis 77-44, 30'). Le dernier quart-temps permet à Olivier Lafargue de faire tourner son effectif alors que côté toulousain,  Noémie Brochant saisit sa chance dès qu'elle le peut (81-55, 36'). Sans trembler, Bourges bat Toulouse et se qualifie pour la demi-finale.

Xavier Noguera (entraineur de Toulouse) : "Ca va nous servir car notre équipe est jeune. Elles vont prendre de l'expérience."
Lucie Carlier (joueuse de Toulouse) : "On a eu de belles séquences mais quand Bourges a acceléré, ça s'est compliqué."
Olivier Lafargue (entraîneur de Bourges) : "Il fallait être vigilant. Dès que Toulouse a fatigué, on a fait le trou. Il faudra êre meilleur demain."
Ana Filip (joueuse de Bourges) : "Dans l'ensemble, on a été supérieures. On a respecté l'adversaire."

Landerneau (LFB) - Tarbes (LFB) 69-71

Ashley Bruner et ses partenaires prennent rapidement les devants. Que ce soit en percussion ou à la passe, l'Américaine est dans les bons coups (16-9, 6'). Tarbes a du mal à mettre son jeu en place et la sortie précoce de Marine Fauthoux (2 fautes) n'a pas aidé. Laure Resimont, à la sirène et depuis le parking, permet au TGB de rester dans la course (22-19, 10'). Landerneau repart comme en début de rencontre et oblige François Gomez à rappeler ses joueuses (29-19, 13'). Alors que l'on pensait le LBB lancé, deux tirs lointains remettent les Violettes à l'endroit. Au buzzer, c'est au tour de Virginie Brémont de transpercer le filet de très loin (41-32, 20').

Si dans le jeu, Tarbes est toujours aussi approximatif, le tir à 3 points est lui au rendez-vous. Et quand la connexion Berezhynska-Halvarsson se met en route, le TGB va forcément mieux (44-42, 24'). A 10 minutes du terme, le suspense reste entier entre Bretonnes et Bigourdanes (53-50, 30'). Marine Fauthoux sort de sa boîte avec un 3+1 pour mettre son équipe devant mais Landerneau serre les rangs derrière Ashley Bruner et reprend sa marche. Le final s'annonce haletant (61-55, 34') d'autant que les fautes commencent à peser pour les deux équipes. Tarbes s'accroche grâce à Tima Pouye (68-68, 39'). Louice Halvarsson, de loin et après un système bien exécuté, donne 3 longueurs d'avance au TGB. Le club du Finistère ne s'en relèvera pas.

Stéphane Leite (entraîneur de Landerneau) : "On avait tout pour gagner ce soir. Le 16/33 aux lancers-francs c'est catastrophique. La déception est là."
Marie Butard (joueuse de Landerneau) : "On est décues, c'était un objectif du club. La logique n'a pas forcément été respectée ce soir."
François Gomez (entraîneur de Tarbes) : "C'est le basket ! La différence s'est faite sur le sang-froid. C'est bien pour la notoriété du club d'être en demi-finale."
Marine Fauthoux (joueuse de Tarbes) : "On voulait revenir mieux après une mauvais première mi-temps. On a surtout haussé notre niveau physique."

Dimanche 16 février

Demi-finale - 15h30
Bourges - Tarbes

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
A Clermont-Ferrand, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur du Petit Poucet toulousain, Bourges a été la première équipe du plateau de Clermont-Ferrand à se qualifier. Les Tango ont été rejoint un peu plus tard dans la soirée par Tarbes, tombeur de Landerneau dans un final haletant. Les deux équipes se retrouveront dimanche à 15h30 pour une place en finale.

A deux marches de la finale

Corps: 

C'est une enceinte qui fait rêver, l'AccorHotels Arena de Paris accueillera les finales de la Coupe de France 2020 en avril prochain. Pour avoir la chance d'y évoluer, il reste encore deux matches à gagner. Ce week-end à Clermont-Ferrand (63) et Vannes (56), les équipes vainqueurs des plateaux quarts et demi-finale du trophée Joe Jaunay valideront leur participation à la grande fête du basket français dans la prestigieuse arena parisienne.

Le programme des plateaux

A Clermont-Ferrand (Gymnase Honoré et Jeans Fleury)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Toulouse MB (LF2) - Bourges (LFB) / 17h00
Entre le Petit Poucet évoluant en LF2 et l'ogre berruyer, 11 fois vainqueur et triple tenant du titre, l'écart sur le papier peut sembler insurmontable pour le TMB. Sauf que les filles de la Ville Rose ne sont pas là par hasard et ont sorti Villeneuve d'Ascq au tour précédant. Côté Tango, la Coupe est un des objectifs majeurs de la saison puisqu'elle offre au vainqueur de la finale un ticket direct pour l'Euroligue.

Landerneau (LFB) - Tarbes (LFB) / 20h00
Pour sa deuxième saison dans l'élite, le club breton continue de franchir les étapes. Quatrième en Ligue Féminine, le LBB sera opposé à Tarbes qui lutte pour éviter les playdowns en championnat (10ème). La Coupe peut permettre aux joueuses de François Gomez de retrouver le sourire, elles qui restent sur trois défaites consécutives en LFB. Cette saison, les deux équipes sont dos à dos avec une victoire chacune (67-60 au MAIF Open LFB pour Tarbes, 76-64 pour Landerneau à domicile au match retour).

Dimanche 16 février - Demi-finale à 15h30

A Vannes (Centre Sportif de Kercado)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Roche Vendée (LFB) - Lyon (LFB) / 17h00
Equipe surprise du début de saison, Roche Vendée marque le pas depuis le début de l'année 2020 (7ème au classement, 4 défaites consécutives). Face au leader de Ligue Féminine, la tâche s'annonce compliquée même si sur un match, les Vendéennes peuvent faire un gros coup. Du côté des Lionnes, la victoire début janvier contre le RVBC (82-71) peut donner un avantage psychologique mais Valéry Demory risque de récupérer des joueuses internationales fatiguées de leur TQO (Johannes, Ciak, Allemand).

Lattes Montpellier (LFB) - Basket Landes (LFB) / 20h00
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2011, 2013, 2015 et 2016), le BLMA devra passer deux gros obstacles s'il veut retrouver Bercy. Le premier se nomme Basket Landes; quant au second, il s'agira du vainqueur du match entre Roche Vendée et Lyon. Dans la camp landais, on espère pouvoir compter sur la présence de Céline Dumerc, blessée ces dernières semaines. Avec deux effectifs peu concernés par les TQO (1 joueuse dans chaque équipe), les organismes devraient être rechargés pour offrir du spectacle aux spectateurs Bretons.

Dimanche 16 février - Demi-finale / 15h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi et dimanche, Clermont-Ferrand et Vannes vont vibrer au rythme de la Coupe de France féminine avec les plateaux des quarts et demi-finales. Parmi les 8 équipes encore en lice, deux décrocheront leur billet pour la finale du 25 avril (Paris - AccorHotels Arena).

Fauthoux MVP de la J10

Corps: 

#3 - Gabby Williams (Lattes Montpellier) et Taylor Wurtz (Landerneau)
En complément de Stephanie Mavunga (15pts, 20rbds), Gabby Williams s'est montrée à son aise face à la défense de Basket Landes. Déjà auteure de 29 points avant la trêve contre les Flammes, l'Américaine a brillé de loin (6/9 à 3-pts). Sa compatriote de Landerneau Taylor Wurtz a fait encore mieux avec un coquet 7/9 contre Charleville-Mézières. Une perf qui permet à la formation bretonne d'équilibrer son bilan après 10 journées.
G. Williams : 29pts (9/18 aux tirs), 5rbds et 1int en 28' - Evaluation : 24
Victoire 81-58 contre Basket Landes
T. Wurtz : 24pts (7/14 aux tirs), 6rbds et 1 passe en 31' - Evaluation : 24
Victoire 90-77 contre Charleville-Mézières

#2 - Jacinta Monroe (Nantes Rezé)
Meilleure joueuse du NRB depuis le début de la saison, Jacinta Monroe a encore porté les Déferlantes sur ses épaules. Djaldi-Tabdi (12pts, 10rbds), Delaere (16pts) et Aydin (15pts) ont su prendre le relai quand il le fallait mais l'apport du banc (0 point) a plombé Nantes Rezé.
27pts (9/17 aux tirs), 8rbds, 2 passes et 3int en 37' - Evaluation : 32
Défaite 72-86 contre Bourges

#1 - Marine Fauthoux (Tarbes)
Mené près de 36 minutes par les Pinkies, un 11-0 à l'entame du money time a complètement inversé la tendance en faveur des Bigourdanes. Solide durant toute la rencontre, et notamment sur la ligne de vérité (9/9), Marine Fauthoux a appporté sa pierre à l'édifice durant ces deux minutes de feu.
24pts (6/14 aux tirs), 10rbds, 4 passes et 2int en 37' - Evaluation : 28
Victoire 80-72 contre Charnay

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La jeune meneuse de Tarbes (18 ans) s'est particulièrement illustrée samedi dernier face à Charnay. En l'absence de Tima Pouye, l'internationale tricolore a parfaitement pris le relai de sa coéquipière en attaque et permis au TGB de vaincre le promu bourguignon.

Isabelle Yacoubou : back in Tarbes

Corps: 

Débarquée de son Bénin natal en pleine Bigorre à l'âge de 17 ans, Isabelle Yacoubou est devenue, en 8 saisons avec le TGB, l'idole du Quai de l'Adour. De retour en LFB après 9 saisons à arpenter les parquets en Espagne, Russie, Chine, Turquie ou encore Italie, la pivot aux 147 sélections en Équipe de France va retrouver le palais des sports tarbais ce samedi 23 novembre.

Un retour qui s'annonce plein d'émotion et que la Ligue Féminine de Basket vous présente à travers un reportage signé Gaëtan Carrasset.

Images : Gaëtan Carrasset, Loïc David, Tango Bourges Basket
Montage : Gaëtant Carrasset

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB TV - Reportage
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le samedi 23 novembre, Isabelle Yacoubou fera son retour sur le parquet de Tarbes avec son club de Bourges. Joueuse emblématique du TGB de 2003 à 2010, elle a été sacrée championne de France lors de sa dernière année en Bigorre. Son lien avec la ville, le club et François Gomez, son retour en #LFB... "Isabelle Yacoubou : back in Tarbes" est un reportage à voir sur LFB TV.

Le Pôle France face au TGB en ouverture

Corps: 

Le programme des 16e de finale

Samedi 26 octobre 2019

Pôle France (LF2) - Tarbes (LFB)
Voiron (NF1) - Toulouse (LF2)
La Tronche Meylan (LF2) - Charnay (LFB)
Angers (LF2) - Nantes-Rezé (LFB)
Mondeville (LF2) - Aulnoye (LF2)
Reims (LF2) - Landerneau (LFB)
Saint-Amand Hainaut (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB)

Dates des prochains tours de la Coupe de France

Date

Tour

14/12/2019

8e de finale

15/02/2020

Quarts de finale

16/02/2020

Demi-finales

25/04/2020

Finale


Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En match avancé des 16e de finale de la Coupe de France féminine, l'équipe U18 du Pôle France Basket (LF2) accueillera demain à 16h00 le Tarbes GB (LFB). L'occasion pour François Gomez et plusieurs de ses joueuses (Fauthoux, Konteh, Pouye et Tadic) de retrouver l'ambiance de l'INSEP, mais hors de question de se laisser gagner par l'émotion. Le faux-pas est interdit pour les joueuses du Bigorre.

Pouye MVP de la J4

Corps: 

#3 - Alexia Chartreau (Bourges)
Meilleure Tango en ce début de saison, que ce soit au scoring ou à l'évaluation, l'intérieure de l'Équipe de France a encore frappé sur le parquet du promu Charnay. Solide au rebond, elle s'est également distinguée par une belle réussite aux tirs (67%) sans oublier ses coéquipières (3 passes). Si Bourges est reparti de Bourgogne avec un succès dans ses bagages, c'est en partie grâce à l'abattage de leur intérieure.
16pts à 6/13 aux tirs, 9rbds, 3 passes et 3int en 26' - Evaluation : 21
Victoire 77-70 contre Charnay

#2 - Louice Halvarsson (Tarbes)
Pour sa première saison en France, la pivot suédoise du TGB est déjà indispensable après 4 matches. Du haut de ses 1.91m, elle a su se montrer polyvalente ce week-end face à Nantes Rezé. Précise (70% de réussite) et altruiste (5 passes), elle est également présente sur les tirs manqués adverses (7 dont 6 défensifs). Une valeur sûre pour coach Gomez qui en a fait son point d'ancrage à l'intérieur.
16pts à 7/10 aux tirs, 7rbds et 5 passes 30' - Evaluation : 25
Victoire 74-62 contre Nantes Rezé

#1 - Tima Pouye (Tarbes)
Encore irrégulière dans ses performances, la meneuse tarbaise était en grande forme samedi contre Nantes Rezé. Son jeu agressif a perturbé les Déferlantes et sa vivacité lui a permis de gober un quart des rebonds de son équipe (9 dont 4 offensifs). Pas mal pour une joueuse d'1m75. Si elle parvient à maintenir ce niveau toute la saison, elle se hissera alors au niveau des meilleures meneuses du championnat.
21pts à 10/18 aux tirs, 9rbds, 4 passes et 2int en 38' - Evaluation : 26
Victoire 74-62 contre Nantes Rezé

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Indispensable samedi soir lors de la victoire de Tarbes contre Nantes Rezé, la jeune meneuse du TGB Tima Pouye (20 ans) a réalisé la meilleure performance de la journée 4. Sa coéquipière Louice Halvarsson l'accompagne sur le podium.

La finale pour Charnay et Basket Landes

Corps: 

Charnay - Lattes Montpellier 62-66

Avec de nombreuses pertes de balles de la part de Charnay, c’est logiquement que le BLMA remporte le premier quart temps (22-16). Mais le promu, vainqueur de Lyon la semaine dernière, remonte au score et dépasse le BLMA avec à la mi-temps un score de 35-32.

A la fin du troisième quart temps, si le BLMA est repassé devant et a proposé un beau jeu, les équipes ne se séparent qu’avec un petit point d’écart (51-50, 30'). Tout va donc se joue dans le dernier quart temps. Les esprits s’échauffent et le jeu devient plus physique. Aucune des deux équipes ne veut lâcher prise et la décision se fait sur la ligne des lancers-francs. Plus adroites dans cet exercice, les Gazelles remportent le match sur le score de 66 à 62.

Tarbes - Basket Landes 70-73

C’est dans une salle pleine que le derby du Sud Ouest commence. Les contacts sont nombreux et si Tarbes mène à la fin du premier quart-temps, ce n’est que d’un petit point (20-19) et grâce aux 10 unités signées Valerya Berezhynska. Le match se poursuit dans une ambiance toujours aussi chaude, le score décolle en faveur de Tarbes (45-35 à la pause) qui peut compter sur une Tima Pouye inspirée et une bonne défense.

Les Landaises n’ont pas dit leur dernier mot et se montrent plus agressives au retour des vestiaires. Le score reste cependant à l’avantage de Tarbes qui garde la main à la fin du troisième quart-temps (56-49). La fatigue gagne l’effectif tarbais et Basket Landes en profite pour revenir par l'intermédiaire de sa capitaine Céline Dumerc, impériale avec 3 tirs primés dans l'ultime période. Ce sont finalement les Landaises qui parviennent à l'emporter grâce à une meilleure gestion du money time.

Le programme de dimanche - Orthez (Salle Pierre Seillant)

14h00 : Charnay - Basket Landes

Suivez les matches des Pré-Open LFB en livestats sur live.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2019 - Nouvelle-Aquitaine
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bien que battu par Lattes Montpellier (62-66), Charnay participera à la finale puisque le BLMA a pris la décision de ne pas la jouer. L'adversaire des promues Bourguignonnes sera Basket Landes qui a pris le meilleur sur son voisin Tarbes dans un match à suspense (73-70).

Tarbes en danger

Corps: 

Les Vendéennes (7è, 8-10) recevront leurs voisines nantaises pour le derby des Pays de la Loire. Larges vainqueurs du match aller, les coéquipières de Caroline Heriaud auront à coeur de conserver la suprémacie régionale. Une semaine après son exploit à Lyon, Landerneau accueillera un autre gros morceau : Charleville-Mézières. Éliminées en quarts de finale de l'Eurocoupe, les Flammes tenteront de garder leur bonne dynamique en championnat et décrocher un dixième succès de rang.
Saint-Amand (10è, 6-12) a encore une chance d'éviter les playdowns et pour y arriver, les Green Girls devront réaliser un gros coup à domicile contre Lattes Montpellier. Fortes de leur qualification en demi-finale de l'Eurocoupe mercredi, les Gazelles seront sur leurs gardes dans le Nord.

Dimanche, deux matches sont prévus dont un duel des extrêmes entre Mondeville (12è, 2-16) et Lyon (1er, 15-3). Le leader, battu par Landerneau lors de la journée précédente, devra se méfier d'une formation normande qui retrouve des couleurs depuis quelques matches. Enfin, le choc du week end opposera Basket Landes à Bourges. A la lutte avec l'ESBVA-LM pour la cinquième place, les partenaires de Céline Dumerc feraient une bonne opération en cas de victoire.

Ligue Féminine - Journée 19

Samedi 16 mars - 20h en direct sur LFB TV
Saint-Amand - Lattes Montpellier
Villeneuve d'Ascq - Tarbes
Roche Vendée - Nantes Rezé
Landerneau - Charleville-Mézières

Dimanche 17 mars
Mondeville - Lyon / 15h30 - LFB TV
Basket Landes - Bourges / 17h - France 3 NoA

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 19
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Finaliste la saison dernière, le TGB n'est pas encore assuré de participer aux playoffs. Classées neuvièmes à trois journées de la fin de la saison régulière, les Bigourdanes se rendent à Villeneuve d'Ascq samedi avec l'ambition de retrouver le top 8. Elles garderont un oeil sur les performances de leurs concurrents directs, Roche Vendée et Landerneau.

Les demi-finales en direct sur Youtube

Corps: 

Charleville-Mézières qui est sur une série de huit succès consécutifs n'en finit plus d'impressionner. Les Ardennaises espèrent bien ralier pour la troisième année consécutive la finale de la Coupe de France. Pour y parvenir, Amel Bouderra et ses partenaires devront se méfier du TGB de François Gomez, le véritable outsider de ce dernier carré. En championnat, Tarbes n'est que 8e mais compte sur le soutien de son public pour créer samedi un nouvel exploit.

Le choc de ces demi-finales opposera l'actuel leader de LFB, le Lyon ASVEL Féminin à l'emblématique Bourges Basket. Dans leur antre du Prado, les Berruyères n'ont pas l'intention de faiblir. Poussées par leurs fidèles supporters, Marine Johannès and co devront faire un gros match face à une équipe de Lyon impressionnante et invaincue en 2019 pour espérer disputer une 6e finale de Coupe de France consécutive.

Demi-finale de la Coupe de France féminine
Samedi 2 mars 2019 à 20h00
Tango Bourges Basket (LFB) - Lyon ASVEL féminin (LFB)
Tarbes GB (LFB) - Flammes Carolo BA (LFB)

FINALES VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 MAI 2019 À L’ACCORHOTELS ARENA À PARIS

affiche Coupe de France 2019Le programme*:

Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
14h00 : Finale U17 masculins
16h30 : Finale Pro féminines - Trophée Joé Jaunay*
19h00 : Finale Pro masculins - Trophée Robert Busnel*

*sous reserve de modification TV

Réservez vos places sur : billetterie.ffbb.com

Toute la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France, Trophée Joe Jaunay
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi les demi-finale de la Coupe de France féminine opposeront Bourges à Lyon et Charleville-Mézières ira à Tarbes, ces deux rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne Youtube de la FFBB.

La perf de la journée 17

Corps: 

#3 - Devereaux Peters (Tarbes)
Arrivée en Bigorre il y a un mois, l'intérieure américaine a rapidement pris ses marques dans le collectif tarbais. Sa belle performance dimanche contre les Flammes Carolo n'a pas permis au TGB de stopper une machine ardennaise lancée à plein régime. Double championne WNBA avec Minnesota, elle devrait quitter les bords de l'Adour au retour de sa compatriote Cierra Bravard.
17pts à 8/13 aux tirs, 10rbds et 2int en 34' - Evaluation : 23
Défaite 55-63 contre Charleville-Mézières

#2 - Haley Peters (Charleville-Mézières)
En enchaînant avec un huitième succès d'affilée en championnat, les Flammes ont fait le break sur Basket Landes au classement. Avec une Haley Peters au sommet de son art, le club ardennais a de solides garanties pour la fin de saison. Potentielle candidate au titre de MVP de la saison, l'Américaine a encore été décisive sur le parquet de Tarbes.
17pts à 6/11 aux tirs, 6rbds, 4 passes et 1 contre en 30' - Evaluation : 23
Victoire 63-55 contre Tarbes

#1 - Julie Allemand (Lyon)
Dans le choc de la J17 et devant les caméras de RMC Sport, Julie Allemand a été au four et au moulin pour permettre à son équipe de se sortir du piège tendu par Basket Landes. A 5 matches de la fin de la saison régulière, Lyon garde deux victoires d'avance sur son poursuivant Tango et les performances de la jeune belge y sont pour beaucoup.
16pts à 7/9 aux tirs, 6rbds, 6 passes et 2int en 38' - Evaluation : 24
Victoire 69-64 contre Basket Landes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors qu'il ne reste plus que 5 matches avant la fin de la saison régulière, les performances individuelles vont de plus en plus avoir leur importance dans les équipes de Ligue Féminine. Ce week end, l'internationale belge de Lyon, Julie Allemand, a attiré la lumière lors du choc entre le leader et Basket Landes.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LaPerf?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaPerf</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> de la journée 17 <a href="https://t.co/eNdFOjYNGJ">https://t.co/eNdFOjYNGJ</a> <br>3⃣ <a href="https://twitter.com/MsPeters14?ref_src=twsrc%5Etfw">@MsPeters14</a> - <a href="https://twitter.com/TGBOfficielCom?ref_src=twsrc%5Etfw">@TGBOfficielCom</a> / <a href="https://twitter.com/usabasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@usabasketball</a> (Éval : 23)<br>2⃣ <a href="https://twitter.com/HaleyPeters?ref_src=twsrc%5Etfw">@HaleyPeters</a> - <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> / <a href="https://twitter.com/usabasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@usabasketball</a> (Éval : 23)<br>1⃣ <a href="https://twitter.com/JulieAllemand?ref_src=twsrc%5Etfw">@JulieAllemand</a> - <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> / <a href="https://twitter.com/TheBelgianCats?ref_src=twsrc%5Etfw">@TheBelgianCats</a> (Éval : 24) <a href="https://t.co/iJDBnQkBfw">pic.twitter.com/iJDBnQkBfw</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1100375418136391681?ref_src=twsrc%5Etfw">26 février 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Tirage des demi-finales

Corps: 

Programme des demi-finales de la Coupe de France

Samedi 2 mars 2019 à 20h00

Tarbes GB (LFB) – Charleville Mézières (LFB)

Bourges Basket (LFB) – Lyon ASVEL Féminin (LFB)

 

FINALES VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 MAI 2019 A L’ACCORHOTELS ARENA À PARIS*

affiche Coupe de France 2019

Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

 

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
14h00 : Finale U17 masculins
16h30 : Finale Pro féminines - Trophée Joé Jaunay
19h00 : Finale Pro masculins - Trophée Robert Busnel

*sous réserve de modification TV

Réservez vos places sur : billetterie.ffbb.com

 

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France, Trophée Joe Jaunay
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine, Trophée Joë Jaunay, a été effectué ce matin au siège de la fédération à Paris par le Directeur Technique National de la FFBB, Alain Contensoux. Les matches auront lieu le samedi 2 mars 2019 à 20h00.

Renversantes Gazelles

Corps: 

Eurocoupe féminine - Top 16 retour

Gorzow (POL) - Lyon  67-81
Les Lionnes de Clarissa Dos Santos (16pts, 16rbds) ont parfaitement évité le piège polonais. Avec "seulement" 8 points d'avance suite au match aller, Lyon se devait de prendre ses distances au plus vite. Au contact à la pause (37-36), l'ASVEL a fait le trou au retour des vestiaires grâce à son collectif (5 joueuses à plus de 11 points).

Cracovie (POL) - Nantes Rezé 64-56
Balayé à l'aller (-20), le NRB a fait mieux en Pologne mais quitte tout de même la compétition. Les Déferlantes ont tenu tête au Wisla durant tout le match (30-30 à la mi-temps) mais le retour des vestiaires a été fatal aux partenaires de Shaqwedia Wallace (17pts). Distancées (52-43, 30'), elles n'ont pas pu recoller au score.

Lattes Montpellier - Venise (ITA) 83-60
Si tout avait bien débuté dans l'opération remontada (24-17, 10'), le 2ème QT aurait pu semer le doute côté lattois (35-34, 20'). Porté par une Ornella Bankolé en feu (25pts), le BLMA est redevenu un rouleau-compresseur en attaque et en défense (61-45, 30'). A 9' du terme, les Gazelles étaient revenues à égalité sur l'ensemble des deux matches. Encore fallait-il tenir l'écart. Sami Whitcomb (24pts) s'y est attelée en assurant ses lancers en fin de partie.

Tarbes - Ruzomberok (SVK) 62-48
Obligées de l'emporter de plus de trois points, les Bigourdanes ont fait le travail avec application à l'image de la prestation XXL d'Alexis Prince (34pts, 16rbds). Bien parti (21-8, 10'), le TGB n'a pas ralenti la cadence jusqu'à la pause (38-21) puis a contrôlé les débats (53-37, 30').

Miskloc (HUN) - Galatasaray (TUR) 65-69

Joués mercredi
Cukurova (TUR) - Besiktas (TUR) 83-80
Szeksard (HUN) - Bydgoszcz (POL) 86-60
Girona (ESP) - MBA Moscou (RUS) 73-63

Programme du Top 8 aller - 14 février 2019

Szeksard (HUN) - Girona (ESP) / 13 février
Galatasaray (TUR) - Lattes Montpellier
Cracovie (POL) - Cukurova (TUR)
Lyon - Tarbes

Matches retour les 20/21 février 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Lattes Montpellier a décroché sa place pour le Top 8 d'Eurocoupe malgré la défaite du match aller (-19). Dans leur salle, les Gazelles ont retourné Venise (+23) pour s'offrir un nouveau tour dans le manège européen. Lyon et Tarbes grimpent aussi dans le wagon et face-à-face puisqu'ils seront adversaires. Nantes Rezé est éliminé.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Elles l&#39;ont fait, nos Gazelles nous ont fait vibrez et elles rejoignent les 1/8ème de finale ! Si vous saviez comme on vous aime ! Merci les filles <br><br> <a href="https://t.co/QXnsHC8BMx">https://t.co/QXnsHC8BMx</a><a href="https://twitter.com/hashtag/BLMAREYE?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#BLMAREYE</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroCupWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroCupWomen</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GoGazelles?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GoGazelles</a> <a href="https://t.co/h205CLfxco">pic.twitter.com/h205CLfxco</a></p>&mdash; BLMA (@BasketLMA) <a href="https://twitter.com/BasketLMA/status/1091075729121521669?ref_src=twsrc%5Etfw">31 janvier 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lattes Montpellier coule à Venise

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Bourges - Prague (CZE) 81-70
Les Tango ne pouvaient pas rêver meilleur scénario avec une victoire bonifiée du point average sur les Tchèques. Toujours aux commandes, elles ont contrôlé Prague sans paniquer même quand Valériane Ayayi (16pts, 6 passes) et les siennes ont recollé (57-55, 32'). Alexia Chartereau est alors sortie de sa boîte pour commencer son show. Ses 13 points marqués dans le dernier quart-temps (21 au final) ont permis à Bourges de l'emporter et conforter sa deuxième place.

Jeudi 24 janvier
Hatay (TUR) - Charleville-Mézières / 18h00 - FIBA TV
Schio (ITA) - Villeneuve d'Ascq / 20h30 - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 16 aller

Ruzomberok (SVK) - Tarbes 68-65
Bien entrées dans le match (9-19, 10'), les Tarbaises et Aby Gaye (18pts, 13rbds) ont réussi à conserver leur avance durant 33 minutes (49-59). Le doute a alors envahi un TGB qui a vu l'écart fondre comme neige au soleil sous la pression d'Aaryn Ellenberg (26pts). Ruzomberok a pris le contrôle à 3' de la fin et ne l'a plus lâché.

Nantes Rezé - Cracovie (POL) 67-87
Au contact après 10 minutes (17-19), les Déferlantes ont pris l'eau ensuite. Emmené par sa paire US Mercedes Russell (14pts) - Jordin Canada (14pts) et le trio ibérique Rodriguez-Conde-Araujo (37pts), Cracovie a scoré 39 points dans le 2è QT pour s'evoler (34-58 à la pause). Un écart impossible à combler pour Briana Day (24pts, 18rbds) et Shaqwedia Wallace (18pts).

Venise (ITA) - Lattes Montpellier 83-64
Impérial depuis le début de la compétition, Lattes Montpellier est tombé sur un os en Italie. Après Basket Landes, c'est le BLMA qui a subi la loi de Venise porté par Carangelo (26pts) et Steinberga (24pts, 11rbds). Malgré Whitcomb (18pts, 9rbds), Malashenko (11rbds) ou Miyem (13pts), les Gazelles ont sombré et il leur faudra sortir le grand jeu dans une semaine pour éviter de prendre la porte.

MBA Moscou (RUS) - Girona (ESP) 71-69

Jeudi 24 janvier
Lyon - Gorzow (POL) / 20h00
Besiktas (TUR) - Cukurova (TUR)
Galatasaray (TUR) - Miskloc (HUN)
Bydgoszcz (POL) - Skeksard (HUN)

Matches retour les 30 et 31 janvier.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dominé dans la Cité des Doges (-19), le BLMA est proche de la sortie de route en Eurocoupe. Nantes Rezé est dans une situation identique après sa défaite, à domicile, contre Cracovie (-20). Bien que battu à Ruzemberok (-3), Tarbes garde toutes ses chances. La bonne nouvelle de la soirée est venue de Bourges où les Tango ont fait coup double : une victoire contre Prague et un goal average récupéré. Charleville-Mézières, Villeneuve d'Ascq et Lyon jouent ce soir.

Tout le monde passe

Corps: 

Eurocoupe féminine - Journée 6

Porté par Sami Whitcomb (40pts et 10/14 à 3pts), Lattes Montpellier n'a pas tremblé en Hongrie. Même chose pour Lyon qui a fait sauter le champagne contre Keltern avec 109 points marqués (dont 23 pour Clarissa Dos Santos). Enfin Tarbes a eu plus de mal en Belgique mais en est reparti avec le sourire. Alexis Prince a de nouveau brillé (21pts, 11rbds).

Jeudi 13 décembre
Cegled (HUN) - Lattes Montpellier 66-96
Lyon - Keltern (GER) 109-63
Wavre Ste-Catherine (BEL) - Tarbes 51-61

Joués mercredi
Fribourg (SUI) - Basket Landes 70-85
Nantes Rezé - Brno (CZE) 93-84

Programme des playoffs (1er tour) - Mercredi 3 janvier
Gernika Bizakaia (24-ESP) - Galatasaray (9-TUR)
Nantes Rezé (23) - Torun (10-POL)
Nymburk (22-CZE) - Bydgoszcz (11-POL)
Sparta&K Moscou (21-RUS) - Lyon (12)
Ruzomberok (20-SVK) - WBC Enisey (13-RUS)
MBA Mscou (19-RUS) - Botas Spor (14-TUR)
Besiktas (18-TUR) - Orman Genclik (15-TUR)
Basket Landes (17) - Venise (16-ITA)

Lattes Montpellier (1), Cukurova (2-TUR), Girona (3-ESP), Tarbes (4), Gorzow (5-POL), Szekszard (6-HUN), Cracovie (7-POL) et Miskloc (8-HUN) sont qualifiés pour le Top 16 (24 et 31 janvier 2019).

Entre parenthèses, le ranking à l'issue de la saison régulière.
Matches retour le 10 janvier

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les 5 équipes françaises engagées en Eurocoupe ont toutes passé le premier tour. Les derniers matches jeudi soir ont permis à Tarbes et Lattes Montpellier de valider leur place dans le top 8 et donc de ne pas jouer le premier tour de playoffs. Lyon, Basket Landes et Nantes Rezé joueront eux les 3 et 10 janvier.

Pages

S'abonner à RSS - Tarbes